Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 20:32

Message précédent :
Je ne m'y retrouve plus du tout dans les OS et la série mère!

Qui reprend quoi? Qu'est ce qui sort? Quand?

- OS de Yann et Schwartz?
- Parme et Trondheim?
Le premier est en cours de prépub dans Spirou et sort en album le 7 mai 2009.
Le second est prévu pour début 2010 (aucune date ferme mais il devrait sortir après le 51 album de Spirou série mère)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 12/03/2009 20:40

Rhooo ! Mais quel andouille celui là ! :mrgreen:
Je parlais de la suite de la prépublication ! :wink:
Je te taquine pour l'instant mais ce sera le contraire pour le prochain one-shot :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tillau » 12/03/2009 22:52

Merci :ok:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 14/03/2009 11:54

Et je n'ai pas besoin de parler de l'Accélérateur Atomique, qui fait partie de mes albums de Spirou préférés ! :wink:

C'est lapinot non ?

Oui, mais c'est aussi un excellent album de Spirou ! :wink:

Je te taquine pour l'instant mais ce sera le contraire pour le prochain one-shot :wink:

OK, c'est noté, tu peux compter sur moi ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 15/03/2009 02:23

Et j'y vais de mon petit personnel sur ce nouveau Spirou qui est actuellement publie dans Spirou:

Franchement, j'ai dur de suivre, de me passionner pour cette histoire, d'etre jeudi et de frisonner a l'idee d'etre le soir pour recevoir mon spirou d'abonne...
Beaucoup, enormement de references, tant qu'on on voit quelque unes, que l'on sent au'on en rate les trois quarts et que perso, c'est plus la course a la reference qu'une envie de voir comment avance l'histoire...
Ensuite des dialogues bruxellos-bruxellois...Je suis belge, mais meme pour moi, c'est pas facile de suivre tous les dialogues, avec un patois de bruxelles-ville si prononce....
Puis sur le scenario egalement,j'ai quelque difficultes... Un Spirou resistant, oui, c possible, mais ma vision personnelle est un Spirou plus "passif", plus a la Bravo...

en conclusion, un dessin qui m'enchante pas, des dialogues qui me donnent parfois envie de passer a la case suivante directement, des references qui me frustrent plus qu'elles m'enchantent et un scenario qui passe pas facilement..............C pas gagne pour moi.......

Perso, je trouve que ce Spirou peut etre interessant avec une "bible" des references livree avec, qui decortique chaque allusion, autant des allusions a Tintin ou d'autre Bd qu'a des allusions historiques ou de langages... En gros, pour le moment, je n'aimerais cet album qu'en "encyclopedie", qu'en fresque historique qui utilise Spirou comme personnage pour attirer plus de gens( un Spirou publicitaire), pas comme une aventure veritable de Spirou.....
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 15/03/2009 09:50

Perso, je trouve que ce Spirou peut etre interessant avec une "bible" des references livree avec, qui decortique chaque allusion, autant des allusions a Tintin ou d'autre Bd qu'a des allusions historiques ou de langages... En gros, pour le moment, je n'aimerais cet album qu'en "encyclopedie", qu'en fresque historique qui utilise Spirou comme personnage pour attirer plus de gens( un Spirou publicitaire), pas comme une aventure veritable de Spirou.....
Ce n'est pas un Spirou standard puisque c'est un one-shot, donc une variation perso. sur le thème de Spirou, mais je trouve que l'histoire est passionnante et qu'elle peut se suivre au 1er degré sans le jeu des références.
Ceci-dit, l'idée d'une bible de référence est une bonne idée pour la publication en album, c'est d'ailleurs un peu ce qu'à fait le journal Spirou avec la page de présentation de chaque épisode qui contient un lexique et quelques rappels historiques :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nico39200 » 15/03/2009 11:15

j'arrive pas à rentrer dans l'histoire. C'est trop chargé et toujours aussi lourd en dialogue... Et puis cette idée de mettre plein d'ingrédient de Tintin en hommage, je trouve pas çà bien meme pour un one shot. Je ne veux pas lire du Tintin mais du Spirou.... Je crois pas qu'il faut tout mélanger.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 15/03/2009 12:30

Mais tu ne lis pas du tintin: c'est clairement une histoire Spirou avec les rebondissements, les fantaisies de Fantasio, le courage et le bon coeur de Spirou, etc. Le fait de mettre des références à Hergé n'en fait pas une histoire de Tintin. Mets-toi dans la peau d'un gamin qui lit cette histoire sans connaître toutes les allusions.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 15/03/2009 12:30

Faut pas exagérer, c'est très différent du style Tintin qui est bien pensant et moralisateur. Ici, c'est du Spirou à la sauce Yann avec en toile de fond des personnages d'Hergé et d'autres séries classiques. Rien à voir avec la version de Le Gall où l'on ne trouvait pas l'esprit Spirou.

Ceci-dit, d'après le sondage sur les clins d'oeil à Hergé, ceux-ci semblent plaire à la grande majorité :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 15/03/2009 12:57

Je me demande quels sont les hommages qui sont imputables à Yann et ceux qui le sont à Schwartz car le dessinateur doit bien avoir son mot à dire à ce niveau ? On parle beaucoup des clins d'oeil à Hergé mais il y en a également beaucoup qui concernent Chaland (Bob Fish, le jeune Albert, Freddy Lombard) et comme Olivier Schwartz est un disciple de Chaland, il serait assez logique qu'il mette son grain de sel même si Yann était un proche et a travaillé avec Chaland (la mythique Comète de Carthage).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 15/03/2009 21:34

de mémoire, le scénario de yann était à l'origine prévu pour chaland.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede goliath2 » 15/03/2009 21:57

De mémoire, tu ne trompes pas; je confirme que le scénario était pour Chaland. Il avait même fait quelques dessins...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede goliath2 » 15/03/2009 22:01

Moi, j'aime bien l'histoire. C'est du très bon Yann. Je la lis une première fois pour l'intrigue principale. Puis je la relis pour les clins d'oeil (ils ne polluent pas l'histoire, à mon sens) et les belgicismes qui m'amusent. Bref, différents niveaux de lecture. Un peu comme Goscinny. Mais je ne les compare pas, leurs univers sont très différents.
Et j'adhère complètement au dessin de Schwartz, qui se transcende dans cet album. J'ai déjà une partie des Inspecteurs Bayard et je les trouvais sympas graphiquement, mais là, je dis bravo ! (non, pas Emile...)
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 08:40

De mémoire, tu ne trompes pas; je confirme que le scénario était pour Chaland. Il avait même fait quelques dessins...
Il est même dit dans le journal Spirou que Yann a remanié son scénario à la demande de Dupuis pour l'expurger de quelques belgisimes dont Chaland était aussi friand que Yann.
C'est une bonne idée car l'histoire finale en contient suffisamment.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede goliath2 » 16/03/2009 10:55

Et une bonne nouvelle donnée dans le journal de Spirou est le projet de raconter le périple de Franquin, Jijé et Morris dans l'Ouest américain, après-guerre. Toujours par Yann et Schwartz. Yann m'avait dit lors d'un vernissage qu'il a recueilli une foule d'anecdotes à ce sujet quand il cotoyait quotidiennement le grand Franquin pour les scénarios du Marsupilami...
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 14:33

Très très bonne nouvelle :ok: :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/03/2009 15:56

D'ailleurs, à ce sujet, il me semble me rappeler que Chaland avait fait quelques planches sur le voyage de Jijé aux USA et au Mexique mais je n'arrive pas à en retrouver la trace ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 17/03/2009 19:14

Et une bonne nouvelle donnée dans le journal de Spirou est le projet de raconter le périple de Franquin, Jijé et Morris dans l'Ouest américain, après-guerre. Toujours par Yann et Schwartz. Yann m'avait dit lors d'un vernissage qu'il a recueilli une foule d'anecdotes à ce sujet quand il cotoyait quotidiennement le grand Franquin pour les scénarios du Marsupilami...

Une chose absolument géniale serait de redonner toute sa place à l'immense auteur qu'était Jijé. Que ce soit par Yann et Schwartz ou par quelqu'un d'autre n'a que peu d'importance.
Jijé mérite une place à la droite de Dieu ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 17/03/2009 19:24

Une chose absolument géniale serait de redonner toute sa place à l'immense auteur qu'était Jijé. Que ce soit par Yann et Schwartz ou par quelqu'un d'autre n'a que peu d'importance.
Jijé mérite une place à la droite de Dieu ! :ok:

Au vu de leur travail sur le Groom vert-de-gris, je préfère que cela soit Yann & Schwartz qui s'y collent :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/03/2009 19:24

Le 5ème épisode de Groom vert-de-gris est toujours aussi excellent :
[spoiler]C'est plein d'aventure, de rebondissement et même d'amour (elle est tout de même mignonne Ursula même si c'est une souris grise :oops: ).
Yann remet sur le tapis la question de la collaboration d'Hergé pendant le guerre, ce qui est sacrément politiquement incorrect et j'ai beaucoup aimé la réapparition du Radar le robot de Franquin, qui a marqué beaucoup de monde (Jijé disait que c'était une grande réussite et Chaland lui a rendu hommage dans son histoire/banc d'essai de Spirou). J'attends avec impatience l'arrivée du savant fou :smile:

Poildur est presque un personnage sympathique, qui fait preuve de courage et de patriotisme alors qu'il était lâche et fourbe chez Franquin. Avec Bravo, Yann & Schwartz sont vraiment les auteurs qui fouillent le plus la psychologie des personnages (même secondaires), presque plus que dans la série mère. Encore [:ludicogne:2] [/spoiler]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/03/2009 17:01

Il y a une petite coquille dans la page de récapitulatif des clins d'oeil (épisode 5 du Groom vert-de-gris).
Il est dit que Jo et Zette apparaissent en page 32 avec Bébert, l'ennemi de Poildur. Il s'agit plutôt de P'tit Maurice, qui a les traits de Morris et qu'E. Bravo avait également fait figurer dans son histoire.

De même, il est dit que Francis Blake apparait en page 20 et je n'en vois pas le début du commencement du bout du nez ni en page 20 ni ailleurs (peut être dans un futur épisode) ? :shock:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle