Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Gorkh » 07/02/2015 17:04

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
icecool a écrit:La couverture du prochain album de Yann et Schwartz ?

Je doute que Dupuis publie ça en couverture. :D

Mais chouette dessin de Schwartz, comme d'hab' ! :respect:

Pareil, trop de seins :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmetrique.com » 08/02/2015 23:52

Pour le premier tome en tout cas, bizarrement, ce qui avait si bien marché pour Vert-de-gris, tombe à plat ici, comme si Yann s’était dit qu’en doublant la dose, l’album serait deux fois meilleur. Effet pervers, c’est le contraire qui se produit. Le lecteur est enseveli sous une tonnes de poursuites sans queue ni tête, de personnages plus ou moins intéressants, d’une orgie de clins d’œil et de référence (les gags avec Boris Vian sont d’une évidence) enrobés dans un scénario qui s’emballe comme un cheval fou.

Nous en faisons d'ailleurs une critique sur notre site http://bdmetrique.com/2015/02/07/la-fem ... #more-1164
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 10/02/2015 12:18

OOOOOOOUUUUUUUUUH ! Plein de nichons ! [:flocon:2]

Ca serait pas plutôt pour un ex-libris ? La colorisation est super, mais ça tranche trop par rapport aux précédentes, faut une unité quand même. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 10/02/2015 18:34

Elles veulent toutes bouffer de l' écureuil ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 10/02/2015 21:57

Oncle Hermes a écrit:
icecool a écrit:La couverture du prochain album de Yann et Schwartz ?

Je doute que Dupuis publie ça en couverture. :D

Mais chouette dessin de Schwartz, comme d'hab' ! :respect:

Belle couv et même doute que les autres ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 12/03/2015 21:00

Encore une belle illu' de Schwartz :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 12/03/2015 23:07

icecool a écrit:Encore une belle illu' de Schwartz :

Image

Si cela vous interesse, cette jolie illustration sera mise en vente ce samedi 14 mars chez Christie's a Paris avec une mise a prix de 5,000 Euros.

Cassez vos tirelires!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 17/03/2015 15:34

Pacome a écrit:http://www.dupuis.com/le-spirou-de/bd/le-spirou-de-tome-8-la-grosse-tete/46890

Image

J'avais pas suivi dans le journal mais je viens de découvrir l'album qui sort vendredi.

Plutôt sympa à lire, scénario marrant et bien trouvé avec des références à la période Franquin, ils se sont faits plaisir (et font plaisir aussi au lecteur que je suis). Le dessin en rebutera plus d'un mais on s'y fait à la lecture. Ou pas diront certains. :D

Bref, il a parfaitement sa place dans la collection, et je trouve la démarche meilleure que d'en refaire un dans la même veine, comme Yann et Schwartz l'ont fait (même si je préfère le dessin de ce dernier à celui de Téhem).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pacome » 17/03/2015 17:34

Après le groom de sniper Alley, cela fera le deuxième Spirou sur lequel je ferai l'impasse

Cela fait mal à mon côté collectionneur compulsif mais n'ayant jamais réussi à terminer l'histoire dans le magazine (le scénario est encore plus rebutant que le dessin) je ne me voyais pas encombrer ma bibliothèque avec ce livre (tout compte fait vieillir à des bons côtés, on fini par devenir raisonnable)

Mais si le livre trouve son public c'est tant mieux pour les auteurs
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 17/03/2015 17:55

Le ton peut déplaire c'est sûr. Pour ma part j'ai de loin préféré lire l'album d'une traite. Je n'étais pas non plus très attiré par cette histoire en épisodes dans le journal... Pour tout dire mon a priori était plutôt négatif mais j'ai été agréablement surpris en fin de compte.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 18/03/2015 16:03

Fantaroux a écrit:Le ton peut déplaire c'est sûr. Pour ma part j'ai de loin préféré lire l'album d'une traite. Je n'étais pas non plus très attiré par cette histoire en épisodes dans le journal... Pour tout dire mon a priori était plutôt négatif mais j'ai été agréablement surpris en fin de compte.

C'est exactement mon ressenti sur cet album. Je m'attendais tellement à ne pas l'aimer qu'au final j'ai beaucoup aimé.
Plein de références bien utilisées, et une histoire fun à lire.

Effectivement, le dessin de Téhem change énormément des canons habituels sur cette collection (à part le Yoann & Vehlmann qui était déjà graphiquement "osé") mais c'est très bien d'arrêter de faire du sous-Tintin, et je dirais même que c'est l'objectif de cette collection de proposer autre chose, des visions d'auteurs.
Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, je ne suis pas fan de son trait. Mais je le trouve plutôt adapté au projet, et c'est là le principal ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 18/03/2015 17:14

:ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 18/03/2015 21:45

Cela me fait penser aux commentaires des géants pétrifiés.
C'était la même chose :shock:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/03/2015 08:26

Agh bin non. Pour les géants pétrifiés, l'histoire aussi était mauvaise... :siffle:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ArthisLeTroubadour » 19/03/2015 11:38

La Grosse tête est une déception. Déception ressentie à la lecture hebdomadaire, confirmée par la lecture complète.
Le travail est pourtant très honnête.

Téhem s’approprie les personnages (le comte et Spip sont un brin inconstants sous son crayon, par contre). Il joue sur les cadrages pour guider l’œil, au dépend de l'encrage. C’est un choix, puisque le dessin est indissociable de la couleur, mais c’est gênant à la lecture, je trouve.

Le scénario manque de consistance. Les dialogues sont pauvres, et je n’ai pas senti la « couleur » des divers personnages à la lecture. J’ai peu souri. La confrontation entre Spirou et Fantasio sent le déjà-vu et est mieux traitée ailleurs (La Vallée voire Les Géants).
Le rapprochement avec Sniper Alley m’a aussi sauté aux yeux. Comme dans le 54, l’argument de départ n’est qu’un prétexte et l’album hésite entre deux histoires maladroitement cousues entre elles. Le thème de la guerre est un autre point commun. Et là encore, qui trop embrasse…

Cet opus reflète les écueils dans lesquels nombre de Spirou tombent depuis l'arrêt de T&J : scénarios hésitants, dialogues fades, caractérisation inexistante, etc... Pas si facile de faire du Spirou…

Une lecture sympathique, mais sans nouvelle relecture en perspective. Je ne pense plus être la cible de la licence Spirou. Mais j’espère de tout cœur que cela va continuer à se vendre, pour permettre aux auteurs, par ces temps incertains, d’y trouver l’assurance des meilleurs revenus possibles.
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 19/03/2015 13:42

ArthisLeTroubadour a écrit:Et là encore, qui trop embrasse…

Ca rappelle les loups garous sur la lune. Le truc en trop. On a l'impression que les récents scénaristes de S&P rajoutent des événements ex-nihilo au lieu d'exploiter la complexité d'une histoire simple.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fantaroux » 19/03/2015 14:33

Je trouve quand même le contexte différent par rapport à la série classique. Là, les auteurs n'ont qu'un seul album (a priori ^^) pour s'approprier Spirou et mettre tout ce qu'ils veulent y mettre. On peut comprendre qu'ils aient voulu faire des clins d’œil à plusieurs albums (Bretzelburg en plus de la Mauvaise tête) quitte à partir dans plusieurs directions. Ça ne me choque pas et je ne trouve pas que ça rende l'histoire trop décousue.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 19/03/2015 15:06

Y'en a qui lisent Zap Collège ? (cause paraîtrait qu'un des tomes de la série est très proche de ce Spirou...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 20/03/2015 10:45

ArthisLeTroubadour a écrit:Le rapprochement avec Sniper Alley m’a aussi sauté aux yeux. Comme dans le 54, l’argument de départ n’est qu’un prétexte et l’album hésite entre deux histoires maladroitement cousues entre elles. Le thème de la guerre est un autre point commun. Et là encore, qui trop embrasse…

Sur ce point précis, je ne suis pas d'accord : Le groom de Sniper Alley avait clairement deux histoires différentes en un seul volume, et on expédiait la fin vite fait. Une fois la première histoire terminée (Sniper Alley justement), on en entendait plus parler jusqu'à la fin.

Alors que dans La Grosse Tête, le statut nouveau de Spirou (sans spoiler) fait que la seconde partie a lieu. On a effectivement deux histoires, mais elles sont intimement mêlées,
[Révéler] Spoiler:
on entend parler de la situation au Bretzelburg dès le début, pendant que Spirou est occupé à faire la star, et ensuite Spirou et Fantasio se querellent tout en résolvant la crise au Bretzelburg.

Au niveau de la structure scénaristique, ça me pose moins de problème que Sniper Alley.

Par contre, je suis d'accord globalement sur les maladresses de cette histoire, qui fait un peu foutoir dans chaque partie (partie "Mauvaise tête" et partie "Bretzelburg"), la querelle entre Spirou et Fantasio est quand même très surjouée et pas forcément subtile comme dans La Vallée des Bannis (même si le passage chez le comte est assez costaud).
Ca sent plus l'album jeunesse que la vision d'auteur, même si certains propos sont quand même dignes des meilleurs Spirou (dénonciation de la guerre, imbécilité des gens face aux "futilités de la vie", etc...)

Il va falloir que je le relise tiens... ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SylvainC » 21/03/2015 17:07

SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede faby » 21/03/2015 21:56

Ce Spirou m'a peu intéressé dans le journal, mais ma fille a beaucoup aimé.
Maintenant j'enrage car je viens de voir que le dessinateur était en dédicace à Paris aujourd'hui. Comme je sortais avec ma fille, j'aurais pu y aller avec elle. Arrrrrrrgghghhh !
J'espère qu'une autre séance est prévue dans le coin.
faby
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle