Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PRW #9] Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Yoda33 » 07/08/2016 21:47

Message précédent :
Vu JL Munuera ce jour aussi et je pense de nouveau me laisser pigeonner comme dit notre ami tres sur de lui :D

Bah quand on aime ça :lol:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/08/2016 21:53

Don-Pancho a écrit:Dans le même ordre d'idées, que donnerait notre Tintin monolithique placé dans un monde actuel réaliste?

Il a connu... et bien désenchanté...
Picaros_2.jpg
Picaros_2.jpg (34.27 Kio) Vu 596 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Baba2016 » 07/08/2016 23:16

Tu nous décris une chose, nous t'expliquons que ce n'est pas que ça, que c'est trop réducteur et qu'il y a autre chose

Mais je suis bien d’accord avec vous que ce n’est pas que ça. Je n’ai jamais dit que c’était LA raison exclusive, mais toutefois, une grosse partie du problème. Nous voyons tous que la branche est pourrie, chacun y va de son explication, j’ai le mienne, vous avez la vôtre. Je n’ai jamais dit qu’elles n’étaient pas complémentaires.

C'est toi qui nie la relation de certains auteurs avec le personnage, les différents objectifs que peuvent avoir les éditeurs,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela puisque c’est en partie ce que je dénonce aussi, du moins quand cette relation est corrompue.

Tu nous décris une image, nous te répondons que l'image est beaucoup plus grande que ce que tu vois, et tu nous reproches d'être aveugle

Je ne vous reproche rien, je m’étonne que vous ne voyez pas l’évidence de ce que j’explique quand vous êtes capables de voir d’autres points où ça va mal d’autant que tout est plus ou moins lié. Je sais très bien que le problème est plus large que ce que j’explique, simplement je me focalise sur un point qui est quasi son départ d’origine quand vous, vous analysez ce même problème mais à l’autre extrême, sur le résultat. Comme je le disais dans mes messages précédents, on est tous d’accord sur le résultat, mais avons des avis divergents sur la cause.

Alors je vais te poser une question qui attend réellement une réponse: comment veux-tu que nous réagissions ?

Je n’attends pas des réactions, j’attends des avis sur la question, des réponses qui peuvent confirmer ce que je pense ou les infirmer selon ce que vous pensez. Maintenant, si vous n’êtes pas d’accord avec moi ce n’est absolument pas un problème, mais dans ce cas il faut m’expliquer pourquoi vous pensez que j’ai tort tout comme j’argumente et explique quand c’est moi qui ne partage pas votre opinion. Que je sache, je ne me contente pas d’un « non c’est faux » ou « tu dis n’importe quoi », mais j’essaie d’expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord.

Un peu déçu donc par exemple par Stephane car sa première réponse, même si je ne la partage pas, était au moins argumentée selon ses opinons et son expérience. On avait enfin quelque chose d’intéressant. Il n’est pas d’accord, il a essayé d’expliquer pourquoi. J’ai donc répondu à mon tour sur les points sur lesquels je n’étaient pas d’accord et j’ai tenté d’expliquer pourquoi. Hélas, comme seconde réponse je n’ai reçu que « t’es un gros loser parano ». Alors je suis en droit de me poser deux questions :

1. Soit il n’a pas de contre arguments à me proposer à mes réponses et/ou j’ai mis le doigt sur des contradictions ou des éléments qu’il ne saura pas expliquer alors ca l’emmerde, du coup « au troll » car ça évite de répondre

2. Il n’avait aucune intention sincère de participer à ce débat, mais voulait simplement sous couvert de répondre à mes questions, donner son avis sans chercher à aller plus loin. Ce qui n’exclu pas non plus le point 1 en même temps.

Tu as eu la permission de nous dire ton avis, et as obtenu pas mal de vrais réponses en retour.

Alors pourquoi justement quand je réponds à ces vraies questions, il n’y a jamais de « suite » ? Par exemple ta première réponse était intéressante, j’y ai répondu point par point en expliquant là où je suis d’accord ou non, j’ai exprimé mon opinion sur tes idées, nuancée certaines, etc… et ta seconde réponse au lieu d’avoir un vrai débat de fond ça a été « va te faire foutre t’es un loser parano »

Sans m’opposer des contre arguments qui le démontrerait, je ne sais pas qui est le plus péremptoire de nous deux ?

CQFD

Donc quand vous vous donnez votre avis, cela en est un. Quand vous parlez c’est par la grâce de Dieu et moi ce n’est qu’élucubrations et blabla péremptoire ? J’ai pourtant la prétention de croire que j’ai répondu avec force d’arguments à vos messages. Pour preuve, quand je démonte certains de vos arguments, là, ensuite, plus personne. On va me répondre que c’est nourrir le troll certainement. Technique imparable pour balancer sa vérité comme telle alors, discréditer l’autre et surtout ne pas avoir à répondre au questions qui vous gênent.

De plus, ce qui peut sembler péremptoire sont des faits vus et vécus en ce qui me concerne dont je ne me fais que l’écho ici. Ce qui me permet de le dire. Donc oui, pour moi c’est bien une vérité car tu n’es pas le seul à avoir gravité dans le milieu de l’édition BD. J’y ai gravité et j’y gravite toujours (même si de plus loin au sens propre comme figuré depuis quelques années). Et c’est de part mes activités que j’ai rencontré toutes ces situations, ces propos, etc… qui font que j’ai en effet « ma vérité » car j’ai pu voir l’envers du décor et de l’intérieur. Et je ne cherche pas à vous l’imposer comme tu dis, je cherche à m’en faire le témoin et à la partager. Ca ne va pas plus loin, mais ça semble déjà trop car c'est loin de l'image glamour que vous vous en faites.
Dernière édition par Baba2016 le 07/08/2016 23:59, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 07/08/2016 23:57

Baba2016 a écrit:ça a été « va te faire foutre t’es un loser parano »

Reformulation outrancière de mon propos ... :siffle:

J'ai expliqué posément en quoi selon moi tu faisait fausse route, ou plutôt en quoi ta vision me semblait stéréotypée et simpliste.
Tu penses avoir "démonté" mes arguments, c'est super. Mais on va pas épiloguer 107 ans sur le sujet. Cela n'intéresse personne (je dirais même que ça fait chier le monde).
Donc oui, tu déranges, mais c'est par ta lourdeur et ton insistance, pas par l'audace de tes idées ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 00:03

stephane_ a écrit:J'ai expliqué posément en quoi selon moi tu faisait fausse route, ou plutôt en quoi ta vision me semblait stéréotypée et simpliste.

J'en ai fait tout autant pour t'expliquer en quoi je ne pense pas que ma vision des choses n'était pas si stéréotypée qu'elle en avait l'air.

Tu penses avoir "démonté" mes arguments, c'est super. Mais on va pas épiloguer 107 ans sur le sujet. Cela n'intéresse personne (je dirais même que ça fait chier le monde).

Après chacun est libre ou non de penser ce qu'il veut.

Donc oui, tu déranges, mais c'est par ta lourdeur et ton insistance, pas par l'audace de tes idées ;)

Ca n'engage que toi.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 08/08/2016 00:06

Ce qu'il y a de dommage, c'est que tu parles d'arguments mais je ne les vois pas.
Être concis, c'est bien surtout sur un forum dans le but d'être lu et compris d'un maximum. Là, on tombe dans du quote-fight indigeste et illisible.
Perso, dès que je lis des attaques personnelles, dans un sens comme dans l'autre, je m'arrête. Dire "vous êtes des pigeons consentants" ça ne démontre rien et ce n'est absolument pas un argument. Alors oui, tu vas expliquer que tu n'as pas dit que ça, pourtant c'est tout ce qui ressort.

De la même manière, t'adresser à tout le monde comme s'il formait un tout sous prétexte qu'ils postent sur le même topic, c'est un peu léger. Tous les acheteurs qui participent à ce sujet n'achètent pas pour les mêmes raisons.
Mais comme certains ont exprimé leur désaccord avec ton point de vue, tu les mets dans le même sac et utilises un "vous contre moi" qui nie tout débat.
Chacun a sa propre pensée et son libre arbitre, pourquoi vouloir les coller sous une bannière unique?

Au final ça tourne en rond, le sujet est perdu de vue depuis longtemps et on ne comprend pas vos discussions, qui de toute façon ne mèneront nulle part, puisque chercher à convaincre ce n'est pas exposer ses idées et arguments.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 08/08/2016 00:10

Baba2016 a écrit:

Ca n'engage que toi.

Mais c'est clairement pas le seule à le penser.
A noter que ce débat devient absolument chiant pour ceux qui s'intéressent au sujet, c'est à dire les one-shot de Spirou et Fantasio.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 00:18

Ce qu'il y a de dommage, c'est que tu parles d'arguments mais je ne les vois pas.

Ah ben j’en suis bien désolé.

Perso, dès que je lis des attaques personnelles, dans un sens comme dans l'autre, je m'arrête. Dire "vous êtes des pigeons consentants" ça ne démontre rien et ce n'est absolument pas un argument.

C’est logique car cela n’en est pas un et je ne l’ai jamais exprimé comme tel. L’argument a été après d’expliquer pourquoi justement certains sont « des pigeons consentants » . Il ne faut pas prendre le résultat pour la cause. Si tu prends le sujet pour l'argument, je comprends pourquoi tu ne les vois pas.

Alors oui, tu vas expliquer que tu n'as pas dit que ça, pourtant c'est tout ce qui ressort.

J’ai tenté d’expliquer, non pas comment je vous voyais, mais comment les éditeurs vous voient. C’est tout. Vue que je partage partiellement et que je n’ai pas eu peur d’exprimer au risque d’en froisser quelques uns. Ca n’allait pas plus loin que ça à l’origine.

De la même manière, t'adresser à tout le monde comme s'il formait un tout sous prétexte qu'ils postent sur le même topic, c'est un peu léger. Tous les acheteurs qui participent à ce sujet n'achètent pas pour les mêmes raisons.
Mais comme certains ont exprimé leur désaccord avec ton point de vue, tu les mets dans le même sac et utilises un "vous contre moi" qui nie tout débat.
Chacun a sa propre pensée et son libre arbitre, pour vouloir les coller sous une bannière unique?

Où t’as vu ça ? Je suis simplement bien obligé de généraliser au départ puisque ce que j’essaie d’expliquer touche malheureusement TOUS les lecteurs, quelque soit leur motivation d’origine à acheter ou non les dites BD. Après c’est ceux qui se sont sentis intéressés par le problème qui ont répondu.

Au final ça tourne en rond, le sujet est perdu de vue depuis longtemps et on ne comprend pas vos discussions.

Arrêtons nous là alors
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 08/08/2016 00:41

Aigle Solitaire a écrit:Tu viens de mettre le doigt sur ce qui fait à mon sens un bon Spirou comme grosso modo les quarante-six premiers que j'ai eu tant de plaisir à lire (même dans Machine Qui Rêve, on peut trouver ce que tu écris). Il est vrai que depuis, c'est plus forcé, mis à part pour le Bravo, et c'est ce qui fait que je l'ai aimé, au contraire des autres (Les Géants Pétrifiés auront juste fait illusion un temps avant une fatale relecture).
Je pense d'ailleurs qu'on a de bonnes chances d'y revenir dans la collection des one-shots (et ce dès le Frank amha vu les extraits que j'ai vus sur Internet, en tout cas, je l'espère) au vu des auteurs futurs annoncés qui ont peut-être un "background" plus adapté pour faire le Spirou que tu décris.

Moi, en fait, j'ai un souci avec les SPIROU VU PAR… à cause du postulat de départ de cette série que j'ai du mal à cerner.

Déjà, qu'est-ce qu'on entend exactement par SPIROU dans cet intitulé ?
SPIROU : la série ou le personnage ? (ou le journal ?.. non, j'ai rien dit…)
SPIROU VU PAR… c'est "un épisode de la série par Untel" ou "le personnage de Spirou vu par Untel" ?
C'est pas pareil.
Au début ça s'appelait "UNE AVENTURE DE SPIROU & FANTASIO PAR…" puis c'est devenu "LE SPIROU DE…"
Il semble donc – peut-être – qu'il était question à l'origine de confier un épisode de la série à un ou deux auteurs le temps d'un album (parce que parallèlement Morvan & Munuera peinaient à convaincre dans la série-mère), mais que ça s'est transformé dès le premier numéro en "personnage de Spirou vu par…" avec le dessin très personnel de Yoann dans Les Géants pétrifiés. D'où finalement le changement de titre de la série en 2010 qui correspond mieux à la réalité.
Ce n'est qu'une hypothèse. Je n'en sais rien.

Toujours est-il que, d’après les neuf albums déjà parus, il s'agit visiblement du "personnage vu par…" alors que selon moi, Spirou est indissociable de son univers, qui lui donne sa spécificité par rapport aux autres séries/BD, et qui permet de l'identifier en tant que tel.
A mon sens, donc, ça devrait plutôt être "un épisode de la série vu par…" car SPIROU ne se réduit pas uniquement à Spirou ; SPIROU, c'est Spirou et l'univers dans lequel il évolue (de "Mystère à la frontière" en 1950 à Luna fatale en 1995). Si l'on supprime ou transforme l'univers du personnage, ce n'est plus SPIROU.
Ce qui du reste est vrai pour toutes les séries emblématiques comme ASTERIX, TINTIN, ou LUCKY LUKE*, par exemples.

L'univers du personnage, c’est :
- Le graphisme spécifique des personnages et des décors issu du style de Franquin et prolongé par ses successeurs jusqu'à Tome & Janry (école de Marcinelle),
- La mise en couleur, lumineuse (chaque élément a sa couleur), qui donne du volume aux objets et aux personnages (c'est pourquoi lorsqu'on passe de Spirou qui fait coucou aux petits poissons (Vito la déveine, 1991, p. 22) à Spirou qui fait du surf sur une pirogue (La Colère du Marsupilami, 2016, p.25) on est en droit de considérer ça comme une régression graphique),
- Des histoires tout public (et pas seulement pour les enfants) qui impliquent une certaine universalité (afin que ces aventures puissent être lues et appréciées à n'importe quelle époque), d'où des dialogues majoritairement exempts d'expressions à la mode (car rien ne dit que de nouvelles générations les comprennent en les découvrant 20 ou 30 ans après leur création, du genre de kiffer la vibe de l’aventure).
- De l'humour, et parfois une certaine critique du monde réel, mais jamais de moralisation intempestive (contrairement à ce qu'il se fait actuellement dans la série-mère),
- Un monde proche de celui dans lequel nous vivons sans non-plus être celui-ci, afin qu'on puisse le critiquer sans faire la morale pour autant et que des passages fantastiques ou SF soient possibles : comme les marsupilamis, le G.A.G., le pont invisible, les chaussures qui permettent de marcher sur l'eau, le snouffelaire, etc…

Si l'on regarde les SPIROU VU PAR… parus jusqu'à présent, excepté Le Tombeau des Champignac qui respecte généralement ces contraintes, il n'y en a pas un qui puisse être considéré comme du SPIROU à part entière. Cette aventure n'est pourtant que moyenne, parce que Tarrin n'a pas soigné son dessin autant qu'il l'aurait dû à mon avis (ses décors sont souvent très succincts, voire inexistants), et les dialogues et situations créés par Yann sont souvent excessifs parce qu'on le sent obnubilé par son propre passé de provocateur au sein du Journal de Spirou.

C'est pourquoi j'ai très envie de découvrir La Lumière de Bornéo, parce que je retrouve le dessin de la tradition Marcinelle, des planches au dessin précis, fouillé, riche, soigné et exigeant (marque de fabrique de la série jusqu'en 1998, ce qui n'est plus le cas depuis) avec une mise en couleur enfin digne de ce nom d'après les quelques pages feuilletées sur le site de Dupuis.

Si le but de cette série ne consiste qu'à placer le personnage de Spirou - sans son monde - dans un univers rose bonbon, ou dans la Seconde Guerre Mondiale, ou à le transformer en Tintin ou à le dessiner comme Titeuf, franchement, je ne vois pas en quoi c'est du SPIROU. Et donc, je ne vois pas l’intérêt du truc. Ça a beau porter le même nom, mais je ne retrouve rien dans ce type d'albums qui corresponde à ce que c'est censé être, malgré la présence du personnage (plus ou moins ressemblant d'ailleurs).
Pour le coup, il serait peut-être alors plus cohérent d'aller jusqu'au bout de l'exercice de style, et de n'imposer aucune marge. Et s'il y en a qui veulent faire un SPIROU adulte, genre parodique, Space-opera, ou trash avec de l’hémoglobine et plein de gros mots ou des zizis, qu'on les laisse faire. Qu'on laisse les gens se lâcher à fond alors. Ce ne sera pas moins du SPIROU que les VU PAR… qui existent déjà (Le Tombeau des Champignac excepté, donc, et peut-être La Lumière de Bornéo).

A mon avis, le ou les auteurs qui se voient confier un SPIROU devraient se dire, comme des mômes qui jouent : "Alors on dirait que je suis l'auteur officiel de SPIROU & FANTASIO, et je vais raconter une aventure de ces joyeux personnages colorés dans l'esprit de la série avec ses impératifs."
Mais alors, quel serait l'intérêt d'une telle série par rapport à la série-mère ?
Ben, si on tombe assez régulièrement sur quelqu'un d'inspiré, on a plus de possibilités de tomber sur un SPIROU & FANTASIO digne de ce nom pour compenser les impressions plus ou moins mitigées de la série-mère depuis 2004.

* Le LUCKY LUKE de Mathieu Bonhomme est très joli – parce que j'aime bien son dessin – mais ça n'a pas grand-chose à voir avec LUCKY LUKE. L'aspect rêche et caricatural du dessin de Morris est remplacé par le trait classieux et propre de Bonhomme et l'humour omniprésent des albums traditionnels est inexistant. En quoi est-ce donc encore du LUCKY LUKE, qui est avant tout une série humoristique de parodie western ?

bd_40 a écrit:aujourd'hui j'ai rencontré Munuera au festival bd de Eauze, il m'a annoncé qu'il preparait un one shot intitulé "La fille de Zorglub" ;)

Si Munuera revient à SPIROU dans la série parallèle, va-t-il adopter une nouvelle manière de dessiner ou va-t-il garder la même ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 00:47

Au délà de toutes les réçentes polémiques qui divergent un peu du sujet d'origine, là on est bien dedans et je suis 100% d'accord avec pierryves.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 08/08/2016 01:26

Baba2016 a écrit:Ah ben j’en suis bien désolé.
et moi donc. :D

Baba2016 a écrit: L’argument a été après d’expliquer pourquoi justement certains sont « des pigeons consentants » . Il ne faut pas prendre le résultat pour la cause. Si tu prends le sujet pour l'argument, je comprends pourquoi tu ne les vois pas.
en fait, il faudrait faire une observation, énoncer une hypothèse, construire et exposer son argumentaire et en tirer une conclusion. Là on serait dans un raisonnement. Au lieu de ça, tu poses un constat et essaie de l'expliquer. Je te dis que ton constat, dans sa forme, est provocateur et agressif pour que je lise la suite.
Maintenant, tu comprends que je ne les regarde pas, ces "arguments"?

Baba2016 a écrit:J’ai tenté d’expliquer, non pas comment je vous voyais, mais comment les éditeurs vous voient.

pourquoi "vous"? Est-ce que je lis cette série? Est-ce que j'ai lu tous les albums?
Tu refais le coup de mettre tout le monde dans le même panier...

Baba2016 a écrit:Où t’as vu ça ?
Juste ci-dessus? :?

Baba2016 a écrit:Je suis simplement bien obligé de généraliser au départ puisque ce que j’essaie d’expliquer touche malheureusement TOUS les lecteurs, quelque soit leur motivation d’origine à acheter ou non les dites BD.
:o ok excuse je n'avais pas saisi que c'était une étude fouillée et complète sur TOUS les lecteurs des dites BD.
Baba2016 a écrit:Arrêtons nous là alors
rien ne t'y oblige, mais plutôt que le répéter, te déconnecter et rester lire les réponses puis revenir répondre et le redire... fais le.
Enfin ce n'est que mon avis. :D
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 01:33

Nirm, je t’aurais répondu bien volontiers à tes dernières interrogations, mais puisqu’il semble que je lasse et qu’on m’incite à la fermer, je m’arrêterai donc là pour ce sujet.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 08/08/2016 01:38

Ça veut dire que tu vas t'arrêter là?
Encore...

:D
Dernière édition par Nirm le 08/08/2016 04:22, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 08/08/2016 01:46

Baba2016 a écrit:
stephane_ a écrit:J'ai expliqué posément en quoi selon moi tu faisait fausse route, ou plutôt en quoi ta vision me semblait stéréotypée et simpliste.

J'en ai fait tout autant pour t'expliquer en quoi je ne pense pas que ma vision des choses n'était pas si stéréotypée qu'elle en avait l'air.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
J'adore ce lapsus.

Donc finalement on est d'accord :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baba2016 » 08/08/2016 01:50

Nirm a écrit:Ça vaut dire que tu vas t'arrêter là?
Encore...

Juste pour te faire plaisir, une dernière pour la route, parce que visiblement tu n'as pas tout compris (et on va me reprocher que c'est toujours ma réponse de dire cela mais c'est pourtant la réalité vu certaines de vos réponses aux miennes)

Baba2016 a écrit:J’ai tenté d’expliquer, non pas comment je vous voyais, mais comment les éditeurs vous voient.

Nirm:
pourquoi "vous"? Est-ce que je lis cette série? Est-ce que j'ai lu tous les albums?
Tu refais le coup de mettre tout le monde dans le même panier..

Parce que ce n'est pas exclusif à la série Spirou!!!. Ca parait quand même évident non? Vous ne comprenez rien (désolé d'insister) et après on me reproche que je raconte n'importe quoi simplement parce que vous ne comprenez pas. Du coup, je me lasse autant que vous à vrai dire.

o ok excuse je n'avais pas saisi que c'était une étude fouillée et complète sur TOUS les lecteurs des dites BD.

Même réponse que la précédente. Tu prends le problème à l'envers en partant d'une individualité! (comme si je savais ce que chaque personne à dans la tête dans sa manière de consommer de la BD! ) quand moi je te parle de ceux qui eux en amont (les commerciaux), quelque soit votre profil, ont une stratégie bien précise pour leurs lecteurs/Consommateurs/Pigeons. Ca concerne donc bien TOUS les lecteurs, puisque ce que je dénonce est valable pour TOUTES les BD, bien que certaines plus que d'autres, comme c'est la cas avec cette collection.

Point final
Dernière édition par Baba2016 le 08/08/2016 01:58, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Malabarte » 08/08/2016 01:57

Pierryves, ce que tu dis sur l'identité de la série Spirou s'applique parfaitement à la série mère mais est contraire au concept de la série parallèle. Quel que soit ce concept (par ou de), il met l'auteur et sa patte plus en avant et propose des styles (plus ou moins) variés. Et pour que chaque album soit bien personnel (et pas juste on fait tourner les dessinateurs de "l'école Marcinelle"), chaque auteur part de ce que Spirou lui évoque, et donc juste d'une partie de son univers. Comme exemples: Yoann et Vehlmann voulaient faire de l'aventure pure et dure avec du bourre pif alors que Serge Clerc ou Tarrin voulaient renouer avec un certain style graphique du Spirou 1950s. Et c'est quand même comme ça qu'ils ont le plus de chances de s'amuser avec le jouet (et c'est ce qu'ils disent tous en interview).
Après je suis tout à fait d'accord que ça produit parfois des albums nuls et/ou dans lesquels on ne retrouve pas notre Spirou (voire même Spirou tout court).

Le Lucky Luke de Bonhomme illustre parfaitement ça. C'est pas exactement le Lucky Luke auquel on est habitués mais je suis sur que l'auteur s'est beaucoup plus amusé et a beaucoup plus réfléchi sur le personnage et sa mise en scène que ne peut le faire Achdé (qui dessine tout bien comme il faut mais qui a beaucoup de mal avec la mise en scène). Et moi je trouve ça du coup plus marrant à lire.

Et Frank le dessin fin, précis, soigné et tout c'est magnifique dans les scènes champêtres (et d'extérieur en général), mais ça se gâte très vite... (et je ne parle même pas des couleurs)

PS: d'ailleurs l'école Marcinelle qui part du dessin de Franquin et Jijé d'accord, mais je trouve dans ce cas que le dessin de Feroumont en est plus proche que celui de Frank. Parce que pour moi, le top du top de Franquin et de l'école Marcinelle c'est les années 50, l'épure, le style atome, la mauvaise tête, les aplats de couleurs de l'époque... Rien à voir avec le style de Frank!
...donc faudrait ptet qu'on définisse mieux notre vocabulaire :D
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede pierryves » 08/08/2016 02:03

J'avais à l'esprit que l'école de Marcinelle, qui avait commencé avec Jijé, Franquin, Will et Morris dans les années 1940, s'était développée au fil des ans et avait produit ce qui faisait dans les années 1970 le style Spirou (le journal) : Fournier, Seron, Gos, Jidéhem, Deliège, Roba, Peyo, Walthéry... et tous ceux à qui Charles Dupuis demandait de "faire du Franquin".
Et selon moi, Frank Pé entre tout à fait dans cette catégorie. Je n'ai pas lu la prépub de La Lumière de Bornéo dans Spirou, mais je me souviens d'avoir vu une planche en noir et blanc dans laquelle Fantasio traverse la ville en scooter. Pour moi, c'est une page typique de ce que j'attends de voir dans SPIROU & FANTASIO.
Malabarte a écrit:ce que tu dis sur l'identité de la série Spirou s'applique parfaitement à la série mère mais est contraire au concept de la série parallèle. Quel que soit ce concept (par ou de), il met l'auteur et sa patte plus en avant et propose des styles (plus ou moins) variés. Et pour que chaque album soit bien personnel (et pas juste on fait tourner les dessinateurs de "l'école Marcinelle"), chaque auteur part de ce que Spirou lui évoque, et donc juste d'une partie de son univers.
Ben oui, je sais bien tout cela.
Et c'est pour cette raison que j'ai un peu de mal à saisir la pertinence de cette série parallèle.
- On dit aux artistes : "Faites le SPIROU que vous voulez" (c-à-d la plupart du temps sans le cadre qui sert à définir le personnage), mais - curieusement - avec des limites tout de même.
- Et si on leur disait : "Faites du SPIROU en imaginant que vous en faites un officiel." il y aurait concurrence directe avec la série-mère.
Dans le premier cas, je me dis que ça s'appelle SPIROU, mais que ça n'en est pas.
Dans le second cas, je me demanderais à quoi ça sert de faire une série parallèle si c'est pour proposer la même chose que dans la principale.
Donc, dans les deux cas, je me demande ce que je dois attendre de la série, en fait.

Ou alors, tout simplement, il faut juste attendre qu'un dessinateur qu'on aime bien soit sollicité pour en faire un, en espérant qu'il y ait une bonne histoire avec.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede stephane_ » 08/08/2016 06:50

Je vous trouve bien compliqués.
Le Spirou par, c'est la vision du personnage par des auteurs qui bénéficient d'un cahier des charges allégé par rapport à la série mère. Ils proposent donc un angle de vue original, en conservant leur propre style ce qui garantie des albums (oú des mini cycles ;) ) différents les uns des autres.
La comparaison avec le Lucky Luke de Matthieu Bonhomme est tout à fait valable. Et celui de Bouzard sera très différent.
On peut considérer que ce sont des Spirou "qui n'en sont pas", ça n'en demeure pas moins intéressant même s'il arrive que pour certains (albums oú lecteurs) la déception soit au rendez-vous : c'est inhérent de ce type de projet osé ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 08/08/2016 06:59

bd_40 a écrit:non en solo, scenario et dessin.. sortie l'année prochaine..

Parfait alors. Merci !
Aigle Solitaire

Messagede ZanZan » 08/08/2016 07:21

À quand Krings? C'est un sacrilège selon moi qu'il n'obtienne pas sa chance sur les OS. Munuera, il est bien, mais il me semble qu'il vient de partir y'a pas 5 minutes là...
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 08/08/2016 08:29

Baba2016 a écrit:Au délà de toutes les réçentes polémiques qui divergent un peu du sujet d'origine, là on est bien dedans et je suis 100% d'accord avec pierryves.
Idem !... :ok:
... (sauf pour la critique sous-jacente de Y&V... ;) )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle