Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 02/02/2016 22:49

Message précédent :
la série des "one shot" (qui d'ailleurs ne mérite plus ce nom vu Yann/Schwartz et Bravo) est faite pour permettre une sortie du carcan traditionnel de la série mère.
qu'on y trouve plus de femmes, que Fantasio s'y marrie, qu'on voit Spirou à différentes époques n'a pas d'importance. ce qui compte c'est l'histoire et la façon dont le dessin s'orchestre autour, tout en respectant malgré tout et quelque peu, l'esprit Spirou.

c'est pourquoi la version Indiana Spirou des "Géants pétrifiés" était un bon album. transgression des codes tout en respectant l'esprit. Idem pour "Panique en atlantique" et quelques autres. après, faut se faire au dessin, et là, c'est parfois pas gagné !

cet album, tant que je l'aurais pas eu entre les mains, difficile d'apporter un jugement. le pitch de départ est intéressant, mais la fin semble téléphonée. espérons qu'on se trompe ! à voir.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/02/2016 00:01

C'est téléphoné si on a le mobile :D
Bon ok :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 03/02/2016 01:48

BDbilos a écrit:
ZanZan a écrit:Moi ce qui me saute aux yeux c'est qu'on dirait une reprise de la grosse tête avec le scénario Spirou contre Fantasio.

Pas vraiment il me semble, Fantasio d'après le résumé est plutôt sur la touche qu'en opposition :?:


Contre est peut-être trop fort, mais plus d ans le sens ou ils sont divisés de nouveau par quelque chose. Si on se fie à la tronche de Spirou qui regarde madame, on le sent sur ses gardes..Mais bon, à suivre. Plus de femmes dans Spirou, on ne s'en plaindra pas.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 931
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Oncle Hermes » 03/02/2016 02:00

J'attends d'avoir l'album dans les mains, mais globalement je suis plutôt intéressé, a priori. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 03/02/2016 12:03

Diddu a écrit:La couverture est ratée

Elle est surtout très floue et pas forcément définitive.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede grelots » 03/02/2016 12:53

Petite précision de l'auteur sur sa page FB ;)

Une couverture d'un BD de Spirou? Bah oui. Mais bon. Allez! L'album - qui sera le neuvième de la collection Spirou par... chez Dupuis, of course -se termine doucement et voilà que je vous balance la couverture. Enfin , la couverture. Disons: Le dessin de la couverture mais en cours de travail. Oui parce que ce n'est pas la version définitive. C'est une version de travail qui est utilisée pour que les représentants démarchent les libraires et sites de ventes online. Mais aussi chez l'éditeur, en interne, pour identifier le projet. Du semi-public. Pas un secret mais, comme c'est pas du définitif, mieux valait que j'attende pour vous la montrer. Elle est apparue hier via un site de BD flamand. Et répercutée via les réseaux sociaux. Dans une version hyper compressée et donc fort abimée. Alors tant qu'à faire je préfère vous la montrer ici dans une version de bien meilleure qualité. Au fait, l'album sortira le 3 juin.

Image
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 03/02/2016 12:56

gill a écrit:
Kontiki a écrit:Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde.(...) Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant.(...)
Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états
Du bien et du moins bien, à en croire cette présentation :
- Le syndrome "les héros de BD classique sont des puceaux". Il leur faut des femmes, des fiancées, de l'amouuur, du sexxxxe !
- Une fois digéré la pilule "X se marie", tout ceci semble s'enchaîner correctement et logiquement, avec quelques réflexions intéressantes sur l'amitié, la vie sociale, etc...
...même si la chute se voit déjà, grosse comme une maison : "c'est la fiancée la voleuse !" :vainqueur:

A quel moment est-il dit ou suggéré que "les héros de BD classique sont des puceaux" ?
On est pas dans la provoc gratuite d'un Yann sur Le Tombeau des Champignac. Moi, cette situation me fait penser à une situation réelle : on a un copain qui se met en couple, donc on va moins le voir que quand il était célibataire.
A aucun moment il n'est question de sexe non plus, c'est toi qui extrapo(po)le.

Pour la chute, attendons de voir, j'ose espérer que Feroumont nous surprendra et que la voleuse ne sera pas celle que l'on croit (hein ? Les bijoux de la Castafiore ? :siffle: ). ;)

pierryves a écrit:(...)Et puis... "la mère de Spirou !!???" Ça, ça me gêne un peu.

Oui, moi aussi ça me fait tiquer... Est-ce que ça sera la mère du Petit Spirou ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/02/2016 13:40

Oui, une division c'est sûr. Et on sent Spirou méfiant... Plus contre la dame que contre Fantasio ? Contrarié en tout cas ! ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede mbouglion » 03/02/2016 13:58

Alors que je n'ai pas été attiré par les Spirou "burlesques" récents (Panique en Atlantique et La grosse tête), l'argument de celui-ci me tente assez, et je trouve le projet de couverture réussi dans la composition, les expressions des personnages, et le fait que l'on ne voie pas Fantasio, qui semble pourtant être le personnage principal de cet album.
Je ne connais pas les auteurs ; j'espère que le scénario sera travaillé, et bien-sûr, du fait de l'Histoire de ce personnage depuis sa création, que la morale sera sauve et, qu'à la fin de l'album, Fantasio reviendra vers Spirou pour continuer leur chemin vers les quatre-vingts ans de vie commune...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 03/02/2016 14:35

Si l'album sort en juin, on peut éspérer la pré-publication vers avril / mai :?:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede roz » 03/02/2016 16:11

Dans le numéro du 23 mars dixit Feroumont. ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 03/02/2016 16:28

Excellente nouvelle, ça arrive très bientôt.
Les histoires à suivre sont vraiment de qualité en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 03/02/2016 17:44

Tireg a écrit:A quel moment est-il dit ou suggéré que "les héros de BD classique sont des puceaux" ?
A aucun moment il n'est question de sexe non plus, c'est toi qui extrapo(po)le.
Je ne parle pas directement de cette BD, mais de tout un... heu... "courant de pensée", un mème, qui a prévalu durant des années sur l'absence de femmes dans les BD classiques. Et qui a été à l'origine de nombreuses BD et dessins caricaturaux sur la sexualité de ces personnages... ou sur leur mariage avec tel ou tel autre personnage féminin (La fiancée de Lucky Luke...)
J'ai donc juste le sentiment qu'on est retombé une fois de plus dans ce cliché un peu bateau.
Mais bon... si c'est bien fait... pourquoi pas ? :siffle:
Tireg a écrit:Moi, cette situation me fait penser à une situation réelle : on a un copain qui se met en couple, donc on va moins le voir que quand il était célibataire.
Oui, un Spirou un peu "Roman Graphique"... C'est aussi ce qui m'intéresse, dans ce projet.
Tireg a écrit:Pour la chute, attendons de voir, j'ose espérer que Feroumont nous surprendra et que la voleuse ne sera pas celle que l'on croit (hein ? Les bijoux de la Castafiore ? :siffle: ). ;)
J'ose aussi. Et je ne m'avançais aussi témérairement sur cette hypothèse que pour avoir le plaisir d'être contredit et qu'on se fiche de ma g... quand la BD sera publiée :D
Tireg a écrit:
pierryves a écrit:(...)Et puis... "la mère de Spirou !!???" Ça, ça me gêne un peu.
Oui, moi aussi ça me fait tiquer... Est-ce que ça sera la mère du Petit Spirou ? :D
Ca aussi, c'est dans le mème : les héros de BD classiques sont tous orphelins, ils n'ont pas de famille... ou alors seulement des oncles, tantes, et neveux. La tentation est donc grande de leur attribuer une famille (Astérix...)
Je pense qu'on ne la verra jamais, hormis sa voix (téléphone, par exemple). On parie ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 03/02/2016 18:55

Allez. Bilan des one-shots à venir! :D

On reprend la liste

+ Féroumont (Fantasio se marie) => Juin 2016
+ Frank Pé et Zidrou (La Lumière de Bornéo) => été 2016 on avait dit
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris et de la femme léopard: "Maître des hosties noires"
+ Bravo, la suite du sien, un gros pavé.
+ Hardy et Zidrou (Soumaya, qui conduira Spirou au Moyen-Orient)
+ Lebeault et Filippi
+ Tarrin et Neihardt
+ Verron et Sente (qui est bien dans cette collection)

+ Yann & Dany
+ Christopher avec les dessinateurs ricains


a priori on a pas raté d'autres annonces ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/02/2016 19:06

Encore un Tarrin ? Elle m'avait échappée cette annonce-ci !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 03/02/2016 19:16

Et dans vos rêves les plus fous, qui se mesurerait à Spirou?
Bilal? Marc-Antoine Mathieu? Larcenet? Baudoin? Manara?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Ventouse » 03/02/2016 19:31

Monsieur Jean a écrit:Et dans vos rêves les plus fous, qui se mesurerait à Spirou?
Bilal? Marc-Antoine Mathieu? Larcenet? Baudoin? Manara?

Et Zep et Tardi et Cosey :food: :food: :food:
Avatar de l’utilisateur
Ventouse
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 201
Inscription: 28/01/2015
Localisation: Bornet-sur-Rhône

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/02/2016 19:38

Schuiten, Andreas, De Crecy... Et Goossens !
Dans un autre genre : Fmurrrr' (il a fait un truc dans le temps mais c'était spécial).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 03/02/2016 20:00

Schuiten, Cosey, Tardi, je suis d'accord.
J'aimerais bien un Spirou hyper réaliste par Servais ou Gibrat.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/02/2016 20:37

Gibrat en effet, on pourrait avoir un très bel album...

Ce qui par ailleurs me fait penser à ceci :

Finalement c'était une sorte de préfiguration des one-shot
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 03/02/2016 21:09

Allez faisons nous rêver :D

IMG_6826.jpg



Vous remarquerez le running-gag du rhume de Fantasio, et le subtil "64" pages :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9271
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité