Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 11/02/2013 19:40

Message précédent :
Tiens, une attaque que j'ai omise précédemment: les Nornes.

Une Norne, comme vous le savez par ailleurs, est une version nordique de la Parque ou de la Moire: trois femmes représentant chacune une des étapes de la vie, file (la naissance), tisse (la vie) et coupe (la mort) un fil sensé représenter notre pauvre existence de mortel.

A mon sens, Thorgal a déjà rencontré Skuld, la vieille Norne qui coupe le fil, dans Au-delà des Ombres. Elle y est représentée avec beaucoup de finesse et on imagine comment un simple mortel a pu la ré-imaginer pour l'insérer dans sa propre mythologie.

Si j'ai tout compris, Thorgal-le-Jeune doit les rencontrer, ces Nornes, dans le prochain opus contant sa jeunesse. Si Yann met ses sales mains pleines de doigts sur ce qui est la partie la plus épique de la saga Thorgal, Au-delà des Ombres, je ne répondrai plus de rien, je le préviens.
Dernière édition par monsieur_potiron le 11/02/2013 21:10, édité 1 fois.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Boulon31 » 11/02/2013 20:52

Je suis d'accord avec à peu près tous les griefs qui sont reprochés aux albums "les mondes de throgal" mais je voudrais souligner que Van Hamme lui même n'est pas un auteur sans reproche. Il y a régulièrement eu des faiblesses dans ses scénarios. Dès le début d'ailleurs, entre la magicienne trahie et l'île des mers gelées on doit un peu prendre sur soi pour faire semblant d'y croire.

monsieur_potiron a écrit:(...)la partie la plus épique de la saga Thorgal, Au-delà des Ombres, je ne répondrai plus de rien, je le préviens.

Ah le doux souvenir de Shanniah...
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 11/02/2013 21:10

Van hamme l'a dit lui meme que le royaume sous le sable n'est pas bon, c'est déjà bien de le reconnaitre!
je suis plutot satisfait de la reprise par sente et des série dérivées aussi! je continues
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 11/02/2013 22:49

monsieur_potiron a écrit:Si Yann met ses sales mains pleines de doigts sur ce qui est la partie la plus épique de la saga Thorgal, Au-delà des Ombres, je ne répondrai plus de rien, je le préviens.
:ok: [:bdgest:2] :nononon: :evil:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/02/2013 22:51

jojo74 a écrit:Van hamme l'a dit lui meme que le royaume sous le sable n'est pas bon, c'est déjà bien de le reconnaitre!
je suis plutot satisfait de la reprise par sente et des série dérivées aussi! je continues

Roh le coup des Atlantes... :Violence:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede egoes » 11/02/2013 23:13

Dès le début d'ailleurs, entre la magicienne trahie et l'île des mers gelées on doit un peu prendre sur soi pour faire semblant d'y croire."
Ouaip', mais qui peut se targuer d'avoir commencé la série par ceux-là (on a enterré le dernier il y a quelques années, non ? :D ) ?
Pour ma part, ces deux tomes sont les premiers de la jeunesse de Thorgal :-D .
C'était une spin off, mais dans la série, quoi !
Et, de fait, le premier qui touche à "Au delà des ombres", je l'y expédie ! :diable:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 12/02/2013 08:34

egoes a écrit:Ouaip', mais qui peut se targuer d'avoir commencé la série par ceux-là (on a enterré le dernier il y a quelques années, non ? :D ) ?

:grrrr:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 12/02/2013 08:47

egoes a écrit:Dès le début d'ailleurs, entre la magicienne trahie et l'île des mers gelées on doit un peu prendre sur soi pour faire semblant d'y croire."
Ouaip', mais qui peut se targuer d'avoir commencé la série par ceux-là (on a enterré le dernier il y a quelques années, non ? :D ) ?

Tous ceux qui ont un minimum de jugeotte et l'esprit bien construit. Et cela fait un peu de monde no, à part toi. :D
Franchement, cela n'a rien à voir avec l'âge ou quoi que ce soit mais simplement avec l'intérêt de débuter une série par le premier tome. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 12/02/2013 09:03

Hey, ça commence à m'intéresser, votre truc : mis à part les deux pontes du site, y en a-t-il d'autres qui ont commencé la série par le numéro 1 ?Il me semblait avoir lu dans un topic du site que, justement, pas mal de fans avaient découvert la série au hasard, par l'une ou l'autre des superbes couvertures du Maître ;).
C'est en tout cas effectivement mon cas :D.
Ceci étant, je ne devais pas manquer tant que ça de jugeotte (ou de bol), parce que j'ai commencé par l'enfant des étoiles... [:fantaroux:2] :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede vacom » 12/02/2013 09:04

egoes a écrit:Hey, ça commence à m'intéresser, votre truc : mis à part les deux pontes du site, y en a-t-il d'autres qui ont commencé la série par le numéro 1 ?

Oui [:fantaroux:2]
vacom

Messagede Divelord » 12/02/2013 09:09

Croaa a écrit:... l'intérêt de débuter une série par le premier tome. ;)

Ça me parait évident. Il ne viendrait pas à l'idée de commencer un film à partir de la 55ème minute par exemple. Ben c'est pareil pour les BD, on commence une série par le début.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 12/02/2013 09:16

egoes a écrit: Ceci étant, je ne devais pas manquer tant que ça de jugeotte (ou de bol), parce que j'ai commencé par l'enfant des étoiles... [:fantaroux:2] :lol:

On se rassure comme on peut. Mais cela se travaille la jugeotte, je te rassure. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 12/02/2013 09:21

vacom a écrit:
egoes a écrit:Hey, ça commence à m'intéresser, votre truc : mis à part les deux pontes du site, y en a-t-il d'autres qui ont commencé la série par le numéro 1 ?

itou, razzia à la bibliothèque, dans l'ordre (à part une première rencontre accidentelle de quelques pages)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 12/02/2013 09:24

C'est clair que ce n'est pas forcément le premier tome qui donne envie de lire la série. Masi une fois que l'on voit sur la tranche que l'on tient le tome 24, on se pose la question si la série est à suivre ou non. Il est clair qu'avec les Tuniques bleues, cela pose moins de problème.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede flocon » 12/02/2013 09:27

Je lisais les pré-publications dans Tintin, mon p'tit bonhomme.
Et, non, moi je ne déclare pas renoncer au ministère qui est le mien... Oups, je me Morti-se :D :lol:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede gill » 12/02/2013 10:15

flocon a écrit:Je lisais les pré-publications dans Tintin, mon p'tit bonhomme.
vacom a écrit:
egoes a écrit:qui ont commencé la série par le numéro 1 ?
egoes a écrit:razzia à la bibliothèque, dans l'ordre (à part une première rencontre accidentelle de quelques pages)
Amusant ! Trois façons différentes de commencer par le tome 1 :)

(ce qui n'est pas mon cas et je n'en ai pas été gêné pour autant. Juste encore plus avide d'en savoir plus et de les acheter, ces fameux tomes qui précédaient le mien ! (et donc peut-être encore plus accro)
Dernière édition par gill le 12/02/2013 10:50, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 10:26

egoes a écrit:Ouaip', mais qui peut se targuer d'avoir commencé la série par ceux-là (on a enterré le dernier il y a quelques années, non ? :D ) ?

Bon, tout le monde ne peut pas avoir la 50-aine, mais tout ceux qui lisaient le J de Tintin ont commencé Thorgal par là .... sans compter notre Croaa qui enfonce la porte grand ouverte (enfin pas pour tout le monde apparement, donc il aurait raison) de commencer une série par le T1 >> celà doit fair grosso modo 90% des fans de Thorgal

egoes a écrit:Pour ma part, ces deux tomes sont les premiers de la jeunesse de Thorgal :-D .

Beeeen non, tu vois... à la rigueur tu nous dirais que ce serait les deux derniers tomes de la Djeunesssss de Galthor, là celà ferait encore un peu de sens

egoes a écrit:Ceci étant, je ne devais pas manquer tant que ça de jugeotte (ou de bol), parce que j'ai commencé par l'enfant des étoiles... [:fantaroux:2] :lol:

C'est pas de la jugeotte... au mieux une intuition... du bol, certainement (surtout si tu t'es tapé le T14 d'Aaricia après :siffle: ) ....

========

Ceci dit, c'est vrai que ces deux premiers tomes ne sont pas les plus engageants, surtout au niveau des couleurs...

Bon les pinaillages de notre Potiron sont sans doute valables, mais moi, désolé, j'ai pas envie de connaître Mitgard plus que ce que JVH et Sente et Yann nous en disent... donc m'en fout un peu (surtout étant athée) de savoir si c'est "véridique" ou collant aux" écrits sacrés"...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tatoun » 12/02/2013 10:52

Croaa a écrit:C'est clair que ce n'est pas forcément le premier tome qui donne envie de lire la série. Masi une fois que l'on voit sur la tranche que l'on tient le tome 24, on se pose la question si la série est à suivre ou non. Il est clair qu'avec les Tuniques bleues, cela pose moins de problème.

Ben tu vois j'ai découvert Thorgal avec le T25 que j'avais lu par hasard, sans savoir que c'était a priori une "bouse"... Et j'ai bien aimé, et c'est ce tome 25 (le mal bleu) qui m'a donné envie de découvrir la série, que j'ai lu par la suite dans le désordre.
On est donc effectivement pas mal de lecteurs - ne vous en déplaise - à ne pas avoir lu la série dans l'odre...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede flocon » 12/02/2013 11:15

Cooltrane a écrit:========
Ceci dit, c'est vrai que ces deux premiers tomes ne sont pas les plus engageants, surtout au niveau des couleurs...

peut-être mais quand il a pointé son nez dans le Journal de Tintin, cela avait la saveur de l'inédit et du terrain relativement vierge pour tout un pan du lectorat
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 12/02/2013 11:16

Autant trois réponses "dans l'ordre" ne font pas une généralité, autant 2 réponses "dans le désordre" ne font pas un grand nombre mon cher Tatoun. Donc, le "on est pas mal de lecteurs..." ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 12/02/2013 13:32

[Bon, tout le monde ne peut pas avoir la 50-aine, mais tout ceux qui lisaient le J de Tintin ont commencé Thorgal par là .... sans compter notre Croaa qui enfonce la porte grand ouverte (enfin pas pour tout le monde apparement, donc il aurait raison) de commencer une série par le T1 >> celà doit fair grosso modo 90% des fans de Thorgal

egoes a écrit:Ceci étant, je ne devais pas manquer tant que ça de jugeotte (ou de bol), parce que j'ai commencé par l'enfant des étoiles... [:fantaroux:2] :lol:

C'est pas de la jugeotte... au mieux une intuition... du bol, certainement (surtout si tu t'es tapé le T14 d'Aaricia après :siffle: ) ....

========

[/quote]

Ben oui, c'est pour ça que quand on me demande par lequel l faut commencer (il y a encore des gens qui n'ont jamais lu un album), je recommande toujours l'enfant des étoiles.
Si ils accrochent, il passeront bien outre les couleurs passées des tomes 1 et 2...
Ceci étant, je n'ai effectivement pas la 50-aine et quand j'ai commencé Tintin, on était à Alinoe... (et donc pas par Aaricia :lol: ).
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle