Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede stema33 » 05/04/2013 23:34

Message précédent :
Euh... alors autant j'adore la couv' du dernier "Louve" autant cette bande annonce est
vraiment à chi.. non? [:bru:3]
Je serais curieux de voir les retours de lecture sur ce dernier tome... Enfin bons ou mauvais
retours je finirai de toutes façons par l'acheter, depuis le temps que je suis dans l'engrenage!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 07/04/2013 13:06

Quelque chose me gêne dans ce dernier tome... Peut-être ce trop plein de facilités.

[Révéler] Spoiler:
L'utilisation du metal qui n'existe pas et celle de la gardienne des clefs, qui apparaissent comme par magie, par exemple.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede tatoun » 07/04/2013 14:55

C'est vrai il y a peut-être quelques facilités dans le scénario de Yann... Mais au moins, j'ai retrouvé dans ces 3 tomes la "fluidité de la lecture" des albums de VanHamme, une lecture sans effort, plaisante... Ce qui n'est pas le cas des scénar de Sente, bien trop fournis et alambiqués à mon goût, et donc prise de tête...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede stema33 » 09/04/2013 20:42

Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième Tome de Louve, cela ce lis vite, trop vite
les raccourcis et les facilités sont beaucoup trop évidentes!
Quand a Aarcia,
[Révéler] Spoiler:
non mais c'est quoi ce plan qu'elle termine à coucher avec l'autre zouave
aussi vite, merde c'est Aarcia quoi, non mais Alo quoi :ouch:

Le dessin est heureusement très bon et ce que je continue d'aimer dans "les mondes" c'est le fait
que cela entrecroise la série mère et si l'on regarde avec du recul c'est tout de même pas mal foutu.
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede le_korrigan » 12/04/2013 11:47

Plusieurs mois peut etre se sont écoulés dans le monde réel pendant le périple de Louve... et Aaricia a avec le temps fait le deuil de Thorgal et accepté les avances du belâtre... :violon:
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 12/04/2013 12:55

En même temps on voyait ça venir à trois kilomètres dans le tome précédent.

[Révéler] Spoiler:
J'imagine que c'est une manière très dans l'air du temps de rendre la monnaie de sa pièce à ce mari volage de Thorgal :roll:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 12/04/2013 14:06

Boulon31 a écrit:En même temps on voyait ça venir à trois kilomètres dans le tome précédent.

[Révéler] Spoiler:
J'imagine que c'est une manière très dans l'air du temps de rendre la monnaie de sa pièce à ce mari volage de Thorgal :roll:

C'est justement parce qu'on le voyait venir que l'auteur aurait pu s'en dispenser. Pas d'effet de surprise, rien. :?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gorkh » 12/04/2013 14:42

Ce que je reproche à la série Louve, c'est le gros pas en arrière du personnage d'Aaricia.
Avec Van Hamme, elle était partie avec un bagage effectivement faible de la princesse blonde à sauver mais au fur et à mesure des récits, elle a pris en consistance et en indépendance de Thorgal. Pour moi, le cycle de Shaïgan-sans-merci avait acté cette transformation.
Alors,
[Révéler] Spoiler:
la tentative de suicide (meme si elle pense que Thorgal est mort et qu'elle estime probable que Louve le soit), le fait de se jeter dans les bras du premier homme fort qui va la protéger
, c'est non seulement un pas en arrière mais ça va encore plus loin que les débuts faiblards du personnage.
J'irai meme jusqu'à dire que ça a un coté misogyne...

Entendons-nous bien,
[Révéler] Spoiler:
qu'elle couche avec un autre ne me choque pas forcément, c'est plutôt la façon dont c'est amené scénaristiquement qui me gêne par rapport à ce personnage qui avait fait un réel cheminement, sans doute le plus intéressant de la série d'ailleurs.

Par ailleurs, j'ai bien aimé ce dernier album. Il y a des facilités mais pas plus que dans d'autres albums scénarisés par Van Hamme. J'aime beaucoup le style du dessinateur (me rappelle plus du nom). Si un dessinateur doit prendre la suite de Rosinski, autant que ça soit lui. Enfin, je suis d'accord quant au fait que Yann blablate moins que Yves Sente et c'est tant mieux : ce qui est bon pour Blake et Mortimer ne l'est pas forcément pour Thorgal.

PS : premier post sur ce forum. Bonjour à tous :-D
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Halzer » 12/04/2013 17:11

Surtout que le coup "faisons croire à Aaricia que Thorgal est mort" a été fait allez ... à chaque départ de Thorgal du foyer ? Après s'être tant accroché alors que Thorgal avait tout oublié, elle cède à la première rumeur venue ?

C'est vraiment le très très gros point noir pour moi. On nie totalement tout ce qu'a pu vivre le personnage, elle réagit comme une jeunette.
Halzer
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rork » 12/04/2013 17:55

Ça promet ...
Deja que j'avais moyennement apprecié le comportement de Thorgal dans la jeunesse tome 1.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 12/04/2013 18:10

Bof. Elle avait déjà couché avec Volsung de Nichor notre petite blondinette.
Je ne vois franchement pas où est le problème avec le blondinet.

Aaricia est vraiment un archétype 70's de femme soumise. Ici, les scénaristes l'humanise un peu. Avoir pour une fois une réaction humaine après tout ce qu'elle a enduré, ça me parait bien plus réaliste.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 12/04/2013 18:15

Encore une fois, le coup de l'"archétype 70's de femme soumise" est surtout vrai au début de la série. Par la suite, sans devenir une guerrière à la Kriss de Valnor, il me semble qu'en meme qu'elle prend beaucoup plus de consistance.
Donc la voir craquer après tout ce qu'elle a enduré me semble bien à coté de la plaque au niveau de l'évolution du personnage. Ca fait bien longtemps qu'elle n'est plus qu'une simple faible femme complètement dépendante de son mari.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 12/04/2013 18:30

Aaricia devient personnage à part entière à partir du jour où elle se coupe les cheveux.
Pays Qâ, donc.
Pas de discussion possible. :D
Et si ça c'est pas un truc de misogyne ou d'archétype :lol: ...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 12/04/2013 18:34

Gorkh a écrit:Encore une fois, le coup de l'"archétype 70's de femme soumise" est surtout vrai au début de la série. Par la suite, sans devenir une guerrière à la Kriss de Valnor, il me semble qu'en meme qu'elle prend beaucoup plus de consistance.
Donc la voir craquer après tout ce qu'elle a enduré me semble bien à coté de la plaque au niveau de l'évolution du personnage. Ca fait bien longtemps qu'elle n'est plus qu'une simple faible femme complètement dépendante de son mari.

Bof non. Il y a une marge entre une femme soumise et une guerrière. Être féminine n'est pas forcément être un objet, une mère courage ou une chienne de garde.

Là où je voulais en venir, et je vais le préciser, est qu'Aaricia ne fait jamais rien. Elle n'agit pas, elle ne décide pas: elle subit. Tout au long des albums: elle est torturée et elle souffre.
L'exemple du pays Qâ est intéressant: pour agir, elle se coupe les cheveux. Au fond, pour faire partie de l'histoire, elle doit couper sa féminité.
Van Hamme l'a donc continuellement enfermée dans un rôle de femme objet ou plutôt de femme mobilier. Elle fait partie du décor.

Ici, avec cet album, elle décide enfin de se rebeller en pensant à elle pour une fois. Dans un premier temps, elle ne sait que faire de cette liberté qu'elle est sur le point d'acquérir, donc elle tente de se suicider. C'est radical mais c'est déjà une affirmation de soi, une volonté d'indépendance. Puis, elle parvient enfin à s'assumer en se libérant de la figure maritale/paternelle de Thorgal: elle s'assume enfin en couchant avec un type quelconque.

J'approuve.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 12/04/2013 18:48

Pas vraiment d'accord.
D'une, je n'ai pas cité le Pays Qâ (meme si ça a fait partie intégrante de son évolution) mais bien le cycle de Shaïgan. Particulièrement, la Marque des Bannis mais aussi la Cage. Certes, elle continue à se faire capturer puis sauver tout au long de ce cycle mais, elle agit face à des évènements. Et pour la première fois, on la voit "libérée" de Thorgal.
Dans ce dernier tome de Louve, elle n'est pas libérée de Thorgal bien au contraire : elle estime la vie tellement dure sans la perspective de le revoir qu'elle
[Révéler] Spoiler:
veut se foutre en l'air.

Ensuite, je suis désolé mais Yann ne vend pas Aaricia en "rébellion". C'est bien l'opposé même : convaincue (un peu facilement) que Thorgal et Louve sont morts, elle se laisse petit à petit crever. Puis,
[Révéler] Spoiler:
Elle se laisse convaincre puis séduire par le bellâtre qui la coucoune et la protège. En clair, elle remplace un Thorgal par un autre, peut-être moins intimidant. Alors même qu'elle semble depuis longtemps être capable de s'assumer toute seule.

[Révéler] Spoiler:
Aaricia qui couche avec un type quelconque parce qu'elle en a marre de voir Thorgal se barrer
m'aurait moins dérangé et m'aurait paru bien plus logique tant j'ai l'impression qu'il reste un contentieux non-réglé dans le couple depuis l'album "La Cage".
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 13/04/2013 08:14

monsieur_potiron a écrit:
Gorkh a écrit:L'exemple du pays Qâ est intéressant: pour agir, elle se coupe les cheveux. Au fond, pour faire partie de l'histoire, elle doit couper sa féminité.

Ami ! :D
Et puis pour le reste, si Yann s'y connaissait en psychologie ou acceptait parfois de respecter celle des personnages qui lui sont confiés sans chercher absolument à les pervertir, ça se saurait...
C'est une des raisons pour lesquelles je trouve que c'est une totale hérésie de lui avoir confié une série classique, familiale et "bien pensante" comme Thorgal... tout en disant qu'il reprendrait "simplement" le flambeau.
LE VER ETAIT DANS LE FRUIT ! :lol: :diable:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 13/04/2013 12:05

Surtout que le coup "faisons croire à Aaricia que Thorgal est mort" a été fait allez ... à chaque départ de Thorgal du foyer ?

[:kusanagui:6]

monsieur_potiron a écrit:Ici, avec cet album, elle décide enfin de se rebeller en pensant à elle pour une fois. Dans un premier temps, elle ne sait que faire de cette liberté qu'elle est sur le point d'acquérir, donc elle tente de se suicider. C'est radical mais c'est déjà une affirmation de soi, une volonté d'indépendance. Puis, elle parvient enfin à s'assumer en se libérant de la figure maritale/paternelle de Thorgal: elle s'assume enfin en couchant avec un type quelconque.

:nononon: Pas d'accord. Elle finit pas répondre aux avances du mec qui est là pour la rassurer en s'occupant de tout à sa place (il la sauve, lui annonce la prétendue mort de Thorgal, recherche Louve...) En matière d'indépendance et d'affirmation de soi on a déjà vu mieux. Sa tentative de suicide (répétée!) est pour moi une affirmation criante de la volonté d'en faire une femme faible. Pourtant elle avait déjà dépassé ce stade depuis longtemps, comme le soulignait Gorkh plus haut.

Et de nouveau on voit le truc arriver à des kilomètres. D'ici quelques albums Thorgal va revenir (avec ou sans son fils, limite on s'en fout) et va trouver Aaricia dans les bras d'un autre. Malaise. Ca nous donnera quelques belles pages de mélodrame en fin d'album avec des réconciliations larmoyantes entre les époux, moyennant pourquoi pas le sacrifice héroique de Lundgen qui obtiendra ainsi le pardon de Thorgal en expiant sa faute.

Y'a un truc pour moi c'est vraiment le pompon, à la fin du dernier album.
[Révéler] Spoiler:
Les règles de Louve... franchement on s'en fout non? Fallait-il à ce point souligner le fait que Louve est devenue une grande?
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede cygu » 13/04/2013 12:41

sur ton dernier spoiler boulon perso je trouve pas ca si nul que ca

surtout la réponse de louve pour en expliquer la cause

j'ai trouver ca très bien trouvé et une assez bonne conclusion
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 13/04/2013 12:59

Ce petit "évènement" de dernière page me semblait vraiment superflu.

Et je dois dire que j'ai pas trop accroché à cette histoire de dualité; j'aimerais autant ne pas assister à des délires schizophréniques dans la suite comme la conclusion pourrait le suggérer.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 13/04/2013 13:42

Boulon31 a écrit:Ce petit "évènement" de dernière page me semblait vraiment superflu.

Et je dois dire que j'ai pas trop accroché à cette histoire de dualité; j'aimerais autant ne pas assister à des délires schizophréniques dans la suite comme la conclusion pourrait le suggérer.

Autant ça ne m'a pas dérangé dans ces albums car ça se tenait scénaristiquement parlant, autant ta "prophétie" m'emplie d'horreur. [:bdgest]
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 13/04/2013 16:00

En tout cas, si ça fait autant parler, c'est quand même qu'il y a un truc qui cloche. 8-)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle