Après le dernier Spirou de Yann qui reprend avec Schwartz le scénario qu'il avait entamé pour Chaland, je suis retombé ces jours-ci sur une interview de Van Hamme (Juin 2004) qui était justement aux commandes à l'époque de Chaland. Interview qui retrouve tout son sel après la publication effective de ce scénario maudit
.
Bodoï : Décripter les raisons de l'amitié de Blake et Mortimer, ça ne vous intéresse pas ?Je ne crois pas que ce soit l'idée du siècle, les gens n'ont pas envie de savoir comment les trapézistes s'entraînent, ni comment les coup de foudre arrivent. (...) Blake et Mortimer sont des mythes. Expliquer que ce mythe a des trous, c'est le faire s'écrouler. Vous, vous auriez envie de comprendre les rapports entre Michel Vaillant et sa belle-soeur ?
Bodoï : Tout de suite, vous placez la barre très haut !Tenez, à propos de démystification, j'ai regardé 10 mn le film Blueberry dans l'avion qui nous ramenait du Vietnam. Je n'ai pas tenu plus longtemps en dépit de la promesse que j'avais faite à Jean Giraud. Cette tentative est un échec, évidemment.
Quand j'étais chez Dupuis, Chaland et Yann m'avaient soumis un projet qui démythifiait complètement le personnage, projet que j'avais refusé car ce n'était pas du tout dans la ligne. Et souvenez-vous du dernier opus de Tome et Janry, une histoire de clone qui était complètement à côté de l'image de Spirou. Ça n'a peut-être pas sabordé la série, mais certainement coulé la relation entre les deux auteurs et l'éditeur.
Donc j'estime que ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi démythifier ? Je comprends que ce soit une tentative d'auteur, surtout quand il ne s'agit pas d'un personnage qu'il a inventé. Mais je crois qu'on s'apparente alors à ces ministres qui veulent absolument attacher leur nom à une réforme, avant de partir.
Bodoï : Morvan a remis Spirou dans ses rails d'antan...On va voir, je n'ai à vrai dire, rien lu de lui. (...)
Depuis, donc, Emile Bravo puis Yann ont "démythifié Spirou" dans des albums "d'auteurs" en "attachant leur nom" aux débuts revisités de la série.
On peut noter que le scénario refusé n'a finalement pu sortir que parce qu'il s'est cantonné à une collection parallèle à la série principale.
Mais il me semble que rares sont les scénaristes qui soient tellement à l'aise avec Spirou qu'ils accepteraient de le reprendre tel qu'il est naturellement, poursuivant simplement un fil ininterrompu, sur des thèmes traditionnels à cette série. Non, il faut toujours qu'ils changent quelque chose : les origines, un lectorat plus ciblé, une vision plus "Tintin" ou plus cynique (sous couvert de vouloir exprimer sa créativité)... comme s'il était trop difficile de simplement passer les habits du personnage et d'explorer son environnement traditionnel. Combien en sont capables, finalement ?
"Démythifier", c'est bien plus facile : c'est rester soi, un adulte, tout en jouant avec le jouet de son enfance. Ressortez donc vos Playmobils, vos Légos et vos poupées Barbie, pour voir... Qu'en feriez-vous ? à genoux en train de leur inventer des histoires merveilleuses, ou derrière une webcam pour leur construire des gags décalés, salaces ou non-sens à la "Indien et Cowboy" ?
J'attends donc avec impatience de voir le travail d'un scénariste tellement courageux qu'il se sent capable de rester sur les rails d'une enfance éternelle (vue par les yeux d'un raconteur qui ne cherche pas à infantiliser, bien au contraire).