Gorkh a écrit:Encore une fois, le coup de l'"archétype 70's de femme soumise" est surtout vrai au début de la série. Par la suite, sans devenir une guerrière à la Kriss de Valnor, il me semble qu'en meme qu'elle prend beaucoup plus de consistance.
Donc la voir craquer après tout ce qu'elle a enduré me semble bien à coté de la plaque au niveau de l'évolution du personnage. Ca fait bien longtemps qu'elle n'est plus qu'une simple faible femme complètement dépendante de son mari.
Bof non. Il y a une marge entre une femme soumise et une guerrière. Être féminine n'est pas forcément être un objet, une mère courage ou une chienne de garde.
Là où je voulais en venir, et je vais le préciser, est qu'Aaricia ne fait jamais rien. Elle n'agit pas, elle ne décide pas: elle subit. Tout au long des albums: elle est torturée et elle souffre.
L'exemple du pays Qâ est intéressant: pour agir, elle se coupe les cheveux. Au fond, pour faire partie de l'histoire, elle doit couper sa féminité.
Van Hamme l'a donc continuellement enfermée dans un rôle de femme objet ou plutôt de femme mobilier. Elle fait partie du décor.
Ici, avec cet album, elle décide enfin de se rebeller en pensant à elle pour une fois. Dans un premier temps, elle ne sait que faire de cette liberté qu'elle est sur le point d'acquérir, donc elle tente de se suicider. C'est radical mais c'est déjà une affirmation de soi, une volonté d'indépendance. Puis, elle parvient enfin à s'assumer en se libérant de la figure maritale/paternelle de Thorgal: elle s'assume enfin en couchant avec un type quelconque.
J'approuve.