Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 08/12/2014 19:30

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit: un obscur ex-libris dessiné par Schwartz dans les années 2000, où il s'amuse (à destination de quelques collectionneurs et même pas du public "principal") à dessiner Spirou dans une pose de super-héros, et prétendre que cela légitime une identité Spirou / super-héros pensée dès sa création par Rob-Vel : aucun enrobage jargonnant ne fera jamais de ça un argument critique scientifiquement valable.

Certes, mais Schwartz ne c'est pas arrêté à ce simple dessin ou cet unique clin d'oeil.

Et soyons précis, je ne dis pas que Spirou est à strictement parler un super-héros mais que des détails s'en rapprochent "étonnamment", ce depuis et sans doute plus Franquin que Rob-Vel, selon un cheminement cinématographique. Dans l'ouvrage consacré au sujet, je me contente de signaler les rapprochements (bat-signal et projecteur Z de Zorglub par exemple, ou publication conjointe de Superman) dans l'esprit de cousinage des comics et serials (dont Zorro).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 08/12/2014 19:56

Par "super-héros," on veut dire (au moins en anglais) les héros modernes qui sont provenus des comics avec Superman. Ils différent de multiples façons des héros généralement, et de Spirou en particulier.

Bien sûr il y a un lien entre les super-héros et leurs antécédents parmi les héros littéraires. Quelques héros (comme Robin de Bois) ont des éléments du super-héros (par exemple costume, masque, ennemi juré...), sans devenir ainsi des super-héros. Peut-être sont certains héros des feuilletons au début de 20ième siècle (comme Doc Savage, The Shadow) ou comics naissants (comme Mandrake, The Phantom) presque les vrais super-héros avant la lettre, mais la plupart ne sont pas.

Pourquoi dénaturer le sens du terme à inclure tous les héros et gens extraordinaires à travers l'histoire littéraire?

(Ah oui, Oncle Hermes a déjà tout dit.)

icecool a écrit:- Tintin, par essence d'origine inconnue : naissance "fantastique" (il est aussi la synthèse de personnages illustrés déjà connus avant 1929) ou orphelin... ?

Donald Duck avait aussi (au début) une origine inconnue. Devrions-nous supposer aussi une naissance "fantastique"?

icecool a écrit:- Spirou et capacités extraordinaires : via le comte de Champignac ou le Marsupilami, les différents produits X... et autres inventions/véhicules divers (déjà présents dans certaines histoires chez Rob Vel). Champs et thèmes de la SF et du Fantastique fréquents

Mais ça, c'est le Spirou de Franquin, pas Rob-Vel, et nul besoin de chercher très loin le modèle... (hem hem Tintin)

Enfin, nous sommes très loin du sujet. ;)
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede icecool » 08/12/2014 20:14

Toutes ces indications sont très justes. Il manque toutefois encore un mot peu ou pas employé dans notre débat, qui est celui de "caricature" : Spirou suis la encore sa propre logique semi-réaliste, entre le style de Rob-Vel (inspiré de McManus), celui de Jijé (inspiré de Zig et Puce) et le futur style Atome... Ces codes graphiques espiègles des débuts l'éloignent des supers-héros aux traits plus réalistes, sans pour autant en perdre la saveur : comme tant d'autres, Spirou s'oppose aux Nazis et aux tyrans/savants fous de tous ordres.

Spirou Reporter a écrit:Pourquoi dénaturer le sens du terme à inclure tous les héros et gens extraordinaires à travers l'histoire littéraire?

Je reviens sur ce point : "Super-man", oui, donne le terme "super-héros", mais ne négligeons pas les autres appellations originelles de ces personnages : "héros masqués", "hommes mystères" et autres "vengeurs/chevaliers en collant/à la cape" soit un ensemble précis que l'on pourrait définir simplement par "héros à l'origine étrange/vêtement référent".
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spirou Reporter » 08/12/2014 22:29

Si on cherche les liens, on va trouver quelque chose. Oui, les super-héros ont probablement influencé Spirou et Fantasio. Mais dans quelle mesure? Les similarités, sont elles en raison d'influence directe, des influences communes, ou des coïncidences?

Alors, quelles sont les plus grandes influences à la série? Il faut citer en premier lieu Tintin, mais aussi Disney (les comics et dessins animés) et le cinéma muet (surtout sur les gags slap-stick de Jijé et Franquin), des autres BDs (de Zig & Puce à Blake & Mortimer: Zorglub, est-ce qu'il ne ressemble pas plus à Olrik qu'à Lex Luthor?) et les copains de Franquin, les comics primitifs (The Yellow Kid, Pim Pam Poum, etc.) pour Rob-Vel, les comics d'aventure (Terry et les Pirates etc.), des films, etc., etc...

C'est un mélange de beaucoup de choses. Si les super-héros sont là, ils sont juste un ingrédient mineur. Et pardon, mais je ignores: les super-héros, ils sont répandus en Belgique dans les années 40 et 50?
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede Larry Bambell » 08/12/2014 22:48

Oncle Hermes a écrit:On rajoute de l'amalgame aux amalgames, là. [...]

Et on ne PEUT PAS, si on prétend être sérieux, sortir de son chapeau des trucs comme un obscur ex-libris dessiné par Schwartz dans les années 2000, où il s'amuse (à destination de quelques collectionneurs et même pas du public "principal") à dessiner Spirou dans une pose de super-héros, et prétendre que cela légitime une identité Spirou / super-héros pensée dès sa création par Rob-Vel : aucun enrobage jargonnant ne fera jamais de ça un argument critique scientifiquement valable.
:ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 08/12/2014 22:54

Spirou Reporter a écrit:Et pardon, mais j'ignore : les super-héros, ils sont répandus en Belgique dans les années 40 et 50 ?

Superman est publié dans Spirou, comme signalé, sous le nom de Marc, hercule moderne, dès 1939.

Autres exemples hors supers-héros (outre Jungle Jim et Marc le Téméraire) avec les aventures de Flash Gordon, qui paraîtront dans le journal Robinson (à partir de 1936) et dans Bravo (jusqu'en 1942), puis dans des publications Disney (après la Seconde Guerre mondiale) dont le Journal de Mickey, sous le nom de Guy l'Éclair. Idem beaucoup plus tard pour Zorro (1958) et Mandrake (1970).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 12/12/2014 14:37

A l'occasion du numéro 4000 du journal, je suis tombé sur le 3 eme épisode du nouveau One Shot, et ça m'est tombé des mains !
C'est moche, parfois illisible, avec des personnages méconnaissables et des couleurs qui piquent. :o

C'est pas encore cette fois-ci que j'accrocherai à un album de cette collection ( collection toujours inutile pour moi). :?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bone » 12/12/2014 17:07

Sur "les géants pétrifiés", des personnes disaient la même chose ;)
Je ne l'ai pas encore vu (le n°4000 de la revue Spirou), juste feuilletté, il est vrai que le graphique est particulier :D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jyache » 23/12/2014 23:35

Dans le Spirou de la semaine prochaine (le 4003), on apprend que Fabrice Tarrin prépare un nouveau Spirou, sur scénario de Fred Neidhardt, et qui se passera en Russie ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Fantaroux » 23/12/2014 23:38

:bave:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mr Hubert » 24/12/2014 02:43

Ho pitié non ! [:bru:3]

Si encore le premier avait été bon et bien dessiné ... [:my name snake:2]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 24/12/2014 05:29

Faudra quand même qu'un jour on revienne sur la notion de "bien dessiné" ramené aux goûts et aux couleurs hein :roll:

Bon, sinon, encore un nouveau one-shot ???????

Là, j'avoue, j'arrive plus à suivre. Même plus envie de tenir à jour la liste! [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jojo74 » 24/12/2014 09:07

moi j'attends toujours la suite des aventure du jeune fantasio par Tarrin! le début était bien et la suite annoncé depuis un an?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 24/12/2014 09:15

bonne question!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Spirou Reporter » 24/12/2014 09:17

jojo74 a écrit:moi j'attends toujours la suite des aventure du jeune fantasio par Tarrin! le début était bien et la suite annoncé depuis un an?

En fait, elle a été annulé depuis un an: http://www.spirou.com/forum/viewtopic.p ... 095#p36095
Dernière édition par Spirou Reporter le 24/12/2014 09:54, édité 1 fois.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede icecool » 24/12/2014 09:23

jojo74 a écrit:moi j'attends toujours la suite des aventure du jeune fantasio par Tarrin! le début était bien et la suite annoncé depuis un an?

Je vois que tu n'as pas lu un certain livre ( :D ), contenant interview et réponse de Fabrice Tarrin sur ce point :
il y a essentiellement eu un souci concernant le scénario (y compris avec l'aide d'un autre scénariste), et donc désaccord avec l'éditeur. L'idée première d'animer l'adolescence des persos. était de Frédéric Niffle.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 24/12/2014 09:39

icecool a écrit:

Je vois que tu n'as pas lu un certain livre ( :D ), contenant interview et réponse de Fabrice Tarrin sur ce point :
il y a essentiellement eu un souci concernant le scénario (y compris avec l'aide d'un autre scénariste), et donc désaccord avec l'éditeur. L'idée première d'animer l'adolescence des persos. était de Frédéric Niffle.

Mince tu m'a découvert Icecool! merci pour les infos, dommage pour ce projet! seul les lecteurs de spirou connaitrons les quelques histoires courtes parues dans le journal!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 24/12/2014 12:31

Un nouveau Spirou de Tarrin!! :bave:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 24/12/2014 15:08

jyache a écrit:Dans le Spirou de la semaine prochaine (le 4003), on apprend que Fabrice Tarrin prépare un nouveau Spirou, sur scénario de Fred Neidhardt, et qui se passera en Russie ...

J'espère que ce nouvel album sera du niveau de Spirou à Moscou ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 24/12/2014 17:23

Je ne remets pas en cause le talent des dessinateurs mais Dupuis ne trouve pas de nouveaux dessinateurs pour dessiner les one shots :shock:

Perso, Bonhomme fera un bon candidat
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierryves » 24/12/2014 18:02

Bonhomme serait effectivement un excellent choix.
Verron aussi d'ailleurs.
Tarrin, pourquoi pas, mais s'il prend un tant soit peu la peine de dessiner des décors dignes de ce nom au lieu de se contenter de gribouiller des esquisses à la va-vite façon Nic Broca ou de faire des fonds vides comme dans Le Tombeau des Champignac.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle