????on les a chassés de la série
hein ???
en plus ils avaient commencé le petit bien avant...
????on les a chassés de la série

Larry Bambell a écrit:Si : mais c'est vrai, ce n'est "que" ROB-VEL !icecool a écrit: nul, Bravo excepté, n'a représenté Spirou enfant ou adolescent.... ce qu'il est pour certains lecteurs (comme Tintin).
Personne de "sérieux" ne peut trouver UN lien entre les 2 séries... en dehors du patronyme.

pierryves a écrit:La Jeunesse de Spirou n'a rien à voir avec LE PETIT SPIROU.
Ce n'est pas le même personnage (comme je le dis plus haut, c'est un cas particulier). C'est une version parodique racontée en forme de boutade par un Oncle Paul d'opérette à l'occasion des 55 ans de SPIROU. Et qui donnera plus tard l'idée de créer un Petit Spirou à part entière avec son univers propre.

icecool a écrit:ni - par exemple - ce gag où une madame Soleil dévoile au Petit S... interloqué le futur aventureux (mais risqué !) du Grand... C'est plus qu'un clin d’œil à toute une mythologie.

Oui; et encore, il y avait là Fantasio, Zantafio, Seccotine, le prof' Champignac...pierryves a écrit: s'il y avait vraiment un lien, ça fonctionnerait dans les 2 sens. Or, dans SPIROU & FANTASIO, il n'y a pas la moindre allusion au petit (La Jeunesse de Spirou est évidemment un cas particulier. C'est à part).
LE PETIT SPIROU n'est qu'un produit dérivé du grand.

icecool a écrit:J'avais juste précisé initialement que la présence du Petit Spirou créait comme un champ de perturbation créatif face aux potentiels one-shots s'intéressant à l'enfance du héros traditionnel : au-delà de sa création fantastique, des questions se posent sur sa genèse et son devenir. Les clins d’œil du Petit au Grand sont une source de gags mais on peut aussi les lire, en tant qu'adulte, au second degré : pour les plus jeunes - qui ignorent même que Spirou a vécu d'autres aventures -, la perspective est inversée... Cet effet miroir est l'un des grands thèmes de la saga, ... d'où un lien (ironique) assez évident entre Petit et Grand.

icecool a écrit:J'avais juste précisé initialement que la présence du Petit Spirou créait comme un champ de perturbation créatif face aux potentiels one-shots s'intéressant à l'enfance du héros traditionnel : au-delà de sa création fantastique, des questions se posent sur sa genèse et son devenir. Les clins d’œil du Petit au Grand sont une source de gags mais on peut aussi les lire, en tant qu'adulte, au second degré : pour les plus jeunes - qui ignorent même que Spirou a vécu d'autres aventures -, la perspective est inversée... Cet effet miroir est l'un des grands thèmes de la saga, ... d'où un lien (ironique) assez évident entre Petit et Grand.

FrancoisG a écrit:"Champ de perturbation créatif", j'adore, faut que je le replace dans une discussion

Spirou Reporter a écrit:Par conséquent, je ne voudrais pas supposer que sans Le Petit Spirou, tous les auteurs s'intéresseraient à l'enfance de Spirou. Nous avons déjà Le journal d'un ingénu. Ça suffit.

Oui : mais il donne à Spirou un âge cohérent par rapport aux Aventures de Rob-Vel.icecool a écrit: afin de ne pas dériver des HS évoqués dans ce sujet, il est "frappant" de voir que celui qui a le plus "marqué" les esprits est justement celui qui revient sur l'enfance du personnage, en partie à l'aune du mythe et de la silhouette de Tintin. Imaginerait-t-on un Spirou plus âgé ?

Don-Pancho a écrit:Alors bon, qu'est-ce qui est canon, qu'est-ce qui ne l'est pas?

!!

icecool a écrit:Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...
stephane_ a écrit:Je n'ai pas suivi Icecool dans toutes ses circonvolutions intellectuelles dignes d'un universitaire mais j'espère qu'il n'a pas cherché à nous démontrer que la série du Petit Spirou avait une quelconque influence sur la carrière du grand Spirou. En tout cas s'il a réussi à faire croire ça à certains, c'est qu'il est balèze en enfumage

icecool a écrit:Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités