icecool a écrit:Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...
stephane_ a écrit:Je n'ai pas suivi Icecool dans toutes ses circonvolutions intellectuelles dignes d'un universitaire mais j'espère qu'il n'a pas cherché à nous démontrer que la série du Petit Spirou avait une quelconque influence sur la carrière du grand Spirou. En tout cas s'il a réussi à faire croire ça à certains, c'est qu'il est balèze en enfumage
icecool a écrit:Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...
FrancoisG a écrit:icecool a écrit:Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...
Sont-ce de simples références ou faut-il y voir avec notre œil d'adulte une prise de conscience libératrice ?
(tu as 20 mn)
icecool a écrit:Sans "enfumage", je ne vois pas pourquoi la diffusion du Petit n'aurait absolument aucune influence sur la création actuelle et parallèle du Grand : il s'agit aussi d'une série dérivée, d'une version d'auteur, et le film à venir du Petit aura certainement aussi sa propre influence sur un éventuel futur film concernant le Grand. Il me semble enfin que parmi les divers projets de HS, certains pourraient creuser de nouveau du côté de l'enfance/adolescence (chose assez logique finalement pour une "série jeunesse"), ce qui n'est pas le cas : posons nous la question du "pourquoi ?"
FrancoisG a écrit: Est-ce que vous croyez vraiment que si le Petit Spirou n'existait pas dans sa propre série, la série principale n'aurait pas été tout à fait la même qu'actuellement ?
Le lien avec le Grand n'est qu'un prétexte, en particulier au niveau du design du personnage...
FrancoisG a écrit:Oui, mais le Petit Spirou ne raconte pas la jeunesse de Spirou, nuance !
Par la suite, malgré l'animation de Spirou par différents auteurs s'affranchissant parfois de la ligne classique, Le Petit Spirou est resté officiellement l'incarnation de l'enfance de Spirou, comme l'annoncent l'avant-propos des albums de la série et le site Dupuis sur sa page dédiée.
FrancoisG a écrit: tu peux remplacer par n'importe quel autre gamin, ça fonctionne aussi bien ! Et c'est aussi pour ça que ça vend, je pense...
icecool a écrit:FrancoisG a écrit:Oui, mais le Petit Spirou ne raconte pas la jeunesse de Spirou, nuance !
Que voila une affirmation intéressante...
icecool a écrit:Dès le 1er tome du Petit Spirou, un "narrateur" dit "Ce village est celui de mon enfance...". Et plus tard : "C'était avant que le destin m'exile aux quatre coins du monde."
Jeunesse "réelle" du héros (plus ou moins que chez Bravo ?) ou reflet amusé de l'enfance, à la manière du Petit Nicolas...
Comme le rappelle cet extrait de l'article Wikipédia consacré :Par la suite, malgré l'animation de Spirou par différents auteurs s'affranchissant parfois de la ligne classique, Le Petit Spirou est resté officiellement l'incarnation de l'enfance de Spirou, comme l'annoncent l'avant-propos des albums de la série et le site Dupuis sur sa page dédiée.
icecool a écrit:Pas si sûr : chaque univers a ses propres codes : ce petit Spirou n'est ni Kid Paddle ni Cédric. On y retrouve toutefois des similitudes logiques.
icecool a écrit:Pas si sûr : chaque univers a ses propres codes : ce petit Spirou n'est ni Kid Paddle ni Cédric. On y retrouve toutefois des similitudes logiques.
icecool a écrit:Personnage alternatif, donc, le Petit Spirou est un antidote aux angoisses du grand, une re-création de l'icône autour d'une nouvelle mythologie.
Avant le Petit Spirou, il y eut la Jeunesse, mais encore avant, il y eut Le Réveil du Z : dans le futur, Spirou et Fantasio ont engendré le Mal, métaphore compréhensible sur la compromission de l’œuvre (franquinienne) originelle par Tome et Janry. L'héritage pose le thème du dédoublement ou de l'éloignement de la norme/canon...
Grosse tête ou Mauvaise tête, pour y revenir !
Tireg a écrit:Du coup, sans le Petit Spirou, on aurait sans doute eu une évolution différente du Grand. Peut-être même que Tome & Janry seraient toujours aux manettes ?
Blueskin Pierre a écrit:Désolé, mais que je lis QRN, MQR ou LVDB (c'est beau les acronymes ), je ne me dis pas que le Spirou aventurier que je vois était un enfant obsédé par regarder sous les jupes des filles, qui voulait faire des trucs dans le foin avec Suzette et avait un prof de sport accroc aux clopes, etc.
...
Est-ce qu'à la lecture du Petit Spirou, on peut imaginer un instant que cet enfant va évoluer pour donner le Spirou qu'on connaît ? Je veux bien croire qu'un gamin puisse être différent de ce qu'il sera adulte, mais à ce point... Bref, tout ça pour dire que je ne reconnais en rien Spirou dans ce personnage de petit Spirou, à tous points de vue. Je me suis enfilé la plupart des albums des 2 séries récemment (bon, c'était bcp plus difficile avec le Petit ) et au final j'ai lu des histoires avec chaque série ayant ses codes propres mais aussi son personnage principal propre... et pas du tout un même personnage à deux moments de sa vie.
icecool a écrit:Je ne parle pas de Zorglub Junior mais bien de la descendance future (masquée et pleine de compromission) de Spirou et Fantasio.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités