icecool a écrit:Il est bien évident que le départ de Sente a été "géré" par Le Lombard :
un nouveau scénariste (d'une quarantaine d'années) est déjà à l’œuvre sur la suite...
icecool a écrit:Il est bien évident que le départ de Sente a été "géré" par Le Lombard :
un nouveau scénariste (d'une quarantaine d'années) est déjà à l’œuvre sur la suite...
jojo74 a écrit:Van hamme avait repris Wayne Shelton après les scénarios moyens (moi je les aimaient bien) de cailleteau , va t'il reprendre en main le destin de Thorgal?
icecool a écrit:jojo74 a écrit:hello, message a ceux qui sont abonné à casemate, alors que dit Yves sente sur l'abandon de thorgal et à priori sur un scénario de spirou?
En résumé :
- évolution du marché et des ventes "thorgaliennes" qui pâtissent des séries parallèles ;
- fin du cycle et scénario du t.35 de Thorgal qui semblaient ne pas convenir aux décideurs... ;
- fin de contrat (un hasard) pour Sente ;
- Sente finira donc - avec De Vita - le 1er cycle de Kriss de Valnor (tome en cours de réalisation), puis passera là-aussi la main.
Pas d'autres noms évoqués pour les repreneurs.
Popof007 a écrit:Sacré news qui fait l'effet d'une petite bombe dans l'univers des thorgaliens !!
Je suis surpris car ce n'est pas courant un changement de scénariste en cours de cycle mais finalement pas tant que ca !! Je n'est rien contre Sente qui fait un boulot honnete dans d'autres séries mais il s'est fourvoyé dans un cycle beaucoup trop long et ennuyeux .
Cette saga qui me passionne a besoin de cycles plus cours de 3 à 4 albums et d'aventures sur 1 tome. Du coup cette nouvelle incroyable ouvre de nouvelles perspectives et de légitimes espoirs . Mais je souhaite bon courage au nouveau scénariste pour remettre un peu d'ordre dans cette série formidable qui a toujours de beaux jours devant elle!
Cooltrane a écrit:Popof007 a écrit:Sacré news qui fait l'effet d'une petite bombe dans l'univers des thorgaliens !!
Je suis surpris car ce n'est pas courant un changement de scénariste en cours de cycle mais finalement pas tant que ca !! Je n'est rien contre Sente qui fait un boulot honnete dans d'autres séries mais il s'est fourvoyé dans un cycle beaucoup trop long et ennuyeux .
Cette saga qui me passionne a besoin de cycles plus cours de 3 à 4 albums et d'aventures sur 1 tome. Du coup cette nouvelle incroyable ouvre de nouvelles perspectives et de légitimes espoirs . Mais je souhaite bon courage au nouveau scénariste pour remettre un peu d'ordre dans cette série formidable qui a toujours de beaux jours devant elle!
je me demande si cette décision n'est pas directement reliée au rachat de Thorgal (le produit) à JVH pour une somme déraisonnable (on parlait ici de 800 000.00€ si je me souviens bien) ne fait pas paniquer Lombard/Dargaud, et ils jouent aux chaises musicales.
bdglouton a écrit:Bref je vous trouve durs .... Mais il me semble que c'est courant sur les séries à succès avec des repreneurs cette liberté de ton qui vire à l'acharnement !
bdglouton a écrit:Au vue des réactions, je viens de lire tous les thorgals depuis "Moi Jolan", tous les albums de Chris de Valnor et je trouve que bien que très (trop ?) lent, ça se tient bien et c'est pas plus désagréable que les derniers Thorgal du duo original ! Au contraire !
J'ai lu le premier tome de la jeunesse et là c'est vraiment dispensable !
Mais bon, une fois que ce cycle entre la série mère et le cycle de Chris, ce sera quand même honorable et moins pire que de ne pas l'achever !
Par contre j'ai pas encore lu les albums sur Louve ...
Bref je vous trouve durs .... Mais il me semble que c'est courant sur les séries à succès avec des repreneurs cette liberté de ton qui vire à l'acharnement !
Bill Teski a écrit:Je partage ton avis.
J'ai parfois l'impression que les forums, un peu comme les services clients, ne recueillent que les critiques, les gens contents témoignent peu.
Cela fausse l'impression.
Perso je suis fan de ce cycle et pourtant, il y a d'autres Sente (B et Mortimer par exemple) que je n'aime pas.
bdglouton a écrit:Au vue des réactions, je viens de lire tous les thorgals depuis "Moi Jolan", tous les albums de Chris de Valnor et je trouve que bien que très (trop ?) lent, ça se tient bien et c'est pas plus désagréable que les derniers Thorgal du duo original ! Au contraire !
J'ai lu le premier tome de la jeunesse et là c'est vraiment dispensable !
Mais bon, une fois que ce cycle entre la série mère et le cycle de Chris, ce sera quand même honorable et moins pire que de ne pas l'achever !
Par contre j'ai pas encore lu les albums sur Louve ...
Bref je vous trouve durs .... Mais il me semble que c'est courant sur les séries à succès avec des repreneurs cette liberté de ton qui vire à l'acharnement !
Bill Teski a écrit:
Je partage ton avis.
J'ai parfois l'impression que les forums, un peu comme les services clients, ne recueillent que les critiques, les gens contents témoignent peu.
Cela fausse l'impression.
.
Gorkh a écrit:.
Et franchement, si tu as lu Kah-Aniel, tu ne peux pas dire qu'il ne s'agit pas du pire album de Thorgal, toute série confondue en terme de scénario...
bdglouton a écrit:Gorkh a écrit:.
Et franchement, si tu as lu Kah-Aniel, tu ne peux pas dire qu'il ne s'agit pas du pire album de Thorgal, toute série confondue en terme de scénario...
Au hasard :
Le royaume sous le sable !
Gorkh a écrit:bdglouton a écrit:Gorkh a écrit:.
Au hasard :
Le royaume sous le sable !
Pas un hasard, c'est sans doute le plus mauvais album de Van Hamme. Mais au moins, meme si je ne l'aime pas, il s'y passe quelque chose d'autre que[Révéler] Spoiler:Thorgal trompe sa femme et Kah-Aniel qui revient dans la dernière planche de la BD.
EDIT : je me rend compte que j'ai confondu le royaume sous le sable (que j'ai plutot apprécié) à l'infame Arachnéa. Donc, c'est surtout une question de point de vue...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités