Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede NARCISSE » 29/11/2014 14:03

Message précédent :
Charlus a écrit:
Larry Bambell a écrit:Eh bien, si un auteur souhaite faire un "Spirou", il doit en respecter l'esprit, et ne pas chercher à y infiltrer ses fantasmes et lubies, graphiques ou autres.

Un Spirou, oui, un "Spirou par", amha justement non !


En effet le principe des one shots est de permettre aux auteurs de se lâcher totalement et de faire "leur" Spirou comme ils l entendent !
Alors que la série mère il y a des codes graphiques et narratifs a respecter, beaucoup plus encombrants...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 29/11/2014 14:45

Oncle Hermes a écrit:
Croaa a écrit:C'est l'un des buts des ces one shot d'avoir une vision autre que celle de la serie mère au moins graphiquement. Sinon quel intérêt ?

D'accord sur le principe, c'est par pour autant qu'on est forcé d'apprécier tous les résultats.

Ai-je dis qu'il fallait forcément aimer ?
Si l'on veut du "pur" Spirou, on suit la série mère.
Là, c'est un exercice différent, que l'on aime ou pas en effet. Mais on ne peut pas reprocher qu'un One Shot soit trop différent du Spirou que l'on connaît habituellement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vicomte » 29/11/2014 21:12

eh ben... ok pour les expériences, mais là je vais avoir du mal : j'aime pas du tout le dessin de Tehem...

désolé, je suis un vieux scnock qui préfère ceux qui font du spirou comme tintin ;)

là, j'accroche pas, je vais essayer de m'acharner un peu mais.... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 29/11/2014 21:27

vicomte a écrit:
là, j'accroche pas, je vais essayer de m'acharner un peu mais.... :cry2:

Il ne faut pas de forcer à aimer non plus. Si on aime pas, on aime pas et on passe à autre chose. Il y a quand même du choix. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 30/11/2014 13:23

:geek: Concernant le dessin : je n'aimais pas du tout le style choisi par Parme alors que celui de Tehem ne me gêne pas du tout. Alors y-a-t-il vraiment une parenté (que je ressent pourtant) ou est-ce mon œil qui déraille ?
Par exemple Vicomte, avais-tu apprécié le style de "Panique en Atlantique" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede vicomte » 01/12/2014 13:46

c'est le contraire : Parme me convenait ... ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/12/2014 14:42

Personnellement, je ne vois aucune comparaison possible entre le style de Parme (très raide, UPA) aux couleurs franches et celui de Tehem (très "caoutchouteux" et nonchalant) aux tons violets-roses-modernes-moches.
Dans le cas de Parme, il y a une certaine élégance stylisée et sans perspective qui évoque les années 1950-60 qui correspond bien à SPIROU et que j'apprécie (mais qui peut certes pas mal rebuter), tandis que dans celui de Tehem, on est dans le tout-venant actuel où l'auteur est plus caricaturiste que dessinateur à proprement parler.
On a d'ailleurs l'impression que la moindre BD jeunesse qui sort aujourd'hui est dessinée comme ça.
Bref, je trouve ça ordinaire. (vulgaire ?)
J'ai l'album de Parme, mais je n'achèterai pas celui de Tehem (ne serait-ce qu'à cause de la tronche des deux personnages principaux - surtout Fantasio).
Je me contenterai de le lire pour info, en attendant les VU PAR... de Conrad et de Lebeault.
Comme d'hab' quoi.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 01/12/2014 15:35

Oui en effet je comprends : raide/caoutchouc. Et cette raideur avec ces perspectives déformées ne me conviennent pas du tout. Mais je te trouve bien dur pour le style de Tehem. Les cadrages et la gestuelle sont bien, et les mimiques me font marrer.

A Vicomte : [:lega]
( :lol: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 01/12/2014 15:47

pierryves a écrit:tandis que dans celui de Tehem, on est dans le tout-venant actuel où l'auteur est plus caricaturiste que dessinateur à proprement parler.
On a d'ailleurs l'impression que la moindre BD jeunesse qui sort aujourd'hui est dessinée comme ça.
Bref, je trouve ça ordinaire. (vulgaire ?)
J'ai l'album de Parme, mais je n'achèterai pas celui de Tehem (ne serait-ce qu'à cause de la tronche des deux personnages principaux - surtout Fantasio).


Tehem, il est dans la droite ligne de ce que fait Zep. Et il le fait très bien.
J'adore ses décors. ça a une vraie gueule. Le plan d'entrée sur la maison dans la première planche :love:




pierryves a écrit:Je me contenterai de le lire pour info, en attendant les VU PAR... de Conrad et de Lebeault.
Comme d'hab' quoi.




Pour le Conrad, c'est mal barré a priori.
(D'après ce qu'aurait dit Arleston dans le dernier Casemate).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 01/12/2014 17:47

C'est marrant que tout le monde voit les "Spirou par..." comme une collection où les auteurs "se lâchent".
Moi j'y vois au contraire quelque chose de beaucoup plus réfléchi. Selon moi, cette série est là pour réfléchir sur la série mère.
Chaque album donne une réflexion sur le personnage, dans le style de chaque auteur forcément puisqu'il apporte sa subjectivité, sa vision de ce qu'est Spirou, mais pas du tout un truc du genre "Moi d'habitude je fais ça, alors je vais intégrer Spirou à mon univers."
Ca, ça foirera forcément !

Pour dire un peu comme je vois chaque album (schématiquement) :
Yoann & Vehlmann : Spirou, c'est de l'aventure.
Le Gall : Spirou, c'est Tintin.
Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.
Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
Yann & Schwartz : Spirou, c'est la quintessence de la bande dessinée/de l'époque dans les années 30-40 (jeu de références).
Parme & Trondheim : Spirou, c'est des aventures loufoques dans les années 50.
Makyo & Toldac & Téhem : Spirou, c'est Franquin qui continue à être d'actualité (pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/12/2014 18:08

Brian Addav a écrit:Tehem, il est dans la droite ligne de ce que fait Zep. Et il le fait très bien.
J'adore ses décors. ça a une vraie gueule. Le plan d'entrée sur la maison dans la première planche

Ben justement, je ne supporte pas le dessin de Zep (je ne parle pas là de son style dans Une histoire d'hommes).
Pour moi TITEUF est visuellement tout ce que je déteste. Et vu que ça ne correspond vraiment pas à mes goûts, et que c'est ce qui semble marcher aujourd'hui dans la BD jeunesse, donc ce qu'on voit beaucoup, ça ne me branche logiquement pas de découvrir cette Grosse Tête (vue la tronche des personnages, le titre est bien trouvé aussi de ce point de vue-là).

Et il a dit quoi Arleston ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 01/12/2014 18:11

c'est sûr que ça aide pas alors...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54381
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede gill » 01/12/2014 18:59

Tireg a écrit:Yoann & Vehlmann : Spirou, c'est de l'aventure.
Le Gall : Spirou, c'est Tintin.
Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.
Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
Yann & Schwartz : Spirou, c'est la quintessence de la bande dessinée/de l'époque dans les années 30-40 (jeu de références).
Parme & Trondheim : Spirou, c'est des aventures loufoques dans les années 50.
Makyo & Toldac & Téhem : Spirou, c'est Franquin qui continue à être d'actualité (pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent).
Très bonne synthèse ! [:flocon:2]
Tireg a écrit:Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.
J'attends avec impatience celui qui dira : "Spirou, c'est Tome et Janry" :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 01/12/2014 19:07

pierryves a écrit:Personnellement, je ne vois aucune comparaison possible entre le style de Parme (très raide, UPA) aux couleurs franches et celui de Tehem (très "caoutchouteux" et nonchalant) aux tons violets-roses-modernes-moches.
Dans le cas de Parme, il y a une certaine élégance stylisée et sans perspective qui évoque les années 1950-60 qui correspond bien à SPIROU et que j'apprécie (mais qui peut certes pas mal rebuter), tandis que dans celui de Tehem, on est dans le tout-venant actuel où l'auteur est plus caricaturiste que dessinateur à proprement parler.
On a d'ailleurs l'impression que la moindre BD jeunesse qui sort aujourd'hui est dessinée comme ça.
Bref, je trouve ça ordinaire. (vulgaire ?).
:daccord: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3001
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede pierryves » 01/12/2014 21:23

Tireg a écrit:Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.

Juste un p'tit détail, hein, mais comment peut-il être traumatisé par une guerre qui n'a pas encore commencé (si je me souviens bien, la guerre est déclenchée dans les ultimes pages de l'album) ?
Tireg a écrit:Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.

Sauf que Tarrin est souvent plus proche de Nic Broca que de Franquin. Voir ses cases vides et ses décors bâclés, torchés à la va-vite et sans la moindre inspiration qui rappellent beaucoup les hésitations de Nic (qui lui avait au moins l'excuse d'être un débutant).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Tireg » 02/12/2014 10:35

pierryves a écrit:
Tireg a écrit:Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.

Juste un p'tit détail, hein, mais comment peut-il être traumatisé par une guerre qui n'a pas encore commencé (si je me souviens bien, la guerre est déclenchée dans les ultimes pages de l'album) ?
Tireg a écrit:Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.

Sauf que Tarrin est souvent plus proche de Nic Broca que de Franquin. Voir ses cases vides et ses décors bâclés, torchés à la va-vite et sans la moindre inspiration qui rappellent beaucoup les hésitations de Nic (qui lui avait au moins l'excuse d'être un débutant).

J'ai dit "schématiquement" ! :siffle:

Pour le Bravo, tu chipotes. L'idée est bien de montrer que Spirou veut s'affranchir de la réalité dictatoriale de l'époque.

Pour le Tarrin, c'est le ressenti que tu en as, sauf que tous les discours de Tarrin (et de Yann) étaient de dire qu'ils faisaient le Spirou qui aurait dû suivre QRN à Bretzelburg dans la chronologie, et Tarrin ne dessinait qu'avec les albums de Franquin sous les yeux.
Après, qu'il ait réussi ou échoué est une autre question... :siffle: :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Croaa » 02/12/2014 10:47

Surtout, ceux qui n'aiment pas les One Shot peuvent se rabattre sur la série principale en relisant les tomes qui leur ont plu.

Les One Shot, je le redis, pour moi c'est vraiment un exercice à part qui est propre à chaque auteur ou duo d'auteur, qui fait un peu ce qu'il veut (qui est cadré par l'éditeur j'imagine) mais qui permet d'offrir une version un peu différente (et salvatrice d'ailleurs) de ces héros.
Le Parme/Trondheim était bien dans cet esprit d'ailleurs.
Je pense préférer ces one shot à la série mère. J'y prend en tout cas plus de plaisir à la lecture.
Après, on peut faire l'analyse que l'on veut de ce qui a voulu être fait, ce qui est fait, ce qui est loupé, etc. reste les albums, et quand ils nous ont plu (ce qui est mon cas), c'est l'essentiel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede icecool » 02/12/2014 12:35

Si j'évite de poster des messages sur ce sujet pour des raisons assez évidentes, je livre néanmoins un bout de mon point de vue : la question du graphisme est importante dans la saga, mais les auteurs s'immiscent surtout dans un ensemble thématique dont ils choisissent de tirer telle(s) ou telle(s) ficelle(s). La Guerre, la Science, l'Aventure, l'aspect iconique du personnage ou le concept de serialité, lui-même lié au domaine cinématographique (ces deux derniers thèmes étant donc mis à l'honneur par La Grosse tête).

L'irruption de Spirou dans le champ d'une temporalité définie (guerre ou années 1960) est aussi et en quelque sorte un chemin scénaristique "à part" dans la mesure où ce personnage n'est ni réaliste ni uchronique (cf. Blake et Mortimer)... mais en lien avec sa propre histoire. Les traumatismes possibles sont donc nombreux, tels que Bravo (mais aussi Yann/Schwartz ou Tome/Janry) l'a montré ou suggéré.

Les choix graphiques de Parme ou de Tarrin ont été expliqués ou commentés (cf. interviews) et je n'y reviens pas, mais les auteurs oscillent évidemment entre "faire du Franquin" ou s'en éloigner considérablement, sachant que ce potentiel champ exploratoire est aujourd'hui encore perturbé par le fait que Tome et Janry dessinent et livrent encore leur version (finalement elle aussi alternative) du Petit Spirou.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Larry Bambell » 02/12/2014 21:06

icecool a écrit: ce potentiel champ exploratoire est aujourd'hui encore perturbé par le fait que Tome et Janry dessinent et livrent encore leur version (finalement elle aussi alternative) du Petit Spirou.
Y a vraiment ENCORE des gens pour rapprocher le petit "spirou" du Vrai Spirou (en dehors des auteurs, pour d'évidentes raisons, voire l’Éditeur, pour d'aussi évidentes raisons...) ?
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3001
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede BDbilos » 02/12/2014 21:08

Larry Bambell a écrit:
icecool a écrit: ce potentiel champ exploratoire est aujourd'hui encore perturbé par le fait que Tome et Janry dessinent et livrent encore leur version (finalement elle aussi alternative) du Petit Spirou.
Y a vraiment ENCORE des gens pour rapprocher le petit "spirou" du Vrai Spirou (en dehors des auteurs, pour d'évidentes raisons, voire l’Éditeur, pour d'aussi évidentes raisons...) ?

:arrow: En fait dans les deux cas il y a le mot "Spirou". Mais sinon en effet plus aucun rapport. :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9317
Inscription: 21/03/2010

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 02/12/2014 22:09

pierryves a écrit:Dans le cas de Parme, il y a une certaine élégance stylisée et sans perspective qui évoque les années 1950-60 qui correspond bien à SPIROU


Je n'aurai pas mieux décrie cet album, que je perçois moi aussi totalement ainsi. La prépublication dans Spirou m'avait pas mal rebuté, mais la lecture complète de l'album m'a réconcilié avec ce style graphique, qui se trouve finalement totalement en adéquation avec le scénario et surtout l'époque. Et à la finale, bien que rebuté au départ, je le trouve finalement très réussi et agréable à lire.

Je n'ai pas encore assez de recul sur celui de Tehem pour me faire une opinion définitive.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités