Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede SAMOA » 02/01/2020 19:04

Message précédent :
Lu cet album, frais et rythmé, j'ai beaucoup aimé, tout est dans le respect de la ligne claire !
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 02/01/2020 23:55

Franqui ??
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 04/01/2020 12:45

SAMOA a écrit:Lu cet album, frais et rythmé, j'ai beaucoup aimé, tout est dans le respect de la ligne claire !

Sauf que, si je peux me permettre, ce n'est absolument pas de la ligne claire. :D
C'est dans la tradition "gros nez" chère à Franquin & Co. opposée à la ligne claire de Hergé & Co.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 04/01/2020 16:19

pierryves a écrit:
SAMOA a écrit:Lu cet album, frais et rythmé, j'ai beaucoup aimé, tout est dans le respect de la ligne claire !

Sauf que, si je peux me permettre, ce n'est absolument pas de la ligne claire. :D
C'est dans la tradition "gros nez" chère à Franquin & Co. opposée à la ligne claire de Hergé & Co.


une petite suggestion : pourquoi ne pas parler de ligne souple pour parler de l'école Franquin, Jijé, etc... en opposition à la ligne claire d'Hergé et compagnie? Je trouve que c'est la souplesse du trait qui caractérise le dessin de Franquin première manière.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 04/01/2020 17:32

Parce que ça porte déjà un nom, l'école de Marcinelle :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 04/01/2020 22:37

Et que la nervosité la caractérise tout autant que la souplesse.
Pourquoi pas molesse tant qu'on y est ? :D
Dernière édition par stephane_ le 05/01/2020 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 05/01/2020 11:23

stephane_ a écrit:Et que la nervosité la caractérise tout autant que la souplesse.
Pourquoi molesse tant qu'on y est ? :D


je vois que tu es quasiment un professionnel de l'humour (cf. ton blog en lien dans ta signature) mais ne te sens pas pour autant astreint à faire ici des heures supplémentaires et à utiliser la moquerie facile pour contester un argument ou une proposition faite par un autre foromeur. Surtout qu'en l'occurrence la souplesse n'est aucunement synonyme de molesse.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 05/01/2020 11:41

Oui, tu n'aimes pas qu'on reprenne tes propos, je comprends, mais j'ai quand même le droit de contester ta vision de l'école de Marcinelle non ?
Je le fais avec humour, d'autres le feraient au premier degré, voire avec condescendance.
Le fait est que cette école n'est pas plus caractérisée par la souplesse que la ligne claire ne l'est par la rigidité [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 21/01/2020 14:54

Je viens de lire la lumière de Bornéo, le Spirou de Franck Pé et Zidrou.
Fichtre! Quelle réussite que cet album que je découvre après la bataille, 3 ans après sa sortie! Si seulement je m'étais douté du moment de lecture extraordinaire qu'il me ferait passé...
Elles sont rares les bd qui m'ont ému à ce point ces dernières années. J'ai refermé celle-ci à regret car j'en aurais lu volontiers une centaine de pages supplémentaires.
J'ai grandi en lisant le journal de Spirou, de la fin des années 70 au début des années 90. J'ai retrouvé ici tout ce qui avait enchanté mes lectures d'enfance. Franck Pé est pour moi la synthèse de ce style développé par les éditions Dupuis. Son dessin, la composition de ses cases et de ses planches possèdent une force d'évocation hors du commun. Quant au scénario, il a trouvé un point d'équilibre rare entre les différentes émotions. Il se dégage de ce Spirou une grâce étonnante, inattendue pour moi avant d'en entamer la lecture et je m'incline devant le talent qui a été mis en oeuvre ici.
Nom d'une pipe, qu'est-ce qu'il m'a touché ce bouquin!
Je voudrais faire une remarque sur une critique récurrente au sujet de l'histoire des champignons noirs développée en parallèle: certains se plaignent de l'inutilité de cet épisode. Sans vouloir leur manquer de respect, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas compris qu'il n'y a pas de sens à cette partie du récit qui est fondamentalement liée aux autres parties. Les auteurs ne donnent pas d'explications à l'inverse de toutes les mauvaises séries tv qui aiment le faire en mâchant et pré-digérant pour le spectateur ce qu'il y a à comprendre, le rendant finalement paresseux et incapable de se débrouiller sans cette canne. Et c'est toute la force de cet album de nous donner à comprendre par l'entremise des pensées et des réflexions induites par les émotions qu'il sait faire naître.
A sa manière donc, et dans son style, La lumière de Bornéo est un chef d'oeuvre qui parvient à convoquer tout le génie d'un journal et d'une tradition éditoriale pour en restituer l'exceptionnelle saveur.
Un mot pour finir sur l'objet lui même: les éditions Dupuis ont eu l'heureuse idée d'imprimer cet album sur un papier mat, blanc cassé, qui offre un plaisir de lecture décuplé. Le livre est beau, l'impression également, merci aux auteurs et à l'éditeurs qui semblent avoir donné le meilleur d'eux mêmes.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 21/01/2020 15:10

Je ne peux que partager ton point de vue.
Il s'agit du meilleur Spirou depuis longtemps, et une parfaite synthèse, une sorte d'apogée même du style Dupuis. Des planches comme celles-ci ont un potentiel évocateur très intense, elles dégagent une véritable force émotionnelle :

Image

Image

Dans un style assez différent mais tout aussi réussi, je te recommande vivement Ptirou, de Sente et Verron. Un autre album très réussi de la série, qui représente lui aussi à sa manière une sorte de quintessence de l'école de Marcinelle.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 21/01/2020 15:38

Les deux meilleurs VU PAR... De loin.
Même si le second n'en est pas vraiment un, vu que le personnage n'est pas Spirou mais celui qui l'a inspiré à Rob-Vel.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede arsen33 » 21/01/2020 15:54

pierryves a écrit:Les deux meilleurs VU PAR... De loin.
Même si le second n'en est pas vraiment un, vu que le personnage n'est pas Spirou mais celui qui l'a inspiré à Rob-Vel.


Cela n'est qu'une légende... Rob-Vel a beaucoup menti dans ses interviews ce que démontrent les archives.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 21/01/2020 16:22

Certes, mais Sente est parti de cette légende.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 21/01/2020 17:02

Les marais du temps de Le gall n'est pas non plus le meilleur de la série ni la meilleure œuvre de l'artiste, mais reste très agréable malgré tout et développe son univers et instille son ambiance.



Ceux de Yann & Schwartz ont aussi leurs défauts, mais comptent malgré tout parmi les réussites de cette collection.



Dans un style totalement différent et bien à part, j'ai bien apprécié aussi Panique en Atlantique. L'album a pour lui un véritable charme.



Enfin, on ne peut pas ne pas mentionner Champignac, qui est une vraie réussite, tant sur le plan scénaristique que graphique.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 21/01/2020 17:37

Pour moi :
Celui de LeGall ne m'a fait ni chaud ni froid.
Je déteste ce que fait Yann dans ces trois SPIROU (à part le tome 2) et j'adore le dessin de Schwartz.
CHAMPIGNAC n'a rien à voir avec SPIROU, c'est comme le ZORGLUB de Munuera.
Celui de Parme me plaît mieux, mais il est trop long.

J'aimais bien l'histoire des Géants pétrifiés mais je déteste le dessin de Yoann.
Fondation Z est un exercice de style sympa mais les dialogues sont mauvais alors que le dessin (décors) est bon (raideurs, problèmes de perspectives et de raccourcis sur les personnages).
Le Tombeau des Champignac est honnête mais le dessin de Tarrin est un peu trop succinct, pas assez détaillé (sensation de vide assez prononcé concernant les décors). Et Yann, encore une fois, en fait trop (allusions sexuelles dès qu'il peut en placer).

Les autres n'existent pas dans mon monde.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Johnny Fletcher » 22/01/2020 23:24

Diddu, je vais sans doute suivre ton conseil et me pencher un de ces quatre sur le il s’appelait P'tirou. Mais pour l'instant, le formidable Spirou de Franck Pé et Zidrou La lumière de Bornéo flotte toujours autour de moi donc je vais attendre encore un peu avant d'aborder un autre Spirou vu par...
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 22/01/2020 23:29

Moins poétique, mais le dernier à Berlin vaut bien le détour. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 23/01/2020 00:31

Johnny Fletcher a écrit:Je viens de lire la lumière de Bornéo, le Spirou de Franck Pé et Zidrou.
Fichtre! Quelle réussite que cet album que je découvre après la bataille, 3 ans après sa sortie! Si seulement je m'étais douté du moment de lecture extraordinaire qu'il me ferait passé...
Elles sont rares les bd qui m'ont ému à ce point ces dernières années. J'ai refermé celle-ci à regret car j'en aurais lu volontiers une centaine de pages supplémentaires.


C est trop rare de lire ça, donc je reprends ton avis, ou disons les premières lignes, mais pour te dire que je le partage totalement
Le génie de Frank Pé s est exprimé sur le dessin admirable de cet album, le scénario intimiste m a plu comme à toi
Cerise sur le gateau en effet, Dupuis a fait fort y compris avec le papier mat ...
Il existe un magnifique tirage de tete également qui rend bien hommage à ce livre ...

PS ... Diddu a raison au sujet du Ptirou de Verron ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gusto » 23/01/2020 19:20

Yoda33 a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Je viens de lire la lumière de Bornéo, le Spirou de Franck Pé et Zidrou.
Fichtre! Quelle réussite que cet album que je découvre après la bataille, 3 ans après sa sortie! Si seulement je m'étais douté du moment de lecture extraordinaire qu'il me ferait passé...
Elles sont rares les bd qui m'ont ému à ce point ces dernières années. J'ai refermé celle-ci à regret car j'en aurais lu volontiers une centaine de pages supplémentaires.


C est trop rare de lire ça, donc je reprends ton avis, ou disons les premières lignes, mais pour te dire que je le partage totalement
Le génie de Frank Pé s est exprimé sur le dessin admirable de cet album, le scénario intimiste m a plu comme à toi
Cerise sur le gateau en effet, Dupuis a fait fort y compris avec le papier mat ...
Il existe un magnifique tirage de tete également qui rend bien hommage à ce livre ...

PS ... Diddu a raison au sujet du Ptirou de Verron ;)


La Lumière de Borneo… Album que j'attendais avec impatience, qui m'a profondément déçu par sa fin à la première lecture. A la seconde lecture quelques mois plus tard j'ai compris ce que je n'avais pas compris la première fois, et du coup tout s'est mis en place, et depuis il fait partie de mes favoris de cette série.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede yannzeman » 24/01/2020 10:42

Le "il s'appelait Ptirou", je ne partage pas l'avis favorable de certains ici.

Un "Spirou", ça se doit d'être léger, et bien se terminer ; là, ce n'est absolument pas le cas, on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre qui n'a rien demandé, et de la détourner au point où de la dénaturer. Ce n'est pas un "spirou", alors laissez Spirou tranquille.

Appelez-ça "il s'appelait Ptirouquin" et sortez-le de la collection "Spirou et Fantasio - une aventure de".

Après, j'ai lu ça sans déplaisir, mais enfin ça n'est pas un album qui m'a marqué au point d'en éprouver le besoin de le relire plus tard. La "suite" qui est annoncée ne m'intéresse pas du tout (et j'espère bien qu'elle ne sera pas labellisée "une aventure de Spirou", parce que là, la ficelle sera vraiment trop grosse).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Remember » 24/01/2020 11:44

yannzeman a écrit:on est plus proche du "Titanic" (dans les larmes) que dans un "Spirou" de Franquin ou Tome&Janry.

encore heureux carce n'est pas unspirou de Franquin ou de Tome et Janry, et ça n'a jamais eu la pretention de l'etre
cette collection est une vision d'auteurs sur Spirou, ce n'est pas le vrai Spirou qui est present dans cette collection, et d'autant plus dans ce tome de Verron etSente où spirou n'apparait qu'en journal :p

yannzeman a écrit:Je ne comprend pas cette façon de s'emparer d'une oeuvre

c'est le concept de la collection ! Si t'as pas compris encore après presque 15 ans (déjà !), c'est grave !
ça serait dérangeant si ça arrivait dans la collection mère (mince c'est justement ce qui arrive avec Yoann et Velhmann qui détruisent la franchise en faisant n'importe quoi !))
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités