Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 19/04/2013 09:16

Message précédent :
Darth Fang a écrit:Lu hier. D'accord avec les points déjà abordés, mais il y'a en plus certaines implications mythologiques...

[Révéler] Spoiler:
Aaricia la potiche: d'accord (quoique le soupirant, même s'il se fout de Louve, a l'air dêtre honnête dans ses sentiments).

Les régles de Louve: 2 problèmes: Louve fait au grand maximum 90 cm (le sommet de sa tête atteint a peine la ceinture des personnages adultes de l'album, hommes ou femmes). Ca me parait bien jeune.
Sinon, les saignement, si je me souviens bien de mes cours de biologie, correspondent à la fin du cycle menstruel, quand l'utérus expulse l'ovule et ce qui avait été préparé pour lui... soit au moins 15 jours aprés l'ovulation. La thése de la vengeance ne tient donc pas, vu que la sauvageonne n'a eu que quoi... maximum deux heures pour agir entre la fusion et le retour de Louve au village.

Quand a la mythologie...
Fenrir mort???? Ca ne va pas coller pour le Ragnarok, mais Odin doit être bien content, il ne sera pas mangé.
On peut aussi imaginer que Loki va chercher à venger son rejeton. (Il ne doit vraiment pas aimer les Thorgalson).

Le métal qui n'existait pas? Que l'on puisse tuer Balder avec, ok (ça colle avec la mythologie), mais la mort "magique" de Fenrir: non.
C'est juste un métal non naturel sur Terre, mais il n'a rien de magique, de memoire.

J'imagine que le morceau de Fenrir va avoir un rôle a jouer dans une futrure intrigue (parce que comme preuve...).

Bon, a part ça, j'ai quand meme bien aimé l'album, meme si l'idée de premier cycle, les autres sont a venir, me parait un surmultiplication des albums. (on en est a 4 séries en cours).

Scénario agréable, Dessin dans le style de la série mère: a la hauteur pour un spin-off.

La leçon "l'esprit triomphe du muscle" (et du mal) été bien racontée.

en fait, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentillet, plus ciblé ado que ado-adulte, pour reprendre les expressions en cours
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 19/04/2013 13:43

Thierry_2 a écrit:en fait, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentillet, plus ciblé ado que ado-adulte, pour reprendre les expressions en cours

Je vois pas en quoi c'est plus ciblé ado que les Thorgal de Van Hamme.
Non moi, ce que je reproche à ce cycle de Louve :
- Yann a abandonné certains ressorts Van Hammien (pourquoi pas) mais pour les mettre au profit de ressors hyper classiques (le retour de la potiche Aaricia, les facilités scénaristiques avec le métal qui n'existe pas qui devient magique, la gardienne des clés qui passait par là, la dualité de Louve, la surfemminisation (dans le sens sexe faible) des personnages (Aaricia qui tombe dans les bras d'un nouveau protecteur, Louve qui accueille ses règles comme une punition : je sens qu'on va avoir droit à une Louve bien plus fragile maintenant).
- L'histoire est sympa mais le cycle trop long, ça aurait mérité d'être traité en deux albums.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 19/04/2013 16:54

Je m'étais interdit de lire ici les commentaires avant de lire le dernier album, ce qui est fait depuis hier...
Sur l'utilisation du personnage d'Aaricia, pour ma part, mon album préféré la met au premier plan : c'est Alinoë. Même si effectivement elle fait partie du mobilier, en mettant la table et faisant à manger, c'est avant tout une mère, et je la trouve très crédible à gérer son monde et essayer de faire régner l'ordre sur sa petite île et c'est là que je la trouve forte (davantage que lorsque elle se coupe les cheveux pour faire son jogging dans la jungle).
Sur le dernier Louve, j'ai justement apprécié cet élément de la toute fin :
[Révéler] Spoiler:
les règles, pour une Louve, la lune tout ça, le côté animal, la dualité réunie, ça me va bien
.
par contre, j'ai trouvé complètement ridicule le Mc Guffin de l'album :
[Révéler] Spoiler:
ce tas de mains gauches, et le fait qu'elle rende la "dextre" en exhibant une main gauche, à quoi ça rime? "ah la la il s'est fait avoir, il a pas vu que c'était une main gauche." ... N'importe quoi. :roll: J'ai vraiment eu pitié là, c'est limite niveau oui-oui de quoi me faire arrêter la série
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 19/04/2013 19:09

danielsansespace a écrit:par contre, j'ai trouvé complètement ridicule le Mc Guffin de l'album :
[Révéler] Spoiler:
ce tas de mains gauches, et le fait qu'elle rende la "dextre" en exhibant une main gauche, à quoi ça rime? "ah la la il s'est fait avoir, il a pas vu que c'était une main gauche." ... N'importe quoi. :roll: J'ai vraiment eu pitié là, c'est limite niveau oui-oui de quoi me faire arrêter la série

[Révéler] Spoiler:
je connais des gens très bien, intelligents, de bon gout, cultivés, bien éduqué qui ont des problèmes de gauche et de droite
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 19/04/2013 22:36

Thierry_2 a écrit:
danielsansespace a écrit:par contre, j'ai trouvé complètement ridicule le Mc Guffin de l'album :
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
je connais des gens très bien, intelligents, de bon gout, cultivés, bien éduqué qui ont des problèmes de gauche et de droite

Ce qui est le plus désolant dans cette histoire,

[Révéler] Spoiler:
C'est qu'une petite fille Scandinave s'en sorte par une pirouette sur le sens du mot "Dextre" qui est un mot latin. Alors je ne connais pas les subtilités du dialecte qui était parlé en Norvège aux alentours de l'an mil, mais tout de même je trouve foireux que Louve nous sorte "une dextre est toujours une main droite"... y a-t-il des traduction de "dextre" dans toutes les langues qui ne soient pas littéralement "main droite"? Quel serait le sens de "une main droite est toujours un main droite"...
Enfin il y a peut être une bonne explication, mais voir ce mot utilisé là comme ça dans le contexte "viking", ça me parait louche.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 21/04/2013 20:46

Intéressante réflexion mais nous ne sommes plus à cela près...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Popof007 » 26/04/2013 18:36

J'aime la série Thorgal et la plupart des séries dérivés m'ont emballé!! [:flocon:2] La seule qui m'a laissé sur ma faim est ce premier cycle de louve [:bru:3] . Elle se résume à un rite de passage de l'enfance à l'adolescence avec ces quelques épreuves que Louve a traversé. Mais sur le fond l'histoire n'a pas vraiment avancé. Ceci est bien évidemment trés personnel mais le scénario qui a conduit Louve a combattre Fenrir ne m'a pas captivé.
J'attends maintenant avec impatience le tome 4 du cycle de Kriss de Valnor qui sort je crois en septembre ou octobre et bien sur le 34 de la série mère :love:
Popof007
BDébranché
BDébranché

Messagede BOBetBOBETTE » 01/05/2013 18:44

J'ai fini les Thorgaux que j'avais en retard: Digne d'une reine, Les trois sœurs Minkelsönn, La main coupée du dieu Tyr.

Moi, j'ai bien aimé. Faut dire que je suis assez vendu aux Thorgaux (c'est comme pour les JamesBond, je les aime tous, même ceux avec Thimothy !).
Bref, je ne me suis pas ennuyé. Je suppose que l

[Révéler] Spoiler:
le bracelet que reçoit Louve dans "la main coupée" est le même que celui qu'avait reçu, avant l'épisode de Louve, Thorgal dans les "3 soeurs.." ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/05/2013 18:46

Tu rigoles ?

[Révéler] Spoiler:
"Permis de tuer" est quasiment le meilleur de toute la série :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede cachou » 12/05/2013 14:29

J'ai également aprécié ce troisième tome, mais ce qui ma le plus déran,gé est le fait qu'Aaricia veuille se suicider???
Sinon vraiment pas. :ok:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede The Maze Echo » 12/05/2013 16:44

Pour moi, Louve doit avoir moins de 10 ans, dans cette série, vu sa taille, et il me semble que c'est un peu jeune pour qu'elle ait ses règles. Mais est-ce vraiment le cas, ou est-ce autre chose (vengeance de la sauvageonne), que sa mère interprète mal ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kontiki » 04/06/2013 09:29

Image
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 04/06/2013 16:47

The Maze Echo a écrit:Pour moi, Louve doit avoir moins de 10 ans, dans cette série, vu sa taille, et il me semble que c'est un peu jeune pour qu'elle ait ses règles. Mais est-ce vraiment le cas, ou est-ce autre chose (vengeance de la sauvageonne), que sa mère interprète mal ?

Oh, connaissant Yann, c'est sans aucun doute une histoire de règles.
Mais, après, si on parle de physiologie, il me semble peu probable qu'une gamine de cette taille et de cet âge, ait déjà ses règles. Les filles étaient réglées plus tard avant, les conditions de vie et l'éventuelle malnutrition n'aidant pas.

Sympa la couverture.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 04/06/2013 18:57

Elle claque sa race, en effet la couverture !
Même si Kriss, en haut talons, sur un champ de bataille... [:bru:3] :D
Il en a encore sous le pinceau, Rosinski...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 04/06/2013 21:30

The Maze Echo a écrit:Pour moi, Louve doit avoir moins de 10 ans, dans cette série, vu sa taille, et il me semble que c'est un peu jeune pour qu'elle ait ses règles. Mais est-ce vraiment le cas, ou est-ce autre chose (vengeance de la sauvageonne), que sa mère interprète mal ?

on rencontre le même problème dans les éternels avec la petite fille qui fait une crise d'ados et fume des cloppes a moins de 10 ans
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 04/06/2013 21:57

Pour une fois, je suis pas hyper fan de la couv' en général ses couv's racontent
quelque chose, alors qu'ici je la trouve assez inexpressive ...
Bien faite hein soyons clair!
Mais pas sensationnelle au premier coup d'œil.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 04/06/2013 23:09

egoes a écrit:Elle claque sa race, en effet la couverture !
Même si Kriss, en haut talons, sur un champ de bataille... [:bru:3] :D
Il en a encore sous le pinceau, Rosinski...

Je dirais qu'il s'agit plutôt de cuissardes, ce qui n'est pas gênant dans le contexte. (Je ne distingue pas de talons sur le dessin...)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 05/06/2013 12:46

Moi ce qui me troue le cul m'interpelle c'est de lire "Kriss VAN Valnor"... mais bon, normal en fait.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 05/06/2013 13:51

stema33 a écrit:Pour une fois, je suis pas hyper fan de la couv' en général ses couv's racontent

Ah, je sais pas. La couverture est assez "figée" d'une certaine façon mais en s'y attardant, je la trouve quand meme intrigante. Elle raconte donc quelque chose.
On a quand même Kriss de Valnor en reine conquérante qui passe sur un champ de bataille après que son armée ait sans doute vaincu l'ennemi. Et le fait de voir Kriss de Valnor dans une position relativement passive alors qu'elle est l'aventurière par excellence de la série, ça donne un petit contraste.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 05/06/2013 15:34

Gorkh a écrit:
stema33 a écrit:Pour une fois, je suis pas hyper fan de la couv' en général ses couv's racontent

le fait de voir Kriss de Valnor dans une position relativement passive alors qu'elle est l'aventurière par excellence de la série, ça donne un petit contraste.

Sur ce point je suis d'accord, son expression n'a pas l'air des plus joyeuses et de fait cette même expression
raconte quelque chose ok :respect:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 13/07/2013 13:33

Couverture francophone

Image

Ici pour le zoom : http://www.amazon.fr/Alliance-T4-Sente- ... 2803632349
Pacome
BDévore