Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 16:05

Message précédent :
Qd les spin-offs sont bien meilleurs que la série principale, comme c'est le cas actuellement, why not


Ca se discute

On est ds une démarche commerciale, mais cela n'empêche pas que de temps en temps une pépite en sorte.


Je ne dis pas le contraire

un éditeur fait souvent ce job pour gagner du pognon


Ok, mais l’un n’empêche pas l’autre. Il y a des éditeurs qui savent aussi prendre des risques en n’ayant qu’une ligne éditoriale artistique assumée (je pense à certains indés) sans chercher à se faire un blé à tous prix sur le dos de ses lecteurs. Ce qui ne l’empêche pas de chercher à avoir un "poids lourd" dans son catalogue pour lui assurer une certaine sécurité financière au cas où, ce que je peux comprendre aisèment (ou espérer un best seller qui lui rendrait sa situation financière plus confortable ). Mais simplement l'un sera éditeur comme il vendrait des godasses et l'autre par conviction et réel amour de la BD et de faire découvrir de nouveaux talents.

Sans parler du fait qu'un éditeur peut juste vouloir donner au public ce que ce dernier souhaite.


Mais est ce le cas ? Ce n'est pas parce qu'un produit existe qu'il est le fruit d'une demande spécifique du public. Parfois oui, parfois non.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 06/08/2016 20:57

En fait on est un paquet à penser que tu déconnes mais on est tous des mecs qui n'ont rien compris ... voilà le résumé ... moi, en pareille situation, je m'interroge toujours sur moi meme ... pas toi, soit ... t'as pas fait l'ENA des fois ? Ca me rappelle des gens ça ... :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 21:04

En fait on est un paquet à penser que tu déconnes mais on est tous des mecs qui n'ont rien compris ... voilà le résumé ..


Ils me semblent pourtant que nous nous sommes finalement compris même si nous sommes en désaccord, non? Sinon tant pis...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 06/08/2016 21:06

Sais pas, ça ne vaut pas 3 pages de toutes façons :lire:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 06/08/2016 21:26

Bien sûr, pour les Éditions Dupuis (ou Média-Participations) c'est un business. Mais Dupuis ne écrit ni ne dessine les albums. Alors, pour Frank, Feroumont, Bravo, Yann, Trondheim, Schwartz, Tarrin... c'est seulement le fric qui les motive ?

Bon. Et pour Franquin, c'était quoi ... ?
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 21:37

Alors, pour Frank, Feroumont, Bravo, Yann, Trondheim, Schwartz, Tarrin... c'est seulement le fric qui les motive ?


J'en sais rien, demande leur. Ca peut être le fric comme le prestige puisque Spirou ce n'est quand même pas rien.

Et pour Franquin, c'était quoi ... ?


On parle de la période et des albums de la collection "Le Spirou de" pas de l'édition mère et encore moins celle de l'époque de Franquin
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 06/08/2016 22:17

Au risque de me répéter et de relancer le bousin, je trouve que tu enfonces bien souvent des portes ouvertes, Baba2016. [:kusanagui:3] Trois pages pour nous expliquer qu'un éditeur essaie de rentabiliser son entreprise... Bin oui, on le sait, ça, sinon ça ferait belle lurette qu'il aurait mis la clé sous la porte. [:kusanagui:3]

À part cela, vivement le Spirou de Frank, puis de Hardy, de Dany, de Verron... :ok: J'avoue que le programme des futures parutions de cette collection m'attire plus que tout ce qui y a été publié jusqu'à présent (à part le Bravo). Pour ma part, ayant lâché la série mère depuis le 47, je ne peux que m'en réjouir !
Aigle Solitaire
 

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 22:24

Aigle Solitaire a écrit:Au risque de me répéter et de relancer le bousin, je trouve que tu enfonces bien souvent des portes ouvertes, Baba2016.


Ben vu le tollé faut croire que non. Dans ce cas, ça aurait du passer comme une idée parmi tant d'autres, or ça a été plutôt mal pris pour "une porte ouverte". Enfin bon...

Trois pages pour nous expliquer qu'un éditeur essaie de rentabiliser son entreprise...


