Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lega » 09/02/2005 23:17

Message précédent :
j'ai vu que l'album est en pub sur les sacs de ma librairie, c'est un peu clâsse
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 10/02/2005 08:57

Il y a aussi un livret, édité par Delcourt, de 8 pages, avec une interview d'Ogaki, Algérisas et Bordage et quelques planches.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 10/02/2005 09:28

Pour repondre à Gibus, j'ai juste feuilleté car je suis pas tres fan de ce genre SF alors je me fait vite une idée si je vais aimé ou pas ce genre la, et je te rassure je choisi pas mes bd en feuilletant ;) d'ailleurs j'ai lu le ptit livret de Delcourt avec et sa me tente toujours pas ;)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 10/02/2005 10:28

Le bouquin de Bordage c'est de la GRANDE science-fiction, juste au dessous des cycle comme Dune (Herbert), Fondation (Asimov), Hypérion (Simmons), bref, magistral. :ok:

Bien d'accord.
Ca va être difficile pour moi de résister à cette BD, vu que j'adore le bouquin... et que les planches en preview sont plutôt convaincantes

Mais d'un autre côté la peur d'être déçu est grande (immense !) : 4 tomes "seulement" pour le premier roman, ne va-t'on pas y perdre beaucoup de matière ?
Sans compter l'angoisse d'une série peut-être jamais finie...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire :? Acheter / Pas acheter ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede d.lukfin » 10/02/2005 11:06

Du coup je ne sais pas trop quoi faire :? Acheter / Pas acheter ?

Bon, lu hier soir le tome 1. Comme le roman est encore assez frais dans ma tête, j'ai retrouvé une bonne transcription et j'ai pris du plaisir à le lire, le dessin est chouette, le scénario très fidèle. Et comme la montée en puissance du roman est vraiment bonne, les prochains tomes de la BD promettent...

Par contre et je pense que c'est et restera une limite des adaptations de romans, les raccourcis fatals pour condenser 8 chapitres en un tome de BD seront déroutants pour ceux qui n'ont pas lu le roman. Certains liens entre les planches ne sont pas évident à comprendre si on a pas la trame du roman en tête. J'ai eu exactement le même souçi avec le Cycle de Tschaï (roman pas lu et donc lecture de la BD pas fluide).

Bref, ceux qui aime relire trois ou quatre fois un même roman pour s'y perdre coeurs et âmes pourront acheter la BD avec plaisir comme supplément de plaisir. Pour les autres, c'est un peu le jackpot! :|
d.lukfin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Algesiras » 10/02/2005 11:15

Mais d'un autre côté la peur d'être déçu est grande (immense !) : 4 tomes "seulement" pour le premier roman, ne va-t'on pas y perdre beaucoup de matière ?

Il y a forcément de la perte dans ce genre d'adaptation, on est obligé de se concentrer sur l'action principale au détriment de toutes les disgressions secondaires qui font le charme et le foisonnement des romans. Ceci dit 4 tomes "seulement" c'est TRES confortable si on compare au Cycle de Tschaï où les auteurs n'avaient que DEUX albums de BD par tome ce qui a rendu le travail d'adaptation beaucoup plus difficile.
Sans compter l'angoisse d'une série peut-être jamais finie...

... sauf que la différence, si tu as lu les romans, c'est que tu connais déjà la fin. ^_- Et pour l'instant sauf grosse déconvenue au niveau des ventes il n'y a aucune raison que nous n'allions pas jusqu'au bout. ^^
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede adricube » 10/02/2005 11:54

Bref, ceux qui aime relire trois ou quatre fois un même roman pour s'y perdre coeurs et âmes pourront acheter la BD avec plaisir comme supplément de plaisir. Pour les autres, c'est un peu le jackpot! :|

J'ai lu deux fois la série (ou 3 ?), je devrais donc m'y retrouver...

La balance commence à pencher... d'ailleurs comment résister, quand l'auteur elle-même répond à vos interrogations ???
Et puis... savoir comment sont représentées les croix-de-feu (sera-ce aussi terrifiant que l'image que je m'en suis faite ?)...

Tiens, d'ailleurs, Algésiras, une petite question : quelle est la réaction de Bordage sur cette adaptation : enthousiaste, mitigé, sans réaction ? A-t'il exigé une droit de regard ou vous-a t'il laissés libres ? Avez-vous travaillé ensemble, lui as-tu demandé des conseils ?
Sinon, qui est à l'origine du projet ?

Est-ce que tu sais si il y a d'autres projets d'adaptation de son oeuvre ? Je pense que "Wang" pourrait donner une bonne série d'anticipation...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Algesiras » 10/02/2005 12:40

Sinon, qui est à l'origine du projet ?

On va commencer par ça ^^: C'est Delcourt. Ils ont réservé les droits et se sont mis à chercher une équipe pour adapter la saga en BD. J'ai entendu parler du projet et étant fan des romans j'ai tout de suite essayé de savoir s'il y avait une place pour moi. Au final, sans que ça ait été calculé je me suis retrouvée responsable de l'adaptation scénaristique (à ma grande satisfaction). ^_^

quelle est la réaction de Bordage sur cette adaptation : enthousiaste, mitigé, sans réaction ? A-t'il exigé une droit de regard ou vous-a t'il laissés libres ? Avez-vous travaillé ensemble, lui as-tu demandé des conseils ?

Nous avons rencontré Bordage après que Philippe ait commencé à faire les premières recherches graphiques, afin d'avoir son aval sur le style du dessin, mais il nous a laissé totalement libres. Nous n'avons pas vraiment travaillé ensemble, quand on l'a rencontré on lui a juste posé des questions anecdotiques mais utiles pour le dessinateur (du style: "comment font les Syracusaines pour faire rentrer leur opulente chevelure sous les colancors"? ^o^). Une fois l'album terminé nous avons discuté par email de son avis général. Il avait quelques regrets mais dans l'ensemble il était satisfait (difficile de savoir, par mail). Je pense de toute façon qu'il ne nous aurait pas offert cette généreuse préface s'il avait détesté l'album.
Il est très conscient des différences et difficultés qu'impliquent le travail en BD et très conscient aussi que ce n'est pas son métier, donc il s'est montré très ouvert et très curieux de voir son univers mis en images.

Et puis... savoir comment sont représentées les croix-de-feu (sera-ce aussi terrifiant que l'image que je m'en suis faite ?)...

Je ne sais pas si une image peut être plus évocatrice qu'un écrit qui laisse libre l'imagination. Je ne pense pas. Bordage prend des pages et des pages pour nous décrire la souffrance de ses personnages, ce que nous ne pouvons pas nous permettre de faire faute de place (et en BD ce serait vite indigeste!). Il y a aussi le fait que nous aimerions montrer progressivement la puissance destructrice du Kreuz, ne pas tout dévoiler au premier tome...

Est-ce que tu sais si il y a d'autres projets d'adaptation de son oeuvre ? Je pense que "Wang" pourrait donner une bonne série d'anticipation...

Non je n'ai pas d'infos à ce sujet, je sais juste qu'il n'y est pas opposé, je peux lui demander.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede Elsa Brants » 10/02/2005 12:47

Juste un petit message pour dire que je l'ai lu hier...
et j'adooooooooooooooore !!!
La suite en octobre ? Chic chic chic !
Elsa Brants
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 10/02/2005 13:04

quel plaisir de profiter d'échanges de ce type !
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede klug » 10/02/2005 13:19

Tout à fait d'accords avec toi flocon, j'ai, maintenant, d'autant plus envie d'être ce soir pour pouvoir m'y plonger...
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede adricube » 10/02/2005 13:47

Merci beaucoup Algésiras... un grand plaisir en effet d'avoir ce genre de réponses.
:respet:
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede d.lukfin » 10/02/2005 21:02

:renverse:

J'avais pas vu que Algésiras était parmis nous! :oops: :oops:

Quel honneur!

:respect2:
d.lukfin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede gill » 10/02/2005 21:30

Ayé ! Je l'ai achetée... et lue !
(je ne comprends pas comment certains peuvent dire "Je l'ai, pas encore lue, mais je viens causer quand même". Pour moi qui lit mes BD dans la voiture au sortir du magasin, cette réaction est inimaginable)

J'aime beaucoup la Science Fiction (plutôt l'anticipation, en fait), mais je ne pense pas que j'aurais été tenté si je n'avais pas connu (les écrits d')Algésiras.

Et c'est vrai que les premières pages sont ardues : que de mondes ! que de peuples ! que de coups politiques tordus ! Heureusement qu'Aphykit débarque rapidement dans le centre de téléportation géré par Tixu Oty. On est ainsi plus enclin à accepter les parties les plus complexes : une véritable bouffée de fraîcheur. Bouffée qui revient plusieurs fois dans l'histoire, au plus grand plaisir de... ben... de tout le monde (rarement vu une fille qui fasse autant l'unanimité) !

Reste l'analyse des religions, ce Kreuz qui s'étend et qui kreuzifie ses opposants... sujet qui m'attire particulièrement.

Cet album se lit un peu comme ceux de Bourgeon ("Saisons d'ilö", etc...) : on est plongé de plein pied dans un nouveau monde pour lequel on n'a quasiment aucun repères, mais à la fin du bouquin, outre les parties les plus évidentes, on sent confusément que tout ce qu'on a loupé à la première lecture devrait se réorganiser logiquement dans notre esprit, pour peu que l'on accepte de se replonger dedans.

...chose que je vais faire tout de suite ! :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/02/2005 21:32

Après lecture voici mon avis :

je ne connaissais pas l'oeuvre de Bordage donc pas de surprise sur l'adaptation, mais comme l'a dit Algésiras, s'il n'avait pas aimé un minimum il ne se serait surment pas fendu d'une préface.
J'ai trouvé de scénario très complexe (pas forcément trop) ce qui donne une lecture assez ardue. Apparemment l'histoire l'impose, la suite devrait déméler un peu tout ça. Je n'ai pas tout bien saisi du 1er coup et donc il y aura d'autres lectures. Comme le rythme est très bon on prend tout de même plaisir à lire même si il reste des zones d'ombres. Lecture d'autant plus agréable que le dessin d'Ogaki est vraiment très bon, même si il fait partie d'un style très à la mode en ce moment et ne se démarque pas vraiment de la grande majorité de la production Delcourt. je ne sais pas si c'est à cause des couleurs (il y a surement un peu de ça) mais j'y trouve certaines ressemblance avec le dessin de Servain (surtout avec Siloé) principalement sur les décors.

Bref, un bon album pour cette rentrée qui compte malheureusement beaucoup de sortie plus...moins indispensable. vivement la suite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Gibus0 » 10/02/2005 23:08

J'ai comme l'impression que l'URL du site n'a pas été donné dans ce topic ! Mon dieu quelle erreur :frayeur: !
Enfin voilà, l'erreur est réparée :
http://www.editions-delcourt.fr/guerriersdusilence

Et pour les faignants du clic, une petite image issue de la gallerie :
Image
Gibus0
BDérisoire
BDérisoire

Messagede sonia » 10/02/2005 23:28

Bien belle image :ok:
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Algesiras » 10/02/2005 23:59

Si ça peut vous rassurer, le tome 2 sera beaucoup plus fluide à la lecture. ^^;;; Nous savions que le tome 1 serait ardu à lire car comme dans le roman le lecteur est parachuté dans un monde auquel il ne connait rien et surtout il "débarque " en plein complot, dont les explications viennent par la suite. C'est exactement pareil dans le roman. Perso les deux premiers chapitres du roman, la première fois que je l'ai lu je ne captais rien du tout! ^^;; C'est après qu'on comprend les tenants et les aboutissants. Et surtout, le tome 1 est un tome d'exposition, il y a tellement d'informations a donner que forcément c'est "chargé" à lire. J'ai gardé cet aspect du roman, pas le choix, car déplacer les infos dans le T2 aurait parasité l'action.
Il y a aussi le fait, il ne faut pas se leurrer, que c'est pour Philippe son premier album, et pour moi la première fois que je travaille avec un dessinateur, et malgré nos efforts nous avons encore des progrès à faire pour que la narration soit meilleure.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede klug » 11/02/2005 09:02

J'ai lu hier soir, j'ai pris mon temps et... j'ai vraiment beaucoup aimé…

Le dessin, rien à dire, c’est beau ! Les personnages bougent bien dans de très beau décors, les couleurs sont sympathiques et surtout utile pour se retrouver dans les différents endroits, c’est assez logique me direz-vous, mais là c’est primordial pour une bonne compréhension.
Le scénario est rapide, condensé, on le sent, mais reste compréhensible, je ne dirais pas que j’ai compris tous les petits détails, mais dans l’ensemble, la trame est là et très entraînante. Les deux choses avec lesquelles j’ai eu un peu de peine, c’est le début, et j’utiliserai les mots de l’auteur, où on nous « Parachute » dans un univers et le manque de précisions sur ce même univers, on le sens grand et fourni, mais on ne vois rien de celui-ci, par exemple, on ne se représente pas les distances entre les lieux.
Bon, suite à ce que dit Algésiras en dessus, je suis rassuré pour la suite, plus d’informations vont arrivées dans le tome 2 (vivement le jour de sa sortie !), néanmoins, lorsque je me suis attaquer à la lecture de « Point-rouge », et plongé dans la confédération, je me suis dit que se pourrait être intéressant d’avoir une représentation de l’univers avec les différentes planètes importantes accompagnées, chacune d’un petit texte de présentation, remplaçant plus efficacement, à mon humble avis, les cinq cases explicative se trouvant au début et à la fin de l’ouvrage… Je ne sais pas si cette idée avais déjà vu le jour dans les cerveaux éclairés des protagonistes (slurp !), mais abandonné pour une raison ou un autres ?

Quoi qu’il en soit merci à toute l’équipe pour le travail que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et… remettez vous vite au boulot pour la suite !!! Non je rigole, mais quand même…
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Algesiras » 11/02/2005 15:10

Klug > Hum, je ne vois pas comment faire plus clair que ce qu'il y a sur les pages de garde. Il ne s'agit pas d'un système solaire mais de plusieurs dizaines, distants de millions d'années lumière et Bordage ne donne aucune indication de la façon dont tout ça est agencé, il n'en a pas besoin puisque les persos ne se déplacent pas par des vaisseaux interstellaires mais par téléportation grâce aux dérémats.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede klug » 11/02/2005 16:45

Ben euh, ouais, effectivement, je sais pas pourquoi, mais je l'avais pas vu comme ça, mais c'est évident...
Merci!
klug
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle