Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 23/04/2016 19:06

Message précédent :
Sur le peu que j'en ai lu, c'est quand même très différent de ce qu'il fait sur Le Royaume. Et je rejoins Diddu sur la question.

Je n'ai pas trop compris cette remarque par contre:



Diddu a écrit:Pourquoi l'éditeur n'impose-t-il pas aux auteurs de prendre le temps de peaufinner leurs productions ?

Certes, je comprends bien que l'éditeur est soumis à un problème de rentabilité et que son profit à court terme est d'assurer une production permamente, mais en procédant de la sorte, ne détériore-t-il pas l'image de marque de sa série porte-étendard ?


Je ne sais pas si l'éditeur est vraiment dans une production permanente. Parce que pour l'instant, j'ai plutôt l'impression qu'il y a plus de one-shots à venir que de parus.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2016 17:11

Et puis, pour ce qui est du temps de dessiner leurs albums, ils l'ont largement.
Combien de temps s'est écoulé entre la présentation des premières planches de La Grosse Tête ou du Cercle de lumière et la sortie des albums en question ? Deux ans ? Trois ? Les projets sont annoncés depuis longtemps et on attend toujours que ça sorte pour certains. Donc le temps, ils l'ont.
Et puis, souvenons-nous tout de même à côté de ça que des Franquin (SPIROU+GASTON+MODESTE & POMPON+animations du Journal de Spirou) ou des Uderzo (ASTERIX+TANGUY & LAVERDURE+OUMPAH-PAH) par exemples, devaient fournir entre deux et six planches par semaine au plus fort de leur production dans les années 1950-60 et que la qualité était toujours au rendez-vous. Et les créateurs de bédé à l'époque n'avaient pas la considération artistique qu'ont ceux d'aujourd'hui, qui se prennent parfois un peu trop pour des divas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Mr Hubert » 24/04/2016 18:16

Résultat des courses Franquin a fait un burn out et Uderzo a eu des problèmes à la main. C'est vrai que c'était bien mieux comme solution. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2016 18:24

Mr Hubert a écrit:Résultat des courses Franquin a fait un burn out et Uderzo a eu des problèmes à la main. C'est vrai que c'était bien mieux comme solution. :?

Je ne dis pas que c'était mieux. Je dis juste que des types qui étaient surchargés de travail et qui n'étaient pas particulièrement considérés, faisaient quand même du travail de grande qualité, comparé à des personnes qui, elles, disposent de beaucoup de temps devant elles et un seul album à faire. Il a fallu deux ou trois ans à Téhem, Toldac et Makyo pour pondre une ineptie comme La Grosse Tête.
Le manque de temps qui est évoqué plus haut n'est donc pas la raison de la mauvaise qualité reprochée par Diddu.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 24/04/2016 18:39

Mais alors quelle est-elle ?
Un manque de considération des auteurs pour leur production ?

Je ne connais pas l’œuvre de Téhem, mais pour Féroumont, je ne suis pas certain que cela fasse deux ou trois ans qu'il travaille sur son Spirou. Après tout, son dernier album du Royaume n'est pas si vieux ?

En ce qui concerne Frank Pé, nous connaissons tous son implication et le soins qu'il met dans chacun de ses albums. En revanche, le corollaire à cela est que son oeuvre n'est finalement pas si conséquente (il faut dire aussi qu'il réalise beaucoup de peintures, et ne se consacre pas uniquement à la BD).

Franquin et Uderzo sont tout de même hors-compétition, tellement ils étaient des génies du dessin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2016 18:58

Diddu a écrit:Mais alors quelle est-elle ?
Un manque de considération des auteurs pour leur production ?
Je n'ai pas la réponse, mais sans doute un manque d'exigence envers son propre travail.
Diddu a écrit:Je ne connais pas l’œuvre de Téhem, mais pour Féroumont, je ne suis pas certain que cela fasse deux ou trois ans qu'il travaille sur son Spirou. Après tout, son dernier album du Royaume n'est pas si vieux ?
En fait, lorsque je parle de deux ou trois ans entre les premières planches qu'on a pu voir notamment sur BDgest' et le moment où est sorti l'album, je pensais avant tout à La Grosse tête et au Cercle de lumière qui sortira en octobre. Mais il y a tellement de VU PAR... en attente que Fantasio se marie aurait pu être planifié pour plus tard si Féroumont avait eu besoin de plus de temps, je pense.
Diddu a écrit:En ce qui concerne Frank Pé, nous connaissons tous son implication et le soins qu'il met dans chacun de ses albums. En revanche, le corollaire à cela est que son oeuvre n'est finalement pas si conséquente (il faut dire aussi qu'il réalise beaucoup de peintures, et ne se consacre pas uniquement à la BD).
Il suffit de voir les 15 premières planches du Cercle de lumière pour constater - et simplement constater - que Frank Pé met une fessée cul-nu à tous les dessinateurs de SPIROU officiels, ou non, parus après 1995.
Diddu a écrit:Franquin et Uderzo sont tout de même hors-compétition, tellement ils étaient des génies du dessin.
Je n'ai cité ces deux-là que parce que ce sont les deux premiers qui me sont venus à l'esprit, que ce sont deux exemples qui parlent à tous et parce que j'avais les titres en tête. Ils n'étaient pas les seuls à subir un tel rythme imposé et à rester efficaces en même temps.
Dernière édition par pierryves le 24/04/2016 19:26, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 24/04/2016 19:19

Effectivement, les planches de Pé, elles claquent leur race comme on dit.

Mais est-ce que ce n'est pas parce que certains auteurs qui résistent à la pression prennent leur temps pour peaufiner qu'on en profite pour la mettre sur d'autres qui ne peuvent résister ?


(voilà, c'est vilainement dit...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/04/2016 19:27

Ah ben là, y faudrait faire une enquête.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 24/04/2016 21:39

pierryves a écrit:
Diddu a écrit:Je ne connais pas l’œuvre de Téhem, mais pour Féroumont, je ne suis pas certain que cela fasse deux ou trois ans qu'il travaille sur son Spirou. Après tout, son dernier album du Royaume n'est pas si vieux ?
En fait, lorsque je parle de deux ou trois ans entre les premières planches qu'on a pu voir notamment sur BDgest' et le moment où est sorti l'album, je pensais avant tout à La Grosse tête et au Cercle de lumière qui sortira en octobre. Mais il y a tellement de VU PAR... en attente que Fantasio se marie aurait pu être planifié pour plus tard si Féroumont avait eu besoin de plus de temps, je pense.


Le one-shot de Feroumont est annoncé (avec des croquis) depuis 2013 :

les-one-shot-spirou-et-fantasio-2-t9314-2220.html
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 25/04/2016 10:17

pierryves a écrit:
Diddu a écrit:Franquin et Uderzo sont tout de même hors-compétition, tellement ils étaient des génies du dessin.
Je n'ai cité ces deux-là que parce que ce sont les deux premiers qui me sont venus à l'esprit, que ce sont deux exemples qui parlent à tous et parce que j'avais les titres en tête. Ils n'étaient pas les seuls à subir un tel rythme imposé et à rester efficaces en même temps.

Tu as tout à fait raison, mais il ne faut pas oublier non plus que les auteurs (particulièrement Franquin, tout comme Hergé, et bien d'autres) travaillent en studios, avec de nombreux collaborateurs. Cela semble moins être le cas pour les auteurs des one-shots.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vincecarter » 25/04/2016 11:04

Franquin avait des assistants plutôt qu'un véritable studio comme Hergé. Mais n'oubliez quand même pas que Franquin et Hergé on tous les deux fait des dépressions à cause de leur charge de travail et qu'Hergé à largement levé le pied sur la fin de sa vie avec des sorties très espacés pour les albums de Tintin à tel point que cela à engendré le "scandale" de la planche gag de Bob De Moor.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 25/04/2016 13:23

Oui, c'est vrai, ils avaient des assistants, mais à partir d'un certain moment seulement.
Car, même si on met de côté la période de cumul des séries que j'évoquais plus haut (SPIROU+GASTON+MODESTE) et que l'on considère les débuts, SPIROU & FANTASIO était tout de même en permanence dans le journal.
C'est-à-dire deux planches par semaine sur 49-50 semaines (il y avait tout de même deux ou trois semaines de battement entre la fin d'une histoire et le début de la suivante) pendant 7 ans*, ça fait tout de même l'équivalent de 10 albums, sans compter certaines histoires courtes qui ne sont pas parues dans ces 10 albums et les animations du journal. Hormis le cas des Pirates du silence pour lequel Franquin a eu Will à ses côtés, il faisait le dessin tout seul, et c'était très bon.

Bilan :
10 albums (et plus) de qualité en 7 ans intensifs.


*: du numéro 693 en 1951 avec le début de Spirou et les héritiers au numéro 1033 au début 1958 avec la fin de Vacances sans histoires
http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... spirou.htm
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede petercriss » 26/04/2016 08:38

Je me permettrai de rajouter à ton développement (bravo pour les détails) , que contrairement à Hergé , Franquin avait en main un personnage qui ne lui appartenait pas et sur lequel il était tributaire de l 'exigence de l 'Editeur.
Certain pourrait dire que à l 'époque du petit XXème , Hergé était soumis à la même pression hebdomadaire mais la différence , c 'est que pour ce dernier , il était seul maitre à bord , en dehors de toutes considérations d 'époque et d 'exigence scénaristique.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 26/04/2016 09:21

petercriss a écrit:à l 'époque du petit XXème , Hergé était soumis à la même pression hebdomadaire mais la différence , c 'est que pour ce dernier , il était seul maitre à bord , en dehors de toutes considérations d 'époque et d 'exigence scénaristique.
Il y avait quand même la pression éditoriale de l'abbé Wallez, qui a tenté de manœuvrer, d'orienter le personnage, et qui y a -- un temps seulement certes -- réussi.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 01/05/2016 17:29

Un petit tabou qui saute dans le Feroumont
[Révéler] Spoiler:
On fait la connaissance de la mère de Spirou !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Le Complot » 01/05/2016 17:31

Très petit le tabou vu qu'elle est assez présente dans le petit spirou. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 01/05/2016 17:33

Le Complot a écrit:Très petit le tabou vu qu'elle est assez présente dans le petit spirou. ;)

Ha mais oui mais non parce que là c'est le grand Spirou... Mouif ça se discute quand même... :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/05/2016 17:35

BDbilos a écrit:Un petit tabou qui saute dans le Feroumont
[Révéler] Spoiler:
On fait la connaissance de la mère de Spirou !

[Révéler] Spoiler:
Oui, c'est habilement amené je trouve. :ok:
Le Complot a écrit:Très petit le tabou vu qu'elle est assez présente dans le petit spirou. ;)

Le Petit Spirou n'est plus une référence fiable depuis longtemps par rapport à la série principale. Totalement anachronique.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 01/05/2016 17:36

Comprends pas...

[Révéler] Spoiler:
il est pas sensé être orphelin élevé et presque violé par les curés l'ami Spirou, d'après la Bible selon Bravo ?


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 01/05/2016 17:43

Brian Addav a écrit:Comprends pas...

[Révéler] Spoiler:
il est pas sensé être orphelin élevé et presque violé par les curés l'ami Spirou, d'après la Bible selon Bravo ?


:siffle:

[Révéler] Spoiler:
C'est vrai aussi ;)
Comme le fait qu'il ait presque le même âge à l'époque de Bravo qu'à l'époque actuelle. ;)
Ah la cohérence dans Spirou...
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede marinacamille » 01/05/2016 17:50

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
[Révéler] Spoiler:
C'est vrai aussi ;)
Comme le fait qu'il ait presque le même âge à l'époque de Bravo qu'à l'époque actuelle. ;)
Ah la cohérence dans Spirou...

Oui c'est ce que Yoann a répondu lorsqu'on lui a parlé de la cohérence du dernier tome avec les aventures précédentes (conf sur Spirou à Billère début avril): "Spirou est un adolescent depuis plus de 70 ans...." [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2562
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité