Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Cooltrane » 14/10/2013 16:16

Message précédent :
Boulon31 a écrit:Si d'ici là Louve tombe enceinte de Aniel j'abandonne la partie :cry2: :

[:kusanagui:6]

Euhhhh!!!!.... :o tu parles d'inceste ... ou bien que la première acouche du 2è [:kusanagui:6]

Boulon31 a écrit:
Tiens au fait Cooltrane je vois que tu as rajeuni de 27 ans! Félicitations :bravo:

Ben oui, ya trop de caves ou de jeunots qui n'ont jamais compris l'allusion au J de Tintin (de 7 à 77) :siffle: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/10/2013 10:47

Boulon31 a écrit:
Contrairement à toi, je trouve la série de plus en plus intéressante. Il y a, avec ces nouveaux arcs narratifs, une nette influence Games Of Thrones, je trouve.

Oui l'influence "Games Of Thrones" a déjà été évoquée en ces pages, je suis bien d'accord qu'elle est très présente. Mais quand j'achète Thorgal j'aimerais trouver du Thorgal, pas du GoT. Que Sente et Yann se créent leur série HF à côté s'ils en ont envie mais pourquoi doivent-il pourrir un univers déjà en place?

ce qui est amusant, c'est que les premiers Thorgal de Sente essayaient de se rattacher à Tolkien (Mitgard est devenu la Terre du Milieu à un moment, ce n'est pas innocent), et maintenant, cela lorgne vers GoT (surtout flagrant dans la jeunesse de Thorgal, on se serait cru par moment derrière le mur, et les intrigues de palais du dernier Kriss de Valnor font aussi écho à GoT). L'univers de Thorgal était pourtant déjà assez riche pour ne pas avoir à intégrer tout ça en plus. Cela fait récupération marketing.

Boulon31 a écrit:En plus ce fond de guerre de religion est assez puant, je ne pensais pas trouver cela dans Thorgal

ça ne me choque pas plus que ça
C'est un ressort dramatique qui se tient
[Révéler] Spoiler:
en tout cas plus que la transformation de Jolan, comme dit plus bas

Je ne pense pas que Sente ait un agenda caché et veuille faire passer un message quelconque. Cela fait partie du côté melting pot de la série qui exploiter un fond historique "pittoresque" (la référence à l'althing est amusante, mais celui-ci est en Islande et je ne crois pas que Kriss de Valnor se déroule en Islande ;) ... Sente utilise un concept pour donner de la crédibilité à un monde imaginaire inspiré de la réalité) pour en faire de la fantasy. Dans ce contexte, une "croisade" chrétienne pour évangéliser les vikings est un bon point de départ pour une saga.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 16/10/2013 10:48

Cooltrane a écrit:
Boulon31 a écrit:Si d'ici là Louve tombe enceinte de Aniel j'abandonne la partie :cry2: :

Euhhhh!!!!.... :o tu parles d'inceste ... ou bien que la première acouche du 2è [:kusanagui:6]

vu l'âge d'Aniel, faudrait de toute façon un sacré flash forward :-D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 10:51

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Been, il est à peine plus jeune que Louve, non?? (ou ou troi au grand maxs, si je me souviens bien)

Sionon, pour la 2è solution (Louve qui enfante aniel), ce serait plutôt marrant... (et même plus choquant vu le ridicule ambiant dans lequel tombe la série et ses retournements de situation loup-phoques :siffle: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/10/2013 11:23

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Been, il est à peine plus jeune que Louve, non?? (ou ou troi au grand maxs, si je me souviens bien)

Sionon, pour la 2è solution (Louve qui enfante aniel), ce serait plutôt marrant... (et même plus choquant vu le ridicule ambiant dans lequel tombe la série et ses retournements de situation loup-phoques :siffle: )

quelques années quand même. Je lui donnerais 10-12 ans, même si elle paraît plus petite. N'oublie pas qu'elle est devenue femme dans sa série, sans qu'Aaricia semble étonnée. [:kusanagui:3]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 11:31

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:

quelques années quand même. Je lui donnerais 10-12 ans, même si elle paraît plus petite. N'oublie pas qu'elle est devenue femme dans sa série, sans qu'Aaricia semble étonnée. [:kusanagui:3]

Bon, là dans le spin-off Louve he ne sais pâs triop, mais dans la série mère, il se passe combien de temps entre le T16 (ou nait Louve) et les épisodes où Thorgal devient la marionettes de la Kriss (et donc la naissance de Aniel)??
pas plus d'un an ou deux, grans max
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/10/2013 11:33

Cooltrane a écrit:Bon, là dans le spin-off Louve he ne sais pâs triop, mais dans la série mère, il se passe combien de temps entre le T16 (ou nait Louve) et les épisodes où Thorgal devient la marionettes de la Kriss (et donc la naissance de Aniel)??
pas plus d'un an ou deux, grans max

Ouep c'est vrai qu'entre le tome 16 et le 18 y'a pas loin !!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Thierry_2 » 16/10/2013 11:46

mais combien de temps entre le début de l'aventure Shaigan et la naissance de Aniel ? A-ha ! :D
partis de rien, il a fallu du temps pour que l'empire de shaïgan se mette en place et je vois mal Kriss donner l'abordage avec des nausées et les pieds gonflés. Elle a dû attendre que son petit mode soit bien installé, ce qui a dû prendre un peu de temps. Je mise pour 5 ou 6 ans entre Louve et Aniel :?:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 12:42

Thierry_2 a écrit:mais combien de temps entre le début de l'aventure Shaigan et la naissance de Aniel ? A-ha ! :D
partis de rien, il a fallu du temps pour que l'empire de shaïgan se mette en place et je vois mal Kriss donner l'abordage avec des nausées et les pieds gonflés. Elle a dû attendre que son petit mode soit bien installé, ce qui a dû prendre un peu de temps. Je mise pour 5 ou 6 ans entre Louve et Aniel :?:

J'ai plus trop en tête cet album ci-dessous (emprunté en bib il y qqes années), mais....

Il y avait tant que cela entre Louve et Aniel dans cet album?? :?
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 16/10/2013 12:56

Déjà Thorgal ne savait pas qu'Aniel était né donc il a du naitre en meme temps que La Cage. Il me semble que 4 à 5 ans se passent entre le moment où Thorgal décampe et celui où il revient la queue entre les jambes. Donc, moi je tablerai plutot sur un Aniel qui aurait quelque chose comme 6 à 8 ans de moins que Louve.
Mais Louve et Jolan ont eu une croissance mal gérée par les auteurs successifs.

Sinon, j'aime bien ce Kriss, bien qu'il ne se passe pas assez de choses. Les évènements auraient pu être mis en un demi-album facilement. Je trouve que
[Révéler] Spoiler:
Jolan pardonne trop facilement à Kriss, qui meme si elle s'est repentie et est la mère de son demi-frère, a quand meme passé beaucoup de temps à torturer sa famille directe. D'accord, le mariage semble être de raison mais il aurait été intéressé de montrer qu'il a du recul sur ça et qu'il se méfie d'elle. Au lieu de ça, quand il la rencontre, il déballe l'entièreté de ses aventures (choses qu'elle-meme ne fait pas) et semble comme un adolescent bennet maitrisé par ses hormones face à cette jolie cougar. Pourtant, il me semblait que Jolan avait suffisamment eu d'aventures et d'expériences pour ne pas être un simple idiot.

L'orientation plus politique ne me dérange pas. La série Thorgal a bouffé à tous les rateliers souvent avec bonheur parfois non. C'est quelque chose qui n'a pas été exploré et qui ne me dérangerait pas, pour peu que passé ce grand méta-arc (content de voir que les séries vont se rejoindre d'ailleurs), les auteurs ne s'interdisent pas d'explorer encore autre chose. Un retour à la SF serait une bonne idée par exemple.

Bon voilà quoi... pas grand chose à dire de l'album. Quelques révélations, quelques pistes pour le futur de la franchise qui peuvent être réjouissantes... ou non. Clairement de la mise en place.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 16/10/2013 13:12

Brian Addav a écrit:La référence à GOT, c'est à cause du cul c'est ça ?

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 16/10/2013 13:17

Cooltrane a écrit:J'ai plus trop en tête cet album ci-dessous (emprunté en bib il y qqes années), mais....

Il faut penser à la conception de Aniel, pas à l'album où on apprend son existence
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 14:42

Boulon31 a écrit:
Cooltrane a écrit:J'ai plus trop en tête cet album ci-dessous (emprunté en bib il y qqes années), mais....

Il faut penser à la conception de Aniel, pas à l'album où on apprend son existence

J'y faisaitréférence sans ne nommer ou montrer sa fiche dans un post antérieur

mais quand je parle de celui-ci (T28), on peut voir les deux ensemble (parfois dans la même case) et il n'y a jamais une aussi grosse différence d'âge qu'estimée par les autres membres (et surtout les 6 à 8 qie dit Gorkh)... Mais, perso, déjà entre le T16 (Louve) et le T28 (Sacrifiice), il n'y a déjà pas 6 à 8 ans de passé entre ces deux albums

et pourtant, ici c'est encore Rosinski ET JVH à la barre...Pas de Sente et autre dessinateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 16/10/2013 15:00

Louve n'est pas très grande dans sa série éponyme et pourtant on apprend qu'elle est réglée à la fin de son troisième tome il me semble, ce qui lui ferait 10 ans MINIMUM, 12, 13 ou 14 ans plus probablement.
Mais comme je l'ai dit, je pense qu'il y a eu surtout un souci scénaristique ou de dessin pour faire vieillir les persos. Jolan aurait du avoir une bonne vingtaine d'année là. Kriss est qualifiée de "vieille" alors qu'elle doit avoir dans les 17 ans la première fois qu'elle apparait dans Thorgal ce qui lui donnerait logiquement 31 ou 32 ans "actuellement" par rapport à Jolan.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nono54 » 16/10/2013 15:03

a quand une série sur le chien de thorgal et ses chiots ? :D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Boulon31 » 16/10/2013 15:04

@cooltrane: ah oui scuse, je pensais que tu parlais de l'album louve. je lis en diagonale parce que je suis dans un endroit où je ne suis pas sensé glander sur un forum :D :roll: :oops:

Kriss est qualifiée de "vieille" alors qu'elle doit avoir dans les 17 ans la première fois qu'elle apparait dans Thorgal ce qui lui donnerait logiquement 31 ou 32 ans "actuellement" par rapport à Jolan.
ouais moi aussi ça m'a choqué qu'elle se dise vieille :D on d'vint vi
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 16/10/2013 15:05

nono54 a écrit:a quand une série sur le chien de thorgal et ses chiots ? :D

bah ouais muff, qu'est ce qu'il est devenu celui là!
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 15:16

Gorkh a écrit:Louve n'est pas très grande dans sa série éponyme et pourtant on apprend qu'elle est réglée à la fin de son troisième tome il me semble, ce qui lui ferait 10 ans MINIMUM, 12, 13 ou 14 ans plus probablement.
Mais comme je l'ai dit, je pense qu'il y a eu surtout un souci scénaristique ou de dessin pour faire vieillir les persos. Jolan aurait du avoir une bonne vingtaine d'année là. Kriss est qualifiée de "vieille" alors qu'elle doit avoir dans les 17 ans la première fois qu'elle apparait dans Thorgal ce qui lui donnerait logiquement 31 ou 32 ans "actuellement" par rapport à Jolan.

Oui, là je te rejoins un peu (bien que je n'aie pas vraiment les séries spin-offs: juste la Jeunesse et les deux premiers Valnor)... Mais pour moi, seule la série mère compte (du moins en l'état de mon intérêt)

Mais si problème il y a, c'est dans les spin-offs que cela déconne... Effectivement, je crois que l'on prend des raccourcis dans les Louve (j'avais lu les réactions il y qqes mois)

Sinon, pour l'écart entre Jolan et Louve, je dirais plus ou moins entre 8 et 10 ans (faudrait que je relise avec cela en tête... mais je n'aurai jamais le temps avant nien longtems).... Par contre, entre Jolan et Kriss, j'ai pas vraiment d'idée...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nono54 » 16/10/2013 15:18

Boulon31 a écrit:

ouais , je suis déçu qu'aucun dessinateur n'ai raconté la vie de thorgal vu par son chien
y-a pas de l'idée la ? :D
vu qu'ils tirent tellement sur le filon , celui-ci n'a pas encore était exploité ..., jusqu’à quand ???
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Gorkh » 16/10/2013 15:43

Cooltrane a écrit:
Gorkh a écrit:Louve n'est pas très grande dans sa série éponyme et pourtant on apprend qu'elle est réglée à la fin de son troisième tome il me semble, ce qui lui ferait 10 ans MINIMUM, 12, 13 ou 14 ans plus probablement.

Oui, là je te rejoins un peu (bien que je n'aie pas vraiment les séries spin-offs: juste la Jeunesse et les deux premiers Valnor)... Mais pour moi, seule la série mère compte (du moins en l'état de mon intérêt)

Mais si problème il y a, c'est dans les spin-offs que cela déconne... Effectivement, je crois que l'on prend des raccourcis dans les Louve (j'avais lu les réactions il y qqes mois)

Sinon, pour l'écart entre Jolan et Louve, je dirais plus ou moins entre 8 et 10 ans (faudrait que je relise avec cela en tête... mais je n'aurai jamais le temps avant nien longtems).... Par contre, entre Jolan et Kriss, j'ai pas vraiment d'idée...

Pour moi, les ages commencent à merdouiller pendant l'arc Shaigan sans merci. Jolan vieillit très peu dedans, tout comme Louve alors qu'il est évident que les évènements prennent plusieurs années. Et ensuite, c'est pareil sur la dernière ligne droite des albums de Van Hamme : les persos ne vieillissent pas du tout... Au final, ce sont les nouveaux auteurs qui ont vraiment remis en marche le train du temps dans la série.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tolevau » 16/10/2013 21:55

nono54 a écrit:
Boulon31 a écrit:

ouais , je suis déçu qu'aucun dessinateur n'ai raconté la vie de thorgal vu par son chien
y-a pas de l'idée la ? :D
vu qu'ils tirent tellement sur le filon , celui-ci n'a pas encore était exploité ..., jusqu’à quand ???

Chut malheureux, les auteurs passent peut-être sur ce forum, ne leur donne pas des idées ! :D
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle