Boulon31 a écrit:Contrairement à toi, je trouve la série de plus en plus intéressante. Il y a, avec ces nouveaux arcs narratifs, une nette influence Games Of Thrones, je trouve.
Oui l'influence "Games Of Thrones" a déjà été évoquée en ces pages, je suis bien d'accord qu'elle est très présente. Mais quand j'achète Thorgal j'aimerais trouver du Thorgal, pas du GoT. Que Sente et Yann se créent leur série HF à côté s'ils en ont envie mais pourquoi doivent-il pourrir un univers déjà en place?
ce qui est amusant, c'est que les premiers Thorgal de Sente essayaient de se rattacher à Tolkien (Mitgard est devenu la Terre du Milieu à un moment, ce n'est pas innocent), et maintenant, cela lorgne vers GoT (surtout flagrant dans la jeunesse de Thorgal, on se serait cru par moment derrière le mur, et les intrigues de palais du dernier Kriss de Valnor font aussi écho à GoT). L'univers de Thorgal était pourtant déjà assez riche pour ne pas avoir à intégrer tout ça en plus. Cela fait récupération marketing.
Boulon31 a écrit:En plus ce fond de guerre de religion est assez puant, je ne pensais pas trouver cela dans Thorgal
ça ne me choque pas plus que ça
C'est un ressort dramatique qui se tient
en tout cas plus que la transformation de Jolan, comme dit plus bas
Je ne pense pas que Sente ait un agenda caché et veuille faire passer un message quelconque. Cela fait partie du côté melting pot de la série qui exploiter un fond historique "pittoresque" (la référence à l'althing est amusante, mais celui-ci est en Islande et je ne crois pas que Kriss de Valnor se déroule en Islande
... Sente utilise un concept pour donner de la crédibilité à un monde imaginaire inspiré de la réalité) pour en faire de la fantasy. Dans ce contexte, une "croisade" chrétienne pour évangéliser les vikings est un bon point de départ pour une saga.