pierryves a écrit:C'est quoi cette non-coupe de cheveux bizarroïde qu'il lui fait !?
ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
perso, pas motivé du tout je vais passer je pense
et vous ?
et vous ?
et vous ?
Dunyre a écrit:ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
et vous ?
Vu le dessin, je ne risque pas de le prendre pour ma part. Trop éloigné des autres Spirou que j’affectionne.
arsen33 a écrit:Dunyre a écrit:ArvinSloane a écrit:bon, le Spirou à Berlin vient de sortir...
et vous ?
Vu le dessin, je ne risque pas de le prendre pour ma part. Trop éloigné des autres Spirou que j’affectionne.
Ayant vécu à Berlin pendant prêt d'un an, ce Spirou me tentait bien mais je l'ai feuilleté aujourd'hui... J'ai tout de même besoin d'être attiré par le dessin pour avoir envie de lire une bd...
pierryves a écrit:On est loin du personnage abject que décrit Bravo, même s'il s'est (artificiellement) amélioré dans les plus récentes pages de L'Espoir malgré tout.
Que chaque auteur pouvait emplir de son propre contenu. Oui, ce n'est pas faux.pierryves a écrit:Sinon, Spirou a toujours été plus ou moins une coquille vide.
Personnage abject comme peut l'être un parfait abruti dans le tome 1, évidemment. Et peut-être encore un peu dans le tome 2, non ? Si Spirou ne lui ouvrait pas les yeux, Fantasio foncerait tête baissée se mettre au service de l'occupant.pierryves a écrit:Et Fantasio retrouve ici le côté pédant et snob que lui donnait Franquin dans les années 1950. On est loin du personnage abject que décrit Bravo, même s'il s'est (artificiellement) amélioré dans les plus récentes pages de L'Espoir malgré tout.
stephane_ a écrit:Oui c'est la vie qui est initiatique, pas les études.
Cabarezalonzo a écrit:]Personnage abject comme peut l'être un parfait abruti dans le tome 1, évidemment. Et peut-être encore un peu dans le tome 2, non ? Si Spirou ne lui ouvrait pas les yeux, Fantasio foncerait tête baissée se mettre au service de l'occupant.
Comment exonérer Fantasio sauf à le considérer comme un parfait crétin ? Mais un crétin n'inspire-t-il pas le dégoût et le mépris par sa bassesse et son sens moral dégradé (pour reprendre la définition du Larousse) ?
Etre aussi ignorant de ce qui se trame alors qu'il est tout de même journaliste (et qu'on peut supposer qu'à ce titre il a, d'une part, à la fin des années 30, "fait ses humanités" comme on le disait alors de ceux qui entreprenaient des études littéraires, études au programme desquelles la philosophie tenait une certaine place ; et d'autre part, une formation et une situation privilégiée pour comprendre et analyser certains événements, décrypter certains faits... En toute logique, c'est Fantasio qui devrait éclairer Spirou de ses lumières...) et aussi aveugle devant l'abjection de ceux qui (= les pires collabos) attendaient l'occasion de se mettre servilement au service de l'ordre nouveau, ne pas avoir la moindre méfiance à l'égard des nazis dont on parle dans toute l'Europe depuis le début des années 30, qui n'ont cessé de montrer leurs muscles à travers leur puissance militaire (qui n'aurait jamais dû exister si le Traité de Versailles avait été respecté) et ont déjà déclenché un début d'apocalypse ? En effet, la sottise de Fantasio, sa bêtise crasse, confinent à une certaine abjection lorsque Bravo en fait (provisoirement, certes) un obscur valet d'un régime brutal et hideux. Une brutalité (même en ignorant tout de certaines réalités, comme celle des camps) qui pouvait être appréhendée par des enfants et des adolescents.
zourbi le grec a écrit:stephane_ a écrit:Oui c'est la vie qui est initiatique, pas les études.
Et il faut avoir fait un paquet d'études pour sortir une sentence pareille
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités