Je ne tire aucune conclusion de cet extrait tiré d'un bouquin d'une maison (Mosquito) réputée sérieuse, bouquin qu'un libraire spé m'avait chaudement recommandé en 2004.
Je me suis borné à retranscrire fidèlement la question et la réponse. Point barre, ce n'est pas la peine de chercher des noeuds là où il n'y en a pas, je sais lire et déceler le second degré.
Peu d'intervenants ici ignorent la nature provocatrice de Yann. Mais les paroles s'envolent et les écrits restent. D'où le petit extrait. Yann aurait aussi pu dire clairement les choses et avoir l'honnêteté d'évoquer sa collection de reliures, non ?
En revanche, puisque tu parles de seconds couteaux (l'extrait n'en fait pas état), peux-tu nous dire qui étaient-ils ? Y en avait-il davantage qu'aujourd'hui ?
En tout cas, pour les années 1973-74 (période qui précède la 1ère des cinq cartes blanches de Yann),
On ne devrait pas avoir de mal à éliminer d'office, avec le recul, certains glorieux aînés, sauf à penser qu'ils produisaient de la bouse eux aussi.
1 - Charlier, Franquin, Roba, Tillieux, Peyo, Hubinon, Jijé, Macherot, Remacle, Mitacq, Jidéhem, Hao (Mittéï), Leloup, Kiko, Cauvin, Lambil, Deliège, Delporte, Vicq, Vasseur (Duchâteau), Joly, Rosy, Will, Berck, Blasco, Sirius.
Ainsi que les cartes blanches de grands débutants (laissons-les faire leurs preuves) :
2 - Watch, Dédé, Conrad, Yann, Blesteau, etc...
Alors s'agirait-il de ?
3 - Salvérius, Devos, De Gieter, Lagas, Gos, Degotte, Malik, Brouyere, Fournier, Walthéry, Seron, Derib, Mazel, Denayer, Gil, Jordi (Bernet), Roque, Piroton, Francis, Bissot, Cicuendez, Gennaux, Vittorio, Hardy (!), Fernan, Puig, Mora, Philip (fils Gillain), Hausman, Pascal, etc...
Dont le recul me fait dire que certains ont plutôt réussi dans le métier.
Ou d'auteurs depuis lors tombés dans l'oubli ?
4 - Michaud, Counhaye, Atlass, Watch (promu en AS), Rogé (CB promu en AS), Dédé (sorti du carcan des CB), Collin, Mithridate, etc...
Dont la présence n'était tout de même pas si envahissante si l'on se réfère aux sommaires ci-après :
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/annees/1973.htmhttp://www.bdoubliees.com/journalspirou/annees/1974.htmEn revanche, les auteurs des 1ère et 3ème catégories apportaient une large contribution à la réalisation de "la bouse" (sic)

qu'était en 1973/74 l'hebdomadaire pour enfants Spirou. Rappelons que la BD adulte se trouvait alors essentiellement dans
Hara Kiri,
L'écho des savanes et
Pilote devenu mensuel, qui allaient faire des émules.
Alors si on est bien d'accord sur le tempérament provocateur de Yann et sur son talent de scénariste, on peut aussi objectivement trouver son propos lapidaire si on estime que l'hebdomadaire Spirou de cette époque comportait encore quelques belles pages, malgré la présence inévitable de bouche-trous.