Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 24/12/2014 18:02

Message précédent :
Bonhomme serait effectivement un excellent choix.
Verron aussi d'ailleurs.
Tarrin, pourquoi pas, mais s'il prend un tant soit peu la peine de dessiner des décors dignes de ce nom au lieu de se contenter de gribouiller des esquisses à la va-vite façon Nic Broca ou de faire des fonds vides comme dans Le Tombeau des Champignac.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 24/12/2014 18:42

Personnellement, ça fait longtemps que je dis qu'un Spirou par Matthier Bonhomme serait une bénédiction. C'est l'un des dessinateurs actuels parmi les plus doués.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 24/12/2014 19:07

Le Spirou de Tarrin m'avait fortement déçu car il était annoncé comme étant dessiné à la manière de Franquin et le résultat a été très en dessous de mes attentes, même le scénario de Yann était fort fade par rapport à ce qu'il a fait avec Schwartz

J'aurais préféré qu'il le dessine avec son style propre, comme l'ont fait les autres auteurs de cette série
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 25/12/2014 12:00

Et vous trouvez qu'un Spirou par Batem irait bien, pour être sûr que le Marsu y soit présent?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 25/12/2014 14:38

Pacome a écrit:Le Spirou de Tarrin ...

J'aurais préféré qu'il le dessine avec son style propre, comme l'ont fait les autres auteurs de cette série

C'est un peu ce qu'il a fait mine de rien... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pacome » 25/12/2014 15:53

Brian Addav a écrit:

Pas d'accord, il a son style propre avec le lémurien mais avec Spirou il est à côté de la plaque en voulant coller au style de Franquin

Je crois même qu'il l'a reconnu dans une interview dans le magazine Spirou
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 25/12/2014 16:01

Faut dire aussi qu'avec Yann au scénario, la marge de manœuvre est quelque peu limitée...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 25/12/2014 16:27

Pacome a écrit:
Brian Addav a écrit:

Pas d'accord, il a son style propre avec le lémurien mais avec Spirou il est à côté de la plaque en voulant coller au style de Franquin

Je crois même qu'il l'a reconnu dans une interview dans le magazine Spirou

Tarrin a deux styles. Celui du lémurien, qu'il a développé bien après, et celui de son Spirou, qui est celui un peu de ses débuts, celui qu'il avait sur Violine, sur son Spirou, sur sa jeunesse de Fantasio.

Tarrin a bien un style propre dans la droite lignée de l'école Marcinelle. (et qui cohabite sans pb avec son style lémurien).

Quand lui et Yann, à l'époque de leur Spirou, disaient qu'ils voulaient coller au plus près de Franquin, il faut le comprendre dans l'esprit, dans le contexte, dans une certaine école de style, pas dans un copier coller du style Franquin.
D'ailleurs, si on y regarde de plus près, il ne colle pas à Franquin dans ce style là. Il y a énormément de petites différences. (personnages plus émincés, plus "grands", etc...).

Pour moi, il y a fait du Tarrin, comme il le faisait avant, et l'a fait après.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jolan » 25/12/2014 20:49

Moi j'aimerais beaucoup un Spirou plein de tendresse et de poésie par NOB ( un peu le Geerts actuel ), dont la petite histoire lors du Spécial 75 ans ressortait du lot.

Mais je ne dirais pas non à de grands noms, comme DODIER, COSEY, FOLLET, le tandem DESBERG-COLMAN, SERON...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/12/2014 22:30

je trouve dommage que les mêmes dessinateurs fassent plusieurs "one-shot" , il vaut mieux laisser de nouveaux auteurs s'exprimer.
Le premier Tarrin m'avait énormément déçu, je vais éviter son second
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eBry » 26/12/2014 23:01

Ce serait dommage car il a toutes les chances d'être meilleur que le premier. Au moins graphiquement, si j'en juge par la qualité de ses derniers Lémurien et de ses dessins en hommage à Franquin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/12/2014 06:06

Quand on pense qu'à l'époque où Chaland, T&J et Cauvin/Broca faisait du Spirou en même temps dans le journal, tout avait été fait pour ça ne répercute pas sur les albums, aujourd'hui, on se retrouve quasiment avec 4 équipes sur Spirou en parallèle.

Y&V sur la série mère, Bravo qui en fera trois au final, Schwartz et Yann idem, Tarrin ça fera deux.

Sans compter la dizaine qui vont sortir à côté [:lega] [:lega]
(si q1 veut s'y coller pour actualiser la liste...)

Si e but est d'occuper le devant de la scène en continuité, pourquoi pas. Mais à long terme, pas sûr que ça serve la série niveau vente.

Heureusement que Conrad a pas le temps de faire le sien [:kusanagui:6]
(c'est ironique hein, je suis fan de Conrad...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 27/12/2014 06:18

Allez, essai de mise à jour.

Ceux qu'on peut qualifier de sûr, soit 11 nouveaux one-shots à venir:
+ Téhem & Makyo & Toldac, en prépublication
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris et de la femme léopard
+ Yann & Dany
+ Bravo, la suite du sien, en deux albums
+ Hardy et Zidrou
+ Frank Pé et Zidrou
+ Arleston & Conrad, annulé
+ Christopher avec les dessinateurs ricains
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Tarrin et Neihardt

Si j'en ai manqué, n’hésitez pas!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 27/12/2014 08:31

eBry a écrit:Ce serait dommage car il a toutes les chances d'être meilleur que le premier. Au moins graphiquement, si j'en juge par la qualité de ses derniers Lémurien et de ses dessins en hommage à Franquin...

Oui, cela peut être mieux s'il adopte son style personnel (Lémurien) mais j'ai bien peur qu'il essaye de faire du sous-Conrad-essayant-de-dessiner-comme-Franquin comme dans le premier :?

Merci Brian pour l'actualisation de la liste [:fantaroux:2]
Il n'y a plus grand chose qui m’intéresse dans les one-shot à venir, à l'exception du Bravo mais je doute qu'il puisse réitérer son exploit du premier
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 27/12/2014 08:58

Sans oublier que du coup on se retrouve avec la même situation que celle qui a incité/poussé Fournier a abandonner Spirou et Fantasio.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 27/12/2014 09:19

zourbi le grec a écrit:Oui, cela peut être mieux s'il adopte son style personnel (Lémurien) mais j'ai bien peur qu'il essaye de faire du sous-Conrad-essayant-de-dessiner-comme-Franquin comme dans le premier :?

Je comprends vraiment pas la critique là.
Ok, je peux comprendre qu'on considère que son style "personnel" c'est celui du lémurien, mais son style originel, c'est celui qui découle de Marcinelle.
Quand il fait la jeunesse de Fantasio, il est dans le même style, le sien. Tout aussi personnel que celui qu'il a sur le lémurien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 27/12/2014 09:36

Et Tarrin restera le premier dessinateur à mettre en scène le Marsupilami après le rachat de Marsu Productions dans le numéro des 75 ans ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ArthisLeTroubadour » 27/12/2014 10:26

Brian Addav a écrit: Je comprends vraiment pas la critique là.
Ok, je peux comprendre qu'on considère que son style "personnel" c'est celui du lémurien, mais son style originel, c'est celui qui découle de Marcinelle.
Quand il fait la jeunesse de Fantasio, il est dans le même style, le sien. Tout aussi personnel que celui qu'il a sur le lémurien.

Tout à fait d'accord avec Brian. La filiation Marcinelle de Fabrice Tarrin est naturelle et sincère. L'insatisfaction du Tombeau peut naître:
- des couleurs trop franches et un brin saturées. Un coloriste à l'ancienne, comme Stuf, aurait bien mieux servi son trait;
- des décors. Comme au temps du duo Franquin-Jidhéhem, Fabrice Tarrin aurait eu besoin d'un décoriste. Un tandem avec Jean-Marc Krings avait été évoqué. Dommage que ça ne se soit pas réalisé;
- du scénario. Il me semble que Yann avait simplement lancé le synopsis, que Fabrice Tarrin avait développé, découpé et dialogué.

Un dessinateur de grand talent, qui aime et revendique le style Marcinelle.

Puisque j'évoque Jean-Marc Krings, j'avoue ne toujours pas comprendre comment Dupuis a pu ne pas lui confier le groom. Il est dans la filiation Marcinelle. La lisibilité de ses planches est exemplaire. Son encrage est tout en nuances.
Ah, un S&F par Krings et Zidrou :food:
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 27/12/2014 11:33

Je ne veux pas critiquer avant d'avoir vu et lu quoique ce soit de sa part sur un second album, mais je suis assez d'accord avec la majorité d'entre vous sur le fait qu'il ne me parait pas judicieux de proposer à Fabrice Tarrin de dessiner un second album de Spirou & Fantasio. Je pense même qu'il avait au contraire trouvé un angle original avec sa jeunesse de Fantasio, avec une réalisation tout à fait à la hauteur, et je préférerais largement qu'il poursuive dans cette voie plutôt que de s'atteler à un nouveau One-Shot de Spirou. Certes, c'est sans doute plus difficile à vendre sous forme d'album qu'un Spirou, mais cela aurait eu le mérite pour lui d'apposer sa propre patte sur la série. Car en l'état, ça me donne plutôt l'impression d'un nouvel essai (une seconde chance) après une première tentative ratée.

D'une manière générale, ces one-shots devraient rester à mon sens des one-shots justement, afin de laisser un maximum d'auteurs exprimer leur propre vision du personnage, tout en respectant ses codes. Et pour moi, ce sont justement ceux qui ont proposé leur vision de Spirou qui ont le mieux réussi, et non pas ceux qui ont cherché à coller au style de Franquin. Et j'ai du regret à le dire, mais Frank le gall qui est mon auteur fétiche malgré sa faible production a échoué sur son Spirou pour cette raison, en tentant de faire du Hergé. A l'inverse, le Spirou de Parme est une réussite pour moi, même si ce n'est pourtant pas du tout mon style. Mais l'album est cohérent, s'inscrit dans une esthétique des années 50 avec une adéquation du fond sur la forme. la prépublication dans Spirou ne m'avait pas particulièrement enchantée, mais la lecture de l'album m'a conquis. C'est la raison pour laquelle je ne veux pas juger trop vite l'album en cours de prépublication de Téhem, même si je trouve pour le moment cela particulièrement moche et criard.

Mon plus regret cependant, c'est que les décideurs de Dupuis se soient jetés sur le premier duo d'auteurs de ces one-shots pour leur confier la série-mère, qui avait déjà été particulièrement malmenée par leurs prédécesseurs. Yoann n'est pas du tout à la hauteur sur une série si prestigieuse avec des planches bâclées, et Vehlman dont j'apprécie pourtant beaucoup le travail habituellement, sur Green Manor notamment me déçoit lui aussi beaucoup. J'espère que les One-shots continueront à assurer la qualité de la série, car en majorité, nous avons eu le droit à de franches réussites qui m'ont réjouies.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 27/12/2014 12:42

Brian Addav a écrit:Allez, essai de mise à jour.

Ceux qu'on peut qualifier de sûr, soit 11 nouveaux one-shots à venir:
+ Téhem & Makyo & Toldac, en prépublication
+ Yann & Schwartz, la suite du groom vert de gris et de la femme léopard
+ Yann & Dany
+ Bravo, la suite du sien, en deux albums
+ Hardy et Zidrou
+ Frank Pé et Zidrou
+ Arleston & Conrad, annulé
+ Christopher avec les dessinateurs ricains
+ Lebeault et Filippi
+ Féroumont
+ Tarrin et Neihardt

Si j'en ai manqué, n’hésitez pas!

Où as-tu lu/entendu que le Conrad/Arleston était annulé ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 27/12/2014 13:01

Arleston dans le dernier Casemate, vu que Conrad est pris par Astérix. Du coup il paraît que c'est bien abandonné.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle