Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 25/01/2017 14:40

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:Un très grand MERCI à "La Parenthèse" pour l'envoi de sa version du "Maître des hosties noires"... Envoi très rapide, et soigné !... :ok: :bravo:
Merci encore à vous...

Pareil :daccord: :daccord:
Merci :ok: [:fantaroux:2]
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 25/01/2017 15:01

Pareil ! Bien reçu, merci Stéphane, merci à la librairie La Parenthèse pour cette belle réalisation ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 25/01/2017 15:05

Un petit reportage, de France 3 Lorraine, sur Spirou, à l'occasion de la venue d'Olivier Schwartz et de Yann pour dédicacer "Le maître des hosties noires", au magasin de BD La Parenthèse à Nancy (Meurthe-et-Moselle) :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 79219.html
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 25/01/2017 17:14

Quel plaisir de voir Schwartz dessiner Spirou. :love:
Ses dédicaces sont superbes. :)
(Et pas seulement pour Spirou, j'avais eu une très belle dédicace pour l'inspecteur Bayard quand j'avais 12 ans que je garde toujours précieusement :inlove: ).

Je ne l'ai encore jamais vu en dédicace depuis qu'il a repris Spirou, j'espère qu'il aura l'occasion de passer par Paris et sa région.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 25/01/2017 19:30

Mr Hubert a écrit:Quel plaisir de voir Schwartz dessiner Spirou. :love:
Ses dédicaces sont superbes. :)
(Et pas seulement pour Spirou, j'avais eu une très belle dédicace pour l'inspecteur Bayard quand j'avais 12 ans que je garde toujours précieusement :inlove: ).

Je ne l'ai encore jamais vu en dédicace depuis qu'il a repris Spirou, j'espère qu'il aura l'occasion de passer par Paris et sa région.

Vu 2 fois et bientot une 3e à priori ... en effet, son Spirou est un plaisir ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede flobo » 27/01/2017 08:27

Lu, et c'était sympa, mais je commence à en avoir marre des aventures de Spirou pendant la seconde guerre mondiale.

Ca fait combien d'albums sur le sujet en 10 ans ?
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stephane_ » 27/01/2017 08:32

flobo a écrit:Lu, et c'était sympa, mais je commence à en avoir marre des aventures de Spirou pendant la seconde guerre mondiale.

Il me semble que seul le groom vert-de-gris se déroule pendant la guerre (et le journal d'un ingénu ?)

Le dernier diptyque se situe en 1947.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/01/2017 09:28

stephane_ a écrit:
flobo a écrit:Lu, et c'était sympa, mais je commence à en avoir marre des aventures de Spirou pendant la seconde guerre mondiale.

Il me semble que seul le groom vert-de-gris se déroule pendant la guerre (et le journal d'un ingénu ?)

Le dernier diptyque se situe en 1947.

Non, Le Journal D'Un Ingénu, c'est juste avant.
Aigle Solitaire

Messagede Larry Bambell » 27/01/2017 09:56

... Alors que Dupuis et ses auteurs avaient pris grand soin d'éviter le sujet de la guerre et de ses séquelles à l'époque, expédiant opportunément Spirou aux 4 coins du monde...

70 ans après sa fin pourtant, c'est aussi un sujet inlassablement ressassé dans la Presse et à la TV (combien de jours dans l'année sans AU MOINS une émission ou un film sur le sujet ?...) Les "vrais" dangers ont pourtant bien changé; mais il est vrai que, justement, ça évite d'en parler...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 27/01/2017 10:32

stephane_ a écrit:
flobo a écrit:Ca fait combien d'albums sur le sujet en 10 ans ?

Il y a aussi Spirous sous le manteau.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede Ivanna » 27/01/2017 11:13

Spirou sous le manteau ce n'est pas la même chose. C'est un recueil des journaux de l'époque se passant sous l'occupation vu que la revue fut interdite de publication par les Allemands en 1943.

Sinon sur la trilogie faite par Olivier Schwartz et Yann, il n'y a que le premier se déroulant pendant la guerre, les deux suivants se déroulent deux après, mais en sous mains utilisent des Nazis comme vecteur d'une menace, mais ça reste secondaire, la menace des deux étant quand même tout autre.
Pendant la guerre il n'y a vraiment que le premier, après on peut parler de l'utilisation des Nazis, dans le diptyque elle reste secondaire quand même, mais il y a aussi le prochain tome de la série principale qui au vu des indices pourra employer des Nazis.

Dans tous les cas les Nazis ne sont pas omniprésent pour autant, si on prend l'exemple du tome de Feroumont, avec la première preview les gens se plaignaient de voir encore des Nazis alors que dans le tome ça prend trois planches et c'est pour expliquer d'ou le vilain de l'histoire avait connaissance du collier.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede silenttimo » 27/01/2017 11:26

Ivanna a écrit:Spirou sous le manteau ce n'est pas la même chose. C'est un recueil des journaux de l'époque se passant sous l'occupation vu que la revue fut interdite de publication par les Allemands en 1943.

Nope.

C'est un recueil de gags "à la manière de ce qui aurait pu être fait sous l'occupation".
Tous ces gags sont récents, Al Severin, l'illustrateur-scénariste, est né bien après la 2nde GM.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Ivanna » 27/01/2017 12:14

Ah ouki, pas encore eu l'occasion de l'acheter donc je me référais aux infos que je connaissais, tu m'apprends quelque chose, merci à toi.

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede jyache » 27/01/2017 14:47

Tu ne seras pas gâté avec le prochain d'Émile Bravo qui fera 300 pages pendant la deuxième guerre mondiale ....
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 27/01/2017 14:54

Et avec le prochain "officiel" qui va se dérouler à Hollywood durant le tournage d'un film situé dans le contexte de la seconde guerre mondiale (souvenez-vous de la dernière case de La Colère du Marsupilami : "Ce mail va faire basculer nos héros dans un abominable cauchemar nazi !!"

Comme ils sont originaux tous ces auteurs !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 27/01/2017 15:09

Si l'histoire est bonne, ce n'est qu'un détail.

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 27/01/2017 15:20

C'est sûr. Concernant le t.56 ce ne sera qu'un détail si le reste est bon (mais au vu de ce qu'ont commis les auteurs jusqu'à présent, j'ai peu d'espoir. Mais "peu" ne voulant pas dire "pas" ou "aucun", je pense qu'il est toujours possible qu'ils fassent quelque chose de valable malgré tout).

Pour le Bravo, je m'en fous. J'aime pas Le Journal d'un ingénu, il y a donc peu de chances que j'apprécie la suite. Mais là aussi, on verra bien. J'attends de lire pour me prononcer, évidemment.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 27/01/2017 15:24

Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 27/01/2017 15:37

Personnellement, je n'en ai que deux (le Bravo et le Frank), mais j'attends avec impatience la triplette qui arrive (second Bravo, Hardy et Verron, aucune idée de l'ordre de parution). :food:
Aigle Solitaire

Messagede Tireg » 27/01/2017 15:48

Ivanna a écrit:Si l'histoire est bonne, ce n'est qu'un détail.

Tant que ça n'est pas un détail de l'Histoire... :siffle:

Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]

Ben parce que ça ne se suit pas, que chaque album est indépendant et qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 27/01/2017 15:57

Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]

Ce n'est pas parce qu'on a lu quelque chose qu'on l'a acheté !
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle