Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/03/2016 14:26

Message précédent :
Moi, j'aime bien le dessin de Dany (http://www.bedetheque.com/serie-829-BD-Equator.html).
Le problème est qu'il a toujours des scénaristes peu ou pas inspirés (BERNARD PRINCE, ARLEQUIN, EQUATOR) ou pas au meilleur de leur forme (Histoire sans héros, Jo Nuage & Kay McCloud et même OLIVIER RAMEAU).
Après, si c'est pour nous faire de la pin up et coller des sous-entendus trop appuyés (mais là, ce sera plutôt dû à Yann qu'à lui - et on peut s'y attendre) comme dans l'histoire courte des 75 ans. On pourra effectivement peut-être s'en passer.

Hardy, je ne connais pas très bien. J'ai lu LA PATROUILLE DES LIBELLULES et quelques planches de PIERRE TOMBAL.
J'aime bien l'esprit de ce qu'il fait, mais je trouve son trait trop "crado", comme Jannin.
Pas fan.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 27/03/2016 14:34

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
bdmaniak a écrit:Ma première réaction en voyant la Seccotine de Feroumont dans Spirou 4068?


Seccotine est géniale !! :bravo: :amoure:

Mais grave, c'est la confirmation que Feroumont a le don de dessiner les jolies filles ! !
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69615
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 27/03/2016 15:38

Elle est très belle et son attitude est parfaite. :bravo:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 27/03/2016 15:57

pierryves a écrit:Hardy, je ne connais pas très bien. [...]
J'aime bien l'esprit de ce qu'il fait, mais je trouve son trait trop "crado", comme Jannin.
Pas fan.
Assez d'accord... Je voulais simplement dire qu'il paraît assez avancé sur la réalisation pour ne pas l'achever.
(et, bien sûr, d'accord avec l'influence pernicieuse de Yann pour Dany)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bdmaniak » 27/03/2016 16:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Elle est très belle et son attitude est parfaite. :bravo:

Exactement ça en plus :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69615
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 27/03/2016 16:46

Pour les amateurs de Spirou je suis tombé sur ces deux vidéos... Avec Serge Clerc, Émile Bravo et Fabrice Tarrin comme intervenants...

C'était en 2013 à Barcelone je crois ;)


https://www.youtube.com/watch?v=_3rMvk08Q8Q
https://www.youtube.com/watch?v=mvki8TiiaY4
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5928
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede the frog » 27/03/2016 16:58

pierryves a écrit:Moi, j'aime bien le dessin de Dany (http://www.bedetheque.com/serie-829-BD-Equator.html).
Le problème est qu'il a toujours des scénaristes peu ou pas inspirés (BERNARD PRINCE, ARLEQUIN, EQUATOR) ou pas au meilleur de leur forme (Histoire sans héros, Jo Nuage & Kay McCloud et même OLIVIER RAMEAU).
Après, si c'est pour nous faire de la pin up et coller des sous-entendus trop appuyés (mais là, ce sera plutôt dû à Yann qu'à lui - et on peut s'y attendre) comme dans l'histoire courte des 75 ans. On pourra effectivement peut-être s'en passer.

Hardy, je ne connais pas très bien. J'ai lu LA PATROUILLE DES LIBELLULES et quelques planches de PIERRE TOMBAL.
J'aime bien l'esprit de ce qu'il fait, mais je trouve son trait trop "crado", comme Jannin.
Pas fan.


Autant ecrire que tu n'aimes pas Dany car tu viens de resumer en quelques lignes toute sa carriere!

Tu me permettras de ne pas etre d'accord avec toi sur Olivier Rameau ou au contraire de ce que tu as ecrit, Greg y etait tres inspire et sur Histoire sans Heros ecrit par JVH qui a ete comme un coup de tonnerre dans la BD FB de l'epoque car on n'avait jamais lu quelque chose comme cela jusqu'alors.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/03/2016 17:29

Autrement, je me disais que pour les 80 ans de SPIROU en 2018, Dupuis pourrait éditer une intégrale HS des "SPIROU VU PAR..." qui contiendrait les récits courts créés à l'occasion des anniversaires de SPIROU et autres du même genre.
Y aurait de quoi faire.

- "Spirou 1" de Rob-Vel & Cauvin (1970) Je sais que cette histoire est déjà parue dans l'intégrale Spirou par Rob-Vel, mais symboliquement, ça serait pas mal d'entamer par le créateur du personnage.
- "Panique à la rédaction" de Fournier et Kiko (1970) - ça, je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si c'est une planche ou un dessin.
- "40 Ans de Spirou" de Fournier & Gégé (1978)
- "45 bougies" de Closter (1983)
- "45e Marathon" de Wasterlain (1983)
- "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Spirou..." de Hislaire (1983)
- "Sur la piste du trésor sacré interdit" de Hardy & Desberg (1983)
- "Le Printemps" de Macherot (1983)
- "Joyeux anniversaire Spirou !" de Fournier (1983)
- "La Naissance de Spirou" de Jannin & Bercovici (1983)
- "L'Assommoir" de Bosse et Darasse (1983)
- "Happy Birthday to you !" de Cauvin et ses dessinateurs (1983)
- "Quarante-cinq ans" de Hausman (1983)
- Toujours gai !" de Berthet, Cossu & Moons (1983)
- "Noël sans neige" de Simon & Jean Léturgie (2003)
- "André m'a tuer" de Jippes & Yann (2008)
- "Le Conte de Champignap" de Tarrin (2013)
- "Jokarira bien qui jokarira le dernier" de Dany & Yann (2013)
- "Un voyage en papier" de Le Gall (2013)
- "Le Vieux Chemin" de Frank Pé (2013)
- "Escale à Danang" de Vink & Cine (2013)
- "Le Calamar géant" de Bertail (2013)
- "Les Planches manquantes" de de Collin & Zabus (2013)
- "Duel éternel" de Morvan/Munuera (2013) - à moins que ça soit dans leur intégrale
- "Suite 1938" de Parme (2013)
- "L'Idole des jeunes" de Krassinsky & Mazaurette (2013)
- "Spirou achète du pain" de Spiessert (2013)
- "Le Repaire de la migraine" de Bouzart (2013)
- "Dans l'antre du château" de Tebo (2013) - ça on peut s'en passer
- "L'Esprit d'aventure" de Nob (2013)
- "Le Temps d'un anniversaire" de Man Arenas (2013)
- "Spirou, pour vous servir" de Piette & Trondheim (2013)
- "Le Héros" de Sti & Cromheecke (2013)
- "Spirou vs Spouri" de Neidhardt (2013) - ça on peut s'en passer
- "Spirou et Spip" de Séverin (2013)

Sans oublier :
- "Cadavres exquis" de plusieurs auteurs (2010)
- "Exercices de style" de Fournier, Bravo, Bercovici, Bédu, Laudec et d'autres (2013)
- "Fantasio a disparu" de plusieurs auteurs (2014)
Et certainement des planches éparpillées par-ci par-là pour des éditos ou autres.
Genre ça (si ce n'est pas dans une intégrale Tome & Janry) :
1987 Geerts T&J.jpg

Malgré quelques trucs que je n'aime pas, ça ferait tout de même un bouquin sympathique.
Dernière édition par pierryves le 27/03/2016 17:49, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/03/2016 17:37

the frog a écrit:
pierryves a écrit:Moi, j'aime bien le dessin de Dany (http://www.bedetheque.com/serie-829-BD-Equator.html).
Le problème est qu'il a toujours des scénaristes peu ou pas inspirés (BERNARD PRINCE, ARLEQUIN, EQUATOR) ou pas au meilleur de leur forme (Histoire sans héros, Jo Nuage & Kay McCloud et même OLIVIER RAMEAU).
Après, si c'est pour nous faire de la pin up et coller des sous-entendus trop appuyés (mais là, ce sera plutôt dû à Yann qu'à lui - et on peut s'y attendre) comme dans l'histoire courte des 75 ans. On pourra effectivement peut-être s'en passer.


Autant ecrire que tu n'aimes pas Dany car tu viens de resumer en quelques lignes toute sa carriere!

Tu me permettras de ne pas etre d'accord avec toi sur Olivier Rameau ou au contraire de ce que tu as ecrit, Greg y etait tres inspire et sur Histoire sans Heros ecrit par JVH qui a ete comme un coup de tonnerre dans la BD FB de l'epoque car on n'avait jamais lu quelque chose comme cela jusqu'alors.

Ben, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que je devrais dire que je n'aime pas Dany. Dany est un dessinateur et j'aime son dessin. Le défaut de ses albums vient pour moi des scénarios. Mais question dessin, je le trouve très bon. Donc si, j'aime ce que fait Dany. Je trouve juste frustrant qu'il n'y ait pas de grand album Dessin+scénario qui soit dessiné par lui. En tout cas, à mon goût. Bien sûr.

OLIVIER RAMEAU, je trouve ça trop gentil, même si j'apprécie Le Voyage en Absurdie. Greg était sans doute inspiré pour le genre, mais c'est trop naïf pour moi. Trop évidemment ciblé "BD enfants".
Quant à Histoire sans héros, je veux bien croire que ça a fait parler de soi lorsque c'est paru en 1977, mais lorsque je l'ai découvert des années après, ça ne m'a pas particulièrement touché.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Spirou Reporter » 27/03/2016 17:39

bone a écrit:
bdmaniak a écrit:Ma première réaction en voyant la Seccotine de Feroumont dans Spirou 4068?

:inlove:

Une photo ?

[Révéler] Spoiler: voilà
Image
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/03/2016 17:43

- Je veux vivre une aventure avec toi ! Qu'en dis-tu ?
- Faut que j'achète des capotes ! :D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 27/03/2016 17:44

Merci Spirou Reporter ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18475
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 27/03/2016 19:59

pierryves a écrit:Autrement, je me disais que pour les 80 ans de SPIROU en 2018, Dupuis pourrait éditer une intégrale HS des "SPIROU VU PAR..." qui contiendrait les récits courts créés à l'occasion des anniversaires de SPIROU et autres du même genre.
Y aurait de quoi faire.
:ok: :bravo: :food:
pierryves a écrit:- "Panique à la rédaction" de Fournier et Kiko (1970) - ça, je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si c'est une planche ou un dessin.
C'est une page (-1 case), publiée dans le Rec. 118 (Sp. 1682 spécial "33 ans", p. 117).
pierryves a écrit:- "40 Ans de Spirou" de Fournier & Gégé (1978)
Publié dans l'Intégrale Bizu, p. 177
pierryves a écrit:- "45e Marathon" de Wasterlain (1983)
Repris dans le tome 2 de l'Int. du Docteur Poche
pierryves a écrit:- "Joyeux anniversaire Spirou !" de Fournier (1983)
Publié dans l'Intégrale Bizu
pierryves a écrit:- "Happy Birthday to you !" de Cauvin et ses dessinateurs (1983)
Repris dans la Monographie Cauvin
pierryves a écrit:- "Duel éternel" de Morvan/Munuera (2013) - à moins que ça soit dans leur intégrale
Dans la future, sûrement ! (mais pas dans la version "rouge" style Rombaldi, qui date de 2012)
pierryves a écrit:- "Suite 1938" de Parme (2013)
:ok: :daccord:
pierryves a écrit:- "Spirou et Spip" de Séverin (2013)
:?:
pierryves a écrit:Et certainement des planches éparpillées par-ci par-là pour des éditos ou autres.
Genre ça (si ce n'est pas dans une intégrale Tome & Janry) :
1987 Geerts T&J.jpg
Si, dans le Tome 14... :-D
pierryves a écrit:Malgré quelques trucs que je n'aime pas, ça ferait tout de même un bouquin sympathique.
:ok: :ok: :ok: :daccord: :food:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 27/03/2016 20:34

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:- "Spirou et Spip" de Séverin (2013)
:?:
Fichiers joints
Spirou&Spip.jpg
Spirou&Spip.jpg (153.34 Kio) Vu 2271 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 27/03/2016 22:53

pierryves a écrit:
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:- "Spirou et Spip" de Séverin (2013)
:?:
[image]
... repris dans la 2ème éd. de "Spirou sous le manteau" !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 06/04/2016 15:44

Le SPIROU VU PAR Frank Pé et Zidrou ne s'appellera pas L'Okapi blanc, ni La Lumière de Bornéo, mais Le Cercle de lumière.

Et un album de Séverin au format italien devrait paraître également en 2016.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 07/04/2016 10:39

Ce nouveau titre rappelle un peu trop Les Sculpteurs De Lumière, non ? ;)
Je préférais le deuxième, personnellement.
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 07/04/2016 11:00

Aigle Solitaire a écrit:Ce nouveau titre rappelle un peu trop Les Sculpteurs De Lumière, non ? ;)
ça veut-il dire qu'un titre ne peut plus, désormais, reprendre le mot "lumière" :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 07/04/2016 11:12

Larry Bambell a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Ce nouveau titre rappelle un peu trop Les Sculpteurs De Lumière, non ? ;)
ça veut-il dire qu'un titre ne peut plus, désormais, reprendre le mot "lumière" :?: :!:


Non, je faisait juste un petit rapprochement, vu que c'est du même auteur. Je m'en fiche un peu sinon, d'ailleurs cette phrase n'était même pas un reproche. Ce n'est pas sur le titre que je juge la qualité d'une BD.
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Morti » 07/04/2016 13:58

pierryves a écrit:
the frog a écrit:
pierryves a écrit:Moi, j'aime bien le dessin de Dany (http://www.bedetheque.com/serie-829-BD-Equator.html).
Le problème est qu'il a toujours des scénaristes peu ou pas inspirés (BERNARD PRINCE, ARLEQUIN, EQUATOR) ou pas au meilleur de leur forme (Histoire sans héros, Jo Nuage & Kay McCloud et même OLIVIER RAMEAU).
Après, si c'est pour nous faire de la pin up et coller des sous-entendus trop appuyés (mais là, ce sera plutôt dû à Yann qu'à lui - et on peut s'y attendre) comme dans l'histoire courte des 75 ans. On pourra effectivement peut-être s'en passer.


Autant ecrire que tu n'aimes pas Dany car tu viens de resumer en quelques lignes toute sa carriere!

Tu me permettras de ne pas etre d'accord avec toi sur Olivier Rameau ou au contraire de ce que tu as ecrit, Greg y etait tres inspire et sur Histoire sans Heros ecrit par JVH qui a ete comme un coup de tonnerre dans la BD FB de l'epoque car on n'avait jamais lu quelque chose comme cela jusqu'alors.

Ben, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que je devrais dire que je n'aime pas Dany. Dany est un dessinateur et j'aime son dessin. Le défaut de ses albums vient pour moi des scénarios. Mais question dessin, je le trouve très bon. Donc si, j'aime ce que fait Dany. Je trouve juste frustrant qu'il n'y ait pas de grand album Dessin+scénario qui soit dessiné par lui. En tout cas, à mon goût. Bien sûr.

OLIVIER RAMEAU, je trouve ça trop gentil, même si j'apprécie Le Voyage en Absurdie. Greg était sans doute inspiré pour le genre, mais c'est trop naïf pour moi. Trop évidemment ciblé "BD enfants".
Quant à Histoire sans héros, je veux bien croire que ça a fait parler de soi lorsque c'est paru en 1977, mais lorsque je l'ai découvert des années après, ça ne m'a pas particulièrement touché.


Bien sûr qu'Olivier Rameau, c'est gentil...au premier degré. :siffle:
C'est une BD qu'il faut lire en décodant ce que Greg a voulu y dire, l'Absurdie étant le sommet, il a créé un univers fantastique reprenant tous les stéréotypes de notre civilisation et en les poussant au maximum.
Cette série peut être ciblée enfants mais pas que...loin de là... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 07/04/2016 16:36

Morti a écrit:
Bien sûr qu'Olivier Rameau, c'est gentil...au premier degré. :siffle:
C'est une BD qu'il faut lire en décodant ce que Greg a voulu y dire, l'Absurdie étant le sommet, il a créé un univers fantastique reprenant tous les stéréotypes de notre civilisation et en les poussant au maximum.
Cette série peut être ciblée enfants mais pas que...loin de là... :nononon:


Et même à l'époque de sa parution dans Tintin, peu d'enfants ont vu que le pilote d'avion était Raimu (dans Le grand voyage en Absurdie).
"Le vrai monde où l'on s'ennuie" est à rapprocher d'un leit motiv de l'époque concernant la morosité des Français...
Et le Bernard Prince de Dany n'était pas mauvais. De même qu'"histoire sans héros".
Par contre, ses quelques pages de Spirou dans le numéro du 75ème anniversaire sont plutôt, il me semble, à rapprocher de son dernier album...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités