Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Diddu » 02/12/2014 21:09

Message précédent :
pierryves a écrit:Dans le cas de Parme, il y a une certaine élégance stylisée et sans perspective qui évoque les années 1950-60 qui correspond bien à SPIROU

Je n'aurai pas mieux décrie cet album, que je perçois moi aussi totalement ainsi. La prépublication dans Spirou m'avait pas mal rebuté, mais la lecture complète de l'album m'a réconcilié avec ce style graphique, qui se trouve finalement totalement en adéquation avec le scénario et surtout l'époque. Et à la finale, bien que rebuté au départ, je le trouve finalement très réussi et agréable à lire.

Je n'ai pas encore assez de recul sur celui de Tehem pour me faire une opinion définitive.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 03/12/2014 14:11

Ne pas tenir compte du Petit S... en parlant du grand me paraît très paradoxal : sous les gags enfantins et l'ironie parfois mordante (certes plus ou moins efficace...) percent sans cesse les thèmes et réflexions plus adultes, ainsi que le renvoi à véritable la "Grande Aventure" et au devenir du Héros en tant que personnage de fiction.

Par ailleurs, outre ces "simples" gags, il existe ces histoires plus longues (5 ou 6 pages), dont la tonalité est souvent plus amère, sensible et fragile (cf. les failles psychologiques évoquées précédemment). Comme dit en intro de chaque album, le Petit pour les petits lecteurs ? Ce serait trop simple...

Ce positionnement dans "l'enfance canaille" par Tome et Janry enraye de fait d'autres tentatives : nul, Bravo excepté, n'a représenté Spirou enfant ou adolescent.... ce qu'il est pour certains lecteurs (comme Tintin).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/12/2014 16:42

icecool a écrit: nul, Bravo excepté, n'a représenté Spirou enfant ou adolescent.... ce qu'il est pour certains lecteurs (comme Tintin).
Si : mais c'est vrai, ce n'est "que" ROB-VEL !... Spirou a 12-14 ans environ lorsqu'il "naît" au Moustic'Hôtel... Et, chez Jijé au départ, il n'est guère plus âgé...
Le "petit spirou" n'est que l'expression de la volonté des 2 auteurs de s'affranchir des canons de la série en "carottant" au passage le nom de Spirou ! On les a chassés de la série : ils "partent avec la caisse", en quelque sorte.
Personne de "sérieux" ne peut trouver UN lien entre les 2 séries... en dehors du patronyme.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/12/2014 16:59

on les a chassés de la série
????

hein ???
en plus ils avaient commencé le petit bien avant...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 03/12/2014 17:07

Le Spirou de Franquin, jusqu'à Il y a un sorcier à Champignac est très enfantin. Pas sûr qu'il ait 17 ans.
Autrement, c'est vrai qu'il y a quelques clins d’œil au grand Spirou dans de rares histoires du petit (je me souviens notamment de celui où le petit va demander des nouvelles de son avenir à une voyante et qu'au lieu de lui parler de gonzesses, elle lui parle de manière imagée de sa vie d'aventures), mais c'est vraiment épisodique. Ce ne sont vraiment que des clins d’œil.

Et s'il y avait vraiment un lien, ça fonctionnerait dans les 2 sens. Or, dans SPIROU & FANTASIO, il n'y a pas la moindre allusion au petit (La Jeunesse de Spirou est évidemment un cas particulier. C'est à part).
LE PETIT SPIROU n'est qu'un produit dérivé du grand.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 03/12/2014 17:11

Larry Bambell a écrit:
icecool a écrit: nul, Bravo excepté, n'a représenté Spirou enfant ou adolescent.... ce qu'il est pour certains lecteurs (comme Tintin).
Si : mais c'est vrai, ce n'est "que" ROB-VEL !

Personne de "sérieux" ne peut trouver UN lien entre les 2 séries... en dehors du patronyme.

Oui, Rob-Vel (et en partie Jijé) mis à part : ma phrase méritait ce complément, mais je pensais aux "repreneurs" post-franquiniens.

Je ne dois pas être "sérieux" alors :

il ne faut donc pas lire

Image

ni - par exemple - ce gag où une madame Soleil dévoile au Petit S... interloqué le futur aventureux (mais risqué !) du Grand... C'est plus qu'un clin d’œil à toute une mythologie. De manière élargie, Spirou est environné par le syndrome nostalgique de l'enfance disparue : pères adoptifs créatifs et reprise de la "série mère" ou enfants "one-shots" plus ou moins respectueux de cette filiation thématique.Chez Franquin Spirou est encore espiègle jusqu'aux Chapeaux noirs, plus adulescent après...

(post entretemps !!)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 03/12/2014 17:23

La Jeunesse de Spirou n'a rien à voir avec LE PETIT SPIROU.
Ce n'est pas le même personnage (comme je le dis plus haut, c'est un cas particulier). C'est une version parodique racontée en forme de boutade par un Oncle Paul d'opérette à l'occasion des 55 ans de SPIROU. Et qui donnera plus tard l'idée de créer un Petit Spirou à part entière avec son univers propre.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 03/12/2014 17:30

pierryves a écrit:La Jeunesse de Spirou n'a rien à voir avec LE PETIT SPIROU.
Ce n'est pas le même personnage (comme je le dis plus haut, c'est un cas particulier). C'est une version parodique racontée en forme de boutade par un Oncle Paul d'opérette à l'occasion des 55 ans de SPIROU. Et qui donnera plus tard l'idée de créer un Petit Spirou à part entière avec son univers propre.

Diable,tout ceci mériterait bien un ouvrage analytique ! ;)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 03/12/2014 17:51

icecool a écrit:ni - par exemple - ce gag où une madame Soleil dévoile au Petit S... interloqué le futur aventureux (mais risqué !) du Grand... C'est plus qu'un clin d’œil à toute une mythologie.

Si c'est plus qu'un clin d’œil, c'est quoi, alors ?
Dernière édition par FrancoisG le 03/12/2014 23:31, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 03/12/2014 19:06

pierryves a écrit: s'il y avait vraiment un lien, ça fonctionnerait dans les 2 sens. Or, dans SPIROU & FANTASIO, il n'y a pas la moindre allusion au petit (La Jeunesse de Spirou est évidemment un cas particulier. C'est à part).
LE PETIT SPIROU n'est qu'un produit dérivé du grand.
Oui; et encore, il y avait là Fantasio, Zantafio, Seccotine, le prof' Champignac...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 04/12/2014 09:50

J'avais juste précisé initialement que la présence du Petit Spirou créait comme un champ de perturbation créatif face aux potentiels one-shots s'intéressant à l'enfance du héros traditionnel : au-delà de sa création fantastique, des questions se posent sur sa genèse et son devenir. Les clins d’œil du Petit au Grand sont une source de gags mais on peut aussi les lire, en tant qu'adulte, au second degré : pour les plus jeunes - qui ignorent même que Spirou a vécu d'autres aventures -, la perspective est inversée... Cet effet miroir est l'un des grands thèmes de la saga, ... d'où un lien (ironique) assez évident entre Petit et Grand.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 04/12/2014 15:46

icecool a écrit:J'avais juste précisé initialement que la présence du Petit Spirou créait comme un champ de perturbation créatif face aux potentiels one-shots s'intéressant à l'enfance du héros traditionnel : au-delà de sa création fantastique, des questions se posent sur sa genèse et son devenir. Les clins d’œil du Petit au Grand sont une source de gags mais on peut aussi les lire, en tant qu'adulte, au second degré : pour les plus jeunes - qui ignorent même que Spirou a vécu d'autres aventures -, la perspective est inversée... Cet effet miroir est l'un des grands thèmes de la saga, ... d'où un lien (ironique) assez évident entre Petit et Grand.

Ah, et moi qui y voyait juste une référence amusante pour ceux qui lisent les deux séries, j'étais bien loin du compte, de la genèse, du devenir et de tout le toutim !
"Champ de perturbation créatif", j'adore, faut que je le replace dans une discussion :lol:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Spirou Reporter » 04/12/2014 16:43

icecool a écrit:J'avais juste précisé initialement que la présence du Petit Spirou créait comme un champ de perturbation créatif face aux potentiels one-shots s'intéressant à l'enfance du héros traditionnel : au-delà de sa création fantastique, des questions se posent sur sa genèse et son devenir. Les clins d’œil du Petit au Grand sont une source de gags mais on peut aussi les lire, en tant qu'adulte, au second degré : pour les plus jeunes - qui ignorent même que Spirou a vécu d'autres aventures -, la perspective est inversée... Cet effet miroir est l'un des grands thèmes de la saga, ... d'où un lien (ironique) assez évident entre Petit et Grand.

Les histoires des personnages célébrés quand ils étant enfants, c'est plûtot la vogue des années 80s ou 90s, non? La Jeunesse de Spirou/Le Petit Spirou, Kid Lucky, Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, La Jeunesse de Blueberry, Marsupilami (avec les petits marsupilamis) et autres.

Bon, on ait aujourd'hui Gastoon, Marsu Kids et La Jeunesse de Thorgal (par exemple), mais je crois que c'est moins prééminent.

Par conséquent, je ne voudrais pas supposer que sans Le Petit Spirou, tous les auteurs s'intéresseraient à l'enfance de Spirou. Nous avons déjà Le journal d'un ingénu. Ça suffit.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede icecool » 04/12/2014 17:13

C'est juste une vision des choses de ma part, avec un volontaire excès interprétatif !
Ceci dit, afin de ne pas dériver des HS évoqués dans ce sujet, il est "frappant" de voir que celui qui a le plus "marqué" les esprits est justement celui qui revient sur l'enfance du personnage, en partie à l'aune du mythe et de la silhouette de Tintin. Imaginerait-t-on un Spirou plus âgé ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/12/2014 18:25

FrancoisG a écrit:"Champ de perturbation créatif", j'adore, faut que je le replace dans une discussion :lol:
:lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/12/2014 18:27

Spirou Reporter a écrit:Par conséquent, je ne voudrais pas supposer que sans Le Petit Spirou, tous les auteurs s'intéresseraient à l'enfance de Spirou. Nous avons déjà Le journal d'un ingénu. Ça suffit.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/12/2014 18:29

icecool a écrit: afin de ne pas dériver des HS évoqués dans ce sujet, il est "frappant" de voir que celui qui a le plus "marqué" les esprits est justement celui qui revient sur l'enfance du personnage, en partie à l'aune du mythe et de la silhouette de Tintin. Imaginerait-t-on un Spirou plus âgé ?
Oui : mais il donne à Spirou un âge cohérent par rapport aux Aventures de Rob-Vel.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Don-Pancho » 04/12/2014 22:12

Choisir entre le journal d'un ingénu et le petit spirou? Mmh... Personellement, je trouve un peu vain de chercher une cohérence dans Spirou, ou un canon, tellement c'est le méli-mélo dans cette série... X)

Je me souviens avoir lu le petit spirou avant Spirou et Fantasio, avec en première page une explication disant que le petit spirou était le grand quand il était petit. Bon. Comme je ne connaissais pas Spirou et Fantasio, ça me faisait une belle jambe.

Maintenant, j'ai grandi, et dès que j'ai lu Spirou et Fantasio, je l'ai préféré au petit spirou que j'ai rapidement délaissé. Je me suis ensuite rétrospectivement étonné de l'explication susnommée*: comment ce petit spirou avait-il pu devenir ce grand Spirou vertueux? Était-ce vraiment officiel? Dans ma tête, ça ne l'a rapidement plus été, car je ne pouvais me résoudre à concilier les deux ambiances des deux séries dans le même univers.

ça m'a fait pareil avec les titres de la série que j'ai le moins aimé. Le groom vert-de-gris par exemple. Quoi?! Spirou qui tue (et avec plaisir)? Qui se réjouit de batailles? Fantasio qui couche avec une nazie? Jamais! Effacez-moi ça! ça n'e-xiste pas. Et zou. Dans mon canon de Spirou personnel, tout cela ne s'est jamais passé.

Sauf que tout ça, c'est dans ma tête. Quelle est la légitimité d'un album par rapport à un autre? C'était marqué noir sur blanc dans les vieux albums du petit spirou qu'il était sensé être le grand quand il était petit. En quoi serait-ce récusable? Pour le groom vert-de-gris, ce serait plus défendable. Il fait partie de la série-de-one-shots-avec-parfois-des-suites "Un Spirou par...", et n'est donc pas sensé être "officiel" ni faire partie de canon. Sauf que l'apparition de Martin, personnage issu d'un one-shot, dans la série mère (tome 54), et en faisant référence explicitement aux aventures de ce one-shot, brouille les cartes. C'était canon ou non, du coup? Et puis, même à l'intérieur de la série-mère il y a des incohérences scénaristiques ou de caractère. Même en prenant un seul auteur on en trouve,chez Franquin, par exemple, alors que je leconsidère comme l'auteur de Spirou le plus cohérent dans son univers (on retrouve certains figurants d'un album à l'autre, voire des années plus tard dans un Gaston (je pense au militaire dans sa tour de contrôle, dans Z pour Zorglub, qu'on retrouve dans plusieurs gags de Gaston beaucoup plus tard), vous voyez un peu le sens du détail!).

Alors bon, qu'est-ce qui est canon, qu'est-ce qui ne l'est pas? Et est-ce que tout cela a un sens? ça me fait penser aux héros de comics américains, qui ont vécu tellement de choses dans tellement d'univers, avec tellement de versions d'eux-mêmes qu'ils en deviennent illisibles pour les non-passionnés. Alors on se met à en faire des "reboot" permettant de faire table rase du passé et de repartir dans une histoire "officielle" lisible (jusqu'au prochain reboot?).
Bien sûr, Spirou n'est pas Superman (même s'il a le même âge), et les gens se préoccupent peu ou pas du canon de cette série, alors bref, je ne pense pas qu'on ait un jour une grande cohérence dans cette série.

En attendant, on se fait nos petits canons personnels (ou on s'en fait pas du tout parce qu'on a pas que ça à faire, sans blague :lol: )

*j'utilise des mots soutenus t'as vu
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede cygu » 04/12/2014 22:40

Don-Pancho a écrit:Alors bon, qu'est-ce qui est canon, qu'est-ce qui ne l'est pas?

seccotine.... canon

mr mégot ... pas canon

mlle chiffre .... canon

vito la deveine .... pas canon

luna fatale .... canon

maire de champignac .... pas canon

c'est pourtant pas difficile bordel :D :D :D :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 00:07

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Cygu : [:flocon:2] !!

Bon, maintenant si j'arrive à réaligner mes neurones en fou rire, la réflexion de Don-Pancho m'a mené en cours de lecture... là où il arrive dans les derniers paragraphes, la comparaison avec les comics. Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum et je le répète, Spirou c'est LA série franco-belge qui fonctionne sur le même mode que les comics américains. Une mythologie de base plus ou moins flexible dans laquelle les auteurs puisent ou qu'ils tordent, plus ou moins à leur convenance, en dehors ou au sein d'une continuité qui se bâtit en cours de route de façon plus ou moins problématique. Est-ce qu'on peut concilier le Batman léger et délirant de la série télé des années 60 et le Dark Knight nihiliste, extrémiste et violent post Dark Knight de Miller, par exemple ?

(Oui, bon, on peut, quand on s'appelle Grant Morrison. Pour Spirou, la synthèse a été tentée par Yann, c'est pas tout à fait le même calibre... Mais je m'égare.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 05/12/2014 08:09

Cette relation de Spirou au super-héros est effectivement indéniable : costume emblématique, S comme Superman, et nombreux visuels créés en références/clins d'oeil...

Image

Image

Dans le journal de Spirou, Superman sera par ailleurs diffusé dès 1939 sous le titre L’Homme de fer ou Le Surhomme, titrage abandonné en 1944 au profit de Marc Costa, Hercule moderne, jusqu’en 1947. On recroisera Clark Kent dans Le Groom vert de gris. Il existe aussi des similitudes avec Batman dans la série.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle