vicomte a écrit:
là, j'accroche pas, je vais essayer de m'acharner un peu mais....
Il ne faut pas de forcer à aimer non plus. Si on aime pas, on aime pas et on passe à autre chose. Il y a quand même du choix.
vicomte a écrit:
là, j'accroche pas, je vais essayer de m'acharner un peu mais....

pierryves a écrit:tandis que dans celui de Tehem, on est dans le tout-venant actuel où l'auteur est plus caricaturiste que dessinateur à proprement parler.
On a d'ailleurs l'impression que la moindre BD jeunesse qui sort aujourd'hui est dessinée comme ça.
Bref, je trouve ça ordinaire. (vulgaire ?)
J'ai l'album de Parme, mais je n'achèterai pas celui de Tehem (ne serait-ce qu'à cause de la tronche des deux personnages principaux - surtout Fantasio).
pierryves a écrit:Je me contenterai de le lire pour info, en attendant les VU PAR... de Conrad et de Lebeault.
Comme d'hab' quoi.

Brian Addav a écrit:Tehem, il est dans la droite ligne de ce que fait Zep. Et il le fait très bien.
J'adore ses décors. ça a une vraie gueule. Le plan d'entrée sur la maison dans la première planche

Très bonne synthèse !Tireg a écrit:Yoann & Vehlmann : Spirou, c'est de l'aventure.
Le Gall : Spirou, c'est Tintin.
Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.
Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
Yann & Schwartz : Spirou, c'est la quintessence de la bande dessinée/de l'époque dans les années 30-40 (jeu de références).
Parme & Trondheim : Spirou, c'est des aventures loufoques dans les années 50.
Makyo & Toldac & Téhem : Spirou, c'est Franquin qui continue à être d'actualité (pour ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent).
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
J'attends avec impatience celui qui dira : "Spirou, c'est Tome et Janry"Tireg a écrit:Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.

pierryves a écrit:Personnellement, je ne vois aucune comparaison possible entre le style de Parme (très raide, UPA) aux couleurs franches et celui de Tehem (très "caoutchouteux" et nonchalant) aux tons violets-roses-modernes-moches.
Dans le cas de Parme, il y a une certaine élégance stylisée et sans perspective qui évoque les années 1950-60 qui correspond bien à SPIROU et que j'apprécie (mais qui peut certes pas mal rebuter), tandis que dans celui de Tehem, on est dans le tout-venant actuel où l'auteur est plus caricaturiste que dessinateur à proprement parler.
On a d'ailleurs l'impression que la moindre BD jeunesse qui sort aujourd'hui est dessinée comme ça.
Bref, je trouve ça ordinaire. (vulgaire ?).

Tireg a écrit:Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
Tireg a écrit:Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.

pierryves a écrit:Tireg a écrit:Bravo : Spirou, c'est un gamin traumatisé par la 2e Guerre Mondiale qui va tout faire pour que ça ne se reproduise pas.
Juste un p'tit détail, hein, mais comment peut-il être traumatisé par une guerre qui n'a pas encore commencé (si je me souviens bien, la guerre est déclenchée dans les ultimes pages de l'album) ?Tireg a écrit:Yann & Tarrin : Spirou, c'est Franquin.
Sauf que Tarrin est souvent plus proche de Nic Broca que de Franquin. Voir ses cases vides et ses décors bâclés, torchés à la va-vite et sans la moindre inspiration qui rappellent beaucoup les hésitations de Nic (qui lui avait au moins l'excuse d'être un débutant).

Y a vraiment ENCORE des gens pour rapprocher le petit "spirou" du Vrai Spirou (en dehors des auteurs, pour d'évidentes raisons, voire l’Éditeur, pour d'aussi évidentes raisons...) ?icecool a écrit: ce potentiel champ exploratoire est aujourd'hui encore perturbé par le fait que Tome et Janry dessinent et livrent encore leur version (finalement elle aussi alternative) du Petit Spirou.

Larry Bambell a écrit:Y a vraiment ENCORE des gens pour rapprocher le petit "spirou" du Vrai Spirou (en dehors des auteurs, pour d'évidentes raisons, voire l’Éditeur, pour d'aussi évidentes raisons...) ?icecool a écrit: ce potentiel champ exploratoire est aujourd'hui encore perturbé par le fait que Tome et Janry dessinent et livrent encore leur version (finalement elle aussi alternative) du Petit Spirou.

pierryves a écrit:Dans le cas de Parme, il y a une certaine élégance stylisée et sans perspective qui évoque les années 1950-60 qui correspond bien à SPIROU

Si : mais c'est vrai, ce n'est "que" ROB-VEL !... Spirou a 12-14 ans environ lorsqu'il "naît" au Moustic'Hôtel... Et, chez Jijé au départ, il n'est guère plus âgé...icecool a écrit: nul, Bravo excepté, n'a représenté Spirou enfant ou adolescent.... ce qu'il est pour certains lecteurs (comme Tintin).

????on les a chassés de la série

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités