Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les guerriers du silence (Algésiras - Ogaki )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede klug » 11/02/2005 16:45

Message précédent :
Ben euh, ouais, effectivement, je sais pas pourquoi, mais je l'avais pas vu comme ça, mais c'est évident...
Merci!
Blaireau urbain, blaireau de salle de bain...
klug
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sol » 12/02/2005 20:54

Ayé, je viens juste de finir la BD! J'ai beaucoup aimé :D je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à star wars, bien que l'histoire n'ait rien à voir! :mrgreen: Les dessins et les couleurs sont au top, et ça dépote au niveau du scénario. Seul petit reproche: ce n'est pas toujours facile de suivre avec tous les noms de personnages et la densité du scénario! faut lire attentivement ou revenir qq cases en arrière pour se souvenir de qui est qui :siffle: A part ça, Bd carrément excellente! :ok:
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nave » 13/02/2005 09:37

Acheté et lu! :ok: :ok: :ok:
Je ne connais pas le livre et je pensais le lire pour mieux comprendre après la lecture de ce topic. Et bien je le lirais peut être, mais après avoir lu toute l'histoire en bd! J'ai trouvé l'histoire passionnante, dense mais très fluide bref le scénario est nickel pour moi :ok: :ok: (je suis une mordue de SF aussi, ceci explique peut-être cela) J'aime tellement que j'ai peur de lire les romans et d'être déçu, alors j'attendrais :mrgreen:
Le dessin est extra aussi petit bemol; certains personnages ont tendance à trop ce ressembler à mon goût :siffle:
Mais pour un premier album c'est bluffant!
Et ce suspense...vite le tome2

Merci aux auteurs pour tout ce bonheur ;)
nave
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 13/02/2005 15:44

C'est effectivement bien plus clair à la deuxième lecture !

...et je comprends la difficulté qu'il y a avait à intégrer tous ces éléments au cours d'une véritable histoire alors qu'il aurait été plus facile de le faire par le truchement d'une voix off ou d'un dialogue racontant le passé (ce qui reviendrait à retrouver une forme plus "roman" que "BD").

J'aurais bien aimé, pourtant, voir un peu plus de "flash backs" visuels plutôt que commentés : une image représentant les trois maîtres inddiques côtes à côtes par exemple (au lieu d'insister sur la crémation des corps)...
Il y a aussi une chose qui m'as surpris, c'est le peu d'importance donnés aux prêtres du Kreuz. On a parfois l'impression que ce sont les Scaythes qui propagent cette religion eux-mêmes, alors qu'ils n'en sont, si j'ai bien compris, que les inquisiteurs.

Et puis je rejoins Näve sur la ressemblance de certains personnages. En fait, la plupart sont parfaitement différenciables sauf... ceux qui portent le colancor ! Cet uniforme à capuche exigerait un traitement des visages plus soignés, il me semble (moustaches, barbe, balafres, gros nez ou mentons pohéminents, lunettes...)
Les couleurs ne sont pas si mal, mais pourquoi Philippe Ogaki ne les a pas faites lui-même : j'aime beaucoup celles qu'on peut voir sur son site et celles de la couverture.
Par contre, j'apprécie moins lorsqu'il accentue l'épaisseur du trait de sillouhette au détriment des traits intérieurs du dessin : c'est un traitement que l'on voit beaucoup en publicité... pour éviter justement de donner trop d'importance aux personnages par rapport à l'objet vendu.

Sinon, il me tarde Octobre pour savoir de quelle manière le "grain de sable" va gripper la machine toute puissante ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede galdrin » 13/02/2005 15:55

acheté , je lirais ce soir :mrgreen:

en tout cas une chose est sûre.. ne vous fiez pas a la prépub.... certes merci Mister flocon les prépub c'est sympa :D mais j'ai hésité a acheter l'alboum jusqu'à mon feuilletage chez mon libraire :mrgreen:
et là rassurée... le dessin pleine page !! fini cet horrible tour blanc qui bouffe la moitié de la page :mrgreen:

vi je sais c'est bête mais sur le coup je me suis dit.. buu c'est bête de gâcher tout ce talent de dessineux... et là qd j'ai ouvert l'alboum JOIE !!!! dessin plein page :D :D :D du coup ce soir, petit rituel de lecture !!

lit - thé à l'orange - encens - sur fond de musique de relaxation :ok: :ok:

compte rendu demain ;)
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede Algesiras » 14/02/2005 11:44

J'aurais bien aimé, pourtant, voir un peu plus de "flash backs" visuels plutôt que commentés : une image représentant les trois maîtres inddiques côtes à côtes par exemple (au lieu d'insister sur la crémation des corps)...

Image impossible à faire car totalement en contradiction avec le roman. Mais tu l'aurais compris plus tard... ^^
Il y a aussi une chose qui m'as surpris, c'est le peu d'importance donnés aux prêtres du Kreuz. On a parfois l'impression que ce sont les Scaythes qui propagent cette religion eux-mêmes, alors qu'ils n'en sont, si j'ai bien compris, que les inquisiteurs.

Comme je l'ai dit je sais pu où plus haut, on a voulu que la prise d'importance du kreuz soit progressive....
Et puis je rejoins Näve sur la ressemblance de certains personnages. En fait, la plupart sont parfaitement différenciables sauf... ceux qui portent le colancor ! Cet uniforme à capuche exigerait un traitement des visages plus soignés, il me semble (moustaches, barbe, balafres, gros nez ou mentons pohéminents, lunettes...)

Difficile à faire car les nobles Syracusains sont tous minces et raffinés, ils n'ont pas de "gueules", mais c'est vrai qu'il y avait moyen de faire mieux. Il y a toujours moyen. ^^

Les couleurs ne sont pas si mal, mais pourquoi Philippe Ogaki ne les a pas faites lui-même : j'aime beaucoup celles qu'on peut voir sur son site et celles de la couverture.

C'est pas faute de l'avoir supplié, mais il ne voulait pas. Une fois la page dessinée il ne veut plus la voir! ^_^ Ce que je trouve tout-a fait compréhensible. Ceci dit le boulot de mise en couleur d'une planche n'est pas le même que pour une illustration, ça requiert des contraintes et une lisibilité différentes.
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 14/02/2005 13:53

ça y est, j'ai lu :D

Et, euh, mon commentaire ne vas pas être très élaboré ni constructif ... :?

YOUPI :!: J'adore :mrgreen: :ok: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede lonewolf » 15/02/2005 19:05

Moi aussi je viens de lire et j'ai adoré.
Dessins superbes, intrigue pleine de suspense à souhait avec ses complots politiques qui m'ont rappelé ceux de Dune et de Star Wars.
Je n'ai pas lu le roman donc pour moi c'est découverte.

Bravo à toute l'équipe.

Encore une série à suivre :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 15/02/2005 21:13

Aaaaah! Vous avez trop d'influence sur moi!
Mise dans mes futurs achats :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bulledesavon » 15/02/2005 21:45

ouiiiiiiiiiiiiiiiiin,
j'adire les BD d'Algésiras et celle là, je ne l'ai même pas, sniff, j trop honte!j pars me cacher! :cry:
bulledesavon
BDébutant
BDébutant

Messagede clovis25000 » 15/02/2005 22:19

lu et vraiment beaucoup aimé, le début est un peu difficile mais quel joie finalement d'y prendre pied petit à petit ;-)
Résultat, à la fin, on en démord pas et on a envie de tout savoir, tout !
Je n'ai pas lu le roman, mais je crois que je vais devoir me le procurer sans doute après la fin de la BD.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 16/02/2005 19:50

J'ai trouvé prometteur... pas très enthousiasmée mais c'est vrai que c'est une bonne lecture... le dessin m'a un peu derangé avec ses allures tantôt "plus classique" tantôt "style manga".

Enfin, j'attends le T2... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede Leruitte » 16/02/2005 19:55

le style manga m'a beaucoup gêné, j'ai vraiment du mal avec ces visages à grandes bouches...faudrait vraiment que je m'y mette un de ces jours...du coup, je l'ai laissé dans le bac, pas convaincu du tout :(
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lonewolf » 16/02/2005 19:59

Tu as tort Leruitte, tu devrais te laisser tenter. L'histoire est assez riche. Si tu es un fan d'Herbert ou de Vance fonce.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/02/2005 21:28

L'album n'apparaissait pas dans le choix du top 5 fevrier car il n'etait pas coché en EO dans la BEL. Voilou c'est réparé. Juste pour info au cas ou ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cuzn » 17/02/2005 15:31

très bon
c'est un travail qui doit pas être facile
on peut dire que pour l'instant c'est une réussite
je ne suis pas enthousiaste par rapport au style du dessin (sans reproche particulier) mais je ne serais pas étonné qu'au fil des pages il en sorte quelque chose de vraiment bien
et on dira comme parfois au tome sept : "dis donc tu as vu comme le dessin a super bien evolué par rapport au premier"

est ce que l'éditeur impose un style pour se placer dans une "niche" commerciale?
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 17/02/2005 20:50

J'ai adoré cette BD qui me donne envie de lire l'oeuvre de Pierre Bordage. Il est vrai que nous prenons de plein fouet beaucoup d'informations, de nombreux personnages et une géopolitique a bien assimilée. Et grâce à cela, on ressent toute la puissance de l'univers... vivement les tomes suivants. Le dessin et les couleurs sont agréables et présentent bien les ambiances des différentes planètes. Une Bd à posséder :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 17/02/2005 21:08

Pour ceux a qui ca aurait echappé, les pages de gardes en début et fin de livre donne quelques indication pour décrypter cet univers. Avec parfois la représentation des planetes qd c'est opportun.

Les pages de debut et de fin sont différentes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede starter » 17/02/2005 21:14

Pour ceux a qui ca aurait echappé, les pages de gardes en début et fin de livre donne quelques indication pour décrypter cet univers. Avec parfois la représentation des planetes qd c'est opportun.

Les pages de debut et de fin sont différentes.

Tout à fait et c'est très pratique pour s'y référer durant la lecture :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede Sly » 18/02/2005 11:58

est ce que l'éditeur impose un style pour se placer dans une "niche" commerciale?

ça m'étonnerait grandement ;)
Si tu regarde sur le site de philippe (le lien a été donné y'a quelque pages), tu verra que c'est son style (il y a beaucoup de superbes illustrations d'ailleurs :mrgreen: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede MrBaobab » 18/02/2005 13:00

Je l'ai lu hier soir; j'avais déjà lu le roman il y a quelque temps, mais cela ne m'a pas gêné du tout.

L'histoire est dense comme un biscuit de marin, mais, et c'est là une super bonne nouvelle, beaucoup plus digeste. C'est une adaptation vraiment réussie je pense. Le problème qui se pose toujours, c'est: où couper? Comment élaguer le roman pour en faire un script qui reste dynamique, sans occulter trop de choses et en restant compréhensible. Certes, on aurait aimé avoir parfois quelques "respirations", pouvoir à certain moment se laisser une case ou deux pour suspendre un bref instant le rythme, rajouter un peu d'intensité dramatique. Mais, tant de choses à dire... Les intrigues de pouvoir sont laissées un peu de côté, vues par des personnages très loin du centre du pouvoir: tant mieux, ce n'est pas encore l'aspect essentiel. Donc, Algésiras a su épurer le roman pour pondre un scénar efficace et compréhensible.

Côté dessin, il y a vraiment de superbes choses, les décors en particulier sont très beaux. Il y a vraiment une ambiance, des "signatures visuelles" des différents mondes qui sont chouettes. Au niveau des personnages, 3 fois rien: parfois, effectivement, un trai épaissi sur le pourtour pour esquisser les trains intérieurs. C'est un brin dommage. Et un truc qui m'a fait sourire: le héros est présenté au marchandhomme; son corps est musclé, le visage mâle. Réflexion du marchandhomme: "il est dans un sale état!" Vivement que je le sois aussi, alors! :mrgreen:

Une super série qui commence! :ok: :ok: :ok:
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle