Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 13/04/2013 16:00

Message précédent :
En tout cas, si ça fait autant parler, c'est quand même qu'il y a un truc qui cloche. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Gorkh » 13/04/2013 16:07

Le Complot a écrit:En tout cas, si ça fait autant parler, c'est quand même qu'il y a un truc qui cloche. 8-)

Bah, le pire, c'est qu'en soit, l'intrigue globale est franchement pas si mal, peut-être meme une des meilleurs depuis la reprise.
Mais bon... pour tout vous dire, en début d'album, je comprenais pas qui était
[Révéler] Spoiler:
cette femme blonde qui voulait se foutre en l'air...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boulon31 » 13/04/2013 17:28

Gorkh a écrit:Mais bon... pour tout vous dire, en début d'album, je comprenais pas qui était
[Révéler] Spoiler:

bin c'est celle
[Révéler] Spoiler:
qui s'est envoyée en l'air en fin d'album
;) :lol:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 14/04/2013 00:06

Boulon31 a écrit:
Gorkh a écrit:Mais bon... pour tout vous dire, en début d'album, je comprenais pas qui était
[Révéler] Spoiler:

bin c'est celle
[Révéler] Spoiler:
qui s'est envoyée en l'air en fin d'album
;) :lol:

[Révéler] Spoiler:
... Et c'est encore elle, qui finira au rythme où ça va à faire
un Gang Bang avec toute la Scandinavie

[:kusanagui:6]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 14/04/2013 11:50

J'ai bien aimé ce cycle, et je trouve l'idée de dualité des perso pas mal du tout.
par contre je trouve que cet album se traine un petit peu.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mipau » 14/04/2013 16:19

mon avis, je dois être vachement moins cérébrale que vous parce que perso, j'ai bien aimé cet album.. et la fin ne m'a pas du tout choquée...

[Révéler] Spoiler:
bien que je me demande si Louve n'est pas un peu jeune pour ça.. Il me semble qu'elle doit avoir dans les 10 ans, non?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Divelord » 14/04/2013 17:00

Mipau a écrit:mon avis, je dois être vachement moins cérébrale que vous parce que perso, j'ai bien aimé cet album.. et la fin ne m'a pas du tout choquée...
[Révéler] Spoiler:
bien que je me demande si Louve n'est pas un peu jeune pour ça.. Il me semble qu'elle doit avoir dans les 10 ans, non?

:ok: Je me suis fait la même réflexion. Mais Thorgal est une des (rares!) séries où les héros vieillissent, donc... :|
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 14/04/2013 17:29

qu'est-ce que sensé choqué à la fin ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Boulon31 » 14/04/2013 19:10

La fin ne me choque pas, je la trouve inutile, téléphonée.

Et puis comme c'est amené aussi...

[Révéler] Spoiler:
Faut quand même rappeler que Aaricia annonce à Louve que si elle trompe son père c'est parce qu'il est mort; je sais pas elles auraient peut être dû fondre en larme dans les bras l'une de l'autre. Mais comme visiblement ça déclenche les premières règles de Louve on a droit au couplet "ton corps change..." sous l'oeil attendri de Aaricia qui voit sa petite fille devenir une femme. Mouais, bof.

Le problème de voir des nouveaux auteurs reprendre des séries qu'on a aimées/adorées c'est qu'il y a un moment on a envie de dire "raaah touche pas [:bdgest:2] "
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Mipau » 14/04/2013 19:54

Divelord a écrit:
Mipau a écrit:mon avis, je dois être vachement moins cérébrale que vous parce que perso, j'ai bien aimé cet album.. et la fin ne m'a pas du tout choquée...
[Révéler] Spoiler:

:ok: Je me suis fait la même réflexion. Mais Thorgal est une des (rares!) séries où les héros vieillissent, donc... :|

d'accord avec toi sur le fait que oui les enfants grandissent et vieillissent mais

[Révéler] Spoiler:
est-ce juste quand je pense que Louve n'a que 10 ans - quoique tout compte fait, non.. il y a des gamines qui sont pubères fort tôt, surtout de nos jours! - ou a t'elle plus? Faut dire que vu le nombre d'aventures qu'ils ont vécu, en si "peu" de temps, difficile de situer justement l'âge des enfants... Par exemple, Jolan, quand il quitte ses parents, quel âge a t'il?
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mipau » 14/04/2013 19:59

Boulon31 a écrit:La fin ne me choque pas, je la trouve inutile, téléphonée.

Et puis comme c'est amené aussi...

[Révéler] Spoiler:
Faut quand même rappeler que Aaricia annonce à Louve que si elle trompe son père c'est parce qu'il est mort; je sais pas elles auraient peut être dû fondre en larme dans les bras l'une de l'autre. Mais comme visiblement ça déclenche les premières règles de Louve on a droit au couplet "ton corps change..." sous l'oeil attendri de Aaricia qui voit sa petite fille devenir une femme. Mouais, bof.
[:bdgest:2] "

Ok, là je comprend mieux ton avis...

[Révéler] Spoiler:
c'est vrai que limite, Louve aurait pu se rebeller (après tout, sa partie sauvage est toujours bien en elle!), et dire à sa mère qu'avant, la fière princesse vicking qu'elle était auparavant n'aurait jamais laissé tomber les bras aussi vite...
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Choci Loni » 14/04/2013 20:24

OK, mais là ce ne sont pas les bras qui tombent non plus. :D
Sinon, les auteurs font ce qu'ils veulent (ou ce qu'ils peuvent) avec leurs personnages, le lecteur adhère ou non, je ne suis marié avec aucune série, si celle-ci tourne d'une manière qui me déplait, je la vire de mes lectures futures sans plus de cérémonie. Autrement, j'adore le mobilier de ces cahutes vikings avec leur grand lit 140x200 orné de motif style proue de drakkar. Cela fait très ikea et pin norvégien. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 14/04/2013 20:29

Mipau a écrit:
[Révéler] Spoiler:
c'est vrai que limite, Louve aurait pu se rebeller (après tout, sa partie sauvage est toujours bien en elle!), et dire à sa mère qu'avant, la fière princesse vicking qu'elle était auparavant n'aurait jamais laissé tomber les bras aussi vite...
La "rébellion" adolescente, c'est un truc moderne, ça.
A cette époque, les adolescents ne s'opposaient pas à leurs parents. Ils entraient en apprentissage auprès d'eux pour les remplacer un jour. Et ils étaient fiers d'avoir enfin les privilèges des adultes.

Pour moi, dans ce contexte, il est normal que Louve ne se rebelle pas comme tu le suggères.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 15/04/2013 13:22

jamais franchementdésagréable, mais jamais excitant non plus.
Yann termine mieux qu'il n'a commencé, mais il ne brille jamais.
Beaucoup de raccourcis foireux, d'idées à moitié exploitées... en tête la dualité Louve sauvage/Louve civilisée qui n'est que très rarement exploitée, et quand elle l'est, c'est de manière ultra-légère.
Mais, bon, Thorgal, c'est ma (seule et unique) Madeleine et j'ai du mal à m'en détacher.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tolevau » 15/04/2013 17:27

Une petite information svp :

Je possède l'ensemble des albums de Thorgal ainsi que ceux des mondes de Thorgal.
J'ai laissé en suspens cette série depuis pas mal de temps, tout en continuant d'acheter les nouveaux albums.

J'en suis arrivé seulement à "La cage", et j'aimerais savoir comment lire la suite des aventures de notre héros nordique : vaut-il mieux lire les séries de façon autonome, ou faut-il préférer comme j'ai pu le lire ici ou là une lecture parallèle ?
Dans le deuxième cas à partir de quand faut-il alterner ?

Merci d'avance.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Boulon31 » 15/04/2013 17:53

Je pense que tu peux lire l'album sur la jeunesse de Thorgal indépendamment puisque ça raconte ce qui s'est passé avant "la magicienne trahie", mais les albums "Louve" et "Kriss de Valnor" fonctionnent en parallèle avec la série principale.
Le début de la série "Kriss de Valnor" ne doit pas être commencé avant l'album "Kriss de Valnor" de la série principale tandis que "Louve" ne doit pas être lu avant "le bateau sabre".

Sinon réfère toi aux dates de parution des albums pour être sûr d'éviter de t'auto-spoiler l'intrigue.

Bonne lecture.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 15/04/2013 18:54

Tout à fait, pour la série Thorgal, je conseille l'ordre de parution. D'ailleurs, c'est comme ça que je les ai rangé dans ma bibliothèque...
Par ailleurs, tu peux lire sans te prendre la tête sur ce problème-là tant que Van Hamme est le scénariste.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tolevau » 15/04/2013 19:56

OK merci beaucoup.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 16/04/2013 23:29

Lecture du T03 de Louve
Alors j'aime bien le dessin de ??? sur ce tome.
Niveau histoire c'est assez "simple" .
J'ai l'impression d'avoir plus apprécié ce tome que les précédents.

A mon avis ce n'est pas de l'indispensable, mais ce n'est pas si désagréable que cela.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Darth Fang » 19/04/2013 07:13

Lu hier. D'accord avec les points déjà abordés, mais il y'a en plus certaines implications mythologiques...

[Révéler] Spoiler:
Aaricia la potiche: d'accord (quoique le soupirant, même s'il se fout de Louve, a l'air dêtre honnête dans ses sentiments).

Les régles de Louve: 2 problèmes: Louve fait au grand maximum 90 cm (le sommet de sa tête atteint a peine la ceinture des personnages adultes de l'album, hommes ou femmes). Ca me parait bien jeune.
Sinon, les saignement, si je me souviens bien de mes cours de biologie, correspondent à la fin du cycle menstruel, quand l'utérus expulse l'ovule et ce qui avait été préparé pour lui... soit au moins 15 jours aprés l'ovulation. La thése de la vengeance ne tient donc pas, vu que la sauvageonne n'a eu que quoi... maximum deux heures pour agir entre la fusion et le retour de Louve au village.

Quand a la mythologie...
Fenrir mort???? Ca ne va pas coller pour le Ragnarok, mais Odin doit être bien content, il ne sera pas mangé.
On peut aussi imaginer que Loki va chercher à venger son rejeton. (Il ne doit vraiment pas aimer les Thorgalson).

Le métal qui n'existait pas? Que l'on puisse tuer Balder avec, ok (ça colle avec la mythologie), mais la mort "magique" de Fenrir: non.
C'est juste un métal non naturel sur Terre, mais il n'a rien de magique, de memoire.

J'imagine que le morceau de Fenrir va avoir un rôle a jouer dans une futrure intrigue (parce que comme preuve...).

Bon, a part ça, j'ai quand meme bien aimé l'album, meme si l'idée de premier cycle, les autres sont a venir, me parait un surmultiplication des albums. (on en est a 4 séries en cours).

Scénario agréable, Dessin dans le style de la série mère: a la hauteur pour un spin-off.

La leçon "l'esprit triomphe du muscle" (et du mal) été bien racontée.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 19/04/2013 09:16

Darth Fang a écrit:Lu hier. D'accord avec les points déjà abordés, mais il y'a en plus certaines implications mythologiques...

[Révéler] Spoiler:
Aaricia la potiche: d'accord (quoique le soupirant, même s'il se fout de Louve, a l'air dêtre honnête dans ses sentiments).

Les régles de Louve: 2 problèmes: Louve fait au grand maximum 90 cm (le sommet de sa tête atteint a peine la ceinture des personnages adultes de l'album, hommes ou femmes). Ca me parait bien jeune.
Sinon, les saignement, si je me souviens bien de mes cours de biologie, correspondent à la fin du cycle menstruel, quand l'utérus expulse l'ovule et ce qui avait été préparé pour lui... soit au moins 15 jours aprés l'ovulation. La thése de la vengeance ne tient donc pas, vu que la sauvageonne n'a eu que quoi... maximum deux heures pour agir entre la fusion et le retour de Louve au village.

Quand a la mythologie...
Fenrir mort???? Ca ne va pas coller pour le Ragnarok, mais Odin doit être bien content, il ne sera pas mangé.
On peut aussi imaginer que Loki va chercher à venger son rejeton. (Il ne doit vraiment pas aimer les Thorgalson).

Le métal qui n'existait pas? Que l'on puisse tuer Balder avec, ok (ça colle avec la mythologie), mais la mort "magique" de Fenrir: non.
C'est juste un métal non naturel sur Terre, mais il n'a rien de magique, de memoire.

J'imagine que le morceau de Fenrir va avoir un rôle a jouer dans une futrure intrigue (parce que comme preuve...).

Bon, a part ça, j'ai quand meme bien aimé l'album, meme si l'idée de premier cycle, les autres sont a venir, me parait un surmultiplication des albums. (on en est a 4 séries en cours).

Scénario agréable, Dessin dans le style de la série mère: a la hauteur pour un spin-off.

La leçon "l'esprit triomphe du muscle" (et du mal) été bien racontée.

en fait, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès gentillet, plus ciblé ado que ado-adulte, pour reprendre les expressions en cours
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle