szut29 a écrit:Peut-être que son scénario [au Père Bravo] va durant moult péripéties rejoindre le début de ceux de RobVel et que Spirou va prendre l'image de ces tout débuts... Il n'y a que ça qui pourrait faire de ces 4 tomes des albums "fondateurs"... si Bravo rejoint RobVel
Hélas non !...szut29 a écrit:Mais je ne pense pas que ça soit possible.
szut29 a écrit:Cela peut dépendre.
Peut-être que son scénario va durant moult péripéties rejoindre le début de ceux de RobVel et que Spirou va prendre l'image de ces tout débuts... Il n'y a que ça qui pourrait faire de ces 4 tomes des albums "fondateurs"... si Bravo rejoint RobVel
Mais je ne pense pas que ça soit possible.
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !...Genug a écrit:Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Larry Bambell a écrit:Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !...Genug a écrit:Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Les charognards !!...
Genug a écrit:Me souviens plus : est-ce bien dans cet hypothétique tome 2 qu'on devait suivre Goscinny, ou bien ce dernier constituait-il un projet différent de Gringos Locos ?
zourbi le grec a écrit:Larry Bambell a écrit:Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !...Genug a écrit:Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Les charognards !!...
Je trouve que c'est une bonne nouvelle
Benoît Gillain n'était pas le seul a vouloir censurer cette histoire. Ses frères et soeurs et vraisemblablement Isabelle Franquin, étaient de son avis. Si la suite se fait, c'est que les héritiers, l'éditeur et les auteurs, ont trouvé un accord.
Et encore une fois, ce n'est pas la représentation de la réalité mais la vision des auteurs uniquement.
À prendre avec des réserves, tout de même, je ne saurais préjuger du degré de fiabilité de son auteur. Vu son pédigrée (du moins l'intitulé de sa fonction) on peut juste penser -- et espérer -- qu'il sait ce qu'il dit...Brian Addav a écrit:Bref, je suis très heureux de cette nouvelle!!
Brian Addav a écrit:Moi la version que j'ai, c'est que de sombres individus sont allés bourrer le crane au fils Jijé en racontant n'importe quoi sur la prépublication de l'album dans le magazine. Que celui-ci a fait tout un barouf en rapportant les propos des sombres individus et que l'album a failli être envoyé au pilon avant qu'on ne fasse entende raison au fils Jijé, que ce dernier se rende compte qu'il avait peut-être exagéré, et que pour qu'il passe pour un idiot, on lui a accordé le fameux encart qui est censé "remettre la vérité au milieu de la table".
(pour ceux qui doutent de cette version, aller relire les 400 pages du topic consacré, c'est très enrichissant...)
zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:Moi la version que j'ai, c'est que de sombres individus sont allés bourrer le crane au fils Jijé en racontant n'importe quoi sur la prépublication de l'album dans le magazine. Que celui-ci a fait tout un barouf en rapportant les propos des sombres individus et que l'album a failli être envoyé au pilon avant qu'on ne fasse entende raison au fils Jijé, que ce dernier se rende compte qu'il avait peut-être exagéré, et que pour qu'il passe pour un idiot, on lui a accordé le fameux encart qui est censé "remettre la vérité au milieu de la table".
(pour ceux qui doutent de cette version, aller relire les 400 pages du topic consacré, c'est très enrichissant...)
Ton résumé des 400 pages me semble plus une interprétation qu'un condensé. Il semble que Benoit Gillain ait lu et détesté la bd, même s'il a été peut-être influencé par "d'aucuns" à l'origine
sur l'aspect tronqué et faux, voir le début de ce topic où l'on a repris et repris et contredit ce que disait le fils Gillain par rapport au contenu de l'album. Pour être plus explicite, il ne s'agit pas du fait que Gillain n'est pas reconnu son papa. Il s'agit du fait que dans la presse, Benoît Gillain a balancé des détails qui seraient présents dans l'album, donnant une mauvaise image, alors que ces détails n'y sont pas. Prouvant ainsi qu'il était loin d'avoir lu tout l'album et qu'on lui avait bien monté le bourrichon.
Pour la XXXXXXXXème fois, il n'y a qu'une famille qui s'est plaint, il n'y a qu'une famille qui s'exprime dans le cahier rajouté dans l'album. (et encore, un des frères, Benoît)
La famille Morris n'a rien contre l'album.
La famille Franquin, par Isabelle, a juste été déçu, a fait paraître un droit de réponse dans la presse et c'est tout. Point.
On rappellera que l'album a été imprimée avant la polémique, et n'a pas été pilonné ni réimprimé.
Donc tout lecteur de l'album sait qu'il à affaire à une fiction.
Celui qui dit le contraire ne sait pas lire ou n'a pas lu l'album.
De même, lors de la prépublication dans Spirou, avant chaque partie, il y a avait la fameuse page (comme le fait maintenant le journal) où les auteurs présentent leur travail. Et dans ces pages, il n'y avait aucune ambiguïté quant à l'aspect fiction de la chose.
Il faudra donc demandé à l'ami de JYB qui a transmis les scans des pages "bd" à Benoît Gillain s'il a transmises celles où les auteurs s'expliquaient.
Et s'il ne l'a pas fait, pourquoi ? (foutre la merde ?), et s'il l'a fait, on pourra alors se poser des questions sur le fils Gillain.
Quelle en était la teneur ?Brian Addav a écrit:La famille Franquin, par Isabelle, a juste été déçu, a fait paraître un droit de réponse dans la presse et c'est tout. Point.
Comme l'indiquent, sans ambigüité aucûûûne, les auteurs en tête de l'album :Brian Addav a écrit:Donc tout lecteur de l'album sait qu'il à affaire à une fiction.
Larry Bambell a écrit:Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !...Genug a écrit:Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Les charognards !!...
Merci... c'est trop... C'est clair, on ne sera jamais d'ac', et je m'en réjouis.stephane_ a écrit:Ne t’exite pas espèce de demeuré (oui j’en me mets à ton niveau de langage par politesse).
Grand bien leur fasse, et voilà que j'éviterais soigneusement...stephane_ a écrit:Les auteurs sont sur leur nouvelle série pour laquelle personne ne pourra leur demander de compte ou les insulter stupidement comme tu viens de le faire, ça s’appelle Atom Agence et ça sortira fin 2018 (c’est superbe !!!)
Ah en effet. Petite excuse...pierryves a écrit:Petit rappel utile, Gringos Locos, c'est là : gringos-locos-schwartz-yann-t51230.html?hilit=gringos%20locos
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités