Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 19/03/2009 17:01

Message précédent :
Il y a une petite coquille dans la page de récapitulatif des clins d'oeil (épisode 5 du Groom vert-de-gris).
Il est dit que Jo et Zette apparaissent en page 32 avec Bébert, l'ennemi de Poildur. Il s'agit plutôt de P'tit Maurice, qui a les traits de Morris et qu'E. Bravo avait également fait figurer dans son histoire.

De même, il est dit que Francis Blake apparait en page 20 et je n'en vois pas le début du commencement du bout du nez ni en page 20 ni ailleurs (peut être dans un futur épisode) ? :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede crash305 » 19/03/2009 19:18

De même, il est dit que Francis Blake apparait en page 20 et je n'en vois pas le début du commencement du bout du nez ni en page 20 ni ailleurs (peut être dans un futur épisode) ? :shock:

yep :wink:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re: Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 09:31

yep :wink:
Un peu bizarre que le journal dévoile des clins d'oeil non encore publiés dans le numéro ? Cela gâche le plaisir de la découverte :confused:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/03/2009 20:11

http://spirou.spirou.com/oneshots/05/index.htm

couverture en meilleur qualité.
J'espère que la conception du bouquin sera aussi soignée que pour le Bravo.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede goliath2 » 20/03/2009 21:40

En fait, Blake apparait sur les planches 47 et 48 (dans le Spirou que les abonnés viennent de recevoir).
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede fvrun » 21/03/2009 10:54

c'est plus un album de spirou, mais un hommage complet à la ligne claire !!!
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 21/03/2009 11:01

c'est plus un album de spirou, mais un hommage complet à la ligne claire !!!

Normal, puisque l'album lui-même est réalisé en ligne claire :siffle:
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fvrun » 21/03/2009 14:32

Normal, puisque l'album lui-même est réalisé en ligne claire :siffle:

si je suis ton raisonnement, il y a aurait un spirou réalisé dans le style de tarquin, ce serait obligatoire de voir le mode de troy dans tous ses personnages débarquer dans l'album ?

comme d'hab, un peu d'hommage ne nuit en rien la qualité d'un album. trop finit par devenir lassant. à lire tous les spoilers sur cet album, ce que je retiens ce n'est pas l'histoire, mais toutes les allusions aux uns et aux autres.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 21/03/2009 18:22

Il y a une petite coquille
...et une ENOOORME coquille dans la page d'explicaton du Spirou :
"Vous pouvez croisez des Very Important Persons"

Dupuis m'a toujours semblé exemplaire, question fautes d'orthographe. Il faut croire que la correctrice est submergée par l'arrivée de jeunes rédacteurs à l'orthographe aléatoire... ou tout simplement qu'elle a du mal à lire le gothique :siffle: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 18:31

comme d'hab, un peu d'hommage ne nuit en rien la qualité d'un album. trop finit par devenir lassant. à lire tous les spoilers sur cet album, ce que je retiens ce n'est pas l'histoire, mais toutes les allusions aux uns et aux autres.
Il ne faut pas tout confondre. On parle des clins d'oeil parce que c'est ludique et que tout le monde ne les connais pas forcement (j'en ai découvert 1 ou 2 grâce à vous) mais ce n'est pas l'intérêt principal de cette histoire pleine d'aventures et de rebondissements.

...et une ENOOORME coquille dans la page d'explicaton du Spirou :
"Vous pouvez croisez des Very Important Persons"
Moi c'est le very important persons qui me choque en français :mrgreen:

Dupuis m'a toujours semblé exemplaire, question fautes d'orthographe. Il faut croire que la correctrice est submergée par l'arrivée de jeunes rédacteurs à l'orthographe aléatoire... ou tout simplement qu'elle a du mal à lire le gothique
Elle n'est pas la seule d'ailleurs et bien que cela soit une belle police de caractères, elle n'est pas très lisible :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Elouarn Blade » 25/03/2009 13:42

Je suis à fond avec Zourbi.
C'est pas parce que tous les petits détails ont un sens cachés qu'on est obligé de s'arrêter dessus.
Ca ne gâte en rien l'histoire, qui a l'air palpitante (à lire en un bloc !).
Le Bravo est largement au dessus des autres (graphiquement le Tarrin est hyper faible, et coté scénar, c'est le Le Gall qui m'a le plus déçu), celui-ci le rejoint. Et c'est bien.
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 17:41

Elouarn Blade a écrit:Le Bravo est largement au dessus des autres (graphiquement le Tarrin est hyper faible, et coté scénar, c'est le Le Gall qui m'a le plus déçu), celui-ci le rejoint. Et c'est bien.

Le Groom vert-de-gris est carrément mon préféré car il est très humoristique et jouissif à lire :ok:

Sinon, le 6ème épisode apporte sa moisson de clins d'oeil :
[Révéler] Spoiler:
Outre Radar le robot, le prof Samovar et Francis Blake déjà cités, on trouve plusieurs allusions à QRN sur Bretzelburg (même le docteur Kilikil en pleine séance de torture ;) ) et un clin d'oeil au film la Grande Vadrouille.
Les allergiques aux clins d'oeil Tintin seront content car il n'y a pas grand chose. Il y a juste une superbe vignette où l'on voit un avion de chasse qui survole la fameuse avenue Louise et une affiche publicitaire de la pièce MOI de Sacha Guitry qui se trouve dans un Tintin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 25/03/2009 19:24

gill a écrit:Dupuis m'a toujours semblé exemplaire, question fautes d'orthographe. Il faut croire que la correctrice est submergée par l'arrivée de jeunes rédacteurs à l'orthographe aléatoire... ou tout simplement qu'elle a du mal à lire le gothique :siffle: ...

Meuh non ! C'est UN correcteur !
Même qu'il s'appelle Alain Henriet et qu'il fait des sacrés dessins par ailleurs ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 25/03/2009 19:26

zourbi le grec a écrit:Le Groom vert-de-gris est carrément mon préféré car il est très humoristique et jouissif à lire :ok:

Ben moi je le place juste au-dessus du Le Gall ! C'est à dire en avant dernière position. Mouais... Non en fait à part le Bravo, ils sont tous plus ou moins pas terribles. :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 25/03/2009 20:01

Tireg a écrit:Ben moi je le place juste au-dessus du Le Gall ! C'est à dire en avant dernière position. Mouais... Non en fait à part le Bravo, ils sont tous plus ou moins pas terribles. :?

Les one-shots, cela doit tout simplement ne pas être ton truc ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 26/03/2009 01:12

Tireg a écrit:Meuh non ! C'est UN correcteur ! Même qu'il s'appelle Alain Henriet et qu'il fait des sacrés dessins par ailleurs ! ;)
Henriet... Henriet... ce nom me dit quelque chose : ce n'est pas lui qui corrige les planches de Krings ? Pourtant, il me semblait avoir lu une interview d'une correctrice... c'était il y a longtemps, faut dire... :roll:
zourbi le grec a écrit:Les one-shots, cela doit tout simplement ne pas être ton truc ?
C'est bizarre : moi, c'est Chalant que je ne comprends pas, par exemple (bon, je l'ai juste feuilleté en librairie) : je ne comprends pas cette manie de vouloir se cantonner à un passé de série "B" de manière critique mais admirative. Mais comme c'est une démarche hautement ââârtistique, tout le monde est à genoux. Alors évidemment, j'ose rien dire, puisque je ne l'ai jamais véritablement lu, ni lu de Spirou de son époque... Mais pour moi, il y a une logique : c'est ch... à lire parce que tout est dérision cynique et affirmée ("Allez hop, un robot et un savant fou comme dans les pires histoires sans imagination ! On dirait Jo, Zette et Jocko : j'adooore !").

Alors que Yann et le Groom-vert-de-gris, ce n'est pas écrit avec ce décalage "parisien" qui se fout du monde en permanence. C'est un jeu de marionnettes, certes, mais avec l'envie de rigoler un bon coup, réellement, sainement, avec une bande de copain, en faisant appel à leur intelligence, leur nostalgie référentielle, et le bon gros clown qui se marre simplement pour se marrer !... tout en apportant ce qui fait une vraie histoire : de l'aventure, du suspense, de l'extraordinaire et de l'humain.

C'est comme si Spirou, le vrai, le seul et unique, jouait un rôle dans un film d'Audiart sur la deuxième guerre mondiale, avec tous les gags de situation, toutes les mimiques de De Funès et la tendresse de Bourvil.
Moi, ce que je pense, c'est que tu ne veux pas que Spirou soit un acteur dans un film.

Le Spirou de Bravo, par exemple, hé bien c'est celui qui joue le moins bien puisqu'il ne joue PAS : il EST le personnage tel que Bravo aurait pu l'écrire si cela avait été lui qui avait remplacé Jijé (ou carrément Robvell). Ce Spirou là a été écrit sérieusement, comme s'il s'agissait de la série principale. Et à la limite, c'est là, l'erreur et ce qui rend les choses encore plus confuses : soit on accepte la règle du jeu et on déconne avec la marionnette, soit on s'attaque au vrai Spirou et on peut, on doit, faire vivre vraiment le personnage. Yann, au moins, est parti sur le vrai challenge : on fait ça pour rigoler ? OK, marrons nous un bon coup, mais ne faisons pas les choses à moitié !

Bref, moi j'aime cette histoire pour ce qu'elle est. Et ça ne gâche pas mon plaisir (qui est grand).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/03/2009 08:50

gill a écrit:C'est bizarre : moi, c'est Chalant que je ne comprends pas, par exemple (bon, je l'ai juste feuilleté en librairie) : je ne comprends pas cette manie de vouloir se cantonner à un passé de série "B" de manière critique mais admirative. Mais comme c'est une démarche hautement ââârtistique, tout le monde est à genoux. Alors évidemment, j'ose rien dire, puisque je ne l'ai jamais véritablement lu, ni lu de Spirou de son époque... Mais pour moi, il y a une logique : c'est ch... à lire parce que tout est dérision cynique et affirmée ("Allez hop, un robot et un savant fou comme dans les pires histoires sans imagination ! On dirait Jo, Zette et Jocko : j'adooore !").

Pour comprendre et apprécier Chaland (avec un d comme Dupond ;) ), il faut se remettre dans le contexte du journal Métal hurlant des années 80 où régnait un esprit punk-rock cynique et transgressif. Chaland était un amoureux des maîtres de l'âge d'or de la bd et de l'esthétique des 50s (voitures, modes vestimentaires, ...) et il s'en est inspiré tout en réglant ses comptes avec ses "pères" (il a fait son œdipe pour parler en terme de psychanalyse de comptoir) et en insufflant un esprit nihiliste et destroy à ses bd.
En même temps, il a voulu les réhabiliter, en faisant une sorte de mea-culpa par filiation pour dénoncer le colonialisme, le racisme, l'antisémitisme, l'anticommunisme et le cléricalisme prosélyte de leur époque.

Maintenant tout cela fait un peu daté mais ce que j'admire profondément chez Chaland, c'est sa virtuosité graphique et l'élégance suprême de son dessin à mon avis inégalable.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 26/03/2009 10:09

zourbi le grec a écrit:Pour comprendre et apprécier Chaland (avec un d comme Dupond ;)

On avait dit "Pas de Tintin" [:bdgest]
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 26/03/2009 10:56

zourbi le grec a écrit:il a fait son œdipe pour parler en terme de psychanalyse de comptoir
C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite. On ne vend pas un support qui s'appuie sur NOTRE propre culture pour la réhausser, mais un rêve philosophique, qui nous donne l'impression de paraître plus intelligent. Supprimez le "mode d'emploi" (bio, historique, environnement culturel de l'époque, anecdotes dramatiques, rencontres avec d'autres artistes ou avec des courants de pensée, intentions psychologiques ou métaphysiques, etc...) de telles oeuvres, et il ne reste rien. Du pipi de chat. Des tâches sur une toile ou une BD même pas marrante. Chaland n'a pas raconté une histoire, il a éveillé l'âme rebelle de cerveaux en construction. Il a fait de la psychologie, sous couvert d'Art et de transmission littéraire. Sans tout ce background culturel auto-appréciateur, ou pire même, sans l'envie d'entrer dans ce cercle très fermé mais vachement attractif en terme d'égo, par une formation culturelle (ce qui est la négation totale de la valeur intrinsèque d'une oeuvre puisqu'il faut entrer dans une secte et se laver le cerveau pour pouvoir l'apprécier en entrant dans la groupe social visé) un néophyte n'y verra qu'une BD mal écrite, naïve ou faussement naïve s'il en perçoit l'ironie (ce qui le mettra hors de lui car il en est exclu), bien dessinée certes, mais absolument sans intérêt .

(et désolé, mais pour comprendre ma colère rentrée, il faudrait savoir ce qui arrive dans ma vie personnelle :D )

Alors que cette BD de Yann, si elle peut agacer par le nombre d'allusions qui y sont instillées (mais dans ce lot foisonnant, il y en a forcément une bonne quantité qui est accessible à tout un chacun qui peut donc s'y retrouver), Yann, donc, ne joue pas sur le second degré ou l'orientation psychologique détournée ou pire l'auto-psychologie refoulée : il a envie de lancer un débat sur l'honnêteté intellectuelle de Hergé pendant la guerre, hop : il fait dire à ses persos les deux points de vue, dans le cadre exact où cela s'est passé pour bien comprendre pourquoi chacun pense ci ou ça... C'est pas de la psychologie métaphysique, ça, c'est du concret ! Il a envie de sortir un jeu de mot pourrave ("La barbe avec vos "rhubarbs""), il le fait, il a envie de mêler intimement la Grand Histoire locale avec la Grande Histoire culturelle de la BD, de la musique ou de la mode, pas de problème ! Tout ça, ça parle à n'importe quel lecteur muni d'un minimum de bagage intellectuel (public des one-shots), sans qu'on ait besoin d'un mode d'emploi compliqué sur les intentions de l'auteur (le mode d'emploi proposé n'a d'autre objectif que de compléter la culture historique du lecteur, c'est culturel, pas artistiquement métaphysique).

Voilà la distinction exacte que je fais entre ces deux comportements et la raison pour laquelle j'adhère à cette BD malgré mes à-prioris de départ (reste que les one-shots n'étaient pas indispensables, na ! :D ).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/03/2009 13:25

bdmaniak a écrit:On avait dit "Pas de Tintin" [:bdgest]

Et je dirai même plus, pas de Tintin ! :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle