Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Gorkh » 28/12/2014 05:14

Message précédent :
egoes a écrit:
scuineld a écrit:Perso, j'en ai eu marre de me faire niquer. J'ai pas encore acheter le dernier Louve ni le dernier Kriss.
Je pense attendre de les trouver en occaz ou le regroupement au tome 36.
Et puis, aussi, je surveille vos avis :-)

Note: personne n'a envisagé l'hypothèse que les cycles de Louve et Kriss ne soient pas indispensables à la lecture du tome 36. CAD que, dans ce fameux tome, Thorgal rentre, retrouve tout le monde (un peu marqué par leurs aventures) et grosse réunion autour du feu pour se raconter ce qu'on a fait ces derniers temps... Bref, que les spin-off soient secondaires?

A priori et dans mon souvenir, c'était bien envisagé comme tel depuis le début : on peut suivre la série principale avec ou sans les spin-off... qui sont donc réservées aux fans :D (ou aux masochistes, c'est selon :lol: ).
Par ailleurs, je veux bien donner un peu de crédit aux dires de Piotr, mais je crois qu'il y a tout de même beaucoup de "pincettes" à prendre. Et, toujours sauf erreur de ma part, c'est le clan Rosinski qui était à l'origine de la diversification des Thorgaux et qui semble avoir ici l'appât du gain le plus féroce... ;)

Vouloir une diversification des Thorgaux ne signifie pas forcément d'avoir une baisse de la qualité scénaristique.
L'un n'empêche pas l'autre.
Bon ceci dit, il faut avouer que meme si je suis pas content des derniers albums, les Thorgal sur Jolan et les premiers mondes sont très sympas et sans doute pas plus mauvais que bien des scénarios pondus par Van Hamme (Arachnéa, le Mal Bleu en premier lieu) et en plus originaux (là où le cycle du Barbare fait un peu penser à un mélange entre les cycle des mers gelés, de Breik Zarik, du Pays Qa et de Shaigan avec l'intervention de Kriss... mais le tout en moins bien). Donc le Piotr est un peu dur sur le travail de Sente.
On verra ce que fera Dorrison sur cette licence.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 28/12/2014 08:12

Gorkh a écrit:Bon ceci dit, il faut avouer que meme si je suis pas content des derniers albums, les Thorgal sur Jolan et les premiers mondes sont très sympas et sans doute pas plus mauvais que bien des scénarios pondus par Van Hamme

Oui, tout pareil.
Enthousiaste avec les premiers mondes, j'ai vite déchanté.
Surtout avec le Kriss 4
[Révéler] Spoiler:
le mariage de Kriss et Jolan, heu comment dire...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 28/12/2014 10:15

Gorkh a écrit:Vouloir une diversification des Thorgaux ne signifie pas forcément d'avoir une baisse de la qualité scénaristique. L'un n'empêche pas l'autre.

Sur papier, je suis pleinement d'accord. Sur papier... ;)
Mais effectivement, je suis un peu comme les derniers intervenants : très heureux d'avoir découvert le premier Kriss, puis fortement déçu au fur et à mesure de l'évolution. Faut dire, Yann (que j'aurais viré bien avant Sente, d'ailleurs bien avant qu'il n'ose approcher le projet, d'ailleurs bien avant qu'il ne lise son premier Thorgal :D ) s'applique bien à bousiller consciencieusement le truc. Ce n'est évidemment que mon avis, mais mettre le Roi du cynisme dans cet univers familial très "premier degré", fallait vraiment pas avoir deux neurones de trop.
Je n'en reviens toujours pas que l'éditeur n'a pas plus vite compris que ni Sente ni Yann ne conviendraient pour le casting. C'était pourtant tellement évident ! L'un n'a aucune psychologie (Sente se contente de raconter des histoires et use de ses personnages comme des pions - un comble pour l'univers de Thorgal) et l'autre ne peut s'empêcher de "salir" tout sentiment noble chez ses personnages.
Mais comment voulait-on que ça fonctionne ?! [:bru:3]
Au vu de ces éléments (et malgré un côté beaucoup trop "blockbuster" à mon goût dans l'une ou l'autre de ses séries), je crois que Dorison est bien mieux "armé" pour faire face à la famille Aegirson.
Il avait déjà été pressenti au début et cette idée m'avait paru bien bonne. :D
Reste en effet à voir comment il arrivera à se dépêtrer des derniers albums... :twisted:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede ArthisLeTroubadour » 28/12/2014 14:34

ulys a écrit:
Pacome a écrit:
Gorkh a écrit:Bon... c'est le fiston qui parle donc à prendre avec les pincettes que ça mérite mais ça semble sous-entendre que Rosinski n'est pas très content du scénario actuel des Thorgal avec Sente et qu'il l'aurait gentiment déposé.

Combiné à mon avis avec les courbes des ventes des derniers albums :siffle:

on a des chiffres ?

Quelques indications à propos des ventes de Thorgal 34 sur l'excellent forum Thorgal-BD:
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopi ... &start=360

Difficile à commenter, on manque de chiffres pour comparer. Mais bon, 67 000, je trouve ça assez bas en fait.
67 000 sur 200 000 exemplaires imprimés, 33,5%

Les 3 premiers ont de très très gros tirages, les mangas c'est quand même un peu à part.

Blacksad, c'est 125 000 pour 220 000 exemplaires, sorti à peu près en même temps, 57%.
XIII, 99 000 pour 250 000, soit environ 40%.
Les légendaires, 85 000 sur 170 000, soit 50%.
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Gorkh » 28/12/2014 18:34

egoes a écrit:
Gorkh a écrit:Vouloir une diversification des Thorgaux ne signifie pas forcément d'avoir une baisse de la qualité scénaristique. L'un n'empêche pas l'autre.

Sur papier, je suis pleinement d'accord. Sur papier... ;)
Mais effectivement, je suis un peu comme les derniers intervenants : très heureux d'avoir découvert le premier Kriss, puis fortement déçu au fur et à mesure de l'évolution. Faut dire, Yann (que j'aurais viré bien avant Sente, d'ailleurs bien avant qu'il n'ose approcher le projet, d'ailleurs bien avant qu'il ne lise son premier Thorgal :D ) s'applique bien à bousiller consciencieusement le truc. Ce n'est évidemment que mon avis, mais mettre le Roi du cynisme dans cet univers familial très "premier degré", fallait vraiment pas avoir deux neurones de trop.
Je n'en reviens toujours pas que l'éditeur n'a pas plus vite compris que ni Sente ni Yann ne conviendraient pour le casting. C'était pourtant tellement évident ! L'un n'a aucune psychologie (Sente se contente de raconter des histoires et use de ses personnages comme des pions - un comble pour l'univers de Thorgal) et l'autre ne peut s'empêcher de "salir" tout sentiment noble chez ses personnages.
Mais comment voulait-on que ça fonctionne ?! [:bru:3]
Au vu de ces éléments (et malgré un côté beaucoup trop "blockbuster" à mon goût dans l'une ou l'autre de ses séries), je crois que Dorison est bien mieux "armé" pour faire face à la famille Aegirson.
Il avait déjà été pressenti au début et cette idée m'avait paru bien bonne. :D
Reste en effet à voir comment il arrivera à se dépêtrer des derniers albums... :twisted:

Pourquoi une solution à la Dallas où Jolan se reveille en sursaut chez le mage rouge ! Mon dieu ! tous les derniers albums n'étaient qu'un reve ! Kriss est vraiment morte ! Aaricia n'est pas juste une cruche et Thorgal pas un faible homme qui lache à la première jupette venue ! :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 28/12/2014 18:49

Tout sauf la solution rêve SVP, ou mort ou...
Les trucs à la Lost, Seuls et autres, c'est vraiment pourri, je crois que c'est le truc le plus éculé aussi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 28/12/2014 19:18

Je plaisantais, hein.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 28/12/2014 19:34

J'avais compris... mais on est jamais à l'abri d'une idée à la con.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 28/12/2014 20:04

et un monde parallèle

non, je plaisante :-D
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scuineld » 29/12/2014 07:35

Comme disais Jean-Louis: Je rêvais d'un autre monde...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 31/12/2014 12:53

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 31/12/2014 13:01

Pour ceux qui ne voudraient pas dépenser un euro pour le T5 de Kriss, sur le "fesses de Boucq" du Lombard, une personne peut gagner l'album si elle trouve le texte qui vient dans le phylactère délibérément laissé blanc. Alors facile, quand l'album est sorti.
"Le marteau d'or de Magnus !" est le texte manquant. Avis aux intéressés qui voudraient tenter leur chance.
:fant2:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 31/12/2014 13:02

Gorkh a écrit:Je plaisantais, hein.

Certes, mais en même temps ça solutionnerait pas mal de choses... :D
On pourrait tous revendre nos cycles annexes ! :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 31/12/2014 13:37

mathhatt a écrit:Image

Les couvertures de la série Louve sont assez réussies en générale (à part pour le précédent album), c'est déjà ça.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 31/12/2014 13:56

Boulon31 a écrit:Les couvertures de la série Louve sont assez réussies en générale (à part pour le précédent album), c'est déjà ça.

Oui, Rosinski fait de belles couvertures, mais cela revient cher de les collectionner (car le contenu des livres, bof, bof...)

Je me contente des scans des couvertures
Dernière édition par Pacome le 31/12/2014 13:57, édité 1 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Mr.Vince » 31/12/2014 13:57

Parce que c'est Rosinski qui continue à illustrer les couvertures peut-être ;-)
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 31/12/2014 13:58

Mr.Vince a écrit:Parce que c'est Rosinski qui continue à illustrer les couvertures peut-être ;-)

J'avais cru comprendre qu'il faisait toutes les couvertures, il a arrêté quand ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Mr.Vince » 31/12/2014 14:01

Il tire toute la couverture à lui.
Normal c'est l'hiver
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 31/12/2014 14:10

Mr.Vince a écrit:Il tire toute la couverture à lui.
Normal c'est l'hiver

J'ai passé en revue les couvertures de tous les spin-off, à part une ou deux où j'ai un doute, il me semble que toutes les couvertures sont de Rosinski :?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 31/12/2014 14:14

Elles son toutes de lui, sauf celle de la Main coupée du Dieu Tyr.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr.Vince » 31/12/2014 14:45

qui est de R. Surzhenko
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle