Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 16/10/2017 08:36

Message précédent :
Cela peut dépendre.

Peut-être que son scénario va durant moult péripéties rejoindre le début de ceux de RobVel et que Spirou va prendre l'image de ces tout débuts... Il n'y a que ça qui pourrait faire de ces 4 tomes des albums "fondateurs"... si Bravo rejoint RobVel

Mais je ne pense pas que ça soit possible.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 16/10/2017 08:44

szut29 a écrit:Peut-être que son scénario [au Père Bravo] va durant moult péripéties rejoindre le début de ceux de RobVel et que Spirou va prendre l'image de ces tout débuts... Il n'y a que ça qui pourrait faire de ces 4 tomes des albums "fondateurs"... si Bravo rejoint RobVel
:ok: ;)

szut29 a écrit:Mais je ne pense pas que ça soit possible.
Hélas non !... :?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 16/10/2017 12:33

szut29 a écrit:Cela peut dépendre.

Peut-être que son scénario va durant moult péripéties rejoindre le début de ceux de RobVel et que Spirou va prendre l'image de ces tout débuts... Il n'y a que ça qui pourrait faire de ces 4 tomes des albums "fondateurs"... si Bravo rejoint RobVel

Mais je ne pense pas que ça soit possible.

Effectivement, ça n'est pas possible.
Rejoindre le début de Rob-Vel est inenvisageable : le Spirou de Bravo va se dérouler durant l'occupation de la Belgique (1939-1944) et ne peut donc rejoindre le Spirou de Velter qui débute en 1938.
Le Spirou de Bravo s'inscrit dans la réalité de la seconde guerre mondiale. Le Spirou de Velter est loufoque et poétique (Dans la première planche, Spirou naît en sortant d'une feuille de papier sur laquelle il vient d'être dessiné). Il n'y a absolument rien de commun entre les deux.

Pour ce qui est d'être fondateur, on utilisait ce terme - à mauvais escient - un peu plus haut à propos du Journal d'un ingénu, et non pour les quatre suites qui n'existent pas encore. Celles-ci ne peuvent être fondatrices de rien : comment des albums qui commenceront à paraître dans un an pourraient d'ailleurs être fondateurs d'une série qu'on lit tous ici depuis des décennies ? On n'a pas eu besoin d'eux pour comprendre les principes fondamentaux de la série.
Le Journal d'un ingénu peut être fondateur de la mini-série de Bravo (comme le dit Zourbi), ou même des SPIROU VU PAR... en étant un gros succès public/critique qui assoit la réputation de la série parallèle, mais, encore une fois, n'est fondateur de rien concernant SPIROU & FANTASIO. Et ne pourra jamais l'être.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 16/10/2017 16:02

Je suis 100% d'accord avec toi Pierre-Yves !

Mais j'ajouterai juste que le album fondateur de Spirou est le tome 1 de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault : La Véritable histoire de Spirou.

Et encore... on est plus dans le cadre de ce topic...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 18/10/2017 09:47

mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 18/10/2017 11:05

Genug a écrit:
mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).
Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !... :( :cry:
Les charognards !!... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/10/2017 14:30

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).
Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !... :( :cry:
Les charognards !!... :grrrr:

Je trouve que c'est une bonne nouvelle :)
Benoît Gillain n'était pas le seul a vouloir censurer cette histoire. Ses frères et soeurs et vraisemblablement Isabelle Franquin, étaient de son avis. Si la suite se fait, c'est que les héritiers, l'éditeur et les auteurs, ont trouvé un accord.

Et encore une fois, ce n'est pas la représentation de la réalité mais la vision des auteurs uniquement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 18/10/2017 15:40

Me souviens plus : est-ce bien dans cet hypothétique tome 2 qu'on devait suivre Goscinny, ou bien ce dernier constituait-il un projet différent de Gringos Locos ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/10/2017 15:42

Genug a écrit:Me souviens plus : est-ce bien dans cet hypothétique tome 2 qu'on devait suivre Goscinny, ou bien ce dernier constituait-il un projet différent de Gringos Locos ?

Non, c'était bien prévu dans le tome 2, lorsque Jijé et Morris rencontrent Goscinny à N-Y
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 18/10/2017 19:00

zourbi le grec a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).
Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !... :( :cry:
Les charognards !!... :grrrr:

Je trouve que c'est une bonne nouvelle :)
Benoît Gillain n'était pas le seul a vouloir censurer cette histoire. Ses frères et soeurs et vraisemblablement Isabelle Franquin, étaient de son avis. Si la suite se fait, c'est que les héritiers, l'éditeur et les auteurs, ont trouvé un accord.

Et encore une fois, ce n'est pas la représentation de la réalité mais la vision des auteurs uniquement.


Ah bon, tout le monde voulait censurer l'ouvrage, sérieux ?

Moi la version que j'ai, c'est que de sombres individus sont allés bourrer le crane au fils Jijé en racontant n'importe quoi sur la prépublication de l'album dans le magazine. Que celui-ci a fait tout un barouf en rapportant les propos des sombres individus et que l'album a failli être envoyé au pilon avant qu'on ne fasse entende raison au fils Jijé, que ce dernier se rende compte qu'il avait peut-être exagéré, et que pour qu'il passe pour un idiot, on lui a accordé le fameux encart qui est censé "remettre la vérité au milieu de la table".

(pour ceux qui doutent de cette version, aller relire les 400 pages du topic consacré, c'est très enrichissant...)

Bref, je suis très heureux de cette nouvelle!! [youpi]

Où c'est que c'est-y que j'ai mis mon sac de pièce pour le bouzin. Va falloir augmenter la capacité du serveur là.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 18/10/2017 19:09

Brian Addav a écrit:Bref, je suis très heureux de cette nouvelle!! [youpi]
À prendre avec des réserves, tout de même, je ne saurais préjuger du degré de fiabilité de son auteur. Vu son pédigrée (du moins l'intitulé de sa fonction) on peut juste penser -- et espérer -- qu'il sait ce qu'il dit...
Yann et/ou Schwartz n'ont pas un facebook où ils sont joignables ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 18/10/2017 19:34

Brian Addav a écrit:Moi la version que j'ai, c'est que de sombres individus sont allés bourrer le crane au fils Jijé en racontant n'importe quoi sur la prépublication de l'album dans le magazine. Que celui-ci a fait tout un barouf en rapportant les propos des sombres individus et que l'album a failli être envoyé au pilon avant qu'on ne fasse entende raison au fils Jijé, que ce dernier se rende compte qu'il avait peut-être exagéré, et que pour qu'il passe pour un idiot, on lui a accordé le fameux encart qui est censé "remettre la vérité au milieu de la table".

(pour ceux qui doutent de cette version, aller relire les 400 pages du topic consacré, c'est très enrichissant...)

Ton résumé des 400 pages me semble plus une interprétation qu'un condensé. Il semble que Benoit Gillain ait lu et détesté la bd, même s'il a été peut-être influencé par "d'aucuns" à l'origine
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 18/10/2017 19:57

zourbi le grec a écrit:
Brian Addav a écrit:Moi la version que j'ai, c'est que de sombres individus sont allés bourrer le crane au fils Jijé en racontant n'importe quoi sur la prépublication de l'album dans le magazine. Que celui-ci a fait tout un barouf en rapportant les propos des sombres individus et que l'album a failli être envoyé au pilon avant qu'on ne fasse entende raison au fils Jijé, que ce dernier se rende compte qu'il avait peut-être exagéré, et que pour qu'il passe pour un idiot, on lui a accordé le fameux encart qui est censé "remettre la vérité au milieu de la table".

(pour ceux qui doutent de cette version, aller relire les 400 pages du topic consacré, c'est très enrichissant...)

Ton résumé des 400 pages me semble plus une interprétation qu'un condensé. Il semble que Benoit Gillain ait lu et détesté la bd, même s'il a été peut-être influencé par "d'aucuns" à l'origine


Ce que je disais à l'époque:

sur l'aspect tronqué et faux, voir le début de ce topic où l'on a repris et repris et contredit ce que disait le fils Gillain par rapport au contenu de l'album. Pour être plus explicite, il ne s'agit pas du fait que Gillain n'est pas reconnu son papa. Il s'agit du fait que dans la presse, Benoît Gillain a balancé des détails qui seraient présents dans l'album, donnant une mauvaise image, alors que ces détails n'y sont pas. Prouvant ainsi qu'il était loin d'avoir lu tout l'album et qu'on lui avait bien monté le bourrichon.


Pour la XXXXXXXXème fois, il n'y a qu'une famille qui s'est plaint, il n'y a qu'une famille qui s'exprime dans le cahier rajouté dans l'album. (et encore, un des frères, Benoît)

La famille Morris n'a rien contre l'album.
La famille Franquin, par Isabelle, a juste été déçu, a fait paraître un droit de réponse dans la presse et c'est tout. Point.



Maintenant, la grande question qu'on se posait à l'époque du pourquoi du comment que Benoît il était vénère, c'était la suivante:
On rappellera que l'album a été imprimée avant la polémique, et n'a pas été pilonné ni réimprimé.
Donc tout lecteur de l'album sait qu'il à affaire à une fiction.

Celui qui dit le contraire ne sait pas lire ou n'a pas lu l'album.


De même, lors de la prépublication dans Spirou, avant chaque partie, il y a avait la fameuse page (comme le fait maintenant le journal) où les auteurs présentent leur travail. Et dans ces pages, il n'y avait aucune ambiguïté quant à l'aspect fiction de la chose.

Il faudra donc demandé à l'ami de JYB qui a transmis les scans des pages "bd" à Benoît Gillain s'il a transmises celles où les auteurs s'expliquaient.
Et s'il ne l'a pas fait, pourquoi ? (foutre la merde ?), et s'il l'a fait, on pourra alors se poser des questions sur le fils Gillain.


:D

un tome 2 quoi :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: ça va être énorme :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 18/10/2017 20:09

Brian Addav a écrit:La famille Franquin, par Isabelle, a juste été déçu, a fait paraître un droit de réponse dans la presse et c'est tout. Point.
Quelle en était la teneur ?
Brian Addav a écrit:Donc tout lecteur de l'album sait qu'il à affaire à une fiction.
Comme l'indiquent, sans ambigüité aucûûûne, les auteurs en tête de l'album :
Capture.JPG
Capture.JPG (20.34 Kio) Vu 1301 fois

Si c'est pas du Yann dans le texte... :!: [:kusanagui:6]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 18/10/2017 20:12

voir le topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 19/10/2017 08:05

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
mbouglion a écrit:Gringos Locos (à quand le second ?)
Entendu ce matin sur France Culture dans La fabrique de l'histoire, consacré à l'expo Goscinny, à propos de Gringos Locos : « Le tome deux est en cours, je crois », dit l'un des intervenants (apparemment Jean-Pierre Mercier, « Conseiller scientifique à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême »).
Ben tiens, maintenant que M. Benoît Gillain est décédé !... :( :cry:
Les charognards !!... :grrrr:


Ne t’exite pas espèce de demeuré (oui j’en me mets à ton niveau de langage par politesse).
Le 2 était commencé à l’epoque de la sortie du 1, mais il a vite été mis en panne. Pas repris depuis.
Il est donc en cours au sens de commencé, mais pas au sens de réalisé en ce moment.

Les auteurs sont sur leur nouvelle série pour laquelle personne ne pourra leur demander de compte ou les insulter stupidement comme tu viens de le faire, ça s’appelle Atom Agence et ça sortira fin 2018 (c’est superbe !!!)
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 19/10/2017 09:09

stephane_ a écrit:Ne t’exite pas espèce de demeuré (oui j’en me mets à ton niveau de langage par politesse).
Merci... c'est trop... :fant2: C'est clair, on ne sera jamais d'ac', et je m'en réjouis.

stephane_ a écrit:Les auteurs sont sur leur nouvelle série pour laquelle personne ne pourra leur demander de compte ou les insulter stupidement comme tu viens de le faire, ça s’appelle Atom Agence et ça sortira fin 2018 (c’est superbe !!!)
Grand bien leur fasse, et voilà que j'éviterais soigneusement...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 19/10/2017 09:40

Cool :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede zourbi le grec » 19/10/2017 10:21

Dommage pour le tome 2 mais dans le fond je n'y croyais plus.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 19/10/2017 10:57

Petit rappel utile, Gringos Locos, c'est là : gringos-locos-schwartz-yann-t51230.html?hilit=gringos%20locos
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 19/10/2017 13:48

pierryves a écrit:Petit rappel utile, Gringos Locos, c'est là : gringos-locos-schwartz-yann-t51230.html?hilit=gringos%20locos
Ah en effet. Petite excuse... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités