À mon sens une authentique opération commerciale, ce serait par exemple un Spirou par Philippe Francq (ou Hermann,ou Patrick Sobral -- etc.). Ici, on ne peut pas dire que les signatures étaient l'assurance de bonnes ventes ; par ailleurs -- sauf erreur ? -- c'est l'un des albums qui ont paru fort longtemps après qu'on ait eu vent de leur existence, et il n'a même pas été prépublié dans le magazine. Tu ne crois pas ?zourbi le grec a écrit:C'est une pure opération commerciale à mon avis
Genug a écrit:À mon sens une authentique opération commerciale, ce serait par exemple un Spirou par Philippe Francq (ou Hermann,ou Patrick Sobral -- etc.). Ici, on ne peut pas dire que les signatures étaient l'assurance de bonnes ventes ; par ailleurs -- sauf erreur ? -- c'est l'un des albums qui ont paru fort longtemps après qu'on ait eu vent de leur existence, et il n'a même pas été prépublié dans le magazine. Tu ne crois pas ?zourbi le grec a écrit:C'est une pure opération commerciale à mon avis
On serait curieux de connaître celles de ce titre-là.zourbi le grec a écrit:Si les auteurs avaient fait une histoire sur la rivalité de deux amis sans que cela soit Spirou et Fantasio, je doute que les ventes auraient été identiques
Sûr.ulys a écrit:Comme beaucoup de Spirou.
Genug a écrit:il n'a même pas été prépublié dans le magazine.
Mon "sauf erreur" portait sur ce point aussi ; je me serai donc trompé.Diddu a écrit:Genug a écrit:il n'a même pas été prépublié dans le magazine.
Tout a été prépublié dans Spirou, je ne sais pas où tu as été chercher cette information.
jyache a écrit:Cette histoire-ci n'a pas été prépubliée dans le journal :
Diddu a écrit:Genug a écrit:il n'a même pas été prépublié dans le magazine.
Tout a été prépublié dans Spirou, je ne sais pas où tu as été chercher cette information.
Diddu a écrit:Je parlais des vus par, Spirou à Berlin n'en fait pas partie.
Diddu a écrit:Sauf que c'est Dupuis l'éditeur, et même si la BDthèque le classe ainsi (faute de savoir où le situer, je suppose), cela n'en fait pas un vu par...
Larry Bambell a écrit:Diddu a écrit:Sauf que c'est Dupuis l'éditeur, et même si la BDthèque le classe ainsi (faute de savoir où le situer, je suppose), cela n'en fait pas un vu par...
Chez Dupuis, il est quand même répertorié comme "Le Spirou de Flix".... comme pour les Bravo par ex. ("LSd Bravo")
Pour ma part je fais mien ce raisonnement (à ceci près que je ne vois pas Le petit Spirou comme une perversion du grand, mais comme une délicieuse série humoristique -- jusqu'au tome 5 du moins).arsen33 a écrit:Si je parlais de Franquin (...) cela reflète l'évolution de la société.
Tu es donc passé à côté d'Alan Moore et de Frank Miller, et je me permets de t'assurer que c'est dommage.arsen33 a écrit:je n'ai jamais aimé les super-héros américains ou les Disney. J'ai toujours considéré cela comme de la bande dessinée industrielle sans grand intérêt.
Je continue à lire quand ça paraît dans le magazine... et je continue à chercher l'intérêt. J'aimerais bien des amateurs de cette déclinaison-là nous disent ici ce qu'ils y trouvent.arsen33 a écrit:Quand à Yoann et Velhman et leur Fantomiald (euh pardon Supergroom), cela a été pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Genug a écrit:Pour ma part je fais mien ce raisonnement (à ceci près que je ne vois pas Le petit Spirou comme une perversion du grand, mais comme une délicieuse série humoristique -- jusqu'au tome 5 du moins).arsen33 a écrit:Si je parlais de Franquin (...) cela reflète l'évolution de la société.
Genug a écrit:Tu es donc passé à côté d'Alan Moore et de Frank Miller, et je me permets de t'assurer que c'est dommage.arsen33 a écrit:je n'ai jamais aimé les super-héros américains ou les Disney. J'ai toujours considéré cela comme de la bande dessinée industrielle sans grand intérêt.
arsen33 a écrit:Je crois que même chez Dupuis, ils sont complétement perdu avec le monstre qu'ils ont fini par créer 20 ans après que ce fameux directeur du concept en ait eu l'idée (transformer Spirou en un nouveau Mickey/Donald et en vider toute la substance que Franquin et ses collaborateur avait mis dedans).
Nous avons des "Spirou de..." listé incluant le Ptirou de Zidrou et Verron alors que ce dernier n'a plus sur sa couverture définitive la mention "le Spirou de...".
Et il y a le Spirou de Flix et le Spirou d'Emile Bravo incluant la réédition 2018 du "Journal d'un Ingénu" qui n'ont pas (plus dans le cas du Journal) la mention "le Spirou de..." sur la couverture.
Même Dupuis ne sait plus comment géré tout cela...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités