Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:peut-on appeler cela un crossover trans genre au sein des canons du média comics en terre américaine ?
Brian Addav a écrit:peut-on appeler cela un crossover trans genre au sein des canons du média comics en terre américaine ?
icecool a écrit:Ma ligne d'argumentation Spirou-super-héros s'appuie aussi une longue tradition de la figure du justicier, archétype des récits légendaires et populaires, à travers des personnages familiers comme Robin des Bois ou Zorro. Personnages mystérieux ou masqués (Le Comte de Monte-Cristo ou Fantômas), potentiellement surhumain ou présentant des capacités d'exception (Sherlock Holmes6 ou Tarzan)... Tous sont des des précurseurs dont Hergé ou Rob-Vel s'inspireront : un héros aux origines fantastiques, une silhouette et un vêtement/costume quasi-éternellement liés, ainsi qu'une assez forte relation au domaine scientifique. Je passe sur le véhicule emblématique, le compagnon d'arme et le savant/druide/Q permettant gadgets et moyens extraordinaires contre l'adversité du Super-méchant.
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:peut-on appeler cela un crossover trans genre au sein des canons du média comics en terre américaine ?
Pas complètement. Fantomiald est italien!
Ok je sors...
icecool a écrit:Ma ligne d'argumentation Spirou-super-héros s'appuie aussi une longue tradition de la figure du justicier, archétype des récits légendaires et populaires, à travers des personnages familiers comme Robin des Bois ou Zorro. Personnages mystérieux ou masqués (Le Comte de Monte-Cristo ou Fantômas), potentiellement surhumain ou présentant des capacités d'exception (Sherlock Holmes6 ou Tarzan)...
Oncle Hermes a écrit:Spirou c'est LA série franco-belge qui fonctionne sur le même mode que les comics américains.
icecool a écrit:Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...
icecool a écrit:Tous sont des des précurseurs dont Hergé ou Rob-Vel s'inspireront : un héros aux origines fantastiques,
ainsi qu'une assez forte relation au domaine scientifique. Je passe sur le véhicule emblématique, le compagnon d'arme et le savant/druide/Q permettant gadgets et moyens extraordinaires contre l'adversité du Super-méchant.
icecool a écrit: l'un des 1ers super-héros littéraires et mythologiques sera par exemple Hercule.
Même si capables d'exploits particuliers, cachés derrière une masque ou dotés de gadgets futuristes, on ne parlait pas de "super-héros" à cette époque.icecool a écrit:- Essayez de faire la différence entre "super-héros" selon la définition la plus actuelle, et leurs origines : héros masqués en tous genres capables de tous les exploits, etc.
Mais ses adversaires, eux, ont des pouvoirs surnaturels !Monsieur Jean a écrit:Batman n'a pas d'origine surnaturelle.
Je pense que oui.Monsieur Jean a écrit:Imaginons que Spirou soit déguisé et qu'il ait à sa disposition toutes les inventions du comte. Passe-t-il de héros à super-héros?
Il me semble qu'il faudrait créer une catégorie particulière à ces "héros anciens" dont les qualités dépassent la simple excellence humaine (comme Mandrake, le Fantôme, ou même Janus Stark, Antarès ou l'Homme Léopard).icecool a écrit:il y a un glissement du vengeur masqué/héros justicier au super-héros actuels : pensez aussi à Mandrake (pouvoirs) et Le Fantôme (costume et masque),
Oui, recentrons-nous sur le mode éditorial pour lequel on "prête" un héros à des auteurs variés...Oncle Hermes a écrit:le débat a complètement dérivé, quand je parlais de rapprochement avec les comics, je parlais bien d'un certain mode de fonctionnement éditorial
Oncle Hermes a écrit: un obscur ex-libris dessiné par Schwartz dans les années 2000, où il s'amuse (à destination de quelques collectionneurs et même pas du public "principal") à dessiner Spirou dans une pose de super-héros, et prétendre que cela légitime une identité Spirou / super-héros pensée dès sa création par Rob-Vel : aucun enrobage jargonnant ne fera jamais de ça un argument critique scientifiquement valable.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités