xof 24 a écrit:Normalement si une série est bien faite tu n'as pas besoin de lire les Spin offs pour la comprendre et doit se suffire à elle même. Si Sente et cie font en sorte que tu te doives de lire les Spin offs pour lire la série mère , c'est foutage de gueule.
C'est aussi ce que je pense.
Mais je me disais que peut-être des aficionados de la série, comme la plupart d'entre vous, avaient lu des interviews ou entendu des informations qui donnaient des précisions sur l'objectif à atteindre par rapport à la série-mère, ou en complément de celle-ci.
Je suis généralement méfiant envers les séries dérivées, que je trouve toujours "louches" (exceptés les trois premiers tomes de LA JEUNESSE DE BLUEBERRY, car créés par les auteurs eux-mêmes, simultanément à leur série-mère. Principe utilisé d'ailleurs par Van Hamme et Rosinski en faisant les histoires courtes qui ont été ensuite regroupées dans
L'Enfant des étoiles et
Aaricia).
J'ai feuilleté les divers albums des MONDES DE THORGAL, et même si le dessin a l'air satisfaisant, je n'ai pas envie de les lire. Ca ne m'attire pas. C'est pour ça que je n'ai pas envie d'être "obligé" de les lire.
Autrement, en vous lisant, je vous trouve tout de même un peu dur avec Yves Sente.
Sa reprise a effectivement tendance à trop s'étirer (je pense que l'équivalent d'un album est en trop dans tout ce qu'il nous a raconté jusqu'à présent) et comporte des maladresses, mais je préfère ses albums à ceux de Van Hamme d'
Arachnéa à
Kriss de Valnor, que je n'ai pas achetés tellement je trouvais qu'il se payait la tête des gens. En plus, lorsqu'on passe de
La Cage à
Le Sacrifice, ils ne manquent pas du tout pour la compréhension.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)