Ok, mais si possible pas au détriment de ses lecteurs/clients
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 06/08/2016 23:02

Désolé mais j'adhère sincèrement à beaucoup des One shots produits ... je suis peut etre un con ou un pigeon de Dupuis mais bon, l'essentiel est une lecture sympa, et le Franck Pé en cours est excellent, j'ai aimé vraiment les Schwartz et le Feroumont ...
Je suis un cas grave et désespéré de pigeonnerie victime consentante des méchants Dupuis Marketteurs ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 06/08/2016 23:10

Baba2016 a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Au risque de me répéter et de relancer le bousin, je trouve que tu enfonces bien souvent des portes ouvertes, Baba2016.


Ben vu le tollé faut croire que non. Dans ce cas, ça aurait du passer comme une idée parmi tant d'autres, or ça a été plutôt mal pris pour "une porte ouverte". Enfin bon...

Le tollé c'est pas tant dû à l'enfonçage de porte ouverte, qu'au fait qu'une fois la porte ouverte passée tu t'installes dans le salon et pérores pendant trois jours en traitant tout le monde de cons incapables de comprendre la Vérité dont tu es le seul et unique dépositaire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 23:11

l'essentiel est une lecture sympa, et le Franck Pé en cours est excellent, j'ai aimé vraiment les Schwartz et le Feroumont ..


Je n'ai jamais dit, pour autant que cette collection soit un calcul commercial, que ces livres étaient des daubes.
Dernière édition par Baba2016 le 07/08/2016 00:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede kobaia » 06/08/2016 23:17

Vous tous qui répondez à Baba :
Image
On a affaire à un chinetok bis.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 23:18

Oncle Hermes a écrit:Le tollé c'est pas tant dû à l'enfonçage de porte ouverte, qu'au fait qu'une fois la porte ouverte passée tu t'installes dans le salon et pérores pendant trois jours en traitant tout le monde de cons incapables de comprendre la Vérité dont tu es le seul et unique dépositaire.


Tu me diras où j'ai dit que vous étiez des cons? Au pire, pour certains d'entre vous, des pigeons consentants. Ce n'est pas la même chose. De plus je ne suis pas le dépositaire unique d'une vérité et j'oserai dire de la vérité, puisque vous reconnaissez vous même que c'est une stratégie de collection de Dupuis pour se faire du pognon (outre les qualités ou non de la collection proprement dite). Donc ca revient bien à l'idée de départ que j'ai émise et qui vous déplait tant que vous êtes consentants pour acheter les BD de cette collection tout en sachant que c'est quand même un truc à la base bien commercial. Après que vous achetez ces BD que ce soit parce que vous êtes des pigeons (concentants, j'entends bien) ou simplement emballés par la BD, c'est un autre sujet...
Dernière édition par Baba2016 le 07/08/2016 01:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 06/08/2016 23:22

kobaia, il y a, parait il, une petite option pour ceux qui ne peuvent pas voir ma gueule en peinture, alors je te conseille de l'utiliser. Je crois que chacun est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire sans que des fausses courageuses dans ton genre ne sachent intervenir que pour m'enfoncer et crier au troll au lieu d'apporter des réponses. C'est d'une telle lâcheté ces méthodes..." Est ce que je publie des messages tous les 2 jours sur ton compte en criant "attention à la connasse de service"? Non. Alors sache que le respect fonctionne dans les deux sens.

Pour moi le troll c'est toi à le décréter et inciter les autres à me considérer comme tel. Facile de pourrir la situation avec des messages de ce genre pour que ca tourne mal et ensuite se donner raison. C'est franchement minable. Tu m'aimes pas, tu me zappes et puis c'est tout, c'est si compliqué pour des gens parait il si intelligents que vous? Sinon c'est que c'est juste pour m'emmerder, et donc le troll c'est bien toi, pas moi.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede stephane_ » 07/08/2016 09:09

Baba a dit il y a une ou deux pages que cette collection était commerciale avant d'être artistique.
Il a aussi dit que Dupuis ne prenait pas de risques, oú moins que des petits éditeurs.

Cette vision caricaturale du gros éditeur avide me semble erronée et mal informée. Non seulement Baba énonce de pseudos évidences de manière péremptoire, mais en plus il se trompe.

La série des "Spirou par" serait commerciale (des mecs en costard 3 pièces) avant d'être artistique ?
Alors comment est née cette série ?
Elle est le fruit de la cogitation d'un éditeur, oú de sa rencontre avec un auteur.
A ce stade, il n'est nullement question de marketing.
Les éditeurs de chez Dupuis sont guidés par le plaisir et la passion. Un bon livre n'arrive jamais par un calcul commercial mais parce que des gens ont pris plaisir à bien faire leur boulot.
Bien sûr, une fois que l'idée a mûri, elle a été soumise au marketing et à la direction qui l'ont validée et éventuellement se sont frotté les mains (Ouh les vilains !)

Le choix a été fait de confier les albums de la série à des auteurs qui avaient quelque chose à dire. Il y a une grande différence entre la démarche purement commerciale (confier des albums de commande à des dessinateurs italiens oú chinois, ou encore des dessinateurs "pigistes" français ou belges qui sont dans la merde) et la démarche artistique qui consiste à sélectionner des projets d'auteurs originaux et contrairement à ce que dit Baba, risqués !
En effet, du fait de leur originalité, ces albums ne sont parfois pas ce qu'attendent les fans et ils ne font donc pas l'unanimité. Ce sujet en est la meilleure preuve.

Alors oui, exploiter une licence qui marche est un acte commercial (XIII Mystery, les mondes de Thorgal, Spirou par, la jeunesse de Blueberry...) mais la manière de sélectionner et produire ces albums n'est pas "commerciale avant d'être artistique " comme le dit Baba.

Les acheteurs sont-ils des pigeons consentants ?
Selon moi non.
En effet, le sacro-saint marketing vend ces albums pour ce qu'ils sont.
Les lecteurs l'achètent donc en connaissance de cause, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise.
De surcroît, en enlevant la numérotation, ils rendent à chacun la "liberté" (on sait que le collectionneur est complétiste) d'acheter oú non chaque volume sans se sentir prisonnier d'une série.
Ce geste est plutôt anti-commercial je trouve.
Enfin, cette collection n'a pas exactement le même public que la série mère. Elle va donc élargir le lectorat du personnage, sans que les lecteurs de la série mère ne se sentent obligés d'acheter ces albums "à part".
Il n'y a donc pas de piège, pas de captivité.
Enfin, pour connaître les gens du marketing, je peut assurer qu'ils ne portent pas de costard 3 pièces, et que ce sont des gens passionnés et motivés par la qualité du travail réalisé, mais ce ne sont pas eux, rappelons le, qui sélectionnent et suivent ces projets. Leur rôle se situe en aval, ils doivent juste les vendre.

Enfin, Dupuis prendrait moins de risque qu'un petit éditeur ?
Là dessus je vais éviter de faire technique et long, mais cela me paraît injuste et inexact (pour connaître le fonctionnement des gros éditeurs, et pour avoir été petit éditeur 10 ans).
Un petit éditeur prend des risques à chaque livre, car il n'a pas de trésorerie et un seul échec peut mettre sa structure en péril. A ce niveau là, on peut dire qu'il prend plus de risques.
S'il fait des choix artistiques très exigeants, et que le succès commercial n'est pas au rendez-vous, cet état de fait va perdurer, de même que s'il enchaîne des livres à l'intérêt discutable...
Dans ce cas là, un blockbuster peut s'avérer salvateur : l'intégrale Persepolis a sauvé l'association, qui avait fait des choix exigeants, mais qui était gérée de manière discutable (des gros tirages pour des livres au faible potentiel commercial par exemple).
Vu depuis ma librairie, je peux attester du nombre de livres risqués qui sont produits par les éditeurs du groupe Média.
Je pensent qu'ils publient autant voire plus de jeunes auteurs que bien des indés. Ces livres ne sont jamais (ou presque) rentables. Ceux-là, Baba ne doit pas les voir. Alors de temps en temps il y en a un qui décolle, qui bénéficie d'un bon bouche à oreille, qui se vend un peu mieux que les autres.
Ces titres là ne seraient pas envisageables sans les blockbusters. En effet, un jeune auteur qui publie un livre chez média bénéficie d'une vraie rémunération, contrairement à ce qui se pratique chez pas mal de petits éditeurs (oú chez des gros qui ne sont pas aussi corrects).
Bref, la scission petits éditeurs sympas et artistiques, prenant des risques, et gros éditeurs en cravate comptant ses billets en publiant de la merde commerciale ne tient pas la route, cette vision est simpliste, caricaturale et fausse.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 12:37

Cette vision caricaturale du gros éditeur avide me semble erronée et mal informée


C’est justement parce qu’ils arrivent à vous faire penser cela, qu’ils arrivent à vous vendre n’importe quoi. Tu sous estimes grandement le cynisme des commerciaux et en particulier chez Dupuis. Chez Bamboo c’est pas mieux. Tu me dis « mal informé », bien au contraire. E t si tu savais qui était ces gens, si tu les connaissais ou les avez connus, tu verrais que la plupart des éditeurs de collection, ou ceux qui sont à un poste stratégique, même si certains sont de réels fans de BD (mais très rares), travaillaient on va dire de manière générique « dans la finance et le business » avant d’atterrir chez ces éditeurs. Et ils ont un regard purement commercial avant d’être artistique. Qu’ils vendent des BD ou des godasses, c’est kif kif et votre petit cœur de fan ils n’en ont que faire.

Même quand ils créent quelques collections pour sortir du lot de leur catalogue, comme chez Bamboo par exemple avec la collection « grand angle », ou chez Dupuis avec Air Libre, c’est faire d’une pierre deux coups car c’est justement donner l’image aux lecteurs qu’ils essaient de faire des trucs plus artistiques par (même si la BD l’est réellement) quand en fait, derrière cette facade, il y a toujours une idée derrière la tête qui elle, est moins artistique. Ils utilisent autant les auteurs que les lecteurs pour parvenir à leurs fins.

Alors comment est née cette série ?
Elle est le fruit de la cogitation d'un éditeur, oú de sa rencontre avec un auteur.
A ce stade, il n'est nullement question de marketing.


C’est évident. Un éditeur publie un projet et attend de voir si ça marche. Et si ça marche ben là il l’exploite jusqu’à la mort, et ce qui était au départ un beau projet artistique devient purement commercial. C’est d’autant plus visible sur la série Spirou tant ils se cherchent en cherchant le nouveau bon filon grâce au personnage.

Un bon livre n'arrive jamais par un calcul commercial mais parce que des gens ont pris plaisir à bien faire leur boulot


Ah ! C’est vrai et faux à la fois. T’as des directeurs de collection qui ont le melon parfois plus gros les auteurs et qui crée une série en se disant « ça sera la future Untelle série » (en référence à une connue et qui marche bien). Bien souvent ils se plantent d’ailleurs. Donc tu vois, désolé de te décevoir,,mais parfois c’est bien une stratégie dès le départ, que la BD soit ensuite réellement artistique ou non.

Par contre là où je suis d’accord avec toi c’est qu’au final, c’est le public qui décide ce qui en fait qu’une BD marche ou non malgré tous les calculs en amont de l’éditeur.

En effet, du fait de leur originalité, ces albums ne sont parfois pas ce qu'attendent les fans et ils ne font donc pas l'unanimité. Ce sujet en est la meilleure preuve


Pour le grand public, le vrai fan, continuera certainement d’acheter certainement parce qu’il ne veut pas un « trou » dans sa collection que constitue son univers favori. Après, comme je l’ai dit, ce n’est pas parce le succès escompté n’est pas toujours au RDV que ça n’a pas été calculé à l’avance par les commerciaux.

Alors oui, exploiter une licence qui marche est un acte commercial (XIII Mystery, les mondes de Thorgal, Spirou par, la jeunesse de Blueberry...) mais la manière de sélectionner et produire ces albums n'est pas "commerciale avant d'être artistique " comme le dit Baba.


Ah bon ? Explique moi comment stp alors.

En effet, le sacro-saint marketing vend ces albums pour ce qu'ils sont
Les lecteurs l'achètent donc en connaissance de cause, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise.


C’est exactement ce que j’ai dit et répété depuis le début. C’est pourquoi j’ai bien dit que certains sont des "pigeons consentants" et non pas des "pigeons" tout court.

Enfin, cette collection n'a pas exactement le même public que la série mère. Elle va donc élargir le lectorat du personnage, sans que les lecteurs de la série mère ne se sentent obligés d'acheter ces albums "à part".
Il n'y a donc pas de piège, pas de captivité


Ben si. Ce qui a été fait avec la série mère qui se meurt doucement, et c’est parce qu’ils s’en rendent compte, qu’ils refont une série sur le côté. (Tout en espérant que ca relancera la série mère en même temps). En gros, on prend les mêmes et on recommence mais sous une forme différente, on crée une collection annexe et ça repart. La stratégie est exactement la même, sous couvert que c’est parce que c’est un dessinateur à chaque fois différent que ça fait plus « artistique » et pas commercial. Il suffit aussi de se pencher sur le choix des auteurs pour comprendre que ces des auteurs qui ont leur public aussi. Ce n’est pas Tartenpion. Le réel risque aurait été de recommencer à zéro. Là, on a des têtes d’affiches qui reprennent une icône. Et même avec ça, comme tu dis, l’accueil reste mitigé quand même. C’est dire s’ils sont pas doués les commerciaux de chez Dupuis ou que c’est le public qui devient de plus exigeant ?

Enfin, pour connaître les gens du marketing, je peut assurer qu'ils ne portent pas de costard 3 pièces,


C’était une image…(vu que vous aimez les BD)

et que ce sont des gens passionnés et motivés par la qualité du travail réalisé, mais ce ne sont pas eux, rappelons le, qui sélectionnent et suivent ces projets. Leur rôle se situe en aval, ils doivent juste les vendre
.

On n’a pas du côtoyer les mêmes commerciaux et ce que tu dis sur le fait qu’ils ne sélectionnent pas et ne suivent pas les projets et partiellement faux. Ils sont totalement intrusifs dans ce processus et encore plus si le projet est validé, pour mieux vendre leurs « produits ».

Enfin, Dupuis prendrait moins de risque qu'un petit éditeur ?


Je n’ai jamais soulevé cette question me semble t il. Mais pour y répondre, la question n’est pas une prise de risque mais de moyen, et clairement Dupuis en a plus (donc peut se permettre de prendre des risques) contrairement à un petit éditeur

S'il fait des choix artistiques très exigeants, et que le succès commercial n'est pas au rendez-vous, cet état de fait va perdurer, de même que s'il enchaîne des livres à l'intérêt discutable...
Dans ce cas là, un blockbuster peut s'avérer salvateur


C’est exactement ce que j’ai dit dans mes précédents messages

Vu depuis ma librairie, je peux attester du nombre de livres risqués qui sont produits par les éditeurs du groupe Média.


Oui sauf que le groupe Média a des moyens que n’a pas l’Association et Consorts. La différence est là et elle est de taille

Je pensent qu'ils publient autant voire plus de jeunes auteurs que bien des indés. Ces livres ne sont jamais (ou presque) rentables. Ceux-là, Baba ne doit pas les voir.


Si c’est mais ça, c’est un autre sujet. Là tu débordes du débat initial à savoir si « les Spirou de… » sont purement une démarche commerciale ou non.

Ces titres là ne seraient pas envisageables sans les blockbusters. En effet, un jeune auteur qui publie un livre chez média bénéficie d'une vraie rémunération, contrairement à ce qui se pratique chez pas mal de petits éditeurs (oú chez des gros qui ne sont pas aussi corrects).


Ok, mais encore une fois, c’est un autre sujet

Bref, la scission petits éditeurs sympas et artistiques, prenant des risques, et gros éditeurs en cravate comptant ses billets en publiant de la merde commerciale ne tient pas la route, cette vision est simpliste, caricaturale et fausse.


Je ne le pense pas pour les raisons évoquées dans ce message et les précédents. L’argument de dire, « il publie des tas de BD qui pourtant ne marchent pas et ne sont pas rentables » ne fait pas d’eux des philanthropes pour autant. Ils espérent bien que chaque série marchent. Parfois oui, parfois non. C’est la stratégie, comme celle de Delcourt et Soleil, on publie un max et on verra qui sort du lot. Et n exploitera à mort celui qui sort du lot, ce qui nous permettra de publier des nouveaux et dans ces nouveaux, encore un sortira certainement du lot et ainsi de suite.

Ce qui corrobore ton explication, sauf qu’elle n’est que l’explication d’un résultat et non pas d’une démarche. La différence est là et c’est ce j’essaie en vain d’expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 07/08/2016 14:28

Je vais au marché.
Le vendeur de pommes a fait un bel étallage de pommes, elles ont l'air très appétissantes.
J'ai envie de manger une de ces pommes, j'achète une pomme.
Comme j'aime les pommes, je suis bien heureux de croquer dans la pomme.
Le vendeur de pommes est lui aussi heureux car, comme il cultive des pommes, son objectif est de répondre au besoin des mangeurs de pommes, ce qui lui permettra de gagner sa vie... et de cultiver d'autres pommes.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 14:46

Je vais au marché.
Le vendeur de pommes a fait un bel étallage de pommes, elles ont l'air très appétissantes.
J'ai envie de manger une de ces pommes, j'achète une pomme.
Comme j'aime les pommes, je suis bien heureux de croquer dans la pomme.
Le vendeur de pommes est lui aussi heureux car, comme il cultive des pommes, son objectif est de répondre au besoin des mangeurs de pommes, ce qui lui permettra de gagner sa vie... et de cultiver d'autres pommes.


Je vous envie Monsieur Jean de vivre dans un monde aussi idyllique (pourtant je vis dans le même et je n'en ai pas la même vision. Allez savoir pourquoi).

Quoiqu'il en soit, votre parabole est bien jolie et le reflet d'une réalité que je ne conteste pas. Mais simplement, parfois, il arrive aussi que cette réalité, un jour, pour d'obscures raisons, soit corrompue, et que ce rêve se transforme peu à peu à votre insu et à votre désavantage.

Vous viendrez donc m'en reparler un jour, quand vous serez victime d'une intoxication alimentaire. Car ce que ne raconte pas votre histoire c'est la suite:

Un jour le vendeur, ayant compris qu'il a de plus en plus de succès avec ses pommes parce qu'au départ elles étaient produites avec amour du métier et de manière naturelle (ce qui leur donnait ce goût si onctueux qui vous les fait consommer et aimer) s'est dit, "si les gens aiment mes pommes, il serait bon d'en avoir plus". Le problème c'est que j'en perds pas mal, car beaucoup se gâtent dans le lot. Et puis je n'ai pas assez de pommiers pour satisfaire la demande. Il me faut un meilleur rendement.

Alors notre brave vendeur et producteur, décida d'utiliser des pesticides, de faire de la production intensive, de ramasser ses pommes de plus en plus tôt bien avant qu'elles ne soient mûres, etc, etc...

Et puis un jour, vous ne comprenez plus pourquoi les pommes que vous aimiez tant chez ce marchand n'ont plus le même goût. Pire, elles vous rendent malade...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 07/08/2016 14:58

Vous avez raison, le mal est partout, même dans les pommes et dans les livres.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 14:58

Monsieur Jean a écrit:Vous avez raison, le mal est partout, même dans les pommes et dans les livres.


Hélas, triste monde.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 07/08/2016 15:44

Baba2016, voici une contribution, prise sur un autre forum, qui enfonce le même clou, semble-t-il, faisant remonter le phénomène assez loin dans le temps :

" [...] l'arrivée des années 80 avec son cortège d'impérissables stratégies marketing, celle nous occupant visant à faire dessiner du Spirou à la chaîne tel un produit en mettant plusieurs équipes sur le coup. Ça n'a heureusement pas été très loin, tout ce qu'il en reste ce sont [...] la galerie de Spirou monstrueux affichés pendant un temps sur les murs de la rédaction de Gaston (réaction de Franquin à cette nouvelle politique) et le licenciement de Fournier donc, désagréable tant pour les raisons qui l'ont motivé que par la façon dont il s'est déroulé.
[...]
alors certes ce concept de produire du Spirou en masse a été engendré par l'ineffable Dutilleux & co, le vieux patron ayant fini par déléguer certaines responsabilités. [...] "
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité