fvrun a écrit:Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Spirou est désormais multiple, désincarné, avec des personnalités différentes, qui changent au fil de la valse des auteurs. Il devient compliqué de s'y retrouver.
Bref, Spirou n'est plus.
Je sais bien que tous n'apprécieront pas, ni le fond ni la forme. Mais ceci est mon ressenti. Je suis peut-être nostalgique. Oui, mais surtout de la cohérence, de l'unicité, de la continuité. Ce n'est pas en multipliant concepts et auteurs sans fin que la qualité sera toujours présente. Au contraire, avec cette mise en concurrence effréné, c'est l'essence des personnages qui se dilue sans des profondeurs abyssales.
RIP Spirou
fvrun a écrit:Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Spirou est désormais multiple, désincarné, avec des personnalités différentes, qui changent au fil de la valse des auteurs. Il devient compliqué de s'y retrouver.
Bref, Spirou n'est plus.
Je sais bien que tous n'apprécieront pas, ni le fond ni la forme. Mais ceci est mon ressenti. Je suis peut-être nostalgique. Oui, mais surtout de la cohérence, de l'unicité, de la continuité. Ce n'est pas en multipliant concepts et auteurs sans fin que la qualité sera toujours présente. Au contraire, avec cette mise en concurrence effréné, c'est l'essence des personnages qui se dilue sans des profondeurs abyssales.
RIP Spirou
Yoda33 a écrit:fvrun a écrit:Le projet d'un Spirou dans de multiples mains, né dans les années 70, bien heureusement avorté au début des années 80, est donc réalisé dans les années 2010. Je ne sais plus ce qu'est Spirou. Un super groom ? Un gamin face à la guerre et ses états d'ames ? Un loup-garou ?
Bref, Spirou n'est plus.
RIP Spirou
Pas d accord avec cette vision que je trouve très conservatrice
Conente toi de la série principale si tu préfères
Des persos comme Batman sont dessinés par plusieurs auteurs et ça amène une diversité et quelques pépites, c est le cas aussi de Spirou
Monsieur Jean a écrit:(qu'est-ce que j'aimerais qu'un jour on fasse quelque chose avec Seccotine).
fvrun a écrit:Ma vision est peut-être conservatrice. Possible. Mais au fond, peu importe. Car ce qui compte, c'est pourquoi on achète des BD. Pourquoi on apprécie telle ou telle série.
Je pense que chacun d'entre nous fait des constats sur les séries qu'il suit depuis des années. Et parfois, le constat est tel qu'on décide d'arrêter les frais. C'est ce que j'avais fait sur Spirou "série mère" après avoir vu la transformation en loup-garou. C'est ce que je fais aussi sur les multiples dérivés.
Oui Ptirou est intéressant. Mais pourquoi vouloir toujours trouver des origines, inventer un passé aux personnages, voir pourquoi ils sont comme cela aujourd'hui. C'est très américain, du moins très visible dans de nombreux comics. Et je n'adhère pas tout le temps.
Bref, Spirou et moi, c'est fini.
Mr Hubert a écrit:Et Spip surtout.
Ca serait tellement plus intéressant que d'autres directions qui ont été prises.
Fraise Tagada a écrit:Est-ce si important ?
Fraise Tagada a écrit:Je parlais du Lundi ou Mardi.
Cocucolu a écrit:Diddu a écrit:Cocucolu a écrit:Je viens de lire les premières pages SPIROU LE TRIOMPHE DE ZORGLUB sur le site de Dupuis, ça commence bien comme bd. Mais il s'intègre à la collection des "Spirou vu par" ou c'est encore autre chose, une autre collection à l'occasion de la sortie du film ?
C'est un album à part, hors collection. Mais de toute façon, il me semble que la collection des Spirou vu par est aussi terminée, et que les albums sortent désormais de manière individuelle, comme c'est le cas de Ptirou par exemple. Il n'y a plus d’homogénéité de format ou de maquette.
Pas faux, c'est vrai que la collection "vu par" n'est plus numérotée après le tome 8. Et j'ai vu sur une interview video sur le site Planete BD que Verron et Sente prévoient des suites à leur "Ptirou", si possible au rythme d'un album tous les 2 ou 3 ans, chaque récit serait espacé d'une dizaine d'année par rapport au précédent, on suivrait ainsi l'évolution des personnages. Ca peut être un concept sympa.
Largo W a écrit:J'attends avec impatience mon exemplaire P'tirou , édition Brüsel avec frontispice cachet timbre signé etc . Demain ou mardi ?
Mais il est parfaitement pertinent qu'au sein d'une collection, TOUS les titres soient numérotés, pour une simple question pratique de facilité de référencement ! Peu importe que des titres liés soient ou non distants numériquement...Tireg a écrit:la numérotation de la collection "vu par...", je ne l'ai jamais trouvée pertinente. Ca sous-entend qu'il y a une continuité entre les parutions, ce qui n'est pas le cas. Le problème avait été soulevé en 2014 avec la publication de la Femme Léopard. C'est le tome 7 de la collection, mais qui est une suite directe au tome 5, et la suite intervient au tome 11... Sans compter la suite du tome 4 par Emile Bravo, qui pourrait être considéré comme le tome 14 (15 ?)...
Trop le bazar ! Là, le collectionneur consciencieux peut ranger "Le maître des hosties noires" juste après sa "femme léopard", et il n'a pas d'attaque en voyant un disgracieux 11 avant le 8.
Tireg a écrit:Cocucolu a écrit:Diddu a écrit:Cocucolu a écrit:Je viens de lire les premières pages SPIROU LE TRIOMPHE DE ZORGLUB sur le site de Dupuis, ça commence bien comme bd. Mais il s'intègre à la collection des "Spirou vu par" ou c'est encore autre chose, une autre collection à l'occasion de la sortie du film ?
C'est un album à part, hors collection. Mais de toute façon, il me semble que la collection des Spirou vu par est aussi terminée, et que les albums sortent désormais de manière individuelle, comme c'est le cas de Ptirou par exemple. Il n'y a plus d’homogénéité de format ou de maquette.
Pas faux, c'est vrai que la collection "vu par" n'est plus numérotée après le tome 8. Et j'ai vu sur une interview video sur le site Planete BD que Verron et Sente prévoient des suites à leur "Ptirou", si possible au rythme d'un album tous les 2 ou 3 ans, chaque récit serait espacé d'une dizaine d'année par rapport au précédent, on suivrait ainsi l'évolution des personnages. Ca peut être un concept sympa.
Ils auraient mieux fait de mettre ça dans la collection "vu par..." cet album de Cossu & Bocquet. C'est déjà suffisamment le bordel entre les "vu par..." et la série principale (à laquelle on a encore rajouté un HS ) pour ne pas en rajouter je trouve.
Larry Bambell a écrit:Mais il est parfaitement pertinent qu'au sein d'une collection, TOUS les titres soient numérotés, pour une simple question pratique de facilité de référencement ! Peu importe que des titres liés soient ou non distants numériquement...Tireg a écrit:la numérotation de la collection "vu par...", je ne l'ai jamais trouvée pertinente. Ca sous-entend qu'il y a une continuité entre les parutions, ce qui n'est pas le cas. Le problème avait été soulevé en 2014 avec la publication de la Femme Léopard. C'est le tome 7 de la collection, mais qui est une suite directe au tome 5, et la suite intervient au tome 11... Sans compter la suite du tome 4 par Emile Bravo, qui pourrait être considéré comme le tome 14 (15 ?)...
Trop le bazar ! Là, le collectionneur consciencieux peut ranger "Le maître des hosties noires" juste après sa "femme léopard", et il n'a pas d'attaque en voyant un disgracieux 11 avant le 8.
Après, chacun range comme il veut...
J'avais déjà ici évoqué le cas de La Pléïade, où le n° 1 (1931) est le tome I des Œuvres de Baudelaire, dont le tome 2 (1932) sera le n° 7 de la collection... Où est le problème ?!
Diddu a écrit:Et encore, tu oublies l'album de Munuera sur la fille de Zorglub...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités