de crash305 » 15/03/2009 02:23
Et j'y vais de mon petit personnel sur ce nouveau Spirou qui est actuellement publie dans Spirou:
Franchement, j'ai dur de suivre, de me passionner pour cette histoire, d'etre jeudi et de frisonner a l'idee d'etre le soir pour recevoir mon spirou d'abonne...
Beaucoup, enormement de references, tant qu'on on voit quelque unes, que l'on sent au'on en rate les trois quarts et que perso, c'est plus la course a la reference qu'une envie de voir comment avance l'histoire...
Ensuite des dialogues bruxellos-bruxellois...Je suis belge, mais meme pour moi, c'est pas facile de suivre tous les dialogues, avec un patois de bruxelles-ville si prononce....
Puis sur le scenario egalement,j'ai quelque difficultes... Un Spirou resistant, oui, c possible, mais ma vision personnelle est un Spirou plus "passif", plus a la Bravo...
en conclusion, un dessin qui m'enchante pas, des dialogues qui me donnent parfois envie de passer a la case suivante directement, des references qui me frustrent plus qu'elles m'enchantent et un scenario qui passe pas facilement..............C pas gagne pour moi.......
Perso, je trouve que ce Spirou peut etre interessant avec une "bible" des references livree avec, qui decortique chaque allusion, autant des allusions a Tintin ou d'autre Bd qu'a des allusions historiques ou de langages... En gros, pour le moment, je n'aimerais cet album qu'en "encyclopedie", qu'en fresque historique qui utilise Spirou comme personnage pour attirer plus de gens( un Spirou publicitaire), pas comme une aventure veritable de Spirou.....
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking