arsen33 a écrit:yannzeman a écrit:Le "il s'appelait Ptirou", je ne partage pas l'avis favorable de certains ici.
Un "Spirou", ça se doit d'être léger, et bien se terminer ; là, ce n'est absolument pas le cas, on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.
Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre qui n'a rien demandé, et de la détourner au point où de la dénaturer. Ce n'est pas un "spirou", alors laissez Spirou tranquille.
Appelez-ça "il s'appelait Ptirouquin" et sortez-le de la collection "Spirou et Fantasio - une aventure de"
Cela tombe bien parce qu'il ne fait pas parti de cette collection. il n'en est fait aucune mention sur la couverture ou ailleurs dans le bouquin.
C'est vrai.
Mais tout est fait pour le rattacher à Spirou.
Bon, c'est pas la faute de l'éditeur, mais où est classé "il s'appelait Ptirou" sur BDgest ?
Dans la collection "Spirou et Fantasio" - une aventure de"
Et dans quel topic on en parle ?
dans "les one shot de Spirou et Fantasio".
Il faudrait voir comment l'éditeur a vendu l'album, avec quel plan marketing ; n'y avait-il pas de l'ambiguïté, dans sa communication ?
Soyez honnêtes (je m'adresse à la communauté, pas à une personne en particulier), on a tous lu ce "il s'appelait Ptirou" parce qu'on pensait, consciemment ou inconsciemment, y trouver un peu de Spirou dedans. Si l'album s'état appelé "il s'appelait Ptigrix" et qu'il portait un costume de groom gris et mauve, on aurait sans doute été moins curieux de lire ce livre.
Livre qui n'est pas génial, franchement. Pas mauvais comme certains "spirou vu par", mais pas génial non plus, allez quoi.
(et j'aime bien Verron, j'ai tous ses "Odilon Verjus", et je suis ravi - et surpris - de retrouver ce personnage dans "Blake et Mortimer")
Quant à sa "suite", forcément, elle sera différente, puisque le personnage titre ne reviendra pas.
On verra alors comment l'éditeur communique sur cet album, et s'il marche comme celui estampillé "Spirou mais pas réellement Spirou".