Ryuk and roll a écrit:Il ne faut pas t'excuser d'avoir ton avis. Au final, le VRAI juge c'est le lecteur, le client. Il faut arrêter de brider l'avis des lecteurs. Le forum est là aussi pour expliquer la sanction (le non achat d'un titre) et pas seulement parler après achat.
Faut surtout arrêter les conneries.
Il y aune énorme différence entre un avis sur une histoire, un style, et un jugement sur le travail effectué par un auteur.
On peut ne pas aimer cette planche, penser qu'elle aurait dû être travaillée un poil plus, mais dire qu'il y a des erreurs, que les perspectives sont mauvaises, c'est surtout montrer qu'on n'y connaît rien.
spourite a écrit:Cette planche est naze. Il coupe les pieds des persos, les têtes, ...
Avant de faire une planche, il faut faire ce que les pros appellent "la mise en place".
Là, les cadrages sont catastrophiques, les compositions aussi et je ne parle même pas de la mise en page qui est à mourir de rire (ex : choc entre dessin de dernière case et celui du dessus).
Le sens de lecture est constamment bousculé sans raison.
Et le dessin ... misèèèère ... Même dans les années 20, on n'avait pas des BD aussi mal dessinées (rien à voir avec le style).
Il aurait pu passer plus que 10 mn pour faire ça, quand même.
C'est Spirou, quoi, mince !
Analysons la planche, ça tombe bien j'ai du temps.
Par contre c'est dommage, je ne pourrai pas vous tracer les lignes de fuite.
Strip 1:Case 1, la perspective de cette case se retrouve en case 2. La ligne de fuite (de droite à gauche) se retrouve effectivement en case deux au travers des regards des persos et de la direction qu'ils prennent soulignées par leurs bras.
On remarquera que le mouvement et les regards nous emmènent à la case 1 du strip 2.
Strip 2:2 cases où l'un des points de fuite, celui de gauche (ligne de gauche à droite) est dans la case.
dans les deux case, il est plus ou maoins au 2/3 en composition classique.
Sur la première, on pourrait pinailler qu'il n'y a pas d'ombre sous le pied droit levé de Spirou. Sauf que, cela parasiterait le trait de mouvement mis pour la marche de Fantasio.
Le geste de fantasio en case 1 nous emmène sur la première bulle de la case 2, case 2 qui part les bulles et le regarde spirou nous emmène en case 1 du strip 3
Strip 3:les 3 premières cases ont les mêmes points de fuite, cela rend agréable et cohérent la lecture. (classique du franco-belge)
La 4ème case marque une rupture dans le rythme de narration des 3 cases précédentes. Remarquez comment le coprs de spirou épouse les lignes de fuite (regards, pieds, etc...)
Strip 3:Les deux premières cases sont construites sur les mêmes points de fuite que les 3 premières du strip précédent.
Idem, soucis de cohérence et de lisibilité.
Case 2, les épuales de spirou, son regard son alignés sur la perspective et nous emmène sur spip en dernière case.
Tout ça pour dire et illustrer le fait que la bd ce ne sera jamais que du dessin, mais de la narration dessinée.
Que chaque a certes sa propre vérité, mais que ce qui fait la lisibilité, c'est la cohérence de l'ensemble, la mise en scène, et la qualité du dessinateur à y amener de la lisibilité et de la cohérence graphique.
Je conçois qu'on ne soit pas touché par le style de Stanislas, mais dire qu'il a torché sa page, qu'il a fait des erreurs, c'est surtout montrer qu'on y connaît pas grand en bande dessinée, sur le plan de la technique et du travail de composition à fournir sur une planche.
Parce que croyez-moi, c'est peut-être facile à analyser après coup, mais à faire, tout ça, c'est une autre paire de manche.