De même, il est dit que Francis Blake apparait en page 20 et je n'en vois pas le début du commencement du bout du nez ni en page 20 ni ailleurs (peut être dans un futur épisode) ?
Un peu bizarre que le journal dévoile des clins d'oeil non encore publiés dans le numéro ? Cela gâche le plaisir de la découverteyep
J'espère que la conception du bouquin sera aussi soignée que pour le Bravo.
De même, il est dit que Francis Blake apparait en page 20 et je n'en vois pas le début du commencement du bout du nez ni en page 20 ni ailleurs (peut être dans un futur épisode) ?
c'est plus un album de spirou, mais un hommage complet à la ligne claire !!!
Normal, puisque l'album lui-même est réalisé en ligne claire
...et une ENOOORME coquille dans la page d'explicaton du Spirou :Il y a une petite coquille
Il ne faut pas tout confondre. On parle des clins d'oeil parce que c'est ludique et que tout le monde ne les connais pas forcement (j'en ai découvert 1 ou 2 grâce à vous) mais ce n'est pas l'intérêt principal de cette histoire pleine d'aventures et de rebondissements.comme d'hab, un peu d'hommage ne nuit en rien la qualité d'un album. trop finit par devenir lassant. à lire tous les spoilers sur cet album, ce que je retiens ce n'est pas l'histoire, mais toutes les allusions aux uns et aux autres.
Moi c'est le very important persons qui me choque en français...et une ENOOORME coquille dans la page d'explicaton du Spirou :
"Vous pouvez croisez des Very Important Persons"
Elle n'est pas la seule d'ailleurs et bien que cela soit une belle police de caractères, elle n'est pas très lisibleDupuis m'a toujours semblé exemplaire, question fautes d'orthographe. Il faut croire que la correctrice est submergée par l'arrivée de jeunes rédacteurs à l'orthographe aléatoire... ou tout simplement qu'elle a du mal à lire le gothique
Elouarn Blade a écrit:Le Bravo est largement au dessus des autres (graphiquement le Tarrin est hyper faible, et coté scénar, c'est le Le Gall qui m'a le plus déçu), celui-ci le rejoint. Et c'est bien.
gill a écrit:Dupuis m'a toujours semblé exemplaire, question fautes d'orthographe. Il faut croire que la correctrice est submergée par l'arrivée de jeunes rédacteurs à l'orthographe aléatoire... ou tout simplement qu'elle a du mal à lire le gothique ...
zourbi le grec a écrit:Le Groom vert-de-gris est carrément mon préféré car il est très humoristique et jouissif à lire
Tireg a écrit:Ben moi je le place juste au-dessus du Le Gall ! C'est à dire en avant dernière position. Mouais... Non en fait à part le Bravo, ils sont tous plus ou moins pas terribles.
Henriet... Henriet... ce nom me dit quelque chose : ce n'est pas lui qui corrige les planches de Krings ? Pourtant, il me semblait avoir lu une interview d'une correctrice... c'était il y a longtemps, faut dire...Tireg a écrit:Meuh non ! C'est UN correcteur ! Même qu'il s'appelle Alain Henriet et qu'il fait des sacrés dessins par ailleurs !
C'est bizarre : moi, c'est Chalant que je ne comprends pas, par exemple (bon, je l'ai juste feuilleté en librairie) : je ne comprends pas cette manie de vouloir se cantonner à un passé de série "B" de manière critique mais admirative. Mais comme c'est une démarche hautement ââârtistique, tout le monde est à genoux. Alors évidemment, j'ose rien dire, puisque je ne l'ai jamais véritablement lu, ni lu de Spirou de son époque... Mais pour moi, il y a une logique : c'est ch... à lire parce que tout est dérision cynique et affirmée ("Allez hop, un robot et un savant fou comme dans les pires histoires sans imagination ! On dirait Jo, Zette et Jocko : j'adooore !").zourbi le grec a écrit:Les one-shots, cela doit tout simplement ne pas être ton truc ?
gill a écrit:C'est bizarre : moi, c'est Chalant que je ne comprends pas, par exemple (bon, je l'ai juste feuilleté en librairie) : je ne comprends pas cette manie de vouloir se cantonner à un passé de série "B" de manière critique mais admirative. Mais comme c'est une démarche hautement ââârtistique, tout le monde est à genoux. Alors évidemment, j'ose rien dire, puisque je ne l'ai jamais véritablement lu, ni lu de Spirou de son époque... Mais pour moi, il y a une logique : c'est ch... à lire parce que tout est dérision cynique et affirmée ("Allez hop, un robot et un savant fou comme dans les pires histoires sans imagination ! On dirait Jo, Zette et Jocko : j'adooore !").
zourbi le grec a écrit:Pour comprendre et apprécier Chaland (avec un d comme Dupond
C'est ce que je reproche à l'ââârt : l'objet en lui même a moins d'importance que l'explication qui en est faite. On ne vend pas un support qui s'appuie sur NOTRE propre culture pour la réhausser, mais un rêve philosophique, qui nous donne l'impression de paraître plus intelligent. Supprimez le "mode d'emploi" (bio, historique, environnement culturel de l'époque, anecdotes dramatiques, rencontres avec d'autres artistes ou avec des courants de pensée, intentions psychologiques ou métaphysiques, etc...) de telles oeuvres, et il ne reste rien. Du pipi de chat. Des tâches sur une toile ou une BD même pas marrante. Chaland n'a pas raconté une histoire, il a éveillé l'âme rebelle de cerveaux en construction. Il a fait de la psychologie, sous couvert d'Art et de transmission littéraire. Sans tout ce background culturel auto-appréciateur, ou pire même, sans l'envie d'entrer dans ce cercle très fermé mais vachement attractif en terme d'égo, par une formation culturelle (ce qui est la négation totale de la valeur intrinsèque d'une oeuvre puisqu'il faut entrer dans une secte et se laver le cerveau pour pouvoir l'apprécier en entrant dans la groupe social visé) un néophyte n'y verra qu'une BD mal écrite, naïve ou faussement naïve s'il en perçoit l'ironie (ce qui le mettra hors de lui car il en est exclu), bien dessinée certes, mais absolument sans intérêt .zourbi le grec a écrit:il a fait son œdipe pour parler en terme de psychanalyse de comptoir
bdmaniak a écrit:On avait dit "Pas de Tintin"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité