Diddu a écrit:Mais alors quelle est-elle ?
Un manque de considération des auteurs pour leur production ?
Je n'ai pas la réponse, mais sans doute un manque d'exigence envers son propre travail.
Diddu a écrit:Je ne connais pas l’œuvre de Téhem, mais pour Féroumont, je ne suis pas certain que cela fasse deux ou trois ans qu'il travaille sur son Spirou. Après tout, son dernier album du Royaume n'est pas si vieux ?
En fait, lorsque je parle de deux ou trois ans entre les premières planches qu'on a pu voir notamment sur
BDgest' et le moment où est sorti l'album, je pensais avant tout à
La Grosse tête et au
Cercle de lumière qui sortira en octobre. Mais il y a tellement de VU PAR... en attente que
Fantasio se marie aurait pu être planifié pour plus tard si Féroumont avait eu besoin de plus de temps, je pense.
Diddu a écrit:En ce qui concerne Frank Pé, nous connaissons tous son implication et le soins qu'il met dans chacun de ses albums. En revanche, le corollaire à cela est que son oeuvre n'est finalement pas si conséquente (il faut dire aussi qu'il réalise beaucoup de peintures, et ne se consacre pas uniquement à la BD).
Il suffit de voir les 15 premières planches du
Cercle de lumière pour constater - et simplement constater - que Frank Pé met une fessée cul-nu à tous les dessinateurs de SPIROU officiels, ou non, parus après 1995.
Diddu a écrit:Franquin et Uderzo sont tout de même hors-compétition, tellement ils étaient des génies du dessin.
Je n'ai cité ces deux-là que parce que ce sont les deux premiers qui me sont venus à l'esprit, que ce sont deux exemples qui parlent à tous et parce que j'avais les titres en tête. Ils n'étaient pas les seuls à subir un tel rythme imposé et à rester efficaces en même temps.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)