Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Brian Addav » 18/02/2010 16:45

Message précédent :
Ryuk and roll a écrit:Explique-nous dès lors en quoi les cadrages de Stanislas ne sont pas faciles (dernière case sans aucun intérêt graphique si ce n'est se daciliter la tache) La case où Spirou court est ridicule également. Les perspectives sont :roll:

Elles sont quoi les perspectives ???
Faudra que tu m'expliques là parce que je ne vois franchement pas ce qu'il y à dire là-dessus...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 18/02/2010 18:53

Ryuk and roll a écrit:
samoe55 a écrit:
spourite a écrit:Vraiment trop laid, le Spirou par Stanislas.
Le dessin est celui d'un gamin de 10 ans et il n'arrive même pas à composer ni même à cadrer correctement ses cases.
On touche le fond, là. :cry:

:no: Tes arguments ne tiennent absolument pas la route... Mais bon si ça te fait du bien... :no:

Explique-nous dès lors en quoi les cadrages de Stanislas ne sont pas faciles (dernière case sans aucun intérêt graphique si ce n'est se daciliter la tache) La case où Spirou court est ridicule également. Les perspectives sont :roll:

Tu sais, Ryuk & Roll, j'ai entendu déja des gens me dire que Pico Bogue c'était brouillon et bâclé, comme dessin...

Tu me diras que non, bien sûr, puisque tu es grand fan, et moi aussi. Et bien moi j'aime le dessin de Dormal et j'aime aussi celui de Stanislas. L'un n'empèche pas l'autre.

Ce que je veux dire par là c'est que ce qui plait à certains ne plait pas à d'autres et je ne vois pas là de raison plausible de se venger en disant que si ca nous plait pas, c'est parce que c'est mal dessiné.

Dupuy et Berberian, quand ils font des dessins pleine page (magnifiques, je trouve) ils n'en ont rien à foutre de la perspective , moi j'adore, ca part dans tous les sens, comme Picasso comme il faisait du portrait, c'est un style, on aime ou on aime pas. Mais on peut pas dire que c'est mal dessiné... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/02/2010 18:59

le cas présent, les perspectives sont plutôt bonnes :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Juho » 18/02/2010 19:02

Bah c'est pas moi qui ait dit ca :D

Je dis que , quand bien même serait-elles bancales, si c'est maîtrisé dans un but particulier, comme Dupuy-Berberian aiment le faire, de toute facon, ca reste un style, on est libre de ne pas aimer mais pas de dire que c'est du bâclé... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 18/02/2010 19:13

Un exemple de ce dont je parle :

Image

ou encore

Image

Très jolie fresque rue du midi, à BXL :D

Perspectives toutes bancales, mais personne ne peut dire que c'est bâclé

PS : moi non plus, je ne vois pas trop où les perspectives sont bancales, sur ce qui a été posté de Stanislas.

Et tant que j'y pense, un Spirou par Dupuy et Berberian, ca serait bien fun :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jean-Frederic Minery » 18/02/2010 19:19

stephane_ a écrit:J'ai le souvenir d'une édition flamande de bebert, mais pas en bruxellois ??

AH oui. Mea culpa. Flamand et Catalan (si quelqu'un a ce dernier ...)
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 18/02/2010 19:37

samoe55 a écrit:Il y a, à la base ce que l'on appelle le respect. Respect de la personne, mais aussi respect du travail.
Comment est-il possible de juger un travail sur une planche ? Qui est d'autant plus un projet avorté ?
L'oeuvre de Stanislas est reconnue par bon nombre de personnalités, lecteurs ou petit monde de la bd.
Vous qui êtes de grands critiques, montrez-nous vos talents... :D
Je ne veux pas perdre mon temps à défoncer des portes ouvertes sur ce [:fantaroux:2]

J'étais parfaitement d'accord avec toi jusqu'à ce lieu commun ridicule et éculé qui dit qu'on ne devrait pas avoir le droit d'ouvrir sa gueule si on ne démontre pas qu'on peut faire mieux !
Je ne suis pas dessinateur mais je revendique le droit, en tant que lecteur, de critiquer et donner mon avis sur une planche.
Tout comme je ne suis pas musicien mais je me réserve le droit de dire ce que je pense et de descendre un album, avec renfort d'arguments, évidemment.
Et dans quasiment tous les cas on pourrait répondre : "Non, je ne suis pas dessinateur, mais contrairement à Stanislas (ou X), MOI, je n'essaye pas de faire de la BD".

Sur cette planche : Les perspectives approximatives sont bien là, mais j'estime qu'elles font partie intégrante de ce style pseudo-naïf, et conviennent bien au ton loufoque que l'ensemble semble adopter. La seule chose que je serais tenté de reprocher à Stanislas sur cette planche est son Spirou de la 3ème case (ou première case du deuxième strip), qui, selon toutes les lois de la gravité, devrait tomber à la renverse...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 18/02/2010 20:10

Ce que je sais, c'est que son Donjon -400 est déjà légendaire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bdmaniak » 19/02/2010 07:58

smileybone a écrit:Excusez moi, je pose la meme question à peu pres tous les 6 mois mais les posts Spirou vont trop vite pour moi!

Est-ce qu'il y a un spirou , HS ou pas, qui est prévu prochainement?

"Panique en Atlantique" de Lewis Trondheim et Fabrice Parme en librairie le 16 avril 2010.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 08:24

Wonderphil a écrit:Sur cette planche : Les perspectives approximatives sont bien là, mais j'estime qu'elles font partie intégrante de ce style pseudo-naïf, et conviennent bien au ton loufoque que l'ensemble semble adopter. La seule chose que je serais tenté de reprocher à Stanislas sur cette planche est son Spirou de la 3ème case (ou première case du deuxième strip), qui, selon toutes les lois de la gravité, devrait tomber à la renverse...

[:lega]
Bon.
J'invite tout le monde à prendre sa règle et à rechercher les lignes de fuite de la planche de Stanislas. Là vous vous rendrez compte que les perspectives ne sont pas approximatives, loin de là. Elles sont un peu "fortes" dans le sens où l'on est pas habitué à voir ce genre de perspective, c'est tout. Amusez-vous aussi à regarder où vous amène les regards et attitudes des persos de case en case, vous verrez que rien n'est fait au hasard.
(4ème case du strip 3 où la "cambrure" de spirou amène la perspective de la case, lignes de fuite du 4ème strip et regard de spirou en case 2 qui amène à spip en case 3, etc...)
De même, le Spirou de la 3ème casedu 2ème strip, il est très bon à partir du moment où l'on comprend que la rue est en pente forte.

Ensuite, le fond du pb, c'est que sous prétexte de ne pas aimer un style graphique "clair" (je ne parle pas de ligne claire), on présuppose que c'est mal torché, que le dessinateur ne sait pas dessiner. On a eu les mêmes critiques pour le Montespan, ou régulièrement pour Trondheim.
Le soucis, c'est que c'est plus gratifiant de dire "j'aime pas parce que ce type ne sait pas dessiner, hein je m'y connais", plutôt que "bin j'aime pas, tout court".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spourite » 19/02/2010 09:48

Le Complot a écrit:Ce que je sais, c'est que son Donjon -400 est déjà légendaire.

aussi légendaire que les BDs de BEINEX.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 11:17

Je suis désolé, mais la case 3 de Stanislas quand je la regarde, j'ai la tête qui tourne.
J'ai parlé de perspective en ayant l'image en souvenir, je n'avais pas reregardé l'image avant de posté.
Néanmoins après l'avoir rereregardé, je confirme l'assisse de Spirou est catastrophique. Il flotte au-dessus du sol, devrait tomber selon les lois de la gravité :D

Ca n'a rien à voir avec le minimalisme du dessin.

J'ai rien contre Dormal, Dupuy et Berberian, Sattouf par exemple. J'aime même leurs dessins.

C'est ridicule de mettre dans le même lot des auteurs si différents, qui sont incomparables et qui ont des niveaux de dessin différents quoiqu'on en dise.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 11:23

Brian Addav a écrit:Le soucis, c'est que c'est plus gratifiant de dire "j'aime pas parce que ce type ne sait pas dessiner, hein je m'y connais", plutôt que "bin j'aime pas, tout court".

Je ne sais plus quel professionnel a dit ça (je paraphrase): beaucoup d'auteurs publié ajd dans Spirou ne l'aurait pas été dans le passé, car il n'ont pas le niveau de dessin requis.

Et à ce que je sache, le projet de Stanislas n'a pas été retenu :P :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spourite » 19/02/2010 11:27

Cette planche est naze. Il coupe les pieds des persos, les têtes, ...
Avant de faire une planche, il faut faire ce que les pros appellent "la mise en place".
Là, les cadrages sont catastrophiques, les compositions aussi et je ne parle même pas de la mise en page qui est à mourir de rire (ex : choc entre dessin de dernière case et celui du dessus).
Le sens de lecture est constamment bousculé sans raison.
Et le dessin ... misèèèère ... Même dans les années 20, on n'avait pas des BD aussi mal dessinées (rien à voir avec le style).
Il aurait pu passer plus que 10 mn pour faire ça, quand même.
C'est Spirou, quoi, mince !

Le Victor Levallois érait pas trop mal encore.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 19/02/2010 11:45

Je la remets pour qu'on sache de quoi qu'on cause ! :p
Image

spourite a écrit:Cette planche est naze. Il coupe les pieds des persos, les têtes, ...
Avant de faire une planche, il faut faire ce que les pros appellent "la mise en place".
Là, les cadrages sont catastrophiques, les compositions aussi et je ne parle même pas de la mise en page qui est à mourir de rire (ex : choc entre dessin de dernière case et celui du dessus).
Et le dessin ... misèèèère ... Même dans les années 20, on n'avait pas des BD aussi mal dessinées (rien à voir avec le style).

Le Victor Levallois érait pas trop mal encore.

Là, je pense que tu exagères grandement.

Aucune tête coupée, compositions assez équilibrées, je n'ai pas vu de problème de changement de sens de lecture.
Le 3 dernières cases sont même plutôt adroites, si on imagine que le caméraman, qui suivait Spirou et Spip, est surpris par le changement d'avis de Spirou, et du coup reste sur place et se retourne pour filmer Spirou qui a fait demi-tour brusquement.

Cette page est loin d'être mauvaise, si ce n'est que j'en reste sur ce Spirou qui risque de tomber du côté où il penche en case 3.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 19/02/2010 12:57

pour ma part, j'aime pas.
Je trouve çà mauvais, mais ca reste mon avis, je ne me targue pas d'avoir un "gout universel".
En carricaturant, je pourrais dessiner comme çà!!

Cependant, c'est aussi une planche sortie de son contexte. Le dessin se prete peut-être parfaitement à l'histoire comptée et au ton emprunté. Je n'imagine pas par exemple ce style de dessin à un "machine qui reve".
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 13:19

smileybone a écrit:pour ma part, j'aime pas.
Je trouve çà mauvais, mais ca reste mon avis, je ne me targue pas d'avoir un "gout universel".
En carricaturant, je pourrais dessiner comme çà!!

Il ne faut pas t'excuser d'avoir ton avis. Au final, le VRAI juge c'est le lecteur, le client. Il faut arrêter de brider l'avis des lecteurs. Le forum est là aussi pour expliquer la sanction (le non achat d'un titre) et pas seulement parler après achat.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 19/02/2010 14:05

Ryuk and roll a écrit:Je suis désolé, mais la case 3 de Stanislas quand je la regarde, j'ai la tête qui tourne.
J'ai parlé de perspective en ayant l'image en souvenir, je n'avais pas reregardé l'image avant de posté.
Néanmoins après l'avoir rereregardé, je confirme l'assisse de Spirou est catastrophique. Il flotte au-dessus du sol, devrait tomber selon les lois de la gravité :D

Ca n'a rien à voir avec le minimalisme du dessin.

J'ai rien contre Dormal, Dupuy et Berberian, Sattouf par exemple. J'aime même leurs dessins.

C'est ridicule de mettre dans le même lot des auteurs si différents, qui sont incomparables et qui ont des niveaux de dessin différents quoiqu'on en dise.

Bien sûr que c'est ridicule. Mais c'est exactement ce qu'on fait lorsqu'on dit qu'un auteur a torché sa planche parce que ca ne nous a pas autant touché que nos auteurs qu'on adore :mrgreen:

Au reste, si chaque auteur est unique, j'ai cité Dupuy & Berberian, parce qu'on retrouve chez eux comme chez Stanislas des grandes lignes légères qui vagabondent partout et qu'ils appartiennent comme Stanislas à ce qu'on a appelé pompeusement dans les années 1980 la néo-ligne claire, ou encore la niew klare lijn ou le style atome, en référence à la mythique collection Atomium de chez Magic Strip, dans laquelle ce style est né.

Chaland, Dupuy-Berberian, Torres, Swarte, Stanislas, Avril, Clerc, tout ca, c'est né ensemble...
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kouern » 19/02/2010 14:06

smileybone a écrit:En caricaturant, je pourrais dessiner comme çà!!

:ok: :ok: :ok: :ok:
Et pourtant je dessine très mal.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/02/2010 14:21

Ryuk and roll a écrit:Il ne faut pas t'excuser d'avoir ton avis. Au final, le VRAI juge c'est le lecteur, le client. Il faut arrêter de brider l'avis des lecteurs. Le forum est là aussi pour expliquer la sanction (le non achat d'un titre) et pas seulement parler après achat.

Faut surtout arrêter les conneries.
Il y aune énorme différence entre un avis sur une histoire, un style, et un jugement sur le travail effectué par un auteur.
On peut ne pas aimer cette planche, penser qu'elle aurait dû être travaillée un poil plus, mais dire qu'il y a des erreurs, que les perspectives sont mauvaises, c'est surtout montrer qu'on n'y connaît rien.

spourite a écrit:Cette planche est naze. Il coupe les pieds des persos, les têtes, ...

Analysons la planche, ça tombe bien j'ai du temps.
Par contre c'est dommage, je ne pourrai pas vous tracer les lignes de fuite.

Image

Strip 1:

Case 1, la perspective de cette case se retrouve en case 2. La ligne de fuite (de droite à gauche) se retrouve effectivement en case deux au travers des regards des persos et de la direction qu'ils prennent soulignées par leurs bras.
On remarquera que le mouvement et les regards nous emmènent à la case 1 du strip 2.

Strip 2:

2 cases où l'un des points de fuite, celui de gauche (ligne de gauche à droite) est dans la case.
dans les deux case, il est plus ou maoins au 2/3 en composition classique.
Sur la première, on pourrait pinailler qu'il n'y a pas d'ombre sous le pied droit levé de Spirou. Sauf que, cela parasiterait le trait de mouvement mis pour la marche de Fantasio.
Le geste de fantasio en case 1 nous emmène sur la première bulle de la case 2, case 2 qui part les bulles et le regarde spirou nous emmène en case 1 du strip 3

Strip 3:

les 3 premières cases ont les mêmes points de fuite, cela rend agréable et cohérent la lecture. (classique du franco-belge)
La 4ème case marque une rupture dans le rythme de narration des 3 cases précédentes. Remarquez comment le coprs de spirou épouse les lignes de fuite (regards, pieds, etc...)

Strip 3:

Les deux premières cases sont construites sur les mêmes points de fuite que les 3 premières du strip précédent.
Idem, soucis de cohérence et de lisibilité.
Case 2, les épuales de spirou, son regard son alignés sur la perspective et nous emmène sur spip en dernière case.

Tout ça pour dire et illustrer le fait que la bd ce ne sera jamais que du dessin, mais de la narration dessinée.
Que chaque a certes sa propre vérité, mais que ce qui fait la lisibilité, c'est la cohérence de l'ensemble, la mise en scène, et la qualité du dessinateur à y amener de la lisibilité et de la cohérence graphique.

Je conçois qu'on ne soit pas touché par le style de Stanislas, mais dire qu'il a torché sa page, qu'il a fait des erreurs, c'est surtout montrer qu'on y connaît pas grand en bande dessinée, sur le plan de la technique et du travail de composition à fournir sur une planche.

Parce que croyez-moi, c'est peut-être facile à analyser après coup, mais à faire, tout ça, c'est une autre paire de manche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 14:32

edith a tout effacé... :?
Dernière édition par Ryuk and roll le 19/02/2010 14:47, édité 2 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle