Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2017 12:50

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Je me demande toujours jusqu'à quel point Dorison et Mariolle sont prisonniers du canevas imaginé par Sente. Ont-ils eu toute latitude tant qu'ils respectaient le nombre d'albums prévus où suivent-ils le plan initial, se contentant pour l'instant de jouer les scripts doctors ?


Et d'une autre manière Sente était prisonier de ce que JVH avait fait, non?? :siffle:

Il lui aura bien fallu qqses albums pour s'en éloigner, même s'il a eu "l'audace" de se concentrer sur Jolan pandant qqes tomes (sait plus combien)

Vivi2 a écrit:Comme l'a dit Rastein, il est temps que ça se termine. Au fait où en est Rosinski: Louve est fini, Kriss le sera dans un an donc Grégor, on n'attend plus que toi! :-D


On attend d'abord les Intégrales Kriss, Louve et Jeunesse :siffle: :D


Ce n'était pas une "audace", c'était le plan prévu au départ. On parlait même d'une série "Jolan" à l'époque jusqu'à ce que ce soit finalement prévu comme le Thorgal 30. C'est bien parce que la sauce ne prenait pas auprès des lecteurs qu'ils ont fait revenir Thorgal sur le devant de la scène et créé ces séries parallèles pour traiter des autres arcs de l'histoire.
Aigle Solitaire
 

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede xof 24 » 16/11/2017 13:01

Nirm a écrit:
xof 24 a écrit:
Nirm a écrit:Je connais peu de lecteurs qui commencent une série par un artbook à 40€ mais pourquoi pas...
Perso je pensais que c'était destiné aux gens de la série et/ou du dessinateur qui voulaient s'offrir un joli bouquin avec de jolies peintures pour Noël.


Oui
Mais il n'empêche que cette couverture est aussi déboussolante que si Thorgal chevauchait une moto...Je lis Thorgal depuis la Galère Noire et désolé le côté érotique ne sied pas du tout à la série. Il aurait pu la mettre en page intèrieure et nous offrir en couverture un Thorgal comme l'attend je pense la plupart des amateurs de cette série

Mais du coup, cette couverture va faire que tu n'achèteras pas l'artbook ?


Je ne saisis pas le propos de ta réponse.

On peut encore déplorer sur ce forum qu'une couverture ne nous semble pas en accord avec une série ou c'est interdit ?
Le Artbook en lui même on ne pourra en causer que lorsqu'on l'aura entre les mains...

Est ce que je me l'offrirais ? Peut être...Mais ce n'est pas une couverture qui me fait acheter une BD ou un ouvrage sur une BD sauf si c'est une couverture signé par Andreas :D où là, même si à l’intérieur, rien de lui, je prends.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Nirm » 16/11/2017 13:34

C'était une simple question.
Si la couverture ne t'empêche pas d'acheter, j'en déduis juste qu'un fan de la série pourra passer outre, même s'il déplore qu'elle ne colle pas avec l'image qu'il en a.
Et si elle peut déclencher l'achat chez un fan du dessinateur j'en concluerais que le but est atteint : toucher les fans de la série et ceux du dessinateur qui veulent se faire plaisir avec un beau bouquin pour la fin d'année.

Rien de plus.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silverfab » 16/11/2017 15:56

Mais 40 boules putain, faut être fan quoi!!

(bon après ça peut être un truc à demander à mère-grand ou à tonton Paul?)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede egoes » 16/11/2017 21:38

Aigle Solitaire a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Je me demande toujours jusqu'à quel point Dorison et Mariolle sont prisonniers du canevas imaginé par Sente. Ont-ils eu toute latitude tant qu'ils respectaient le nombre d'albums prévus où suivent-ils le plan initial, se contentant pour l'instant de jouer les scripts doctors ?


Et d'une autre manière Sente était prisonier de ce que JVH avait fait, non?? :siffle:

Il lui aura bien fallu qqses albums pour s'en éloigner, même s'il a eu "l'audace" de se concentrer sur Jolan pandant qqes tomes (sait plus combien)

Vivi2 a écrit:Comme l'a dit Rastein, il est temps que ça se termine. Au fait où en est Rosinski: Louve est fini, Kriss le sera dans un an donc Grégor, on n'attend plus que toi! :-D


On attend d'abord les Intégrales Kriss, Louve et Jeunesse :siffle: :D


Ce n'était pas une "audace", c'était le plan prévu au départ. On parlait même d'une série "Jolan" à l'époque jusqu'à ce que ce soit finalement prévu comme le Thorgal 30. C'est bien parce que la sauce ne prenait pas auprès des lecteurs qu'ils ont fait revenir Thorgal sur le devant de la scène et créé ces séries parallèles pour traiter des autres arcs de l'histoire.

Yep' !
Moi j'étais bien tenté par cette idée de faire de Thothor un "Timour-like" où chaque génération aurait pris trente tomes :lol: .
Plus sérieusement, la sauce avait pas mal pris chez moi avec ces deux premiers tomes de "Jolan", qui faisaient le changement dans la continuité (ou la continuité dans le changement).
C'est après que ce fut plus compliqué... avec le glissement de la Saga Jolan dans les Kriss et un vide abyssal de la série mère (il ne se passe tout de même vraiment rien d'émouvant ou de remarquable depuis trois tomes).
Au moins cela aura-t-il eu le mérite d'être tenté... un instant...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Thierry_2 » 17/11/2017 11:14

Aigle Solitaire a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Je me demande toujours jusqu'à quel point Dorison et Mariolle sont prisonniers du canevas imaginé par Sente. Ont-ils eu toute latitude tant qu'ils respectaient le nombre d'albums prévus où suivent-ils le plan initial, se contentant pour l'instant de jouer les scripts doctors ?


Et d'une autre manière Sente était prisonier de ce que JVH avait fait, non?? :siffle:

Il lui aura bien fallu qqses albums pour s'en éloigner, même s'il a eu "l'audace" de se concentrer sur Jolan pandant qqes tomes (sait plus combien)

Vivi2 a écrit:Comme l'a dit Rastein, il est temps que ça se termine. Au fait où en est Rosinski: Louve est fini, Kriss le sera dans un an donc Grégor, on n'attend plus que toi! :-D


On attend d'abord les Intégrales Kriss, Louve et Jeunesse :siffle: :D


Ce n'était pas une "audace", c'était le plan prévu au départ. On parlait même d'une série "Jolan" à l'époque jusqu'à ce que ce soit finalement prévu comme le Thorgal 30. C'est bien parce que la sauce ne prenait pas auprès des lecteurs qu'ils ont fait revenir Thorgal sur le devant de la scène et créé ces séries parallèles pour traiter des autres arcs de l'histoire.

ben oui, justement, van Hamme avait cloturé tout ce qui était en cours pour laisser une page blanche à Sente. L'idée était bien de se concentrer sur Jolan, ce qui fut fait avant que la série change d'orientation avec le retour de Thorgal au premier poste.
Pareil pour XIII, qu'il a laissé "libre" pour la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6523
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 17/11/2017 11:19

J'ai lu le dernier "Kriss" hier soir. J'ai eu l'impression d'être dans du comics Marvel, dans une série "Exiles". Trop rapide, trop brouillon, histoire qui débarque de nulle part, sans explication. Personnages sans background. Une super montagne de la mort avec un pouvoir super pratique, mais dont on n'a jamais entendu parler avant. Mais bon Kriss doit retrouver son fils, il lui reste un tome, faut se grouiller.
Le dessin est variable, qui hésite entre un style old school et des passages plus modernes.
La partie sur Jolan débarque de nulle part, n'est pas rattachée au reste, et le design du personnage a changé.
J'accroche pas du tout.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede mome » 17/11/2017 12:49

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:06, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede ptit_boy » 17/11/2017 15:19

En plus, c'est clairement le tome 1 d'un diptyque, et c'est vraiment du foutage de gueule. Ils auraient pu faire un tome sur Kriss, un sur Jolan, mais là ils ont fourgué un peu de l'histoire de Kriss, un peu de celle de Jolan, et la suite de chaque histoire au prochain numéro.
Allez plus qu'un tome de Kriss, un Thorgal, et j'arrête cette série. Déjà je suis bien bête de continuer.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Vivi2 » 17/11/2017 19:40

Attention! Si j'ai bien compris au niveau des Thorgal, la famille se retrouve au prochain tome, mais le cycle ne se termine qu'au suivant (d'ici 10 ans donc si c'est Gregor qui reste au dessin)! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 18/11/2017 14:29

Ah ben moi, j'avais compris l'inverse.
L'histoire se conclut dans le prochain et il retrouve sa famille dans le suivant (qui marque vraiment la fin du cycle d'Aniel).
On verra, alors...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Le Complot » 18/11/2017 15:45

Oui je pense qu'on verra parce qu'on en a tellement mangé du Aniel... Qu'un Aniel peut en cacher un autre... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede silverfab » 19/11/2017 11:03

ptit_boy a écrit:...'est vraiment du foutage de gueule... Déjà je suis bien bête de continuer.


Pas mieux, c'est ce que je me suis dit à la lecture des deux derniers Mondes de Thorgal; la "jeunesse" aussitôt lue aussitôt oubliée :roll: , et le Kriss, le concept du poignard comme Deus ex Machina c'est aussi facile qu'inutile [:bru:3] et la partie Jolan en mode Prédator c'est limite surréaliste; on se dit que Dorison et Mariolle ressortent des vieux scénars qu'ils ont pas réussi à placer ailleurs et les adaptent à un univers dont ils ont bien du mal à se dépêtrer.

J'aimerais pouvoir dire que c'est les derniers que j'achètent mais bon... :oops:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 19/11/2017 16:02

silverfab a écrit:J'aimerais pouvoir dire que ce sont les derniers que j'achète, mais bon... :oops:
La technique est simple : tu revends tes albums précédents (au moins à partir du Sacrifice - mais ça peut être à partir d'Arachnéa) et après, tu verras, tu n'auras même plus l'idée d'acheter les suivants. Tu n'en auras plus rien à cirer.
Ensuite, rien n'empêche de se pencher à nouveau sur la question THORGAL (à partir du tome 38) une fois que ce cycle monstrueusement indigent sera achevé.
Il faudra juste espérer que les histoires suivantes ne fassent pas référence à ce qu'il se passe dans les tomes 29 (ou 24) à 37 + séries parallèles.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede jojo74 » 20/11/2017 22:00

autant la reprise graphique de Fred vignaux est superbes (comme ce qu'il fait sur neige!) mais autant le scénario est naze! c'était bien la peine de changer de scénariste! vivement que ce cirque se termine et que Kriss de Valnor parte de son coté avec son fils vers de nouvelles aventures (ou pas!) et que Thorgal récupère sa famille et qu'il prenne sa retraite ou qu'ils partent à zéro vers de nouvelles aventures aussi, mais stop plus de recoupement entres les différente série c'est usant.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede nexus4 » 11/12/2017 12:14

Pour les amateurs, un beau livre à mettre sous le sapin :
(pour pas faire de déçu, je précise qu'à mon gout, il est moins bien que celui de 2013, moins gros et moins cher aussi ;) )
Image

Dessins inédits, tableaux, couvertures originales... A l'occasion des 40 ans de la création de Thorgal, redécouvrez tout l'art de Rosinski magnifiquement présenté sur 224 pages.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Fraise Tagada » 11/12/2017 12:16

:love:

Dommage que le sapin ne soit pas assez grand cette année pour y attendre tous les livres qui me font saliver. :oops:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede pierryves » 12/12/2017 18:53

Bon...
J'ai finalement lu le nouveau KRISS DE VALNOR.
Ben, entre l'histoire qui n'est faite que de deus ex machinae (et pourquoi ils s'enquiquinent à monter des montagnes alors qu'il suffit de donner un coup de couteau dans le vide !?) et de retours dans le passé pour alimenter le fan service (genre "pour savoir à quoi on fait allusion, ami lecteur, procure-toi le tome de THORGAL n°28"). Comme si on ne croulait pas déjà sous les piles d'albums qu'ils s'évertuent à vouloir nous fourguer depuis 2010. Les couleurs sont fades (les cheveux blonds légèrement teintés de vert les feux marron et jaune au lieu de rouge et jaune) et le dessin ordinaire.
Tout ça fait vraiment péripétie pour la péripétie et c'est finalement bien vain. On s'emmerde.

Il reste un ultime KRISS DE VALNOR à paraître avant que ne sorte le prochain THORGAL. Mais vu que Dorison a jeté l'éponge (il était présenté comme le sauveur il y a un an !), ça va encore reporter l'issue de ce pensum.

Y aura-t-il encore une vie pour THORGAL après tout ce merdier ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Jeff70 » 12/12/2017 19:58

Ah, si tout le monde savait terminer les séries qui sont au bout du rouleau... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede monsieur_potiron » 12/12/2017 20:05

Thorgal.jpg
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Les mondes de Thorgal - Le Lombard

Messagede Boulon31 » 12/12/2017 20:07

pierryves a écrit:Y aura-t-il encore une vie pour THORGAL après tout ce merdier ?

Franchement je ne sais pas. Quand Van Hamme a lâché l'affaire je pensais qu'il était temps de conclure car les derniers tomes tournaient en rond mais depuis j'ai appris à relativiser. Le plus mauvais des Van Hamme fait figure de chef d'oeuvre comparé aux "mondes de Thorgal". Comment cette série qui était un coup de coeur a pu se transformer en cette lamentable suite de tomes sans intérêts? On peut vraiment parler d'accident industriel là! Le dernier Kriss est carrément du foutage de gueule comme écrit plus haut.

@Pierre-Yves: l'explication pour l'escalade de la montagne est donné dans le tome: plus ils montent et plus ils arrivent loin dans le future quand ils coupent l'espace temps(?) donc si ils n'escaladent pas on peut imaginer qu'ils restent sur place. De là à dire que ça suit une quelconque logique ou que cela présente le moindre intérêt il y a un pas que je ne franchirais pas.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité