Yoda33 a écrit:Baba2016 a écrit:Moi j'appelle ça être pris au mieux, pour une vache à lait, au pire pour un pigeon mais bon...Chacun son truc. Si vous êtes heureux d'être des victimes consentantes, pourquoi pas?
C'est pas mépriser les gens qu'écrire ça Baba 2016 ? Qui est péremptoire ? Moi qui suis plutot choqué de tes propos ? Ou toi qui traites de pigeons ceux qui aiment ce que tu n'aimes pas ?
Je vais faire plus simple. Ce que je voulais dire c’est que
c’est comme ça que vous voient les commerciaux des grandes boites. ( Moi aussi accessoirement, de facto, mais il n’y a aucun mépris puisque j’estime que vous en êtes conscients de ce système et donc que vous achetez en connaissance de cause. De ce fait, j’ai bien rajouté « Chacun son truc (…) pourquoi pas ? ». Faut lire les phrases jusqu’au bout, c’est pas pour faire joli certains mots, ils ont une signification). Au passage, les commerciaux vous prennent réellement pour des pigeons et vous le savez très bien, mais venant d’eux c’est profil bas et vous leur donnez encore votre fric, mais quand j’ose le dire ouvertement on me crache à la gueule. Quel courage…quand moi au moins j’ai celui de mes opinions.(mais c'est plus facile d'appeler ça du troll apparemment)
Quand Monsieur Jean dit que « Faire plaisir au client est la base du marketing », là au risque de le vexer réellement, je trouve sa version un peu naïve car la réalité, et ne faites pas semblant de l’ignorer et que
le marketing se résume à se faire un maximum de pognon en prenant les gens pour des vaches à lait. C’est malheureusement plus cynique.
On croirait que vous découvrez ce qu’est le marketing ? Bien sûr vous êtes des lecteurs plus intelligents que la moyenne, donc bien sûr, vous n’êtes pas des pigeons, à vous cela ne peut pas vous arriver et quel crime de lèse majesté je fais en vous disant que si.
Vous achetez parce que vous aimez, ce dont je ne doute pas,
ce n’est pas une question de sincérité dans la démarche, mais ce désir d’acheter X ou Y produit vient bien aussi du fait qu’on sait bien le présenter sous vos yeux pour passer à l’acte d’achat et le fait que ce soit, dans notre exemple Spirou à la place d’un autre personnage de l’éditeur, ce n’est pas un hasard
Je ne me dis pas exempt de ce système non plus,
simplement quand la ficelle est trop grosse, là je ne marche plus car je comprends bien que la démarche est purement commerciale avant d’être artistique. C’est tout.
Quand vous allez à Disneyland avec vos gosses et qu’ils réclament à boire parce qu’il fait chaud, et la dernière peluche de Machinchose et j’en passe, vous avez tout à fait conscience que les prix sont exorbitants et qu’on profite du contexte, de l’affection que vous avez pour vos enfants pour vendre un truc 3 fois plus cher que la normal. Et vous le voyez et le savez très bien et pourtant vous le faites quand même parce que vous voulez faire plaisir à vos enfants. Vous êtes donc bien des pigeons consentants, victimes de l’affection que vous portez à vos gosses, et les commerciaux l’ont bien compris.
Alors, quand vous achetez une BD qui est créée sur le même principe, la logique est forcément la même : on joue sur le côté affectif (et nostalgique pour certains) pour vendre un truc qui est pensé uniquement pour ça, malgré l’enrobage pseudo artistique. Dans cette situation c’est vous l’enfant (pour le côté je ne peux pas résister) et l’adulte en même temps (puisque c’est vous qui passez à la caisse).
Donc quand vous avez la même démarche chez Disney pour vos gosses, c’est normal et vous vous rassurez en pensant que vous êtes un bon père de famille et pas un pigeon, alors que quand vous êtes dans le même système et le même piège pour qu’on vous fasse consommer une BD, là votre lucidité disparaît soudainement. Ben voyons…C’est faire insulte à votre intelligence bien sûr car vous savez très bien que (parfois) vous tombez dans le piège du marketing, mais vous refusez de vous l’avouer donc on évite d’y penser et on sort son chéquier. A Disney au moins on a le prétexte des gosses mais quand vous êtes seuls dans la librairie, c’est plus difficile…
Maintenant, encore une fois, vous avez tout à fait le droit de vouloir vous faire plaisir même en sachant que tout est fait pour vous faire consommer tel ou tel produit et en ayant conscience que vous tombez dans le piège, mais ça ne dispense pas d’avoir un peu d’honnêteté intellectuelle.
C’est d’autant plus hypocrite de jouer les vierges effarouchées, quand les mêmes, sur ce forum, sur divers topics n’arretent pas de dire, devant telle ou telle version d’une BD, un tirage de tête, un réédition, une intégrale et consort que les éditeurs exagèrent et qu’ils nous prennent pour des pigeons. Donc là aussi, je vous invite à vous relire avant de me cracher à la gueule alors que je ne me fais que l’écho de ce que vous répétez vous-mêmes à longueur de temps sur ce forum finalement.
Pour le reste, c’est un peu facile de dire qu’on est un troll parce qu’on ne partage pas vos opinions ou qu’on parle sans langue de bois. C’est tellement plus confortable de rester à un niveau basique de discussion à dire j’aime ou pas une BD qu’à se poser des questions sur des sujets un peu plus sérieux et essayer d’y répondre au risque de créer un débat ou une polémique. Au moins il y a dialogue et confrontations d’idées. Mais de là à confondre polémique en troll, ça en dit long sur le niveau de certains.