Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 07/01/2018 15:29

Message précédent :
Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Spirou est désormais multiple, désincarné, avec des personnalités différentes, qui changent au fil de la valse des auteurs. Il devient compliqué de s'y retrouver.
Bref, Spirou n'est plus.

Je sais bien que tous n'apprécieront pas, ni le fond ni la forme. Mais ceci est mon ressenti. Je suis peut-être nostalgique. Oui, mais surtout de la cohérence, de l'unicité, de la continuité. Ce n'est pas en multipliant concepts et auteurs sans fin que la qualité sera toujours présente. Au contraire, avec cette mise en concurrence effréné, c'est l'essence des personnages qui se dilue sans des profondeurs abyssales.

RIP Spirou
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 07/01/2018 15:41

fvrun a écrit:Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Spirou est désormais multiple, désincarné, avec des personnalités différentes, qui changent au fil de la valse des auteurs. Il devient compliqué de s'y retrouver.
Bref, Spirou n'est plus.

Je sais bien que tous n'apprécieront pas, ni le fond ni la forme. Mais ceci est mon ressenti. Je suis peut-être nostalgique. Oui, mais surtout de la cohérence, de l'unicité, de la continuité. Ce n'est pas en multipliant concepts et auteurs sans fin que la qualité sera toujours présente. Au contraire, avec cette mise en concurrence effréné, c'est l'essence des personnages qui se dilue sans des profondeurs abyssales.

RIP Spirou



Là vous y allez un peu fort , dans tout ce qui se fait, il apparaît des perles comme par exemple ce fameux " Ptirou "
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 07/01/2018 16:00

Le paradigme est nouveau.
On a un personnage, mais pas de série, en fait il y a plusieurs séries parallèles (un peu comme dans Batman?).
Et en plus il y a les dérivés : marsupilami, Zorglub, Supergroom (qu'est-ce que j'aimerais qu'un jour on fasse quelque chose avec Seccotine).
On ne peut donc plus acheter le dernier album les yeux fermés parce qu'on a apprécié le précédent. Il faut être perspicace car il y a le meilleur et le pire, ce qui nous plaît et ce qui nous plaît moins.
Je ne dirais certainement pas que Spirou est mort. Je dirais qu'il est segmenté.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 07/01/2018 16:03

fvrun a écrit:Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Spirou est désormais multiple, désincarné, avec des personnalités différentes, qui changent au fil de la valse des auteurs. Il devient compliqué de s'y retrouver.
Bref, Spirou n'est plus.

Je sais bien que tous n'apprécieront pas, ni le fond ni la forme. Mais ceci est mon ressenti. Je suis peut-être nostalgique. Oui, mais surtout de la cohérence, de l'unicité, de la continuité. Ce n'est pas en multipliant concepts et auteurs sans fin que la qualité sera toujours présente. Au contraire, avec cette mise en concurrence effréné, c'est l'essence des personnages qui se dilue sans des profondeurs abyssales.

RIP Spirou


Pas d accord avec cette vision que je trouve très conservatrice
Conente toi de la série principale si tu préfères

Des persos comme Batman sont dessinés par plusieurs auteurs et ça amène une diversité et quelques pépites, c est le cas aussi de Spirou
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15654
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 07/01/2018 17:37

Yoda33 a écrit:
fvrun a écrit:Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Spirou est désormais multiple, désincarné, avec des personnalités différentes, qui changent au fil de la valse des auteurs. Il devient compliqué de s'y retrouver.
Bref, Spirou n'est plus.

Je sais bien que tous n'apprécieront pas, ni le fond ni la forme. Mais ceci est mon ressenti. Je suis peut-être nostalgique. Oui, mais surtout de la cohérence, de l'unicité, de la continuité. Ce n'est pas en multipliant concepts et auteurs sans fin que la qualité sera toujours présente. Au contraire, avec cette mise en concurrence effréné, c'est l'essence des personnages qui se dilue sans des profondeurs abyssales.

RIP Spirou


Pas d accord avec cette vision que je trouve très conservatrice
Conente toi de la série principale si tu préfères

Des persos comme Batman sont dessinés par plusieurs auteurs et ça amène une diversité et quelques pépites, c est le cas aussi de Spirou


Le problème c'est que même dans la série principale, le personnage est dénaturé. Le gai luron de YetV est à des années lumières du personnage de Franquin, Fournier et TetJ. C'est encore pire pour Fantasio qui valse entre techno geek ridicule sous MetM et faire valoir inutile sous YetV.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 07/01/2018 17:56

Ma vision est peut-être conservatrice. Possible. Mais au fond, peu importe. Car ce qui compte, c'est pourquoi on achète des BD. Pourquoi on apprécie telle ou telle série.
Je pense que chacun d'entre nous fait des constats sur les séries qu'il suit depuis des années. Et parfois, le constat est tel qu'on décide d'arrêter les frais. C'est ce que j'avais fait sur Spirou "série mère" après avoir vu la transformation en loup-garou. C'est ce que je fais aussi sur les multiples dérivés.

Oui Ptirou est intéressant. Mais pourquoi vouloir toujours trouver des origines, inventer un passé aux personnages, voir pourquoi ils sont comme cela aujourd'hui. C'est très américain, du moins très visible dans de nombreux comics. Et je n'adhère pas tout le temps.

Bref, Spirou et moi, c'est fini.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 07/01/2018 18:06

Alors, adieu ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 07/01/2018 18:07

Monsieur Jean a écrit:(qu'est-ce que j'aimerais qu'un jour on fasse quelque chose avec Seccotine).



Et Spip surtout. :lire:
Ca serait tellement plus intéressant que d'autres directions qui ont été prises.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 07/01/2018 19:42

fvrun a écrit:Ma vision est peut-être conservatrice. Possible. Mais au fond, peu importe. Car ce qui compte, c'est pourquoi on achète des BD. Pourquoi on apprécie telle ou telle série.
Je pense que chacun d'entre nous fait des constats sur les séries qu'il suit depuis des années. Et parfois, le constat est tel qu'on décide d'arrêter les frais. C'est ce que j'avais fait sur Spirou "série mère" après avoir vu la transformation en loup-garou. C'est ce que je fais aussi sur les multiples dérivés.

Oui Ptirou est intéressant. Mais pourquoi vouloir toujours trouver des origines, inventer un passé aux personnages, voir pourquoi ils sont comme cela aujourd'hui. C'est très américain, du moins très visible dans de nombreux comics. Et je n'adhère pas tout le temps.

Bref, Spirou et moi, c'est fini.


Bien que j'ai aimé certains one-shot, je suis d'accord avec toi. Il y a presque 20 ans maintenant qu'on a pas eu un Spirou qui ressemble à du Spirou. En fait la seule représentation du personnage qui me semble juste est celle de Frank Pé, même si encore Fantasio me semble étrange (c'est qu'ils ont vraiment de la difficulté avec ce personnage tous ces auteurs).

Je suis également D'accord avec le fait que les origines ça devient lassant et c'est effectivement très "comic" américain...ce que Spirou n'est pas.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 07/01/2018 21:11

Mr Hubert a écrit:Et Spip surtout. :lire:
Ca serait tellement plus intéressant que d'autres directions qui ont été prises.

L'idée a été effleurée par Vehlmann dans Spip Magazine qui était très enthousiasmant. J'espère d'ailleurs voir une suite à ce supplément !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 08/01/2018 00:11

J'attends avec impatience mon exemplaire P'tirou , édition Brüsel avec frontispice cachet timbre signé etc . Demain ou mardi ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fraise Tagada » 08/01/2018 10:41

Est-ce si important ?
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 08/01/2018 11:06

Fraise Tagada a écrit:Est-ce si important ?

Si c'est à moi que vous posez la question : c'est oui . Les bonus suppléments de Librairie sont un must ( ainsi en est aussi avec les ex libris )


Donc , voilà. Lu et bien lu ce Ptirou . Qui est le genèse "réelle " de Spirou . Belle émotion .

C'est donc un one shot des one shot . On nepeut pas le numéroter , ni le classer ; mais le mettre tout au dessus des one shot et de la série mère . Comme j'ai dit : c'est la genèse de Spirou . :cry2:
Dernière édition par Largo W le 15/01/2018 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fraise Tagada » 08/01/2018 11:58

Je parlais du Lundi ou Mardi. :D
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 08/01/2018 13:14

Fraise Tagada a écrit:Je parlais du Lundi ou Mardi. :D


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 11/01/2018 11:59

Cocucolu a écrit:
Diddu a écrit:
Cocucolu a écrit:Je viens de lire les premières pages SPIROU LE TRIOMPHE DE ZORGLUB sur le site de Dupuis, ça commence bien comme bd. Mais il s'intègre à la collection des "Spirou vu par" ou c'est encore autre chose, une autre collection à l'occasion de la sortie du film ?


C'est un album à part, hors collection. Mais de toute façon, il me semble que la collection des Spirou vu par est aussi terminée, et que les albums sortent désormais de manière individuelle, comme c'est le cas de Ptirou par exemple. Il n'y a plus d’homogénéité de format ou de maquette.


Pas faux, c'est vrai que la collection "vu par" n'est plus numérotée après le tome 8. Et j'ai vu sur une interview video sur le site Planete BD que Verron et Sente prévoient des suites à leur "Ptirou", si possible au rythme d'un album tous les 2 ou 3 ans, chaque récit serait espacé d'une dizaine d'année par rapport au précédent, on suivrait ainsi l'évolution des personnages. Ca peut être un concept sympa.

Ils auraient mieux fait de mettre ça dans la collection "vu par..." cet album de Cossu & Bocquet. C'est déjà suffisamment le bordel entre les "vu par..." et la série principale (à laquelle on a encore rajouté un HS :siffle: ) pour ne pas en rajouter je trouve.
Après, la numérotation de la collection "vu par...", je ne l'ai jamais trouvée pertinente. Ca sous-entend qu'il y a une continuité entre les parutions, ce qui n'est pas le cas. Le problème avait été soulevé en 2014 avec la publication de la Femme Léopard. C'est le tome 7 de la collection, mais qui est une suite directe au tome 5, et la suite intervient au tome 11... Sans compter la suite du tome 4 par Emile Bravo, qui pourrait être considéré comme le tome 14 (15 ?)...
Trop le bazar ! Là, le collectionneur consciencieux peut ranger "Le maître des hosties noires" juste après sa "femme léopard", et il n'a pas d'attaque en voyant un disgracieux 11 avant le 8. :D

Largo W a écrit:J'attends avec impatience mon exemplaire P'tirou , édition Brüsel avec frontispice cachet timbre signé etc . Demain ou mardi ?

Tiens moi j'ai l'édition Canal BD qui est pas mal (et surtout moins chère) : NB, avec le crayonné en bleu dessous, et un petit cahier graphique à la fin. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 11/01/2018 12:28

Tireg a écrit:la numérotation de la collection "vu par...", je ne l'ai jamais trouvée pertinente. Ca sous-entend qu'il y a une continuité entre les parutions, ce qui n'est pas le cas. Le problème avait été soulevé en 2014 avec la publication de la Femme Léopard. C'est le tome 7 de la collection, mais qui est une suite directe au tome 5, et la suite intervient au tome 11... Sans compter la suite du tome 4 par Emile Bravo, qui pourrait être considéré comme le tome 14 (15 ?)...
Trop le bazar ! Là, le collectionneur consciencieux peut ranger "Le maître des hosties noires" juste après sa "femme léopard", et il n'a pas d'attaque en voyant un disgracieux 11 avant le 8. :D
Mais il est parfaitement pertinent qu'au sein d'une collection, TOUS les titres soient numérotés, pour une simple question pratique de facilité de référencement ! Peu importe que des titres liés soient ou non distants numériquement...
Après, chacun range comme il veut...
J'avais déjà ici évoqué le cas de La Pléïade, où le n° 1 (1931) est le tome I des Œuvres de Baudelaire, dont le tome 2 (1932) sera le n° 7 de la collection... Où est le problème ?!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 11/01/2018 13:01

Tireg a écrit:
Cocucolu a écrit:
Diddu a écrit:
Cocucolu a écrit:Je viens de lire les premières pages SPIROU LE TRIOMPHE DE ZORGLUB sur le site de Dupuis, ça commence bien comme bd. Mais il s'intègre à la collection des "Spirou vu par" ou c'est encore autre chose, une autre collection à l'occasion de la sortie du film ?


C'est un album à part, hors collection. Mais de toute façon, il me semble que la collection des Spirou vu par est aussi terminée, et que les albums sortent désormais de manière individuelle, comme c'est le cas de Ptirou par exemple. Il n'y a plus d’homogénéité de format ou de maquette.


Pas faux, c'est vrai que la collection "vu par" n'est plus numérotée après le tome 8. Et j'ai vu sur une interview video sur le site Planete BD que Verron et Sente prévoient des suites à leur "Ptirou", si possible au rythme d'un album tous les 2 ou 3 ans, chaque récit serait espacé d'une dizaine d'année par rapport au précédent, on suivrait ainsi l'évolution des personnages. Ca peut être un concept sympa.

Ils auraient mieux fait de mettre ça dans la collection "vu par..." cet album de Cossu & Bocquet. C'est déjà suffisamment le bordel entre les "vu par..." et la série principale (à laquelle on a encore rajouté un HS :siffle: ) pour ne pas en rajouter je trouve.


Et encore, tu oublies l'album de Munuera sur la fille de Zorglub...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 11/01/2018 14:46

Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit:la numérotation de la collection "vu par...", je ne l'ai jamais trouvée pertinente. Ca sous-entend qu'il y a une continuité entre les parutions, ce qui n'est pas le cas. Le problème avait été soulevé en 2014 avec la publication de la Femme Léopard. C'est le tome 7 de la collection, mais qui est une suite directe au tome 5, et la suite intervient au tome 11... Sans compter la suite du tome 4 par Emile Bravo, qui pourrait être considéré comme le tome 14 (15 ?)...
Trop le bazar ! Là, le collectionneur consciencieux peut ranger "Le maître des hosties noires" juste après sa "femme léopard", et il n'a pas d'attaque en voyant un disgracieux 11 avant le 8. :D
Mais il est parfaitement pertinent qu'au sein d'une collection, TOUS les titres soient numérotés, pour une simple question pratique de facilité de référencement ! Peu importe que des titres liés soient ou non distants numériquement...
Après, chacun range comme il veut...
J'avais déjà ici évoqué le cas de La Pléïade, où le n° 1 (1931) est le tome I des Œuvres de Baudelaire, dont le tome 2 (1932) sera le n° 7 de la collection... Où est le problème ?!

Sauf que si tu regardes les dos des Pléiades, tu n'as pas les numéros de la collection dessus, tu as juste le nom de l'auteur, et un ou plusieurs petits ronds pour indiquer le volume dont au sujet duquel il s'agit.
Ici, la comparaison avec les Folio me paraît plus pertinente : la saga Mallaussène de Pennac par exemple n'a pas des numéros qui se suivent. Et même en Folio SF, pour prendre un autre exemple, les tomes 1 et 2 de la collection sont consacrés à "Fondation" d'Asimov, et le tome 3 non. Pour avoir la suite de la saga "Fondation", il faut aller chercher je ne sais plus quel numéro de la collection.
Pas forcément le plus évident !

Par contre, là où je rejoins l'avis général, c'est la question de la maquette. Les Pléiades ont tous la même maquette, ainsi que toutes les collections existantes d'ailleurs.
En BD spécifiquement, tu prends la collection KSTR, Ecritures, ou les collections de l'Association, Cornélius, et même Aire Libre chez Dupuis (!), tu peux avoir un numéro dans la collection, mais il n'apparaît jamais sur le dos de l'album (pour l'Association par exemple, le numéro apparaît en tout petit en 4e de couverture, ou sur la dernière page).
Pour moi, avoir un numéro implique une continuité, une logique, que les "Spirou par..." n'a pas.

Diddu a écrit:Et encore, tu oublies l'album de Munuera sur la fille de Zorglub...

Acte manqué sans doute... :siffle:

:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 11/01/2018 14:52

CEst de la psychorigidité ça !! On ne peut pas demander au tome 9 de sortir avant le 5, si ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 11/01/2018 15:21

Le plus simple, c'était de rester sur le principe de base de la collection (one-shot) et de ne pas accepter de suite. Là la numérotation aurait été ok.
(voilà, c'était le commentaire utile du jour)
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités