Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 01/11/2017 19:38

Message précédent :
On pense ce qu'on veut de Morvan, mais encore une fois, qu'est-ce que c'est que cette idée de mettre les auteurs historiques de la série dans la case one-shot? :|

Finalement, peu importe la qualité des one-shots ou de la série-mère, le constat qu'on peut faire actuellement est celui qu'on pouvait malheureusement prévoir dès le lancement de cette collection: il n'y a plus du tout de "vrai" Spirou. Le personnage (et son univers) est plus que jamais une marque vide dans laquelle tout le monde peut mettre exactement ce qu'il veut.
Dommage je trouve, Dupuis avait réussi à maintenir une continuité pendant 50 ans sur cette série malgré les changements d'auteur, on n'était pas obligé d'en arriver là.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 01/11/2017 19:44

tsinapah23 a écrit:On pense ce qu'on veut de Morvan, mais encore une fois, qu'est-ce que c'est que cette idée de mettre les auteurs historiques de la série dans la case one-shot? :|

Finalement, peu importe la qualité des one-shots ou de la série-mère, le constat qu'on peut faire actuellement est celui qu'on pouvait malheureusement prévoir dès le lancement de cette collection: il n'y a plus du tout de "vrai" Spirou. Le personnage (et son univers) est plus que jamais une marque vide dans laquelle tout le monde peut mettre exactement ce qu'il veut.
Dommage je trouve, Dupuis avait réussi à maintenir une continuité pendant 50 ans sur cette série malgré les changements d'auteur, on n'était pas obligé d'en arriver là.
:( :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 01/11/2017 19:59

C'est le moment ou jamais de citer Franquin ("Et Franquin créa la gaffe - 1986):

IMG_0129.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 01/11/2017 20:19

"On voulait en faire un héro de l'espace, on a frôlé le caca total."

:lol: Et bien mission accomplie Dupuis. :bravo: Comment s'appelle cet infect projet? Supergroom? :siffle:

Je dirais que cette époque dangereuse est maintenant et qu'il serait peut être tant de revenir à quelque chose de plus sérieux du niveau de Tome et Janry.

Une question comme ça: et franquin créa lagaffe, c'est sorti? La réédition? Je vois 23 mars 2018 sur le site de dupuis. C'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 935
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 01/11/2017 20:51

Ben justement, relisant ce chapitre je me disais que finalement ce n'est peut-être pas uniquement la fille de Franquin qui freine des 4 fers sur cette réédition... :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede soulman » 01/11/2017 21:57

ah le passage qui tue ! " ... tu sais qu'on a vraiment frôlé la catastrophe parce qu'il était question de faire produire du Spirou à la chaine par différentes équipes à tour de rôle ...." :roll:

y'en a un qui doit se retourner dans sa tombe ! :?
soulman
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 02/11/2017 12:10

soulman a écrit:ah le passage qui tue ! " ... tu sais qu'on a vraiment frôlé la catastrophe parce qu'il était question de faire produire du Spirou à la chaine par différentes équipes à tour de rôle ...." :roll:

y'en a un qui doit se retourner dans sa tombe ! :?
Et encore : il n'évoquait que la série-mère !
Qu'aurait-il pensé d'un Spirou "manga/façon Goldorak" (Morvan)
ou d'une palanquée hétéroclite de "Spirou vu par" ? [:lega]

(bon... pour être juste, remarquons que Franquin trouvait que la "fantaisie" de Chaland "ne manquait pas de charme"... ;) )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/11/2017 12:26

Il dit : "Chaland, ce n'était qu'une fantaisie "sur le côté" qui ne manquait d'ailleurs pas de charme."
Et donc, "une fantaisie sur le côté" veut plutôt dire "un truc à part" à ne donc pas juger selon les mêmes critères que pour la série mère.
L'idée de quelque chose de réussi à part était donc envisageable de son point de vue.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 02/11/2017 16:16

pierryves a écrit:Et donc, "une fantaisie sur le côté"
Ce qu'il voulait dire, surtout, c'est que ce n'était qu'une exception, un truc ponctuel et amusant, sans plus, à caractère fanzinesque... pas un marché économique complet.

Mais on peut objecter que Franquin était d'une autre génération, pour qui une "vraie BD" est une série, avec un personnage qui évolue au sein d'histoires qui se suivent dans un magazine (et dans des albums si la série est un succès).
Aussi, cet esprit "artistique" (art moderne) consistant à tordre et à décliner un "standard" (terme de jazz), lui semblait donc incongru, bien que sympathique, tant que ça restait ponctuel et discret ("sur le côté")... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 02/11/2017 18:41

fvrun a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) puisque le pitch du début du film ressemble étrangement au Spirou one-shot commencé par Morvan au scénario (...)

J'ai dû raté un épisode. Quel est ce one-shot avec Morvan au scénario ?



je savais que je n'aurais jamais dû employer ce mot....


Je parle du Spirou Manga... celui dessiné par Ooshima et scénarisé par Morvan, "sorti" l'époque du Spirou à Tokyo. Je ne parle pas d'un nouveau projet [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 02/11/2017 19:53

Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 02/11/2017 20:41

Ah Gill, merci! :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 03/11/2017 01:12

Brian Addav a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) puisque le pitch du début du film ressemble étrangement au Spirou one-shot commencé par Morvan au scénario (...)
je savais que je n'aurais jamais dû employer ce mot....

Je parle du Spirou Manga... celui dessiné par Ooshima et scénarisé par Morvan, "sorti" l'époque du Spirou à Tokyo. Je ne parle pas d'un nouveau projet [:bru:3]
Ah ben oui, là, effectivement, ça prêtait à confusion.
Me voilà donc rassuré.
Quant à ce manga, il y a vraiment des gens qui se souviennent que ça existait !? Eh bé !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede nexus4 » 03/11/2017 10:43

LA PREVIEW DU 12 !

Image

24 décembre 1959, un homme d'âge mûr débarque dans une maison de la banlieue de Charleroi où trois enfants lui font la fête et lui réclament une histoire. Après avoir allumé sa pipe, l'oncle Paul obtempère et leur raconte un récit vieux de presque trente ans. C'est l'histoire d'une rencontre : celle de Juliette de Sainteloi, la fille du directeur général de la Compagnie générale transatlantique, une gamine qui souffre d'une grave insuffisance cardiaque, et de Ptirou, un gamin trapéziste dont la mère vient de se tuer lors d'une acrobatie audacieuse et qui fuit le cirque qui l'employait pour ne pas être placé dans un orphelinat. Cette rencontre entre la fille du patron qui accompagne son père à New York et le jeune passager clandestin qui veut tenter sa chance en Amérique va marquer dramatiquement leurs deux jeunes destinées...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 03/11/2017 11:04

La prépublication dans Spirou est presque terminée (il ne reste plus qu'un épisode à paraitre), et je suis enchanté par ma lecture. Ce Spirou marie avec bonheur de multiples thèmes, bien en phase avec l'époque décrite, que ce soit les gamins de rues orphelins à la Oliver Twist, la crise de 1929 et les mouvements syndicaux, mais aussi les grandes traversées transatlantiques, l'arrivée des premiers médicaments, l'univers du cirque en début d'album, etc...

Le dessin installe une vrai ambiance à ce récit qui possède un charme fou, une âme.

Les personnages sont plein d'humanisme. On comprend très bien leur façon de fonctionner, leurs réactions sonnent juste, même ceux que l'on pourrait moins apprécier. D'ailleurs, cela fait plaisir de lire une aventure, tout simplement, et non pas une bête histoire avec le gentil Spirou qui fait face à de sombres méchants.

Enfin, le récit comporte aussi de nombreux petits clins d’œil sympathiques et contrairement à d'autres albums de la série, ils restent discrets et n'alourdissent donc pas la lecture.

La thématique principale, à savoir les traversées transatlantiques, avait déjà été utilisée par Fabrice Parme dans son Panique en Atlantique, mais le traitement est ici totalement différent et il n'y a donc aucune redondance.

Bref, je suis enthousiasmé par ce Ptirou, un excellent album dont je recommande vivement la lecture à sa parution !
Vivement la semaine prochaine pour la fin du récit !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 03/11/2017 12:37

pierryves a écrit:
Brian Addav a écrit:
Brian Addav a écrit:(...) puisque le pitch du début du film ressemble étrangement au Spirou one-shot commencé par Morvan au scénario (...)
je savais que je n'aurais jamais dû employer ce mot....

Je parle du Spirou Manga... celui dessiné par Ooshima et scénarisé par Morvan, "sorti" l'époque du Spirou à Tokyo. Je ne parle pas d'un nouveau projet [:bru:3]
Ah ben oui, là, effectivement, ça prêtait à confusion.
Me voilà donc rassuré.
Quant à ce manga, il y a vraiment des gens qui se souviennent que ça existait !? Eh bé !


Oui des gens s en souviennent, en plus de Brian, spirouphile incontestable, d ailleurs je l ai dans ma bibliothèque et j'ai meme une planche originale de l album ;)
Je me souviens avoir rencontré Ooshima il y a une dizaine d années
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede e m » 03/11/2017 14:27

Yoda33 a écrit:Oui des gens s en souviennent, en plus de Brian, spirouphile incontestable, d ailleurs je l ai dans ma bibliothèque et j'ai meme une planche originale de l album ;)
Je me souviens avoir rencontré Ooshima il y a une dizaine d années


Tout pareil.
Il était très bien ce Spirou façon manga. Bien meilleur que d'autres parus ensuite...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 03/11/2017 14:30

Diddu a écrit:Bref, je suis enthousiasmé par ce Ptirou, un excellent album dont je recommande vivement la lecture à sa parution !
Vivement la semaine prochaine pour la fin du récit !!
... Trop d'accord avec l'ensemble de cette excellente analyse !... :ok:
Un album vraiment enthousiasmant !...

... Je me range aussi dans le clan des pro-"valises sous les bras"... même si j'aime autant, pour des raisons pratiques, que la "série" se soit arrêtée là... :|
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 03/11/2017 20:39

Yoda33 a écrit:
Oui des gens s en souviennent, en plus de Brian, spirouphile incontestable, d ailleurs je l ai dans ma bibliothèque et j'ai meme une planche originale de l album ;)
Je me souviens avoir rencontré Ooshima il y a une dizaine d années


moi je m'en souviens parce que j'arrive pas à savoir où il est dans ma bibliothèque [:bdgest] [:bdgest]



[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 03/11/2017 20:46

Brian Addav a écrit:moi je m'en souviens parce que j'arrive pas à savoir où il est dans ma bibliothèque [:bdgest] [:bdgest]



[:kusanagui:6]


Ben si c est le bordel c est sur ... :D
Je charrie car moi je sais à 1 mètre pres mais pas mieux :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede egoes » 03/11/2017 20:59

Diddu a écrit:La prépublication dans Spirou est presque terminée (il ne reste plus qu'un épisode à paraitre), et je suis enchanté par ma lecture. Ce Spirou marie avec bonheur de multiples thèmes, bien en phase avec l'époque décrite, que ce soit les gamins de rues orphelins à la Oliver Twist, la crise de 1929 et les mouvements syndicaux, mais aussi les grandes traversées transatlantiques, l'arrivée des premiers médicaments, l'univers du cirque en début d'album, etc...

Le dessin installe une vrai ambiance à ce récit qui possède un charme fou, une âme.

Les personnages sont plein d'humanisme. On comprend très bien leur façon de fonctionner, leurs réactions sonnent juste, même ceux que l'on pourrait moins apprécier. D'ailleurs, cela fait plaisir de lire une aventure, tout simplement, et non pas une bête histoire avec le gentil Spirou qui fait face à de sombres méchants.

Enfin, le récit comporte aussi de nombreux petits clins d’œil sympathiques et contrairement à d'autres albums de la série, ils restent discrets et n'alourdissent donc pas la lecture.

La thématique principale, à savoir les traversées transatlantiques, avait déjà été utilisée par Fabrice Parme dans son Panique en Atlantique, mais le traitement est ici totalement différent et il n'y a donc aucune redondance.

Bref, je suis enthousiasmé par ce Ptirou, un excellent album dont je recommande vivement la lecture à sa parution !
Vivement la semaine prochaine pour la fin du récit !!


On a donc maintenant la certitude certaine que Sente s'est trouvé un nègre.
Ou alors j'en perds mon latin !
:D
Ne me montrez pas la sortie... je connais, je connais... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité