egoes a écrit:scuineld a écrit:Perso, j'en ai eu marre de me faire niquer. J'ai pas encore acheter le dernier Louve ni le dernier Kriss.
Je pense attendre de les trouver en occaz ou le regroupement au tome 36.
Et puis, aussi, je surveille vos avis
Note: personne n'a envisagé l'hypothèse que les cycles de Louve et Kriss ne soient pas indispensables à la lecture du tome 36. CAD que, dans ce fameux tome, Thorgal rentre, retrouve tout le monde (un peu marqué par leurs aventures) et grosse réunion autour du feu pour se raconter ce qu'on a fait ces derniers temps... Bref, que les spin-off soient secondaires?
A priori et dans mon souvenir, c'était bien envisagé comme tel depuis le début : on peut suivre la série principale avec ou sans les spin-off... qui sont donc réservées aux fans (ou aux masochistes, c'est selon ).
Par ailleurs, je veux bien donner un peu de crédit aux dires de Piotr, mais je crois qu'il y a tout de même beaucoup de "pincettes" à prendre. Et, toujours sauf erreur de ma part, c'est le clan Rosinski qui était à l'origine de la diversification des Thorgaux et qui semble avoir ici l'appât du gain le plus féroce...
Vouloir une diversification des Thorgaux ne signifie pas forcément d'avoir une baisse de la qualité scénaristique.
L'un n'empêche pas l'autre.
Bon ceci dit, il faut avouer que meme si je suis pas content des derniers albums, les Thorgal sur Jolan et les premiers mondes sont très sympas et sans doute pas plus mauvais que bien des scénarios pondus par Van Hamme (Arachnéa, le Mal Bleu en premier lieu) et en plus originaux (là où le cycle du Barbare fait un peu penser à un mélange entre les cycle des mers gelés, de Breik Zarik, du Pays Qa et de Shaigan avec l'intervention de Kriss... mais le tout en moins bien). Donc le Piotr est un peu dur sur le travail de Sente.
On verra ce que fera Dorrison sur cette licence.