Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede LEAUTAUD » 15/11/2009 22:51

Message précédent :
:fant2:
Y'a des sacrés kastars sur ce topic ! Lâchent pas le morceau ! :fant2:
Bon , ajoutons pour finir que Yann a lu " Groom "le polar bien noir de Jean Vautrin , et que ça fait une référence de plus ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 16/11/2009 08:35

LEAUTAUD a écrit::fant2:
Bon , ajoutons pour finir que Yann a lu " Groom "le polar bien noir de Jean Vautrin , et que ça fait une référence de plus ! :D

C'est vrai, un vrai Pitbull lorsque je suis persuadé de quelque chose ;)
Et tu oublies la référence évidente au film célèbre "la nuit tous les chats verts sont gris" [:kusanagui:6]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 16/11/2009 08:36

LEAUTAUD a écrit::fant2:

Et pour le Ketje des Marolles, tu ne penses pas que ça ait pu influencer le Kastar ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Juho » 16/11/2009 10:29

Sans aucun doute, c'est aussi une référence à cet album de Chaland, surtout qu'on sait que le projet Spirou était prévu avec Chaland dès la fin des années 1980. Ca n'a rien à voir avec Coeurs d'Acier, Yann et Chaland avaient un projet totalement indépendant qui devait s'appeler le groom vert de gris. Chaland en avait même dessiné les premières planches, telles qu'on peut les voir dans les inachevés, chez Champaka.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 28/11/2009 22:28

Salut et excusez-moi si on a déjà répondu à cette question, mais bon... 56 pages, hein! :p

Quelqu'un connait-il l'identité de ce gamin qui crie au milieu de Jo et Zette? Je suis sûr de l'avoir déjà vu (chez Franquin, me semble-t-il), mais plus moyen de remettre un nom dessus...

Image

Merci par avance à une éventuelle encyclopédie vivante ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede manupi » 28/11/2009 22:30

C'est , me semble t'il :geek: , le P'tit Maurice, dans Spirou contre Poildur, de Franquin
Carricature de Morris (Lucky-Luke), ami de Franquin

Egalement repris par Bravo dans le Journal d'un ingénu
Dernière édition par manupi le 28/11/2009 22:33, édité 1 fois.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 28/11/2009 22:31

C'est pas le p'tit Morris :?:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cdmdu » 28/11/2009 22:53

c'est le p'tit Morris. :siffle:

:D
Dernière édition par cdmdu le 29/11/2009 00:13, édité 1 fois.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 28/11/2009 23:46

Trop fort, les gars, merci beaucoup !!!!

Je vais enfin pouvoir trouver le sommeil!! :D :D :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 29/11/2009 01:32

Voici l'original :

Image

Frappante ressemblance, hein ? ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/11/2009 17:26

Le p'tit Maurice (caricature de Morris, donc...) apparait dès la 1ère case de Spirou sur le ring en août 1948 :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 17/12/2009 16:45

Après le dernier Spirou de Yann qui reprend avec Schwartz le scénario qu'il avait entamé pour Chaland, je suis retombé ces jours-ci sur une interview de Van Hamme (Juin 2004) qui était justement aux commandes à l'époque de Chaland. Interview qui retrouve tout son sel après la publication effective de ce scénario maudit ;) .

Bodoï : Décripter les raisons de l'amitié de Blake et Mortimer, ça ne vous intéresse pas ?
Je ne crois pas que ce soit l'idée du siècle, les gens n'ont pas envie de savoir comment les trapézistes s'entraînent, ni comment les coup de foudre arrivent. (...) Blake et Mortimer sont des mythes. Expliquer que ce mythe a des trous, c'est le faire s'écrouler. Vous, vous auriez envie de comprendre les rapports entre Michel Vaillant et sa belle-soeur ?
Bodoï : Tout de suite, vous placez la barre très haut !
Tenez, à propos de démystification, j'ai regardé 10 mn le film Blueberry dans l'avion qui nous ramenait du Vietnam. Je n'ai pas tenu plus longtemps en dépit de la promesse que j'avais faite à Jean Giraud. Cette tentative est un échec, évidemment.
Quand j'étais chez Dupuis, Chaland et Yann m'avaient soumis un projet qui démythifiait complètement le personnage, projet que j'avais refusé car ce n'était pas du tout dans la ligne. Et souvenez-vous du dernier opus de Tome et Janry, une histoire de clone qui était complètement à côté de l'image de Spirou. Ça n'a peut-être pas sabordé la série, mais certainement coulé la relation entre les deux auteurs et l'éditeur.
Donc j'estime que ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi démythifier ? Je comprends que ce soit une tentative d'auteur, surtout quand il ne s'agit pas d'un personnage qu'il a inventé. Mais je crois qu'on s'apparente alors à ces ministres qui veulent absolument attacher leur nom à une réforme, avant de partir.
Bodoï : Morvan a remis Spirou dans ses rails d'antan...
On va voir, je n'ai à vrai dire, rien lu de lui. (...)

Depuis, donc, Emile Bravo puis Yann ont "démythifié Spirou" dans des albums "d'auteurs" en "attachant leur nom" aux débuts revisités de la série.
On peut noter que le scénario refusé n'a finalement pu sortir que parce qu'il s'est cantonné à une collection parallèle à la série principale.
Mais il me semble que rares sont les scénaristes qui soient tellement à l'aise avec Spirou qu'ils accepteraient de le reprendre tel qu'il est naturellement, poursuivant simplement un fil ininterrompu, sur des thèmes traditionnels à cette série. Non, il faut toujours qu'ils changent quelque chose : les origines, un lectorat plus ciblé, une vision plus "Tintin" ou plus cynique (sous couvert de vouloir exprimer sa créativité)... comme s'il était trop difficile de simplement passer les habits du personnage et d'explorer son environnement traditionnel. Combien en sont capables, finalement ?
"Démythifier", c'est bien plus facile : c'est rester soi, un adulte, tout en jouant avec le jouet de son enfance. Ressortez donc vos Playmobils, vos Légos et vos poupées Barbie, pour voir... Qu'en feriez-vous ? à genoux en train de leur inventer des histoires merveilleuses, ou derrière une webcam pour leur construire des gags décalés, salaces ou non-sens à la "Indien et Cowboy" ? :roll:
J'attends donc avec impatience de voir le travail d'un scénariste tellement courageux qu'il se sent capable de rester sur les rails d'une enfance éternelle (vue par les yeux d'un raconteur qui ne cherche pas à infantiliser, bien au contraire).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/12/2009 18:04

Les auteurs ne veulent pas "Démythifier" Spirou mais seulement donner leur vision du personnage et orienter la série pour s'exprimer artistiquement, comme Franquin l'a fait en son temps avec le talent que l'on sait.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/12/2009 18:17

euh.... quand tu te sens obligé de raconter la jeunesse de spirou, de lui donner un prénom, d'y inclure une critique quant à la hiérarchie catholique qq peu caricaturale pour justifier ta vision de spirou, si, tu démythifies... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 26/12/2009 19:32

le prochain one shot sortira le 16/04/2010 :
http://www.amazon.fr/Spirou-fantasio-pa ... 30&sr=1-18
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 26/12/2009 20:02

archie07 a écrit:le prochain one shot sortira le 16/04/2010 :
http://www.amazon.fr/Spirou-fantasio-pa ... 30&sr=1-18

Bonne nouvelle. Espérons que le prochain Spirou série mère sorte aussi en 2010 :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/12/2009 23:25

Oui, et premier semestre serait mieux ;) mais ça n'a pas l'air d'etre sur :|
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede syndicien » 27/12/2009 00:16

syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goneinsane » 27/12/2009 06:47

Ah, c'est un "one-shot". :lol:
Autant pour moi, je savais pas (d'où la création d'un nouveau sujet: "Spirou et Fantasion, nouvel album"). J'ai bien cherché un "fil" sur Spirou et Fantasio, mais j'ai pas trouvé... [:lega]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede math mahoud » 28/12/2009 10:58

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi Yoda 33. oui le prochain spirou de la serie mère sort en 2010 mais en septembre 2010. je tiens l'information de Yoann qui reprend le dessin pour la série.
math mahoud
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 28/12/2009 11:37

Il semble avoir été plus précis avec toi ;)
A mon dernier contact, il parlait " du milieu de l'année "
Il faut savoir attendre si le résultat en vaut la peine, qu'il prenne le temps qui lui est nécessaire est le gage d'une exigeance qu'il a dans son travail
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle