Diddu a écrit:La prépublication dans Spirou est presque terminée (il ne reste plus qu'un épisode à paraitre), et je suis enchanté par ma lecture. Ce Spirou marie avec bonheur de multiples thèmes, bien en phase avec l'époque décrite, que ce soit les gamins de rues orphelins à la Oliver Twist, la crise de 1929 et les mouvements syndicaux, mais aussi les grandes traversées transatlantiques, l'arrivée des premiers médicaments, l'univers du cirque en début d'album, etc...
Le dessin installe une vrai ambiance à ce récit qui possède un charme fou, une âme.
Les personnages sont plein d'humanisme. On comprend très bien leur façon de fonctionner, leurs réactions sonnent juste, même ceux que l'on pourrait moins apprécier. D'ailleurs, cela fait plaisir de lire une aventure, tout simplement, et non pas une bête histoire avec le gentil Spirou qui fait face à de sombres méchants.
Enfin, le récit comporte aussi de nombreux petits clins d’œil sympathiques et contrairement à d'autres albums de la série, ils restent discrets et n'alourdissent donc pas la lecture.
La thématique principale, à savoir les traversées transatlantiques, avait déjà été utilisée par Fabrice Parme dans son Panique en Atlantique, mais le traitement est ici totalement différent et il n'y a donc aucune redondance.
Bref, je suis enthousiasmé par ce Ptirou, un excellent album dont je recommande vivement la lecture à sa parution !
Vivement la semaine prochaine pour la fin du récit !!
On a donc maintenant la certitude certaine que Sente s'est trouvé un nègre.
Ou alors j'en perds mon latin !
Ne me montrez pas la sortie... je connais, je connais...