Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Boulon31 » 12/12/2017 20:07

Message précédent :
pierryves a écrit:Y aura-t-il encore une vie pour THORGAL après tout ce merdier ?

Franchement je ne sais pas. Quand Van Hamme a lâché l'affaire je pensais qu'il était temps de conclure car les derniers tomes tournaient en rond mais depuis j'ai appris à relativiser. Le plus mauvais des Van Hamme fait figure de chef d'oeuvre comparé aux "mondes de Thorgal". Comment cette série qui était un coup de coeur a pu se transformer en cette lamentable suite de tomes sans intérêts? On peut vraiment parler d'accident industriel là! Le dernier Kriss est carrément du foutage de gueule comme écrit plus haut.

@Pierre-Yves: l'explication pour l'escalade de la montagne est donné dans le tome: plus ils montent et plus ils arrivent loin dans le future quand ils coupent l'espace temps(?) donc si ils n'escaladent pas on peut imaginer qu'ils restent sur place. De là à dire que ça suit une quelconque logique ou que cela présente le moindre intérêt il y a un pas que je ne franchirais pas.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 12/12/2017 21:19

Boulon31 a écrit:l'explication pour l'escalade de la montagne est donné dans le tome: plus ils montent et plus ils arrivent loin dans le future quand ils coupent l'espace temps(?) donc si ils n'escaladent pas on peut imaginer qu'ils restent sur place.
Oui, j'avais bien saisi, je te rassure. C'était une petite provocation de ma part :D héhé
Boulon31 a écrit:De là à dire que ça suit une quelconque logique ou que cela présente le moindre intérêt il y a un pas que je ne franchirais pas.
Ça, ça fait vraiment truc de scénariste. Une fausse bonne idée.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 12/12/2017 21:52

pierryves a écrit: ce pensum.

[:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Prophete Bob » 23/12/2017 11:37

Quelqu'un a t il déjà entendu parlé de cette édition Pegasus ? :shock: :shock: :shock:

J'ai demandé des photos complémentaires

https://www.ebay.fr/itm/CURIOSITE-THORG ... 1438.l2649

Merci
Avatar de l’utilisateur
Prophete Bob
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Ax les Thermes

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Bouri » 24/12/2017 13:19

La couverture du prochain la jeunesse de Thorgal postée sur facebook par Le Lombard:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede tatoun » 24/12/2017 14:39

Les couvertures sont toujours aussi belles ! et c'est la seule chose qui reste positive dans cette série...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jdo » 24/12/2017 16:40

nexus4 a écrit:Pour les amateurs, un beau livre à mettre sous le sapin :
(pour pas faire de déçu, je précise qu'à mon gout, il est moins bien que celui de 2013, moins gros et moins cher aussi ;) )
Image

Dessins inédits, tableaux, couvertures originales... A l'occasion des 40 ans de la création de Thorgal, redécouvrez tout l'art de Rosinski magnifiquement présenté sur 224 pages.

petite déception pour ce livre où certains dessins sont à la limite du flou, en fait non ils sont flous :shock:
j'ai reposé gentiment sur le présentoir
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3040
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 24/12/2017 17:13

Comment bousiller toute la mythologie et la chronologie en nous foutant l'épée soleil dans la jeunesse
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 24/12/2017 20:57

Pas tant que ça en fait, sauf erreur de ma part.
Elle avait déjà fait son apparition dans l'enfant des étoiles, non ?
Et, en effet, la couverture est fantastique.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 25/12/2017 11:01

egoes a écrit:Pas tant que ça en fait, sauf erreur de ma part.
Elle avait déjà fait son apparition dans l'enfant des étoiles, non ?
Et, en effet, la couverture est fantastique.


Mais la couverture ne fait hélas pas tout. Rappelez vous la superbe couverture du dernier Kriss et l histoire déplorable!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 25/12/2017 13:27

Le Complot a écrit:Comment bousiller toute la mythologie et la chronologie en nous foutant l'épée soleil dans la jeunesse

Rien ne dit qu'il s'agisse de l'épée soleil. Ça peut être juste le flingue de la fille de Slive (qui n'a pas encore dressé ses aigles géants). Après tout, le "peuple des étoiles" n'avait pas qu'un seul flingue.

J'imagine qu'on va lui réexpliquer qu'il est enfant des étoiles, qu'on va donc lui présenter la fille de Slive, avec qui il va avoir une aventure, et qu'on lui expliquera que - en temps voulu - il devra l'épouser pour perpétuer la lignée des derniers descendants du ciel. Et puis on le rendra amnésique jusqu'à ce qu'il rencontre à nouveau la fille de Slive (L'Ile des mers gelées).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Boulon31 » 25/12/2017 14:00

Quoi qu'il en soit je ne pense pas que les albums "La magicienne trahie" et "L'île des mers gelées" avaient besoin d'un préquel en 2-3 tomes.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 25/12/2017 18:05

Qu'on foute un flingue à ce moment de la série, désolé ça ne m'évoque qu'un manque d'inspiration
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 26/12/2017 00:04

Le Complot a écrit:Qu'on foute un flingue à ce moment de la série, désolé ça ne m'évoque qu'un manque d'inspiration

Ah mais ça c'est autre chose :D .
Pour ma part, c'est l'entièreté de la Jeunesse qui pâtit d'un solide manque d'inspiration, sans parler du fait que dans le tome 1 de la Saga de base, on décrit clairement Thorgal comme un barde à qui on a interdit de faire autre chose que de caresser des cordes, ce qui provoque précisément le courroux du père d'Aaricia lorsqu'il est question d'un engagement avec Thorgal.
Autrement dit, plus on fera vivre d'aventures "publiques" à Thorgal dans la Jeunesse, plus on sera en décalage avec la série de base.
Je ne dirai jamais assez que Yann, aussi bon scénariste soit-il sur des séries "noires" et humoristiques (Vénération aux Innommables) est un réel fossoyeur de Thorgal, que ce soit dans l'esprit ou dans le lettre.
Je n'ai jamais compris comment on avait pu le choisir : il est tellement l'opposé de Van Hamme, bien trop "second degré" pour un type binaire comme Thorgal...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede The Maze Echo » 26/12/2017 23:07

Rastein a écrit:... et des proportions étranges (page 35, les 2 cases avec l'avant bras immense du maître de justice, c'est fait exprés? :shock: :shock: )

Oui, c'est fait exprès, son bras a gonflé comme celui de Hulk, pour montrer que ce n'est pas juste un vieillard cacochyme, mais bien qu'il a le pouvoir d'imposer ses règles et sa justice.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 20/04/2018 17:23

Quelques retours sur le dernier "Jeunesse" paru aujourd'hui ? :)

Je me demande si ce n'est pas le moment ultime pour arrêter, mais je vais avoir du mal..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Remember » 20/04/2018 18:26

acheté ce jour, je le lirai ce week end
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 20/04/2018 18:54

si j'ai bien compris le schéma de fin d'album, plusqu'un Kriss de Valnor que Vigneaux est en train de terminer, et pour louve c'est terminé. J'espère que Surezenko va faire des choses plus personnels!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 20/04/2018 18:55

Le Complot a écrit:Quelques retours sur le dernier "Jeunesse" paru aujourd'hui ? :)

Je me demande si ce n'est pas le moment ultime pour arrêter, mais je vais avoir du mal..

C'est pas terrible.
Ce coup-ci (après Lanfeust, Caliméro, Hedwige), Yann nous fait une belle grosse référence à Fmurr dans les dialogues ("Surveille les environs, Fmur !") et peut-être une autre à L'Oreille cassée, là j'ai un doute ("Par les sept mines d'Oreikalkos !"). C'est peut-être autre chose. En tout cas, au moment où on le lit ça fait chercher une référence et ça te sort de l'histoire.
On peut lire une réplique de Gandalf le fou qui dit : "Parfois je me demande si je n'aurais pas préféré avoir ce bâtard de Thorgal pour fils, au lieu d'un couard !" Mouais... Pas sûr que, même très énervé, ce gros lourdaud puisse envisager de penser dire une truc pareil.
Malheureusement, l'histoire ne se termine pas avec ce tome, les péripéties sont gonflées pour faire durer, et Thorgal continue (encore et encore) à chercher Aaricia. Pour la millième fois. C'est d'une originalité sans bornes.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 20/04/2018 19:00

jojo74 a écrit:si j'ai bien compris le schéma de fin d'album, plusqu'un Kriss de Valnor que Vigneaux est en train de terminer, et pour louve c'est terminé. J'espère que Surezenko va faire des choses plus personnels!

Ah c'est bouclé Louve ?? :shock:
Je ne trouvais pas la fin si définitive... :D

pierryves a écrit:
Le Complot a écrit:Quelques retours sur le dernier "Jeunesse" paru aujourd'hui ? :)

Je me demande si ce n'est pas le moment ultime pour arrêter, mais je vais avoir du mal..

C'est pas terrible.
Ce coup-ci (après Lanfeust, Caliméro, Hedwige), Yann nous fait une belle grosse référence à Fmurr dans les dialogues ("Surveille les environs, Fmur !") et peut-être une autre à L'Oreille cassée, là j'ai un doute ("Par les sept mines d'Oreikalkos !"). C'est peut-être autre chose. En tout cas, au moment où on le lit ça fait chercher une référence et ça te sort de l'histoire.
On peut lire une réplique de Gandalf le fou qui dit : "Parfois je me demande si je n'aurais pas préféré avoir ce bâtard de Thorgal pour fils, au lieu d'un couard !" Mouais... Pas sûr que, même très énervé, ce gros lourdaud puisse envisager de penser dire une truc pareil.
Malheureusement, l'histoire ne se termine pas avec ce tome, les péripéties sont gonflées pour faire durer, et Thorgal continue (encore et encore) à chercher Aaricia. Pour la millième fois. C'est d'une originalité sans bornes.


Ok merci PY !!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 20/04/2018 19:02

Oui, LOUVE, c'est fini. Il faudra attendre le prochain THORGAL pour avoir la conclusion de toutes les séries parallèles en même temps. Donc LOUVE et le prochain KRISS DE VALNOR se termineront dans le prochain THORGAL.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités