gill a écrit:Tireg a écrit:A quel moment est-il dit ou suggéré que "les héros de BD classique sont des puceaux" ?
A aucun moment il n'est question de sexe non plus, c'est toi qui extrapo(po)le.
Je ne parle pas directement de cette BD, mais de tout un... heu... "courant de pensée", un mème, qui a prévalu durant des années sur l'absence de femmes dans les BD classiques. Et qui a été à l'origine de nombreuses BD et dessins caricaturaux sur la sexualité de ces personnages... ou sur leur mariage avec tel ou tel autre personnage féminin (La fiancée de Lucky Luke...)
J'ai donc juste le sentiment qu'on est retombé une fois de plus dans ce cliché un peu bateau.
(...)
Tireg a écrit:pierryves a écrit:(...)Et puis... "la mère de Spirou !!???" Ça, ça me gêne un peu.
Oui, moi aussi ça me fait tiquer... Est-ce que ça sera la mère du Petit Spirou ?

Ca aussi, c'est dans le mème : les héros de BD classiques sont tous orphelins, ils n'ont pas de famille... ou alors seulement des oncles, tantes, et neveux. La tentation est donc grande de leur attribuer une famille (Astérix...)
Je pense qu'on ne la verra jamais, hormis sa voix (téléphone, par exemple). On parie ?
C'est vrai que c'est une extrapolation moderne des héros classiques. Il faut toujours qu'il y ait une explication à tout aujourd'hui. On n'accepte pas que la famille du héros n'apparaisse pas.
Il n'y a qu'à voir la c...rie de l'avant-dernier James Bond qui veut lui donner des origines (moi j'ai compris que 007, c'était Bruce Wayne, mais j'ai ptêt mal compris).
Sur la sexualité des personnages, le sarcasme qui veut que deux hommes qui partent à l'aventure ensemble soient homos (avec un sous-entendu homophobe bien marqué) m'agace prodigieusement. Qu'il y ait eu provocation sur le sujet dans les années 70 et 80, où on pouvait mettre un héros en présence d'une femme et qu'il perde tous ses moyens, ou extrapoler un Bob Marone depuis Bob Morane, d'accord. Contextuellement, ça s'explique.
Mais aujourd'hui, quand j'entends des gens parler de l'homosexualité de Spirou et Fantasio, ou Blake et Mortimer, ou de la pédophilie de Batman et Robin, je trouve ça ridicule, comme toi.
Non, en 2016, on ne peut plus sortir un album comme ça.
Par contre, de la même façon que Tome et Janry dans Vito La Déveine et Luna Fatale par exemple, on peut amener de la romance chez les personnages, et le faire avec subtilité, sans donner un coup de coude potache au lecteur pour lui dire "eh, regarde, ya une meuf, il va avoir l'air con, l'autre pédé, là ! Ca va lui changer de son acolyte habituel ! Mouarf !"
Et sur ça, je pense que Feroumont est l'auteur qu'il faut.
gill a écrit:Tireg a écrit:Pour la chute, attendons de voir, j'ose espérer que Feroumont nous surprendra et que la voleuse ne sera pas celle que l'on croit (hein ?
Les bijoux de la Castafiore ?

).
J'ose aussi. Et je ne m'avançais aussi témérairement sur cette hypothèse que pour avoir le plaisir d'être contredit et qu'on se fiche de ma g... quand la BD sera publiée
Ca, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !