zourbi le grec a écrit:Pour info, Velhmann c'est le scénariste, pas le dessinateur
Ah oui, merde c'est vrai !
Bon, vous aurez compris que je parlais du dessinateur, Yoann.
Mais à toujours les nommer ensemble, Y&V, j'en ai oublié qui était le dessinateur.
Mes reproches demeurent, mes regrets aussi.
Le dessinateur ne sait pas dessiner Spirou dans certaines situations, il lui donne un visage affreux qui ne convient pas.
Tireg a écrit:yannzeman a écrit:Dans ce cas, si ce Spirou - Robbedoes" (désolé pour l'orthographe approximative) ne vous convient pas, parce que untel a la tête de travers, ne lisez pas le "Spirou à Berlin" !
C'est pire.
Ben non, c'est pas pire, c'est son style. Il faut selon moi faire la différence entre les Spirou "d'auteurs" et ceux de la série mère.
Une "vision d'auteur" implique une appropriation graphique, qui peut plaire ou non. Par exemple, le Spirou de Le Gall ne me plaît pas, mais il est dans son style et c'est très bien comme ça. Idem pour le Spirou de Flix, encore que là, on pourrait pinailler en disant que son style vient avec des nez carrés donc il s'est adapté aux exigences de l'éditeur.
Pour un Spirou de la série mère, j'attends une certaine constance graphique.
Donc ma "critique" du dessin de ce flamand vient du fait que je pars du principe (comme tout le monde ici, non ?) que ça s'intégrerait à la série mère. Le dessin est effectivement entre Fournier et Nic Broca, mais en moins abouti selon moi.
Non, j'ai lu le "Robbedoes - happy family" (en VF) comme un "Spirou vu par", et pas comme un album de la série-mère.
Et je l'ai comparé avec le "spirou vu par" de Tarrin.
Deux "spirou vu par", dont les auteurs pourraient fort bien dessiner la série-mère, en améliorant certains aspects de leur style.
Tarrin a amélioré ses décors, dans le Spirou (en URSS) qu'il propose actuellement, par rapport à son album "le tombeau des Champignac".
Je suis sur que les auteurs de "Robbedoes - happy family" pourraient eux aussi améliorer ce qu'ils ont proposé dans cet album, si ils reprenaient la série-mère. Mais j'ai trouvé cet album déjà très bien comme ça.
(le rapace, quelle belle trouvaille !)
Seccotine, par exemple, dans la planche qu'on nous montre ici, sans être un copier/coller de celle de Franquin ou de Tome & Janry, et bien moi je la trouve réussie.