Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 09/02/2016 14:14

Message précédent :
Tireg a écrit:Ce qui me dérange, c'est de sous-entendre qu'on le fait pour remettre les personnages dans une certaine normalité. Ya un vieux relent de bien-pensance, de manif pour tous presque, de se dire qu'il est suspect que quelqu'un ne soit pas marié.

:geek: Le problème de tout discours est qu'il peut, surtout avec les réactions épidermiques actuelles qui se multiplient un peu trop, être récupéré ou dénoncé : ainsi si en effet on peut y voir ici certains relents bien-pensant, ne pourrait-on pas au cas ou on découvrirait Spirou-Fantasio en couple gay officiel, dénoncer un certain politiquement correct, qui est une forme aussi de bien-pensance mais vue par l'autre bout ? Je pose la question sans aucune agressivité je précise hein, que ce soit envers ta réflexion ou envers les homos ou autres divers. Plutôt une question basique de rhétorique :?: :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede M Novembre » 09/02/2016 14:23

Tireg a écrit:Ce qui me dérange, c'est de sous-entendre qu'on le fait pour remettre les personnages dans une certaine normalité (...) de se dire qu'il est suspect que quelqu'un ne soit pas marié.

Est suspect celui-là même qui n'est tout simplement pas en couple. Quant à ceux qui n'ont pas de relations sexuelles...
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 09/02/2016 14:49

Tireg a écrit:
Largo W a écrit:Et quand tu penses qu'il y a une horde de scénaristes qui n'attendent qu'un faux-pas de Nick Rodwell pour caser Tintin...

L'est pas en couple avec son beau capitaine ?

Même LuckyLuke s'est déjà fiancé.[/quote]
Tout de même, faire des BD sur le mariage, c'est quand même vachement XXe siècle, non ?
Y en a qui feraient mieux de vivre avec leur temps plutôt que de vouloir rattraper le temps perdu d'une époque où il n'y avait pas de femmes dans les illustrés.[/quote]

" Vivre avec son temps " <Mais de tout temps les gens se sont mariés .Il avait été décidé de ne pas inclure de " mariage et autre " afin de laisser les "héros" libre dans leurs aventures et n'avoir aucun " lien" . Les héroïnes sont venues ^plus tard dans la bande dessinée ( Yoko Tsuno , Natacha . . .)qui vivent pareil (sans conjoint )[/quote]
Ca n'a jamais empêché Jonathan et Jennifer d'aimer le risque... :siffle: :D

Non, je voulais dire que c'est quand même un combat d'arrière garde de marier les personnages. On a pas pu le faire autrefois pour les raisons que tu évoques, alors vite vite, on le fait maintenant !
Ce qui me dérange, c'est de sous-entendre qu'on le fait pour remettre les personnages dans une certaine normalité. Ya un vieux relent de bien-pensance, de manif pour tous presque, de se dire qu'il est suspect que quelqu'un ne soit pas marié.[/quote]

le com mis pour citation n'est pas de moi , il y a eu bidoullage
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/02/2016 15:01

M Novembre a écrit:
Tireg a écrit:Ce qui me dérange, c'est de sous-entendre qu'on le fait pour remettre les personnages dans une certaine normalité (...) de se dire qu'il est suspect que quelqu'un ne soit pas marié.

Est suspect celui-là même qui n'est tout simplement pas en couple. Quant à ceux qui n'ont pas de relations sexuelles...

:lol: Oui très juste ! Ce qui tendrait à prouver que l'humain a toujours besoin de quelqu'un à regarder de travers...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 09/02/2016 15:09

BDbilos a écrit:
Tireg a écrit:Ce qui me dérange, c'est de sous-entendre qu'on le fait pour remettre les personnages dans une certaine normalité. Ya un vieux relent de bien-pensance, de manif pour tous presque, de se dire qu'il est suspect que quelqu'un ne soit pas marié.

:geek: Le problème de tout discours est qu'il peut, surtout avec les réactions épidermiques actuelles qui se multiplient un peu trop, être récupéré ou dénoncé : ainsi si en effet on peut y voir ici certains relents bien-pensant, ne pourrait-on pas au cas ou on découvrirait Spirou-Fantasio en couple gay officiel, dénoncer un certain politiquement correct, qui est une forme aussi de bien-pensance mais vue par l'autre bout ? Je pose la question sans aucune agressivité je précise hein, que ce soit envers ta réflexion ou envers les homos ou autres divers. Plutôt une question basique de rhétorique :?: :?:

Tout à fait, oui. C'est un peu le risque de n'importe quel parti pris, de toute façon. ;)
A partir du moment où on change un statu quo, ou qu'on précise certaines choses, on se heurte fatalement à ceux qui ne pensent pas pareil. Si on explicitait une homosexualité chez Spirou et Fantasio, on trouverait toujours des preuves pour confirmer ou infirmer cela, de même si on explicite leur hétérosexualité.

Après, pour reprendre des propos que je tenais il y a quelques jours, la BD classique regorge de personnages au passé et au quotidien indéterminé. On ne connaît pas les parents de Lucky Luke, on ne sait pas si Tintin a une fratrie, on n'a jamais vu Tif et Tondu aller voter ni Blake et Mortimer s'épancher sur leurs coups d'un soir.
C'est très récent de donner un passé (plus ou moins cohérent, plus ou moins intéressant) à tous ces personnages. Mais au final, est-ce qu'on ne s'en fout pas complètement ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 09/02/2016 16:24

Bien sûr qu'on s'en fout. Ces personnages sont des archétypes. Ce ne sont pas eux qui comptent vraiment, mais ce qui se passe autour d'eux.
Ils sont à opposer à des personnages comme Thorgal ou Buddy Longway par exemples, qui vieillissent et fondent des familles. Et parfois meurent.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gill » 09/02/2016 17:17

Tireg a écrit:C'est très récent de donner un passé (plus ou moins cohérent, plus ou moins intéressant) à tous ces personnages. Mais au final, est-ce qu'on ne s'en fout pas complètement ?
C'est moins qu'on s'en fout qui importe que ce que ça change dans l'esprit de la série, je trouve. Donner une famille ou des conjoints à des célibataires orphelins, c'est changer totalement leur philosophie.
Cela pourrait être exceptionnellement bien fait, (de préférence par l'auteur originel de la série, comme Blue Retro), mais les trois quarts du temps, c'est scénaristiquement casse gueule. Parce qu'il est extrêmement délicat de s'y atteler.
Raconter le père de Soda, par exemple, ça passe, le faire revenir (et la mère aussi, à y être) serait absurde. Parce que c'est leur absence qui a construit le personnage (idem Batman, Spiderman, etc...).
Pour Spirou, l'évolution sentimentale envisagée un temps par T&J semblait intéressante parce que très progressive et respectueuse du "personnage-héros". On ne sentait pas la "rustine alibi". Cela aurait pu être bien fait... mais je le répète : on ne réussit ça qu'exceptionnellement. Même Emile Bravo n'a pas osé aller si loin (jusqu'à présent).

Ou alors, on peut jouer le "monde parallèle", avec un postulat de départ : mettons tout plein de femmes auprès de la "marionnette Spirou", et voyons ce que ça aurait donné sans cette fichue censure du passé ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 09/02/2016 18:33

Blue Retro est tout de même en totale contradiction avec les 5 premiers albums des TUNIQUES BLEUES.
Mais il est bien quand-même (c'est le premier que j'ai acheté quand j'étais gamin).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Alonzo Cabarez » 10/02/2016 10:02

Gorkh a écrit:
tsinapah23 a écrit:
pierryves a écrit:C'est l'hécatombe chez les célibataires endurcis ces temps-ci : le tome 23 de CLIFTON s'appellera Just Married ! et le héros va donc apparemment céder à une créature.

Et quand tu penses qu'il y a une horde de scénaristes qui n'attendent qu'un faux-pas de Nick Rodwell pour caser Tintin...

L'est pas en couple avec son beau capitaine ?

Euh ? J'ai peut-être manqué un épisode, mais Nick Rodwell, pour l'heure, il n'agit pas par délégation ? Je croyais que les véritables pouvoirs étaient encore détenus par Madame ? Même s'il est commode de le placer au contact, en 1ère ligne, pour faire le job ? Mais celui ou celle qui décide, c'est pas celui ou celle qui a les sous et qui paye, en définitive ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Ivanna » 10/02/2016 17:49

Tireg a écrit:
BDbilos a écrit:

Tout à fait, oui. C'est un peu le risque de n'importe quel parti pris, de toute façon. ;)
A partir du moment où on change un statu quo, ou qu'on précise certaines choses, on se heurte fatalement à ceux qui ne pensent pas pareil. Si on explicitait une homosexualité chez Spirou et Fantasio, on trouverait toujours des preuves pour confirmer ou infirmer cela, de même si on explicite leur hétérosexualité.

Après, pour reprendre des propos que je tenais il y a quelques jours, la BD classique regorge de personnages au passé et au quotidien indéterminé. On ne connaît pas les parents de Lucky Luke, on ne sait pas si Tintin a une fratrie, on n'a jamais vu Tif et Tondu aller voter ni Blake et Mortimer s'épancher sur leurs coups d'un soir.
C'est très récent de donner un passé (plus ou moins cohérent, plus ou moins intéressant) à tous ces personnages. Mais au final, est-ce qu'on ne s'en fout pas complètement ?

Personnellement, l'homosexualité de Spirou et Fantasio ne me dérangeraient pas, mais bon je ne pense pas que les deux personnages le soient. Dans l'album Luna Fatale par exemple, le début de l'album parle beaucoup des femmes (l'exposition par exemple de Fantasio,) mais aussi les propos de Fantasio dans la voiture de Spirou qui lui demande si celui-ci à un rencart et qu'il pourrait penser à lui quand il refuse la proposition d'une femme. Dans la discothèque également il joue au jeu du "embrasse moi et embrasse-si sont sur un bateau...) Après ils pourraient être bisexuels, mais rien ne m'y fait réellement penser pour le coup.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 10/02/2016 18:24

C'était déjà flagrant dans Vito la déveine.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Don-Pancho » 10/02/2016 19:13

Heu... Et s'il étaient simplement deux types hétéros trop occupé à jouer les aventuriers pour s'occuper de la gent féminine?

Enfin, je veux dire, faut pas trop se compliquer, non plus, non?
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 10/02/2016 19:45

Don-Pancho a écrit:Heu... Et s'il étaient simplement deux types hétéros trop occupé à jouer les aventuriers pour s'occuper de la gent féminine?

:ok: Et mieux encore, et s'il étaient simplement deux types trop occupé à jouer les aventuriers pour s'occuper de choses sentimentales et/ou sexuelles ? Ou pour que les auteurs (de toutes époques) nous montrent autre choses que les dites-aventures, laissant le reste (volontairement ou non) hors champ ?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede trichoco » 10/02/2016 22:45

pierryves a écrit:C'était déjà flagrant dans Vito la déveine.

On peut même dire que Fantasio était dingue d'Ororéa dès les années 70.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 11/02/2016 12:44

Et tellement bien raconté ! Voilà comment amener subtilement les relations intimes au sein d'un album de BD d'aventure !

BDbilos a écrit:
Don-Pancho a écrit:Heu... Et s'il étaient simplement deux types hétéros trop occupé à jouer les aventuriers pour s'occuper de la gent féminine?

:ok: Et mieux encore, et s'il étaient simplement deux types trop occupé à jouer les aventuriers pour s'occuper de choses sentimentales et/ou sexuelles ? Ou pour que les auteurs (de toutes époques) nous montrent autre choses que les dites-aventures, laissant le reste (volontairement ou non) hors champ ?

Oui, le sexe, c'est comme la bouffe ou faire ses besoins, c'est hors champ si ça ne sert pas l'histoire ! :D

trichoco a écrit:

On peut même dire que Fantasio était dingue d'Ororéa dès les années 70.

Et quand on voit comment réagissait Fantasio à l'époque Franquin face à Seccotine, on se dit que ça ne pouvait pas être juste de l'énervement ! (c'est d'ailleurs ce qui a fait beaucoup jaser à l'époque de Machine qui rêve, quand Sec... Sophie embrasse Spirou : mais non ! La relation amoureuse est forcément entre Seccotine et Fantasio voyons ! ;) )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 11/02/2016 15:42

Fantasio/Seccotine et Spirou/Ororéa (Spirou est pas mal attiré par elle dans Tora-Torapa je trouve)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 11/02/2016 17:07

Tireg a écrit:Oui, le sexe, c'est comme la bouffe ou faire ses besoins, c'est hors champ si ça ne sert pas l'histoire ! :D

Exactement :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 05/03/2016 21:44

Tiens ? Une petite exclu (je crois) de DANY + YANN :
(et nous restons dans la même thématique :D :siffle: )
Image
L'interview de Dany.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/03/2016 22:10

C'était dans un court récit pour le spécial 75 ans de Spirou.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 05/03/2016 22:56

Oui, c'est ça.
Une histoire d'un goût douteux dans laquelle le seul but de Spirou est de regarder sous la jupe de Seccotine.
La grande classe.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 05/03/2016 23:36

pierryves a écrit:Oui, c'est ça.
Une histoire d'un goût douteux dans laquelle le seul but de Spirou est de regarder sous la jupe de Seccotine.
La grande classe.

En plus, Dany ne sait dessiner que les bimbos style barbie.
Il est loin le temps du charme de Colombe Tiredaille :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle