Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/01/2017 15:57

Message précédent :
Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]

Ce n'est pas parce qu'on a lu quelque chose qu'on l'a acheté !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede kilfou » 27/01/2017 15:57

Me suis relu le Bravo et les Schwartz/Yann en prévision de ma lecture prochaine du Maitre des Hosties Noires (_stephane, je compte sur toi pour le tirage Parenthèse ;) )

C'est fou comme le Bravo est tellement plus fluide, plus émouvant que le Yann. C'est vraiment un grand album.

J'aime bcp le dessin de Schwartz, c'est ce qui fait passer la pilule, parce que quand même, Yann est pas subtil. Tout me paraît lourd, alambiqué, et le jeu des références aide pas (problème surtout pour le Vert de Gris je trouve, encore que le "Je cracherais pas sur une tombe" de Vian bordel comme c'est mal inséré :shock: :lol: ).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ulys » 27/01/2017 15:58

pierryves a écrit:
Jetjet a écrit:Pourquoi continuez vous à les acheter alors que vous trouvez les derniers Spirou mauvais ? J'ai vraiment du mal à vous comprendre ici [:bru:3]

Et puis ce n'est pas parce qu'on acheté quelque chose qu'on l'a lu !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 27/01/2017 16:22

pierryves a écrit:

Ah ok là c'est plus clair. Mais y a d'autres trucs à lire que Spirou si le niveau est devenu médiocre (ce qu'ont l'air de penser tous les gens de ce forum pour la majorité).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 27/01/2017 16:23

ulys a écrit:
pierryves a écrit:

Et puis ce n'est pas parce qu'on acheté quelque chose qu'on l'a lu !

Alors là on dirait que tu parles de moi :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 27/01/2017 16:49

Jetjet a écrit:
pierryves a écrit:

Ah ok là c'est plus clair. Mais y a d'autres trucs à lire que Spirou si le niveau est devenu médiocre (ce qu'ont l'air de penser tous les gens de ce forum pour la majorité).

Ben oui, mais l'un n'empêche pas l'autre.
SPIROU & FANTASIO de Yoann & Vehlmann, j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans le sujet consacré à la question, c'est - pour l'instant - soit moyen/acceptable (t.51, t.54), soit très mauvais (le reste). Donc, rien ne dit que la prochaine aventure (t.56) ne soit pas acceptable également. Et peut-être même bonne ? (le fameux espoir que j'évoquais plus haut). Et pour le savoir, il faudra la lire.

Pour les VU PAR..., chacun étant différent des autres, et hors mini-séries de Schwartz/Yann ou Bravo, il n'y a rien de commun entre les différents albums. Donc, pour ne pas passer à côté d'un éventuel plaisir de lecture, il faut les lire tous pour le savoir. Même ceux qu'on trouvera finalement mauvais après avoir refermé l'album.
Parce que, jusqu'à présent, on ne peut pas savoir si un album est mauvais avant de l'avoir lu. On est donc bien obligé de le lire.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 27/01/2017 17:25

pierryves a écrit:
Jetjet a écrit:
pierryves a écrit:

Ben oui, mais l'un n'empêche pas l'autre.
SPIROU & FANTASIO de Yoann & Vehlmann, j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans le sujet consacré à la question, c'est - pour l'instant - soit moyen/acceptable (t.51, t.54), soit très mauvais (le reste). Donc, rien ne dit que la prochaine aventure (t.56) ne soit pas acceptable également. Et peut-être même bonne ? (le fameux espoir que j'évoquais plus haut). Et pour le savoir, il faudra la lire.

Pour les VU PAR..., chacun étant différent des autres, et hors mini-séries de Schwartz/Yann ou Bravo, il n'y a rien de commun entre les différents albums. Donc, pour ne pas passer à côté d'un éventuel plaisir de lecture, il faut les lire tous pour le savoir. Même ceux qu'on trouvera finalement mauvais après avoir refermé l'album.
Parce que, jusqu'à présent, on ne peut pas savoir si un album est mauvais avant de l'avoir lu. On est donc bien obligé de le lire.

Tu peux aussi avouer que tu as fait le tour des Spirou et que tout ce qui sort depuis belles lurettes a mis de côté l'artistique pour le commercial et t'en tenir à cela et commencer d'autres lectures.

C'est ce que j'ai fait notamment pour Blake et Mortimer dont seuls les titres de Jacobs resteront chez moi par exemple. (et ce n'est qu'un exemple).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 27/01/2017 17:48

Mais je ne passe pas mon temps à attendre que sorte un nouveau SPIROU !
Il doit y avoir un peu plus de 800 bédés dans ma bibliothèque, dont 62 SPIROU & FANTASIO (toutes séries confondues), donc je ne lis pas que ça.

Et si j'avais arrêté définitivement de lire SPIROU & FANTASIO après avoir été successivement déçu par les Morvan/Munuera, Yoann & Vehlmann, les VU PAR..., je serais passé à côté de La Lumière de Bornéo et ça aurait été bien dommage.

Le problème que je constate est qu'avant d'arriver à La Lumière de Bornéo, il a fallu se taper une vingtaine d'albums médiocres, anecdotiques, bofs ou carrément pourris. Ça ne veut pas dire qu'à l'avenir ça ne va pas s'améliorer. Encore une fois : "l'espoir fait vivre".
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Jetjet » 27/01/2017 18:04

pierryves a écrit:Mais je ne passe pas mon temps à attendre que sorte un nouveau SPIROU !
Il doit y avoir un peu plus de 800 bédés dans ma bibliothèque, dont 62 SPIROU & FANTASIO (toutes séries confondues), donc je ne lis pas que ça.

Et si j'avais arrêté définitivement de lire SPIROU & FANTASIO après avoir été successivement déçu par les Morvan/Munuera, Yoann & Vehlmann, les VU PAR..., je serais passé à côté de La Lumière de Bornéo et ça aurait été bien dommage.

Le problème que je constate est qu'avant d'arriver à La Lumière de Bornéo, il a fallu se taper une vingtaine d'albums médiocres, anecdotiques, bofs ou carrément pourris. Ça ne veut pas dire qu'à l'avenir ça ne va pas s'améliorer. Encore une fois : "l'espoir fait vivre".

Cette patience maladive mérite tout mon respect ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 27/01/2017 18:16

Jetjet a écrit:Tu peux aussi avouer que tu as fait le tour des Spirou et que tout ce qui sort depuis belles lurettes a mis de côté l'artistique pour le commercial et t'en tenir à cela et commencer d'autres lectures.

C'est ce que j'ai fait notamment pour Blake et Mortimer dont seuls les titres de Jacobs resteront chez moi par exemple. (et ce n'est qu'un exemple).

Bienvenue au club, j'ai fait mon deuil aussi et fait le nettoyage par le vide

Pour paraphraser Renaud : Ca fait p't'être mal au bide. Mais c'est bon pour la gueule. Eh ! déconne pas Manu Ça sert à rien de continuer à lire des reprises fadasses. Une série de perdue. C'est dix nouvelles qui ne demandent qu'à être lues ;)
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 27/01/2017 18:17

"Patience" ?
On est patient lorsqu'on attend quelque chose. Or, je n'attends rien. Lorsque quelque chose sort en matière de SPIROU, je le lis. Point. Quand c'est bon, je prends, quand ça ne l'est pas, je laisse.
Et dans les deux cas, je dis ce que j'en pense.
Mais forcément, lorsqu'on annonce une parution prochaine, on espère toujours (même si l'on ne se fait plus trop d'illusions) que ce sera valable. Ça l'a bien été pour La Lumière de Bornéo, alors pourquoi une autre réussite ne serait-elle pas possible ?

"Maladive" ?
Encore une fois, je ne voue pas ma vie à SPIROU & FANTASIO, ni même à la BD.

Et il y a 24h dans une journée ; 365 jours par an : ce qui laisse tout de même beaucoup de temps pour lire autre chose que SPIROU & FANTASIO, dont 2 ou 3 titres sortent par an. Ce que je fais.
Pacome a écrit:Une série de perdue. C'est dix nouvelles qui ne demandent qu'à être lues ;)

Tu peux aussi lire ton SPIROU de l'année et découvrir dix nouvelles séries qui ne demandent qu'à être lues. L'un n'empêche pas l'autre. En tout cas, pas chez moi.
Dernière édition par pierryves le 27/01/2017 19:10, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 27/01/2017 18:44

Aigle Solitaire a écrit:Personnellement, je n'en ai que deux (le Bravo et le Frank), mais j'attends avec impatience la triplette qui arrive (second Bravo, Hardy et Verron, aucune idée de l'ordre de parution). :food:
Le Verron sera le premier (tome 12), prévu pour novembre...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 27/01/2017 19:00

pierryves a écrit:"Patience" ?
On est patient lorsqu'on attend quelque chose. Or, je n'attends rien. Lorsque quelque chose sort en matière de SPIROU, je le lis. Point. Quand c'est bon, je prends, quand ça ne l'est pas, je laisse.
Et dans les deux cas, je dis ce que j'en pense.
Mais forcément, lorsqu'on annonce une parution prochaine, on espère toujours (même si l'on ne sa fait plus trop d'illusions) que ce sera valable. Ça l'a bien été pour La Lumière de Bornéo, alors pourquoi une autre réussite ne serait-elle pas possible ?

"Maladive" ?
Encore une fois, je ne voue pas ma vie à SPIROU & FANTASIO, ni même à la BD.

Et il y a 24h dans une journée ; 365 jours par an : ce qui laisse tout de même beaucoup de temps pour lire autre chose que SPIROU & FANTASIO, dont 2 ou 3 titres sortent par an. Ce que je fais.
Pacome a écrit:Une série de perdue. C'est dix nouvelles qui ne demandent qu'à être lues ;)

Tu peux aussi lire ton SPIROU de l'année et découvrir dix nouvelles séries qui ne demandent qu'à être lues. L'un n'empêche pas l'autre. En tout cas, pas chez moi.

C'est le manque de place (plus de 1500 BD) qui fait que je deviens plus exigeant
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 27/01/2017 19:39

On peut aussi, comme je le disais plus haut, lire sans acheter.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ccharlie » 28/01/2017 19:41

Lu "Spirou au Kongo Belche" et j'ai bien aimé :love:
Certaines scènes avec la traction m'ont fait penser à l'album "vacances à Budapest" :lire:
;)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 28/01/2017 21:19

ccharlie a écrit:Lu "Spirou au Kongo Belche" et j'ai bien aimé :love:
Certaines scènes avec la traction m'ont fait penser à l'album "vacances à Budapest" :lire:
;)

La parenté du trait de Schwartz avec celui de Chaland y est pour quelque chose !
J'ai bien aimé aussi, comme les autres du même binôme. Mais je m'attarde davantage à chercher les références semées par Yann qu'à suivre l'histoire... Mais ça me convient.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 29/01/2017 14:02

Une chose m'a dérangé tout au long de la lecture : l'abondance de belgicismes jusqu'à l'absurde.

Fantasio use et abuse de "oufti" mais cette interjection est de Liège, pas de Bruxelles. Je n'ai jamais entendu un Bruxellois l'employer.

Le Père Lebouc, quant à lui, surnomme Spirou "menneke". Il est de Liège, et à Liège ça ne se dit pas du tout. S'il avait été Bruxellois francophone, j'aurais préféré "manneke"
Il utilise aussi le juron "godvermilliard", je ne le connais pas mais je ne vois pas trop un Liégeois l'utiliser.

Ca me fait le même effet que si on faisait dire "Peuchère" à un Breton ou si un Marseillais appelait ses amis "Biloute".
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede ccharlie » 29/01/2017 16:55

Bonjour

Vrai qu'il y a beaucoup de belgicismes mais bon j'avais pris la version "bruxelloise" donc :siffle:
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 29/01/2017 17:58

Puisque l'on parle de langue, est-ce que quelqu'un sait si les expressions imagées utilisées par Youma existent vraiment ou si c'est une invention de Yann (qui est tout à fait capable d'inventer de telles expressions) ?
Je me doute bien qu'il a inventé la signification de Tintin (gringalet blanc) et Milou par provocation ;) mais j'ai bien l'impression que son "petit nègre" sonne juste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ccharlie » 29/01/2017 18:36

Déjà noté pour demander à un ami qui est en ce moment au Congo pas en en RDC :)
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede monsieur_potiron » 29/01/2017 20:14

zourbi le grec a écrit:Puisque l'on parle de langue, est-ce que quelqu'un sait si les expressions imagées utilisées par Youma existent vraiment ou si c'est une invention de Yann (qui est tout à fait capable d'inventer de telles expressions) ?
Je me doute bien qu'il a inventé la signification de Tintin (gringalet blanc) et Milou par provocation ;) mais j'ai bien l'impression que son "petit nègre" sonne juste

Au Mali, les expressions Tintin ou Milou sont utilisées dans ce type de contexte, je l'ai constaté. Il ne faut pas sous-estimer la diffusion massive de la BD franco-belge en Afrique francophone. En France, l'expression un milou, pour désigner un petit chien, traverse les époques...

De même, le petit nègre swahili de Yann sonne effectivement très juste.

Par contre, l'analyse de Darth est franchement limite. Je suis du nord de la France et j'emplois peuchère très régulièrement, mais jamais l'expression biloute. Il faudrait voir à éviter les lieux communs et autres raccourcis.
Mon frangin vit à Liège, il emploie un salmigondis d'expressions à la fois liégeoises, bruxelloises, françaises et même suisses. Un langue, surtout un patois, c'est fait de cela : de rencontres, de mélanges, d'interculturel.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle