Choisir entre le journal d'un ingénu et le petit spirou? Mmh... Personellement, je trouve un peu vain de chercher une cohérence dans Spirou, ou un canon, tellement c'est le méli-mélo dans cette série... X)
Je me souviens avoir lu le petit spirou avant Spirou et Fantasio, avec en première page une explication disant que le petit spirou était le grand quand il était petit. Bon. Comme je ne connaissais pas Spirou et Fantasio, ça me faisait une belle jambe.
Maintenant, j'ai grandi, et dès que j'ai lu Spirou et Fantasio, je l'ai préféré au petit spirou que j'ai rapidement délaissé. Je me suis ensuite rétrospectivement étonné de l'explication susnommée*: comment ce petit spirou avait-il pu devenir ce grand Spirou vertueux? Était-ce vraiment officiel? Dans ma tête, ça ne l'a rapidement plus été, car je ne pouvais me résoudre à concilier les deux ambiances des deux séries dans le même univers.
ça m'a fait pareil avec les titres de la série que j'ai le moins aimé. Le groom vert-de-gris par exemple. Quoi?! Spirou qui tue (et avec plaisir)? Qui se réjouit de batailles? Fantasio qui couche avec une nazie? Jamais! Effacez-moi ça! ça n'e-xiste pas. Et zou. Dans mon canon de Spirou personnel, tout cela ne s'est jamais passé.
Sauf que tout ça, c'est dans ma tête. Quelle est la légitimité d'un album par rapport à un autre? C'était marqué noir sur blanc dans les vieux albums du petit spirou qu'il était sensé être le grand quand il était petit. En quoi serait-ce récusable? Pour le groom vert-de-gris, ce serait plus défendable. Il fait partie de la série-de-one-shots-avec-parfois-des-suites "Un Spirou par...", et n'est donc pas sensé être "officiel" ni faire partie de canon. Sauf que l'apparition de Martin, personnage issu d'un one-shot, dans la série mère (tome 54), et en faisant référence explicitement aux aventures de ce one-shot, brouille les cartes. C'était canon ou non, du coup? Et puis, même à l'intérieur de la série-mère il y a des incohérences scénaristiques ou de caractère. Même en prenant un seul auteur on en trouve,chez Franquin, par exemple, alors que je leconsidère comme l'auteur de Spirou le plus cohérent dans son univers (on retrouve certains figurants d'un album à l'autre, voire des années plus tard dans un Gaston (je pense au militaire dans sa tour de contrôle, dans Z pour Zorglub, qu'on retrouve dans plusieurs gags de Gaston beaucoup plus tard), vous voyez un peu le sens du détail!).
Alors bon, qu'est-ce qui est canon, qu'est-ce qui ne l'est pas? Et est-ce que tout cela a un sens? ça me fait penser aux héros de comics américains, qui ont vécu tellement de choses dans tellement d'univers, avec tellement de versions d'eux-mêmes qu'ils en deviennent illisibles pour les non-passionnés. Alors on se met à en faire des "reboot" permettant de faire table rase du passé et de repartir dans une histoire "officielle" lisible (jusqu'au prochain reboot?).
Bien sûr, Spirou n'est pas Superman (même s'il a le même âge), et les gens se préoccupent peu ou pas du canon de cette série, alors bref, je ne pense pas qu'on ait un jour une grande cohérence dans cette série.
En attendant, on se fait nos petits canons personnels (ou on s'en fait pas du tout parce qu'on a pas que ça à faire, sans blague
)
*j'utilise des mots soutenus t'as vu