Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede monsieur_potiron » 29/01/2017 21:14

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Puisque l'on parle de langue, est-ce que quelqu'un sait si les expressions imagées utilisées par Youma existent vraiment ou si c'est une invention de Yann (qui est tout à fait capable d'inventer de telles expressions) ?
Je me doute bien qu'il a inventé la signification de Tintin (gringalet blanc) et Milou par provocation ;) mais j'ai bien l'impression que son "petit nègre" sonne juste


Au Mali, les expressions Tintin ou Milou sont utilisées dans ce type de contexte, je l'ai constaté. Il ne faut pas sous-estimer la diffusion massive de la BD franco-belge en Afrique francophone. En France, l'expression un milou, pour désigner un petit chien, traverse les époques...

De même, le petit nègre swahili de Yann sonne effectivement très juste.

Par contre, l'analyse de Darth est franchement limite. Je suis du nord de la France et j'emplois peuchère très régulièrement, mais jamais l'expression biloute. Il faudrait voir à éviter les lieux communs et autres raccourcis.
Mon frangin vit à Liège, il emploie un salmigondis d'expressions à la fois liégeoises, bruxelloises, françaises et même suisses. Un langue, surtout un patois, c'est fait de cela : de rencontres, de mélanges, d'interculturel.
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 30/01/2017 00:05

Olivier Schwartz est interviewé et dessine dans le numéro d'enquête d'art consacré à Paul Arzens, visible en replay sur France 5
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Darth » 30/01/2017 00:38

monsieur_potiron a écrit:Mon frangin vit à Liège, il emploie un salmigondis d'expressions à la fois liégeoises, bruxelloises, françaises et même suisses. Un langue, surtout un patois, c'est fait de cela : de rencontres, de mélanges, d'interculturel.


"vivre à Liège" ne veut pas dire être Liégeois, ça fait toute la différence. Evidemment qu'un Liégeois va utiliser des expressions françaises, lorsque l'on sait que les Liégeois sont très francophiles et fêtent d'ailleurs le 14 juillet. La question n'est pas là.

Dans un autre domaine, que pensez-vous de ceci ?

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 20/09/2010

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede szut29 » 30/01/2017 12:38

Je pense que c'est un film que j'ai toujours aimé et qui me fait toujours beaucoup rire !!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 30/01/2017 12:41

pareil
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/01/2017 12:52

Darth a écrit:
monsieur_potiron a écrit:Mon frangin vit à Liège, il emploie un salmigondis d'expressions à la fois liégeoises, bruxelloises, françaises et même suisses. Un langue, surtout un patois, c'est fait de cela : de rencontres, de mélanges, d'interculturel.


"vivre à Liège" ne veut pas dire être Liégeois, ça fait toute la différence. Evidemment qu'un Liégeois va utiliser des expressions françaises, lorsque l'on sait que les Liégeois sont très francophiles et fêtent d'ailleurs le 14 juillet. La question n'est pas là.

Dans un autre domaine, que pensez-vous de ceci ?

Image


Groot Lulu ça veut dire Grosse Lulu et c'est à Anvers et c'est Néerlandophone . Pas Français .

On disait : parler petit nègre ;

Ensuite les Congolais disait : les petits blancs .

Voilà
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/01/2017 13:38

Il y avait aussi à l'époque aux coloniaux belges on disait : c'est votre mentalité de petit belges qui fait ça .


Lorsqu'on fait une bd et qu'on veut des références ont prend un minimum de renseignement/ Tout comme les expressions de Liège et celle de Bruxelles qui ne sont dit que dans ces villes ad hoc , ailleurs : Charleroi , Namur , Tournai, Hasselt etc : non
Dernière édition par Largo W le 30/01/2017 14:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/01/2017 13:46

Et puis je trouve ridicule d'avoir utilisé des idiomes locaux . Enfin cet album de S & F fait plus pastiche que vu part . . .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/01/2017 16:29

AH et j'en rajoute une couche . " Tout ça ne nous rendra pas le Congo ,madame " NB : c'est le tître d'un magasine sur la RTBF
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede silverfab » 30/01/2017 16:48

Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]



Va faire un tour sur les topic, au hasard de XII, Thorgal, Lucky Luke, BetM, Largo machin ou n'importe quelle "grosse" série FB et tu trouveras les mêmes réactions et commentaires [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Jetjet » 30/01/2017 16:53

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]



Va faire un tour sur les topic, au hasard de XII, Thorgal, Lucky Luke, BetM, Largo machin ou n'importe quelle "grosse" série FB et tu trouveras les mêmes réactions et commentaires [:bru:3]


ça me laisse sans voix !!! Je pige vraiment pas le comportement ou la démarche de ces forumeurs ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede silverfab » 30/01/2017 16:58

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]



Va faire un tour sur les topic, au hasard de XII, Thorgal, Lucky Luke, BetM, Largo machin ou n'importe quelle "grosse" série FB et tu trouveras les mêmes réactions et commentaires [:bru:3]


ça me laisse sans voix !!! Je pige vraiment pas le comportement ou la démarche de ces forumeurs ! :shock:



Collectionnite aiguë?...
Attachement indécrottable à des séries dites classiques?...
Porte monnaie extensible...?

va savoir!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 30/01/2017 17:03

Je fais encore ces séries (sauf B&M que je n'ai jamais aimé) et j'aime toujours. Du coup, suis-je sain d'esprit ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Jetjet » 30/01/2017 17:04

silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:
Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]



Va faire un tour sur les topic, au hasard de XII, Thorgal, Lucky Luke, BetM, Largo machin ou n'importe quelle "grosse" série FB et tu trouveras les mêmes réactions et commentaires [:bru:3]


ça me laisse sans voix !!! Je pige vraiment pas le comportement ou la démarche de ces forumeurs ! :shock:



Collectionnite aiguë?...
Attachement indécrottable à des séries dites classiques?...
Porte monnaie extensible...?

va savoir!


Effets secondaires de la Prostate ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Jetjet » 30/01/2017 17:04

ulys a écrit:Je fais encore ces séries (sauf B&M que je n'ai jamais aimé) et j'aime toujours. Du coup, suis-je sain d'esprit ?


Ben la question se pose pas si tu continues à les apprécier. T'es hors sujet sur le coup là :)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ulys » 30/01/2017 17:14

Justement ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32052
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 30/01/2017 17:32

Vos post's sont très intéressants et font avancer le schmilblick :D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 30/01/2017 17:45

Largo W a écrit:Lorsqu'on fait une bd et qu'on veut des références ont prend un minimum de renseignement/ Tout comme les expressions de Liège et celle de Bruxelles qui ne sont dit que dans ces villes ad hoc , ailleurs : Charleroi , Namur , Tournai, Hasselt etc : non
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3003
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede silverfab » 30/01/2017 17:48

Largo W a écrit:Vos post's sont très intéressants et font avancer le schmilblick :D


Mais quel schmilblick exactement? :roll:

Celui qui dit que Yann est lourd avec ces expressions en Belge à répétition, celui qui dit que finalement y a quasiment que le dessin de bon dans ce nouveau Spirou? que le scénar est inintéressant?

Vous l’ânonnez depuis je sais pas combien de pages, on a compris, après savoir si telle ou telle expression vient de Bruxelles, Liège ou Brugges c'est capital?

Ca rendrait le bouquin mieux?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Jetjet » 30/01/2017 18:13

Largo W a écrit:Vos post's sont très intéressants et font avancer le schmilblick :D


Au moins les notres sont droles :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Tapir » 30/01/2017 18:18

silverfab a écrit:
Largo W a écrit:Vos post's sont très intéressants et font avancer le schmilblick :D


Mais quel schmilblick exactement? :roll:



Quoi ? tu n'as pas saisi le sens profond, sous jacent, et irrémédiablement fondamental des questions que se posent tous ces braves lecteurs de Spirou? Rhoo tu fais presque preuve de mauvaise foi là! Pour un peu j'aurais pu être amené à penser que tu y mets de la mauvaise volonté (par malentendu)! :D :fant2: :fant2: :fant2: [:kusanagui:3] :Violence:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités