de Monsieur Jean » 07/05/2016 14:42
Après avoir lu ces albums aux moments de leurs sorties, je viens de tous les relire.
D'emblée, on peut dire que l'objectif est atteint : chacun explore l'univers de Spirou à sa façon.
Certains le font cependant avec plus de bonheur que d'autres.
Certains arrivent à réinventer Spirou, d'autres beaucoup moins.
Généralement on arrive à réinventer le dessin, mais beaucoup moins les scénarios.
1-Les géants pétrifiés (2006) : Le scénario est dans la moyenne et il ne réinvente pas le genre. Le dessin est plus audacieux, un peu manga. Je n'aime pas trop le manga, mais au moins on nous amène ailleurs. Scénario : B- Dessin B.
2-Les Marais du temps (2007) : LeGall dessins comme LeGall et on ne s'en plaint pas. Par contre le scénario est beaucoup trop mince et le rôle joué par Spip lui enlève toute crédibilité. Scénario C- Dessin B+
3- Le tombeau des Champignon (2007) : Tarrin dessine comme Tarrin, Yann propose quant à lui un scénario assez classique de Spirou. Dessin C+ Scénario B-
4- Le journal d'un ingénu (2008) : Bravo frappe fort et lance une très belle trilogie. Le dessin est bien, le scénario est excellent, l'auteur entremêle avec habileté Spirou et des événements historiques réels. Dessin B Scénario A.
5-Le Groom vert-de-gris (2009) : Passer après Bravo n'était pas évident, mais Schwartz et Yann relèvent le défi avec un album qui est une suite au précédent. Spirou est un héros pas toujours gentil (tout de même, il crame des nazis), encore une fois on entremêle avec intelligence les aventures de Spirou avec des événements historiques. Dessin A Scénario A+
6- Panique en Atlantique (2010) : Parme et Trondheim proposent un boulevard même pas drôle. Le scénario est minimaliste, mais ressemble à celui d'un Spirou traditionnel. Le dessin est à l'avenant. Dessin C Scénario D.
7-La femme Léopard (2014) : Schwartz et Yann reprennent crayons et pinceaux pour ce qui ressemble à la fin de la trilogie de la 2e guerre amorcée par Bravo. J'aurais aimé qu'on explore l'après-guerre (on aurait eu une trilogie bruxelloise avant la guerre, pendant la guerre, après la guerre), on va plutôt du côté des existentialistes, on y trouve aussi des éléments de science-fiction. Le dessin est toujours de belle qualité. La suite tarde un peu à venir, j'aimerais qu'on arrive à clore de belle façon le cycle Spirou et le 2e Guerre. Dessin A Scénario B+
8- La Grosse tête (2015) : Un peu comme avec Panique en Atlantique, on a un dessin plus moins soigné, le postulat de départ est intéressant, mais le résultat est plus on moins convaincant. Dessin B- Scénario C
Quand je me relis, je constate que je préfère les albums réalistes ou inscrits dans l'histoire (4-5-7), que j'apprécie moyennement ceux qui n'ont pas su prendre leur distance avec l'univers traditionnel de Spirou (1-2-3) et que les tentatives de marquer une réelle fracture (6-8) ne m'ont pas convaincu. Mais j'ai encore espoir.
Il me semble également qu'on n'a pas pris de risque avec les trois premiers albums, mais que par la suite on a cherché à explorer de nouvelles avenues, pour le meilleur et pour le pire, mais au moins on a tenté le coup.
Bon, on vire Yohann et Kehlmann et on met Schwartz et Yann aux commandes de la série mère?
Dernière édition par
Monsieur Jean le 07/05/2016 16:29, édité 1 fois.