tsinapah23 a écrit:On pense ce qu'on veut de Morvan, mais encore une fois, qu'est-ce que c'est que cette idée de mettre les auteurs historiques de la série dans la case one-shot?
Finalement, peu importe la qualité des one-shots ou de la série-mère, le constat qu'on peut faire actuellement est celui qu'on pouvait malheureusement prévoir dès le lancement de cette collection: il n'y a plus du tout de "vrai" Spirou. Le personnage (et son univers) est plus que jamais une marque vide dans laquelle tout le monde peut mettre exactement ce qu'il veut.
Dommage je trouve, Dupuis avait réussi à maintenir une continuité pendant 50 ans sur cette série malgré les changements d'auteur, on n'était pas obligé d'en arriver là.
Et encore : il n'évoquait que la série-mère !soulman a écrit:ah le passage qui tue ! " ... tu sais qu'on a vraiment frôlé la catastrophe parce qu'il était question de faire produire du Spirou à la chaine par différentes équipes à tour de rôle ...."
y'en a un qui doit se retourner dans sa tombe !
Ce qu'il voulait dire, surtout, c'est que ce n'était qu'une exception, un truc ponctuel et amusant, sans plus, à caractère fanzinesque... pas un marché économique complet.pierryves a écrit:Et donc, "une fantaisie sur le côté"
fvrun a écrit:Brian Addav a écrit:(...) puisque le pitch du début du film ressemble étrangement au Spirou one-shot commencé par Morvan au scénario (...)
J'ai dû raté un épisode. Quel est ce one-shot avec Morvan au scénario ?
Ah ben oui, là, effectivement, ça prêtait à confusion.Brian Addav a écrit:je savais que je n'aurais jamais dû employer ce mot....Brian Addav a écrit:(...) puisque le pitch du début du film ressemble étrangement au Spirou one-shot commencé par Morvan au scénario (...)
Je parle du Spirou Manga... celui dessiné par Ooshima et scénarisé par Morvan, "sorti" l'époque du Spirou à Tokyo. Je ne parle pas d'un nouveau projet
pierryves a écrit:Ah ben oui, là, effectivement, ça prêtait à confusion.Brian Addav a écrit:je savais que je n'aurais jamais dû employer ce mot....Brian Addav a écrit:(...) puisque le pitch du début du film ressemble étrangement au Spirou one-shot commencé par Morvan au scénario (...)
Je parle du Spirou Manga... celui dessiné par Ooshima et scénarisé par Morvan, "sorti" l'époque du Spirou à Tokyo. Je ne parle pas d'un nouveau projet
Me voilà donc rassuré.
Quant à ce manga, il y a vraiment des gens qui se souviennent que ça existait !? Eh bé !
Yoda33 a écrit:Oui des gens s en souviennent, en plus de Brian, spirouphile incontestable, d ailleurs je l ai dans ma bibliothèque et j'ai meme une planche originale de l album
Je me souviens avoir rencontré Ooshima il y a une dizaine d années
... Trop d'accord avec l'ensemble de cette excellente analyse !...Diddu a écrit:Bref, je suis enthousiasmé par ce Ptirou, un excellent album dont je recommande vivement la lecture à sa parution !
Vivement la semaine prochaine pour la fin du récit !!
Yoda33 a écrit:
Oui des gens s en souviennent, en plus de Brian, spirouphile incontestable, d ailleurs je l ai dans ma bibliothèque et j'ai meme une planche originale de l album
Je me souviens avoir rencontré Ooshima il y a une dizaine d années
Brian Addav a écrit:moi je m'en souviens parce que j'arrive pas à savoir où il est dans ma bibliothèque
Diddu a écrit:La prépublication dans Spirou est presque terminée (il ne reste plus qu'un épisode à paraitre), et je suis enchanté par ma lecture. Ce Spirou marie avec bonheur de multiples thèmes, bien en phase avec l'époque décrite, que ce soit les gamins de rues orphelins à la Oliver Twist, la crise de 1929 et les mouvements syndicaux, mais aussi les grandes traversées transatlantiques, l'arrivée des premiers médicaments, l'univers du cirque en début d'album, etc...
Le dessin installe une vrai ambiance à ce récit qui possède un charme fou, une âme.
Les personnages sont plein d'humanisme. On comprend très bien leur façon de fonctionner, leurs réactions sonnent juste, même ceux que l'on pourrait moins apprécier. D'ailleurs, cela fait plaisir de lire une aventure, tout simplement, et non pas une bête histoire avec le gentil Spirou qui fait face à de sombres méchants.
Enfin, le récit comporte aussi de nombreux petits clins d’œil sympathiques et contrairement à d'autres albums de la série, ils restent discrets et n'alourdissent donc pas la lecture.
La thématique principale, à savoir les traversées transatlantiques, avait déjà été utilisée par Fabrice Parme dans son Panique en Atlantique, mais le traitement est ici totalement différent et il n'y a donc aucune redondance.
Bref, je suis enthousiasmé par ce Ptirou, un excellent album dont je recommande vivement la lecture à sa parution !
Vivement la semaine prochaine pour la fin du récit !!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités