Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 12/02/2013 13:32

Message précédent :
[Bon, tout le monde ne peut pas avoir la 50-aine, mais tout ceux qui lisaient le J de Tintin ont commencé Thorgal par là .... sans compter notre Croaa qui enfonce la porte grand ouverte (enfin pas pour tout le monde apparement, donc il aurait raison) de commencer une série par le T1 >> celà doit fair grosso modo 90% des fans de Thorgal

egoes a écrit:Ceci étant, je ne devais pas manquer tant que ça de jugeotte (ou de bol), parce que j'ai commencé par l'enfant des étoiles... [:fantaroux:2] :lol:

C'est pas de la jugeotte... au mieux une intuition... du bol, certainement (surtout si tu t'es tapé le T14 d'Aaricia après :siffle: ) ....

========

Ceci dit, c'est vrai que ces deux premiers tomes ne sont pas les plus engageants, surtout au niveau des couleurs...

[/quote]

Ben oui, c'est pour ça que quand on me demande par lequel l faut commencer (il y a encore des gens qui n'ont jamais lu un album), je recommande toujours l'enfant des étoiles.
Si ils accrochent, il passeront bien outre les couleurs passées des tomes 1 et 2...
Ceci étant, je n'ai effectivement pas la 50-aine et quand j'ai commencé Tintin, on était à Alinoe... (et donc pas par Aaricia :lol: ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/02/2013 13:46

Je le répète, ce n'est pas une question d'âge. Il est évident que pour ceux qui ont découvert Thorgal lors de la prépublication ou de la sortie du T1 en album (et qui ont donc un âge... certain :siffle: ) il n'y avait pas d'autre choix.
Pour les autres, dont je fais partie même avec l'âge que j'ai, et même si la lecture peut se faire dans n'importe quel ordre, je dis simplement que c'est plus cohérent dans l'ordre et qu'affirmer que tous ont commencé dans le désordre est erroné.

Bref, j'ai voulu lire cette jeunesse hier, mais à peine rentré à la maison, je me suis fait piquer l'album par mon fils qui l'a directement passé à mon épouse. Une série pour toutes les génrations et tous les sexes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 12/02/2013 14:02

C'est clairement plus cohérent, mais on n'a donc pas toujours le choix.
Et entre passer à côté de quelque chose qui a l'air intéressant et le laisser de côté parce que ce n'est pas un tome 1, mon choix -que je ne regrette pas, après des années... :-D ) fut vite fait.
Par ailleurs, je n'ai jamais dit que je pensais (encore moins affirmé) que tout le monde avait commencé par un autre tome que le tome 1.
J'ai juste posé une question :
egoes a écrit:Hey, ça commence à m'intéresser, votre truc : mis à part les deux pontes du site, y en a-t-il d'autres qui ont commencé la série par le numéro 1 ? Il me semblait avoir lu dans un topic du site que, justement, pas mal de fans avaient découvert la série au hasard, par l'une ou l'autre des superbes couvertures du Maître ;).
C'est en tout cas effectivement mon cas :D.
.
Faudrait tout de même pas trop déformer mes propos, pour me faire passer pour ce que je ne suis pas, hein... :grrrr:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/02/2013 14:06

egoes a écrit: Faudrait tout de même pas trop déformer mes propos, pour me faire passer pour ce que je ne suis pas, hein... :grrrr:

Je ne déforme pas :
egoes a écrit:Ouaip', mais qui peut se targuer d'avoir commencé la série par ceux-là (on a enterré le dernier il y a quelques années, non ? :D ) ?

;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede skyscraper » 12/02/2013 14:11

J'ai commencé la série par "les 3 vieillards..." et poursuivi par les tome 1 et 2.
Au risque d'avouer que j'ai "failli" arrêter la série après ces 2 dernières lectures... et Paf ! : j'enchaîne avec "La Galère noir" et "Au delà des ombres". (bien m'en à pris, évidemment)
La suite : impossible de me défaire de cette série, j'ai poursuivi dans l'ordre chronologique... ;)
Et pour les mondes : qualité inégale certes, mais je reste accro à cet univers...
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 14:30

flocon a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, c'est vrai que ces deux premiers tomes ne sont pas les plus engageants, surtout au niveau des couleurs...

peut-être mais quand il a pointé son nez dans le Journal de Tintin, cela avait la saveur de l'inédit et du terrain relativement vierge pour tout un pan du lectorat

Tout à fait... l'émotion était énorme... mais faut dire que dans ces années-là Tintin était au top de sa forme... yavait juste Ric Hochet qui faisait tache :siffle: ;) ...

Croaa a écrit:Bref, j'ai voulu lire cette jeunesse hier, mais à peine rentré à la maison, je me suis fait piquer l'album par mon fils qui l'a directement passé à mon épouse. Une série pour toutes les génrations et tous les sexes.

une seule solution.... le divorce et non-paiement de pension alimentaire :fant2: .... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gill » 12/02/2013 15:20

skyscraper a écrit:Au risque d'avouer que j'ai "failli" arrêter la série après ces 2 dernières lectures...
Presque pareil : je suis tombé en tout premier sur un recueil de 3 "Tintin" comportant des morceaux d'histoires, dont l'une se déroulant sous un glacier avec une minette qui déclarait qu'elle ne faisait pas son âge (fin de l'épisode). J'avais trouvé l'extrait curieux, mais pas aussi mémorable que le "Go west" de Derib et Greg !
Ce n'est que plus tard, en achetant mon troisième album de Thorgal que je découvrais qu'en fait je l'avais déjà lu, bien avant d'être emballé.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 15:56

gill a écrit:
skyscraper a écrit:Au risque d'avouer que j'ai "failli" arrêter la série après ces 2 dernières lectures...
Presque pareil : je suis tombé en tout premier sur un recueil de 3 "Tintin" comportant des morceaux d'histoires, dont l'une se déroulant sous un glacier avec une minette qui déclarait qu'elle ne faisait pas son âge (fin de l'épisode). J'avais trouvé l'extrait curieux, mais pas aussi mémorable que le "Go west" de Derib et Greg !
Ce n'est que plus tard, en achetant mon troisième album de Thorgal que je découvrais qu'en fait je l'avais déjà lu, bien avant d'être emballé.

Ce qu'il faut savoir des premiers Thorgal, c'est que la prépub dans Tintin allait pâr chapitre entier, et donc pas de semaine en semaine... D'où certains sauts dans l'action... Donc on avait droit à un chapitre 10 à 15 planches toutes les 5 ou 6 semaines....

Dans un premier temps, je ne crois pas que Thorgal était spécifiquement prévu à une publication en album... Il y avait pas mal de BD dans Tintin et Spirou de cette époque qui ne sont jamais parus en album... par ex, je pense à Rorika - une reine viking en Amérique - de Erik et Stoquaert (qui faisaient Tetfol aussi)

Je crois que les Thorgal ne sont pas paru immédiatement en album ( pas sur de ceci, mais bon, j'étais au Canada Angliche à l'époque)... C'est plutôt par demande populaire (via les fameux référendums des lecteurs) que celà s'est fait...

==============

oui, cette histoire (à la fin du T1) des trois soeurs sous le glacier, j'ai cru un instant que Yann faisait un lien avec les trois baleines/soeurs Minkelsönn...

Et bien cette histoire inclue dans le T1 (et qui n'a rien à voir avec le dyptique Slive ou toute la carrière/vie de Thorgal), prouve un peu ma théorie que Thorgal n'était probablement pas prévu à la publication en album à l'origine (je me demande même si JVH ne l'a pas dit dans le bouquin-interview chez Niffle)

:?: D'ailleurs, on peut se demander combien d'années Thorgal aurait lui même perdu d'années de vie terrienne dans cette ellipse temporelle... au vu de sa barbe, plusieurs années, je dirais... :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 12/02/2013 16:37

Apparition de Thorgal dans tintin en décembre 1977
première couv du journal tintin en 1978
1979 prépublication du tome 3 : Les trois veillards du pays d'Aran
Septembre 1980 parutions des 2 premiers tomes en album
Fichiers joints
BD1.jpg
BD1.jpg (42.35 Kio) Vu 600 fois
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 17:33

Choci Loni a écrit:Apparition de Thorgal dans tintin en décembre 1977

CQFD

Merci Choci ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 12/02/2013 17:41

Croaa a écrit:
egoes a écrit: Faudrait tout de même pas trop déformer mes propos, pour me faire passer pour ce que je ne suis pas, hein... :grrrr:

Je ne déforme pas :
egoes a écrit:Ouaip', mais qui peut se targuer d'avoir commencé la série par ceux-là (on a enterré le dernier il y a quelques années, non ? :D ) ?

;)

Ah, dois-je réellement donner la notice du smiley ? bon, je t'explique :quand on met un smiley, c'est qu'on ne pense pas tout à fait ce qui est mis devant.
Ca s'appell... comment dire... de l'ironie...
Du reste, les derniers commentaires me font bien dire que, scientifiquement parlant ( :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D - j'imagine qu'il y a assez pour qu'on comprenne le sens réel de mon propos), on n'a pas tous commencé les thorgaux par le début, loin s'en faut.
Et qu'on n'est pas plus des idiots sans logique pour autant... ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 12/02/2013 18:29

^^^^^^

oulàààààà, mon gars... :o

Si t'es partie dans l'optique d'avoir le dernier mot avec Croaa [:kusanagui:3] , t'es perdant d'avance : c'est statistiquement prouvé (enfin bon, je sais pas si c'est à coté des meilleures ventes du trimestre, mais parcoure le forum, c'est pas les examples qui manquent), car il ne lache pas prise... et ce jusqu'à ce que mort s'ensuive

Laisse-le dire... tu gagnes du temps :D ... et tu lui fais plaisir :P ... (cela pourrait t'être un jour utile :fant2: )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 12/02/2013 20:47

J'en vois un qui a pigé le concept.
:-D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Boulon31 » 12/02/2013 21:50

Quand j'ai commencé à m'y intéresser "Géants" venait de paraitre et c'est en feuilletant quelques pages en libraires que j'ai été bluffé par l'univers de Thorgal. Mais quand j'ai décidé de me mettre à lire la série j'ai évidemment commencé par la Magicienne trahie... ça me semble l'évidence même. On ne parle pas des aventures du petit Spirou ou de Bob et Bobette là quand même.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 12/02/2013 22:52

egoes a écrit: Ah, dois-je réellement donner la notice du smiley ? bon, je t'explique :quand on met un smiley, c'est qu'on ne pense pas tout à fait ce qui est mis devant.
Ca s'appell... comment dire... de l'ironie...
Du reste, les derniers commentaires me font bien dire que, scientifiquement parlant ( :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D - j'imagine qu'il y a assez pour qu'on comprenne le sens réel de mon propos), on n'a pas tous commencé les thorgaux par le début, loin s'en faut.
Et qu'on n'est pas plus des idiots sans logique pour autant... ;)

Alors je dois donner la notice d'utilisation des parenthèses ? :siffle:
Si tu mets le smiley dans les parenthèses, l'ironie se rapporte aux propos qui se trouvent dans les parenthèses.
Et là, pour l'enterrement des vieux comme Flocon, je l'avais bien vu l'ironie, car si l'enterrement avait eu lieu, j'aurais été invité, si je n'étais pas mort moi-même avant... :D (là, tu vois, je mets le smiley comme il faut).

Donc si la mort des vieux était une ironie, le reste (partie de la phrase hors parenthèses) ne l'était pas et c'est bien à celle-ci que je faisais référence. Bon, après, si tu es en cours d'apprentissage d'utilisation des parenthèses, je peux comprendre ton erreur et je t'excuse pleinnement. Tu pourras d'ailleurs te targuer sur les différents forum d'avoir eu des excuses acceptées par Croaa sans en faire la demande. Je t'assure qu'ils ne sont pas nombreux dans ce cas là (perso, je n'en connais pas). Petit exercice, le smiley dans les 2 phrases précédentes, je le mets en dehors ou à l'intérieur des parenthèses ?

;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/02/2013 09:33

egoes a écrit:J'en vois un qui a pigé le concept.
:-D

Expérience personelle... :siffle:

J'ai encore des traces de dents (pression 450kg/cm² >> digne d'un pitbull dressé au combat) sur mon gros orteil après notre engueulade d'il y a deux ou trois ans... c'est dire :fant2: [:kusanagui:6]
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tomek14 » 13/02/2013 13:25

J'étais pas encore né :D

J'ai commencé par le 7... puis depuis le 1 jusqu'à maintenant dans l'ordre.
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 13/02/2013 14:03

tomek14 a écrit:

J'étais pas encore né :D

J'ai commencé par le 7... puis depuis le 1 jusqu'à maintenant dans l'ordre.

Beeen voilà!!! Même si on commence par hazard avec l'album qui vous tombe dans les mains (le 7, le 17, le 27 ou bientôt le 37 >> on s'en rapproche), s'il accroche, le 2è lu sera le T1....

Donc grosso modo, ce lecteur-là, il commence aussi par le T1, non??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/02/2013 14:43

Ah bin merde ! J'approuve ta réflexion. :shock:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede egoes » 13/02/2013 19:17

Rigolo, ça fait deux jours qu'on se fout de ma balle alors que je dis exactement la même chose... :D
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 14/02/2013 10:16

egoes a écrit:Rigolo, ça fait deux jours qu'on se fout de ma balle alors que je dis exactement la même chose... :D

Oui, mais c'était facile :siffle: ... et drôle!!! [:kusanagui:6]

:hug: :bisou:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle