kobaia a écrit:Spirou ça part dans tous les sens, même dans la série principale. C'est ce qui définit le personnage non ?
Non. IL y a une différence entre faire vivre des aventures à un personnage (donc que l'on retrouve en théorie toujours dans un certain contexte familial, amical, professionnel, etc...) et de le mettre dans des situations improbables qui ne lui correspondent en rien par rapport à la nature du personnage initial.
Lui claquer son costume rouge sur le dos, ne suffit pas à en faire un "Spirou". C'est oublier tout le côté psychologique des personnages qui se faconnent justement au gré des aventures et qui, en même temps et malgré les éventuels repreneurs successifs, essaient de lui garder ce profil pour avoir une cohérence.
Or là, que se passe t-il? Chacun y va de son petit délire. Donc il y a autant de Spirou avec un profil psychologique différent qu'il y a d'auteurs qui s'amusent à le dessiner. Donc ça pourrait être Spirou ou Broussaille ou je ne sais qui, que ça serait kif kif. Spirou n'est donc devenu qu'un prétexte parce que Spirou est le personnage phare du magazine éponyme.
Dans une série il y a des codes et la moindre des choses c'est de les respecter pour la cohésion de la dite série. Or là ce n'est plus le cas. Spirou c'est devenu "Martine". Spirou ceci, Spirou celà et j'en passe. Il a perdu son âme tout simplement parce qu'elle est devenue multiple à travers chaque dessinateurs et scénaristes et qu'on a aucun repères (ou si peu) avec LE Spirou d'origine.
Comme souvent, chacun ses goûts.
Ce n'est pas une affaire de goût justement, mais de cohérence.