Larry Bambell a écrit:Mais il est parfaitement pertinent qu'au sein d'une collection, TOUS les titres soient numérotés, pour une simple question pratique de facilité de référencement ! Peu importe que des titres liés soient ou non distants numériquement...Tireg a écrit:la numérotation de la collection "vu par...", je ne l'ai jamais trouvée pertinente. Ca sous-entend qu'il y a une continuité entre les parutions, ce qui n'est pas le cas. Le problème avait été soulevé en 2014 avec la publication de la Femme Léopard. C'est le tome 7 de la collection, mais qui est une suite directe au tome 5, et la suite intervient au tome 11... Sans compter la suite du tome 4 par Emile Bravo, qui pourrait être considéré comme le tome 14 (15 ?)...
Trop le bazar ! Là, le collectionneur consciencieux peut ranger "Le maître des hosties noires" juste après sa "femme léopard", et il n'a pas d'attaque en voyant un disgracieux 11 avant le 8.![]()
Après, chacun range comme il veut...
J'avais déjà ici évoqué le cas de La Pléïade, où le n° 1 (1931) est le tome I des Œuvres de Baudelaire, dont le tome 2 (1932) sera le n° 7 de la collection... Où est le problème ?!
Sauf que si tu regardes les dos des Pléiades, tu n'as pas les numéros de la collection dessus, tu as juste le nom de l'auteur, et un ou plusieurs petits ronds pour indiquer le volume dont au sujet duquel il s'agit.
Ici, la comparaison avec les Folio me paraît plus pertinente : la saga Mallaussène de Pennac par exemple n'a pas des numéros qui se suivent. Et même en Folio SF, pour prendre un autre exemple, les tomes 1 et 2 de la collection sont consacrés à "Fondation" d'Asimov, et le tome 3 non. Pour avoir la suite de la saga "Fondation", il faut aller chercher je ne sais plus quel numéro de la collection.
Pas forcément le plus évident !
Par contre, là où je rejoins l'avis général, c'est la question de la maquette. Les Pléiades ont tous la même maquette, ainsi que toutes les collections existantes d'ailleurs.
En BD spécifiquement, tu prends la collection KSTR, Ecritures, ou les collections de l'Association, Cornélius, et même Aire Libre chez Dupuis (!), tu peux avoir un numéro dans la collection, mais il n'apparaît jamais sur le dos de l'album (pour l'Association par exemple, le numéro apparaît en tout petit en 4e de couverture, ou sur la dernière page).
Pour moi, avoir un numéro implique une continuité, une logique, que les "Spirou par..." n'a pas.
Diddu a écrit:Et encore, tu oublies l'album de Munuera sur la fille de Zorglub...
Acte manqué sans doute...

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Gros coup de bol quand tu passes 3 jours sur place !