Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede horto » 26/10/2009 12:46

Message précédent :
et Spip en milou.

"Mon bon Milou, je crois bien que nous avons été trahis." :lol:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 26/10/2009 16:24

bdmaniak a écrit:Pour moi c'est plus frappant du côté de Le Gall, Bravo à mon avis voulait faire un préquel rien de plus. Le Gall a dit ouvertement que comme il ne pouvait pas faire de Tintin il s'est rabattu sur Spirou et l'a imaginé comme si c'était Tintin avec Fantasio en Haddock et Champignac en Tournesol

Je n'ai vraiment pas aimé le Le gall car il n'y a absolument rien de l'univers de Spirou, que ce soit dans l'esprit ou dans le graphisme alors que le dernier Yann est bien un Spirou avec beaucoup d'hommages aux autres séries et particulièrement à Tintin. Les références sont la marque de fabrique de Yann et j'aime bien ça :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kouern » 29/10/2009 20:39

En fait je crois que le seul que j'attends vraiment depuis le début est celui de Trondheim, bien qu'avec pas mal d'appréhension.
Les tomes existants ont tous leurs qualités, énumérées plus haut, mais pêchent aussi par excès de niaiseries. Je pense notamment aux trois premiers.
Celui pour lequel j'ai le moins de respect est bien le dernier, qui m'a particulièrement agacé. J'ai eu l'impression qu'on me prenait de haut, sentiment difficile à développer, mais bien désagréable pour le prix de 15 euros.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 04/11/2009 23:40

Il fait un peu peur le prochain One Shot:

-- édition à la demande de l'auteur (2008) --
http://blogapollo.free.fr/.../.../2008- ... uParme.jpg
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 04/11/2009 23:57

Oui mais ça c'est vieux, et surtout, Parme ne veut pas qu'on diffuse l'image.

C'est un article de BoDoï, illustré à tort, passé sur différents sites dont ici, et Parme a à chaque fois demandé à ce qu'elle soit retirée.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 00:02

C'était ici:
http://www.bdgest.com/forum/quels-auteurs-pour-reprendre-les-one-shot-spirou-et-fantasio-t8040.html?hilit=Parme%20Spirou&start=2800

Je remets la demande de parme, à l'époque, transmise au chef:
Bonjour,

je ne sais pas qui a autorisé la publication dans Bodoï de deux images extraites du Spirou que je suis en train de dessiner sur un scénario un de Lewis Trondheim. Bodoï ne m'a pas prévenu. Ils sont certainement partis de JPEG RVB envoyés par mails par je ne sais qui. Les couleurs et le dessin sont totalement dénaturés. De plus, ces images ne seront pas dans l'album parce que j'ai re dessiné les 11 premières pages. Du coup, n'importe qui se permet de raconter n'importe quoi.
Aussi, je demande immédiatement la suppression de ces deux images du site.

Quand je cuisine, je n'aime pas que les invités regardent ce que je suis en train de préparer. Ou bien ils attendent sagement à table ou bien ils se prennent un grand coup de savate dans le postérieur. Et s'ils sont trop pressés, qu'ils ne comptent pas sur moi pour leur servir des hamburgers !

Cordialement,
f*
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 05/11/2009 08:22

C'est sûr qu'avec Parme, on aura pas grand chose à se mettre sous la dent avant la promotion de l'album.
Comme ça l'effet de surprise sera total (pour une fois)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kouern » 05/11/2009 10:42

Vu son phrasé, M. Parme m'est très sympathique. :ok:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 05/11/2009 11:40

J'ai édité le message. En espérant que le résultat soit totalement différent.
D'un autre côté, s'il ne veut pas que l'info sorte, il ne faut pas commencer en chuchotant son secret dans l'oreille d'un autre, un mail en l'occurence.
Il me semble que la demande doit être répétée pour chaque remarque, mais dans le doute, j'ai joué au méchant modo suppresseur de bons mots et autres drôleries.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 11:47

T'as bien fait, de toute façon, c'est un truc qui datait :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede monsieur_potiron » 05/11/2009 18:23

Non non, tu as parfaitement accompli ton travail de modo.

Je trouve les informations que vous me donnez très intéressantes. Un truc qui commence vraiment à me déplaire avec Internet c'est que l'on soit trop mis au courant de la genèse des œuvres.

C'est parfois affligeant de voir les films/albums/bd se construire petit à petit, modifiée dès qu'un forumeur a le malheur de faire une remarque (M&M, si vous me lisez...).

Ce que j'aimais avant, c'était arriver dans une librairie et découvrir par exemple l'Affaire Francis Blake alors que je ne savais même pas que la série allait être reprise.

Maintenant, on assiste à l'accouchement difficile de navets, certains poussent même le vice jusqu'à aller faire des albums de making of (en y accolant la lettre Z).

Donc 100% d'accord avec Parme, même si je crains beaucoup que son Spirou soit assez laid.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 05/11/2009 20:46

monsieur_potiron a écrit:C'est parfois affligeant de voir les films/albums/bd se construire petit à petit, modifiée dès qu'un forumeur a le malheur de faire une remarque (M&M, si vous me lisez...).

Je ne voudrais pas t'enlever tes illusions mais je doute très franchement de l'influence des forumeux sur le travail en cours des auteurs, même si certains participent aux forums comme M&M.
Les forumeux ne représentent qu'une portion réduite du lectorat et puis les auteurs ne sont pas des girouettes sans personnalité ni vision artistique, enfin j'espère ... :?
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les forums suppriment la magie de découvrir une oeuvre entière d'un seul coup. On peut toujours éviter certains topics mais c'est dur de résister car les infos remontent à droite et à gauche (qui a pu résister à le tentation de lire les 15 pages de preview B&M, pas moi ;) ? )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LaurentV » 05/11/2009 22:06

zourbi le grec a écrit:(qui a pu résister à le tentation de lire les 15 pages de preview B&M, pas moi ;) ? )

Là, ce n'est pas un forum, mais l'éditeur lui-même.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede catallaxie » 06/11/2009 01:14

zourbi le grec a écrit: On peut toujours éviter certains topics mais c'est dur de résister car les infos remontent à droite et à gauche (qui a pu résister à le tentation de lire les 15 pages de preview B&M, pas moi ;) ? )

Tu veux des noms? :lol:

Moi, je me suis limité aux 5 premières pages. Ce n'est pas facile, la tentation est bien présente, mais je résiste ,d'autant mieux qu'il ne reste plus que 2 semaines avant de l'avoir dans les mains. :bave:
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 08:46

catallaxie a écrit:
zourbi le grec a écrit: On peut toujours éviter certains topics mais c'est dur de résister car les infos remontent à droite et à gauche (qui a pu résister à le tentation de lire les 15 pages de preview B&M, pas moi ;) ? )

Moi, je me suis limité aux 5 premières pages. Ce n'est pas facile, la tentation est bien présente, mais je résiste ,d'autant mieux qu'il ne reste plus que 2 semaines avant de l'avoir dans les mains. :bave:

Bravo les gars, tenez le coup ! [:flocon:2]
Qu'est-ce que c'est que 2 malheureuses semaines après des années d'attente !
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede cdmdu » 06/11/2009 10:55

catallaxie a écrit:

Ça veut dire que tu gardes les 10 autres pages pour l'attente restante, à raison de 5 par semaine (une chaque soir où tu rentres du boulot)?
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede catallaxie » 06/11/2009 10:56

Je découvrirais le reste dans l'album. ;)
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 06/11/2009 11:54

Que la force soit avec toi : :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede catallaxie » 06/11/2009 12:00

Image

:lol:
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede Juho » 06/11/2009 22:03

Alors? Qui a acheté le bel album "Le Kastar des Marolles" , le Spirou de Yann et Schwartz en Bruxellois ? :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede macravash » 06/11/2009 22:57

juho_05 a écrit:Alors? Qui a acheté le bel album "Le Kastar des Marolles" , le Spirou de Yann et Schwartz en Bruxellois ? :D

C'est sortit chez quel éditeur ? A quel prix.
macravash
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle