Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 26/01/2016 00:23

Message précédent :
En parlant de Fournier, regardez ce sympathique reportage (hommage de Lepage) très récent :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 11963.html

Lorsque Fournier parle à son bureau (à 2min37), on peut distinguer en "toile de fond" quelques planches de son prochain (superbe) album évoquant la période coloniale (des planches sont à voir sur FB).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4382
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 27/01/2016 16:32

icecool a écrit:En parlant de Fournier, regardez ce sympathique reportage (hommage de Lepage) très récent :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 11963.html
Le lien est incomplet-> on arrive au portail. Et là, quand on fait une recherche sur la chaîne "jean claude fournier", le moteur ne trouve rien (sans surprise).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede jules_de_chez_smith » 27/01/2016 17:39

Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Genug » 28/01/2016 14:01

jules_de_chez_smith a écrit:http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/itineraires-bretagne-c-est-par-fournier-que-tout-commence-911963.html
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 01/02/2016 11:11

Quand même un des vieux de la vieille qui nous reste. Grand respect à cet homme! :daccord: Je verrais bien un autre Spirou plus politique à la ''Kodo le tyran'' ancré dans notre époque. Y'a bien un mec en corée du nord qui lui ressemble à ce Kodo.. :D
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Kontiki » 02/02/2016 10:56

http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... oes-door-9

Image

Et le sommaire en français : Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou.

Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace.
Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou.

Une histoire pleine de rebondissements, d'humour et d'émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états : une autoritaire impératrice de la mode, une riche héritière fiancée à Fantasio, une vieille dame spoliée pendant la guerre, une voleuse qui accouche en plein vol, d'affolantes top-modèles... et même sa propre mère !
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 02/02/2016 11:24

:shock: Outch ! Faut voir...

:ok: Merci en tout cas
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 02/02/2016 11:28

Ca m'a l'air très dense comme programme !
Hâte de voir ce que Feroumont va faire de tout ça. :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 02/02/2016 11:53

Kontiki a écrit:Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde.(...) Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant.(...)
Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états
Du bien et du moins bien, à en croire cette présentation :
- Le syndrome "les héros de BD classique sont des puceaux". Il leur faut des femmes, des fiancées, de l'amouuur, du sexxxxe !
- Une fois digéré la pilule "X se marie", tout ceci semble s'enchaîner correctement et logiquement, avec quelques réflexions intéressantes sur l'amitié, la vie sociale, etc...
...même si la chute se voit déjà, grosse comme une maison : "c'est la fiancée la voleuse !" :vainqueur:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 02/02/2016 12:10

La couverture est ratée, mais sinon, le programme me semble très prometteur !!
J'adore le style graphique de Feroumont, pourtant assez éloigné de mes goûts habituels, et le pitch m'apparait des plus intéressants, avec ce mélange d'humour et de policier. Un album parfait pour un One-shot
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 02/02/2016 12:14

Je fais totalement confiance à Feroumont :bravo:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Aigle Solitaire » 02/02/2016 13:18

Ça pique un peu les yeux la couverture quand même au premier abord.

gill a écrit:
Kontiki a écrit:Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde.(...) Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant.(...)
Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états
Du bien et du moins bien, à en croire cette présentation :
- Le syndrome "les héros de BD classique sont des puceaux". Il leur faut des femmes, des fiancées, de l'amouuur, du sexxxxe !
- Une fois digéré la pilule "X se marie", tout ceci semble s'enchaîner correctement et logiquement, avec quelques réflexions intéressantes sur l'amitié, la vie sociale, etc...
...même si la chute se voit déjà, grosse comme une maison : "c'est la fiancée la voleuse !" :vainqueur:


Entièrement d'accord avec ton message, je vois venir la chute aussi grosse qu'un rhinocéros fonçant droit sur moi dans la savane !
Aigle Solitaire
 

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Largo W » 02/02/2016 13:24

Aigle Solitaire a écrit:Ça pique un peu les yeux la couverture quand même au premier abord.

gill a écrit:
Kontiki a écrit:Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde.(...) Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant.(...)
Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états
Du bien et du moins bien, à en croire cette présentation :
- Le syndrome "les héros de BD classique sont des puceaux". Il leur faut des femmes, des fiancées, de l'amouuur, du sexxxxe !
- Une fois digéré la pilule "X se marie", tout ceci semble s'enchaîner correctement et logiquement, avec quelques réflexions intéressantes sur l'amitié, la vie sociale, etc...
...même si la chute se voit déjà, grosse comme une maison : "c'est la fiancée la voleuse !" :vainqueur:


Entièrement d'accord avec ton message, je vois venir la chute aussi grosse qu'un rhinocéros fonçant droit sur moi dans la savane !


Sans moi
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 02/02/2016 13:30

En tout cas :oops: Seccotine a pris des formes... Heu, je veux parler de son nez bien sûr... :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 02/02/2016 14:34

C'est marrant, dès qu'on réutilise les mêmes couleurs que celles qu'il y avait dans les albums classiques de SPIROU & FANTASIO, on trouve que ça pique les yeux. On n'a pourtant jamais lu nulle part que les couleurs utilisées dans les années 1960-'70-'80 (jaune citron, vert pomme, rouge vermillon...) piquaient les yeux. Moi je les trouve très bien.
L'histoire a l'air bien structurée à priori, mais je ne suis pas fan du tout de ce dessin. Il faudra voir les planches.
Et puis... "la mère de Spirou !!???" Ça, ça me gêne un peu.

Ce qui est intéressant aussi dans le lien présenté, un peu plus bas, c'est l'annonce de la parution (à ce qu'il m'a semblé comprendre - je ne parle ni ne lis le flamand) du tome 1 de l'intégrale 421 en avril.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede tsinapah23 » 02/02/2016 15:05

gill a écrit:
Kontiki a écrit:Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde.(...) Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant.(...)
Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états
Du bien et du moins bien, à en croire cette présentation :
- Le syndrome "les héros de BD classique sont des puceaux". Il leur faut des femmes, des fiancées, de l'amouuur, du sexxxxe !
- Une fois digéré la pilule "X se marie", tout ceci semble s'enchaîner correctement et logiquement, avec quelques réflexions intéressantes sur l'amitié, la vie sociale, etc...
...même si la chute se voit déjà, grosse comme une maison : "c'est la fiancée la voleuse !" :vainqueur:


On le voit tellement venir que j'étais persuadé de l'avoir lu dans le synopsis :lol:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede ZanZan » 02/02/2016 17:20

Moi ce qui me saute aux yeux c'est qu'on dirait une reprise de la grosse tête avec le scénario Spirou contre Fantasio. Mauvais planning de Dupuis dans la séquence des One-shot? Enfin, faut laisser la chance, ça peut être intéressant si c'est bien fait. Dommage que ce ne soit pas Fantasio marie Seccotine (Sophie? ;) ) . Depuis le début, ces deux-là sont fait pour être ensemble avec leur relation amour-haine. À moins que Seccotine ne soit déjà en couple avec le clone de Spirou?..Ah non , c'est vrai, ça c'était dans la série principale ;)
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 02/02/2016 18:18

ZanZan a écrit:Moi ce qui me saute aux yeux c'est qu'on dirait une reprise de la grosse tête avec le scénario Spirou contre Fantasio.

Pas vraiment il me semble, Fantasio d'après le résumé est plutôt sur la touche qu'en opposition :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Monsieur Jean » 02/02/2016 19:04

Seccotine est de retour.
Il me semble que ce personnage a beaucoup de potentiel, je suis étonné qu'elle soit si peu présente.

La proposition de Feroumont me semble intéressante. Il respecte l'esprit de cette série qui est d'amener Spirou ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede bone » 02/02/2016 22:41

A juger lorsque je l'aurai entre les mains
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede fvrun » 02/02/2016 22:49

la série des "one shot" (qui d'ailleurs ne mérite plus ce nom vu Yann/Schwartz et Bravo) est faite pour permettre une sortie du carcan traditionnel de la série mère.
qu'on y trouve plus de femmes, que Fantasio s'y marrie, qu'on voit Spirou à différentes époques n'a pas d'importance. ce qui compte c'est l'histoire et la façon dont le dessin s'orchestre autour, tout en respectant malgré tout et quelque peu, l'esprit Spirou.

c'est pourquoi la version Indiana Spirou des "Géants pétrifiés" était un bon album. transgression des codes tout en respectant l'esprit. Idem pour "Panique en atlantique" et quelques autres. après, faut se faire au dessin, et là, c'est parfois pas gagné !

cet album, tant que je l'aurais pas eu entre les mains, difficile d'apporter un jugement. le pitch de départ est intéressant, mais la fin semble téléphonée. espérons qu'on se trompe ! à voir.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron